Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Invité
Invité



vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 Vide
MessageSujet: vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:47

Rappel du premier message :

Je voudrais faire des yaourts à la vanille, forte de mon succès sur des yaourts natures
J'imagine que le mieux ce sont les gousses de vanille? mais y a t d'autres possibilités?

l'extrait aromatique est il vraiment bon dans une préparation culinaire?
Trouve t on des gousses en biocoop?

Que me conseillez vous?

Connaissez vous ce site? CLIC
Revenir en haut Aller en bas
ancolie
neutre
neutre


Date d'inscription : 19/10/2012
Nombre de messages : 9

vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2012 - 22:10

Ah oui, ça ressemble à de sacrées élucubrations ce que je dis vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 Blanc tu dois avoir raison Matali !!
La vanille à la maison, je n'en ai pas vraiment (il doit me rester un peu d'arôme alimentaire acheté), je m'en sers peu, mais j'aimerais justement m'en servir plus et préparer un extrait ou un macérat pour avoir quelque chose de bon et de durable.

Justement, je ne cherche pas à faire compliqué, c'est plutôt le contraire : je me demandais si on ne pouvait pas avoir un seul produit, valable pour les cosmétiques et pour l'alimentaire ? Alors j'ai commencé à voir ce qui se disait sur ce forum et à surfer sur le net.
D'où mon questionnement pour éclaircir les choses... globalement, vu le prix de l'oléorésine chez tous les vendeurs, l'utiliser en alimentaire augmenterait sans doute considérablement le prix des desserts, même si on n'en met peut, ça ne vaut sûrement pas le coup... par contre se fabriquer soi-même un extrait concentré qui ressemble fortement à ce que font les fabricants, ça pourrait être intéressant peut-être...
encore faut-il savoir le faire et avoir une bonne recette.

Comme tu m'as dit, si c'est pour de la cosméto, mieux vaut éviter la macération avec gin, vodka ou alcool du genre, prendre plutôt du 90° pharmaceutique.
Mais si on prend ce dernier, la teinture obtenue pourrait-elle être utilisée en alimentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 EmptySam 24 Nov 2012 - 10:47

OK
Je relis ce sujet http://www.lespetitesmagies.com/t5020-tm-teinture-teinture-mere-alcoolature-extraits C'est parce que la gousse de vanille est sèchge que la macération dans un alcool à 40° fonctionne et suffit, pas besoin d'alcool à 90° donc.
Pour l'incorporation dans une crème, je pense que tout dépend de la quantité, a priori faible car c'est pour le parfum (non ?) donc ça devrait être possible.
Et dans un autre sujet http://www.lespetitesmagies.com/t1136-tm-teintures-meres-utilisations on peut lire
Blue a écrit:
Dans une crème il est plus simple d'incorporer du macérat huileux que de la teinture-mère.

Si tu y tiens, elle comptera dans la phase aqueuse.

La teinture-mère étant de l'alcool, elle ne favorisera pas la propogation des germes.

Par contre, comme c'est de l'alcool, personnellement je ne l'utiliserais pas en crème de manière étendue sur le visage mais localement, pure ou diluée selon la tolérance de ta peau, en tamponnant délicatement avec un coton non pelucheux ou un mouchoir en papier...

Blue
Bref, des sujets très intéressants à lire vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 EmptySam 24 Nov 2012 - 11:33

ancolie a écrit:


Nat, je suis étonné que tu aies été si catégorique précédemment en disant que la teinture ne pouvait juste être que pour du culinaire... quand nous nous parfumons, nous mettons bien des produits à base d'alcool sur le corps (du moins pour celles qui le supporte).

je n'ai pas dit que c'était juste pour le culinaire vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 Quoifair
juste pour la remarque de Gondul qui demande si on en met dans un baume, mais on ne met pas d'aqueux dans un baume, et donc comme c'est de l'alcool ...

j'ai juste dit que je l'utilisais dans mes desserts...

mais en extrait glycériné, oui, je l'utilise en cosméto ...
Revenir en haut Aller en bas
ancolie
neutre
neutre
ancolie

Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 53
Féminin
Localisation : Ile-de-France
Nombre de messages : 9

vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 EmptySam 24 Nov 2012 - 15:34

Merci pour vos remarques vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 650269930
@ Matali : merci pour ces liens, j'avais orienté ma recherche sur le mot "vanille", et ce que tu transmets va sûrement m'éclairer vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 402276
@ Nat : ok d'ac, c'est moi qui ai compris un peu de travers... vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 Sorry

Juste pour donner un exemple intéressant, j'ai repéré ce matin une recette de La licorne où elle introduit un arôme alimentaire de vanille dans un lait pour le corps, lien ici - Intéressant.

En fait, je suppose qu'utiliser une macération huileuse ou un extrait hydroglycériné de vanille est ce qu'il y a de plus indiqué en cosméto, mais je voulais vérifier qu'une teinture mère n'était pas complètement contre-indiquée pour la cosméto, et voir si certaines d'entre vous l'utilisaient pour ça justement, et pouvaient nous donner des indications (bien, pas bien, odeur tenace ou pas...etc)
Je note qu'il faut utiliser la teinture-mère avec parcimonie...

Tant pis ! on va plutôt la manger pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

vanille en gousse / teinture ou extrait de vanille maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -