Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Gale des oreilles - chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Gale des oreilles - chats Vide
MessageSujet: Gale des oreilles - chats Gale des oreilles - chats EmptySam 24 Jan 2009 - 10:24

Deux de mes mimines sont régulièrement embêtées - enfin, une surtout ! - avec cette saleté (qui, de plus, est très contagieuse)..;

Depuis très longtemps, je leur nettoie régulièrement les oreilles et connaissant le problème, j'ai toujours ce qu'il faut à la maison pour les soigner (produits pour nettoyer, traiter + antipuce).

Le hic, c'est que ce sont des produits vétérinaires (donc beurkkk) et j'aimerais savoir si vous voyez une alternative écolo pour les oreilles de mes tites bestioles...

Merci d'avance les fées...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Gale des oreilles - chats Vide
MessageSujet: Re: Gale des oreilles - chats Gale des oreilles - chats EmptySam 24 Jan 2009 - 11:05

Quelques indications.. A lire avec précautions, on y parle aussi d'HE avec les chats...

http://www.lepetitherboriste.net/affections/veterinaire.html a écrit:
Contre la gale
Baigner l'animal, le brosser avec une eau très savonneuse, le rincer, puis :

Laver avec de l'alcool camphré préparé avec 100 g d'alcool à 90° et 10 g de camphre ; laisser macérer 8 jours.

ou

Laver avec une macération de 10 g de fleurs d'arnica laissées 8 jours dans 1 litre d'eau-de-vie.

ou

Laver avec une décoction concentrée de 1 poignée de feuilles de sureau noir, 1 poignée de plante entière d'ail et 1 poignée de géranium Robert pour 1 litre d'eau ; bouillir 15 mn

ou

Frotter avec une infusion concentrée de romarin, puis avec de l'huile de ricin.

(...)

Contre les parasites dans les oreilles
Verser quelques gouttes d'huile de lin tiède.


http://pagesperso-orange.fr/sanctuaire.felin/index.html a écrit:
GALE
Pour la gale des oreilles voir Acariens.

ACARIENS
Les acariens sont cause de réactions allergiques chez les sujets susceptibles aux démangeaisons, rougeurs, petites croûtes et pertes de poils.
Les produits acaricides contiennent des neurotoxines mortelles (lindane, fiprinol) pour les chats même en la très faible quantité qui peut être ingérée au cours de la toilette.
N'en utilisez pas.
Le chat est vite réinfecté et ces médicaments abîment les résistances du chat.
Le lindane est un pesticide qui abîme les reins, le foie et la moelle osseuse, provoquant maux de tête, vertiges, fatigues, maux de ventre et des membres (névralgies, "sciatiques", oedèmes, etc.) suivi d'insuffisance rénale, provoquant la mort.
Même à de très faibles doses utilisées très rarement, ces substances abîment le fonctionnement du foie et entraine des cancers et l'arrêt des reins.
Ce "remède" est pire que le problème qu'il "traite".
Soins : Mettez une goutte de l'huile essentielle de Nepeta cataire dans une cuillère à soupe de l'huile d'olive, ou autre huile végétale disponible, et mettez quelques gouttes de ce mélange dans chaque oreille puis massez doucement.
Faites cela encore sept jours plus tard puis rien pendant au moins deux semaine.
Ensuite n'utilisez que de la poudre d'argile sèche (en vente en pharmacie et magasins bio).

(...)

OREILLES
Un chat qui se gratte les oreilles et secoue la tête est infesté d'acariens.
N'utilisez jamais de produits vétérinaires anti-acarien (pas d'Oridermyl, ni d'autre produits pour les oreilles) car ils contiennent du lindane qui est un poison neurotoxique mortel.
Les chats meurent s'ils en ingèrent quelques traces en faisant leur toilette.
Le lindane passe à travers la peau et s'accumule dans le moelle osseuse, le cerveau et les reins, y causant des dégâts : il perturbe le fonctionnement du foie, provoquant des symptômes suivants : maux de tête, maux de ventre, fatigues, névralgies, irritabilité et déprime.
En cas d'usages rares, le chat survit un bon moment, mais ses organes et défenses naturelles s'affaiblissent jusqu'à de devenir incapables de remplir suffissament leurs rôles.
Soins : -
# Si les oreilles ont pleine de cire noire, enlevez les éventuels amas noirs visibles en vous servant délicatement d'une pince à épiler (si gros morseaux) et de l'essuie-tout en faisant attention de ne pas pousser vers l'intérieur.
Ensuite, dispensez l'un des soins suivants : -
# Si les oreilles ne sont pas propres à l'intérieur du pavillon externe, mettez-y quelques gouttes d'huile d'olive, puis massez le bas de l'oreille au moins 1 minute.
# Eau de camomille romaine ou lavander sont excellents pour nettoyer les oreilles car anti-septics et anti-inflammatoires sans pour autant abimer les reins ni les cellules de réparation (défenses internes du corps).
A utiliser après que l'huile aura assoupli les debris dans les oreilles.
# L'huile de pépins de courge est encore plus efficase pour assouplir la saleté noire et faciliter le nettoyage.
# S'il y a infection (pus) ou humidité avec saleté noir, préparez une cuillère à soupe d'huile d'olive avec une goutte d'huile essentielle de camomille.
La camomille va calmer la douleur et désinfecter les oreilles.
Mélangez bien et faites couler quelques gouttes bien au fond de chaque oreille, puis massez le bas de l'oreille durant une minute au moins, avant que le chat ne secoue la tête.
Recommencez le traitement un jour sur deux, durant 8 jours.
# Si un chat se secoue beaucoup la tête il va se faire une inflammation ou un hématome.
Ramassez et rincez une poignée de feuilles de plantain (Plantago major / lancolata), puis extrayez-en le jus et mettez-en dans les oreilles du chat ; cela assouplira la saleté et atténuera la démangeaison.
Voir Oreille gonflée, Oreilles claires, Acariens.
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Gale des oreilles - chats Vide
MessageSujet: Re: Gale des oreilles - chats Gale des oreilles - chats EmptySam 24 Jan 2009 - 11:51

Merci matali... Utiliser des He, je vais m'abstenir mais huile de pépin de courges, j'ai, et hydrolat de lavander et camomille, aussi.. Je vais leur concocter un nettoyage/traitement à partir de ça.
Revenir en haut Aller en bas
alicegadu
cosméticien-ne
cosméticien-ne
alicegadu

Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 45
Féminin
Localisation : chalon-sur-saône
Nombre de messages : 116

Gale des oreilles - chats Vide
MessageSujet: Re: Gale des oreilles - chats Gale des oreilles - chats EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:02

je me demandais si on ne pouvait pas concocter aussi qqchose avec l'huile de neem qui est un très bon insectifuge, notamment contre les acariens. je tenterai un mélange huile à 5-10% dans de l'eau (cette huile est hydrosoluble) et de nettoyer les oreilles avec un coton imbibé de cette "mixture" mais faudrait qd même vérifier qu'il n'y ait pas de contrindication avec l'intérieur de l'oreille (je ne pense pas mais dans le doute...)
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Gale des oreilles - chats Vide
MessageSujet: Re: Gale des oreilles - chats Gale des oreilles - chats EmptyVen 13 Mar 2009 - 14:10

Oui c'est vrai, l'huile de neem... On s'en sert comme insectifuge pour les chevaux (et j'ai connu un berger qui l'utilisait sur ses moutons !) donc on doit probablement pouvoir s'en servir sur des chats..
Le seul hic, c'est que vraiment, l'huile de neem.. ça pue !!! Gale des oreilles - chats Vertg_gi Gale des oreilles - chats Vertg_gi Gale des oreilles - chats Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
alicegadu
cosméticien-ne
cosméticien-ne
alicegadu

Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 45
Féminin
Localisation : chalon-sur-saône
Nombre de messages : 116

Gale des oreilles - chats Vide
MessageSujet: Re: Gale des oreilles - chats Gale des oreilles - chats EmptyVen 13 Mar 2009 - 14:23

c'est clair, même dilué... ça pue (j'ai d'ailleurs abandonné de m'en servir comme anti-puce sur mon chat parce que ni elle ni moi n'avons envie de se doux parfum...) ceci dit la gale ça pue aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gale des oreilles - chats Vide
MessageSujet: Re: Gale des oreilles - chats Gale des oreilles - chats Empty

Revenir en haut Aller en bas

Gale des oreilles - chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -