Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

persil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

persil Vide
MessageSujet: persil persil EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:54

  • Persil plat
    persil Persil11
  • Persil frisé
    persil Persil12

PHOTOS wikipedia


Ce doit être la saison.... J'en ai plein mon panier. Résultat : j'en mets partout avec plus ou moins de réussite.

J'ai cherché quelques variations avec le persil et je suis finalement ravie d'en avoir autant pour faire autant de tests sequoïa
par dessus, pour faire joli : salades, tartes, céréales, ...
en "sauces" : persillades, pesto, avec un fromage (ou yaourt)...
dans le pain, les cakes, les tartes, les biscuits...

Vous avez une recette particulière ?
(genre le VRAI taboulet ?

Et puis je me suis intéressée aux apports pour la santé... Kessecé ?
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=persil_nu a écrit:
Nom commun : persil.
Noms scientifiques : Petroselinum crispum var. crispum, var. neapolitum, var. tuberosum.
Famille : apiacées.
(...)

L’ajout de fines herbes de façon régulière et significative aux aliments permet de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l’apport en antioxydants de l’alimentation. Par contre, la consommation de fines herbes à elle seule ne peut répondre aux besoins en antioxydants du corps.

La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. L’extrait est utilisé afin d’être en mesure d’isoler et de concentrer les principes actifs, ainsi que pour comprendre les mécanismes d’action. Chez l’humain, il est difficile d’évaluer les effets santé de la consommation de fines herbes puisque les quantités consommées sont généralement faibles.

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.(...) Plus spécifiquement, les principaux composés antioxydants du persil seraient l’apigénine, la lutéine et le bêta-carotène.

(...)

Bonne source Fer. Le persil déshydraté est une bonne source de fer pour l’homme, mais seulement une source pour la femme, car leurs besoins respectifs en ce minéral sont différents.(...) l’absorption du fer des végétaux est favorisée si on le consomme avec certains nutriments, comme la vitamine C.

Bonne source Vitamine K. Le persil déshydraté et le persil frais sont de bonnes sources de vitamine K pour la femme, mais seulement des sources de vitamine K pour l’homme, leurs besoins étant différents. (...)

Source Vitamine C. Le persil frais est une source de vitamine C.(..)

Source Manganèse. Le persil déshydraté est une source de manganèse. (...)

(..)
Le persil contient des quantités non négligeables de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se retrouver dans certains aliments. Les gens prenant des médicaments anticoagulants, par exemple ceux mis en marché sous les appellations Coumadin®️, Warfilone®️ et Sintrom®️, doivent adopter une alimentation dans laquelle le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. Les fines herbes, tel le persil, contiennent de la vitamine K et doivent donc être utilisées comme assaisonnement seulement. Il est conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter un diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible.

Et en plus, ce n'est pas négligeable
Citation :
Une meilleure haleine
La réputation que possède le persil de combattre la mauvaise haleine est bel et bien fondée. Tout comme la banane, le kiwi, le bleuet, le basilic et les épinards, le persil frais permettrait de capturer certains composés sulfurés formés dans la bouche et dans l’intestin, particulièrement à la suite de l’ingestion d’ail ou de ses dérivés12. La persistance de la mauvaise haleine en serait ainsi diminuée. Certains principes actifs du persil, tels des composés phénoliques, pourraient jouer un rôle dans les réactions observées.
ça remplace les chewing-gum ?


Citation :
Persil plat ou frisé?
Les anciens Québécois utilisaient peu le persil frisé en cuisine. Avec l’expansion de la restauration, il est devenu la garniture obligée du plat principal, mais les clients s'empressaient de ne pas le manger, justement parce que son rôle était de décorer. En Europe, la présence d'une tige de persil frisée dans son assiette signifiait que le grand chef s'était occupé personnellement de cette commande. Peut-être à cause de cela, le persil plat était vu comme une herbe plus commune. En réalité plus savoureux et plus riche en huiles essentielles, ce dernier gagne lentement du terrain.
Mangez du persil persil Vertg_gi
(et plantez-en dans vos potagers...)


Dernière édition par matali le Ven 9 Nov 2012 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

persil Vide
MessageSujet: Re: persil persil EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:32

merci pour ce thème sur le persil chouette

je n'utilise que le persil plat,je trouve qu'il est beaucoup plus parfumé.

je fais mon taboulémoi-meme.
mais avec du bourgoul(je sais plus trop l'hortographe)
pleins de persil,des tomates,des rondelles d'oignons ,et l'été je rajoute le vert des oignons
pleins de menthe du jardin;
des dés de poivrons jaune,et rouge.
du citron et de l'huile d'olive.
sel et poivre.

l'été c'est un plat qui se déguste frais,et c'est un régal avec une viande grillée au barbecue persil Vertg_gi

pour l'apéro je sers du yaourt grec mixé avec du persil plat,de la ciboule,et un trait de jus de citron,sel poivre,
et on fait trempette avec des tronçons de carotte,de concombre,champignons etc.

persil Cou
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
neutre
neutre
Nebula

Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 23
Féminin
Localisation : du côté des étoiles
Nombre de messages : 300

persil Vide
MessageSujet: Re: persil persil EmptyDim 2 Juin 2013 - 11:37

Et vous avez déja essayé le persil-racine ? Excellent !
Un très bon légume-racine. Je dirais entre le persil et le panais.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

persil Vide
MessageSujet: Re: persil persil EmptyDim 2 Juin 2013 - 12:15

connais pas...

J'ai trouvé une photo, c'est très tentant !
persil Pesto-aux-fanes-persil-racine-tubereux-carott-L-1

Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

persil Vide
MessageSujet: Re: persil persil EmptyDim 2 Juin 2013 - 12:29

on en a déjà eu dans nos paniers de légumes, ça a une très forte odeur de persil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




persil Vide
MessageSujet: Re: persil persil Empty

Revenir en haut Aller en bas

persil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -