Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

flocons de soja toastés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

flocons de soja toastés Vide
MessageSujet: flocons de soja toastés flocons de soja toastés EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:17

Flocons de soja toastés
flocons de soja toastés Flocons-de-soja-toastes
PHOTOS celnat


http://celnat.fr/flocons-precuits-et-toastes/flocons-de-legumineuses/1496-flocons-de-soja-toastes- a écrit:
Flocons de soja toastés
Nom scientifique de l’espèce : Glycine max

En bref : Le soja est une légumineuse reconnue pour son exceptionnelle richesse nutritionnelle, notamment en protéines. Ces flocons de soja, « biscuits », passés à la vapeur puis grillés nécessitent peu de cuisson.

Ils s’utilisent dans des préparations salées ou sucrées (soupes, cakes, crêpes…).

Description et origine : Parmi les légumineuses, le soja tient une place tout a fait à part, aussi bien par sa composition que par son histoire. L’histoire du soja commence il y a plusieurs milliers d’années avant l’ère chrétienne. Des chercheurs émettent que le soja aurait d’abord été cultivé au centre ou au nord de la Chine, peut-être de la Mandchourie.

Entre le IIe siècle avant notre ère et le 15ème siècle, le soja sera introduit dans la majorité des pays asiatiques : Japon, Indonésie, Philippines, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Birmanie, Népal et nord de l'Inde. On dit que là où on trouve du riz, on trouve le soja. Malgré sa popularité en Asie, son intérêt culinaire échappera aux Occidentaux jusqu'à la fin du 16ème siècle. Le soja est introduit en Europe au 18ème siècle mais sa culture restera marginale jusqu'à la fin du 19ème. On prendra alors progressivement conscience de sa très grande valeur nutritive.

D’un point de vue botanique, il faut distinguer le « vrai » soja, c’est-à-dire le soja jaune, du soja vert aussi appelé haricot mungo. « Soja » ou « soya », l'un et l'autre s’utilisent. Le terme « soya » est inspiré de l'anglais soy, lui-même emprunté au japonais, tandis que le terme « soja » vient de l'allemand.

Les flocons sont constitués des grains de légumineuses entiers nettoyés puis cuits à la vapeur. Ces flocons sont ensuite toastés pour devenir croustillants et goûteux. Ce processus de fabrication rend les flocons de soja plus assimilables et plus digestes tout en conservant la majorité des éléments nutritifs de la graine.

Le soja est l'un des aliments naturels parmi les plus riches.

D’un point de vue nutritionnel, le soja se distingue de nos légumes secs par une exceptionnelle richesse en protéines (environ 40%), une haute teneur en minéraux et vitamines et une faible teneur en glucides.

Les flocons de soja permettront d’enrichir vos préparations en protéines, sans ajouter de gluten car sa composition est naturellement sans gluten.

Utilisation :
Ils s’utilisent dans des préparations salées ou sucrées (soupes, cakes, crêpes…). Pratiques et faciles à utiliser, ils se consomment tels quels au petit-déjeuner (müesli) ou cuits ajoutés dans des potages, gratins, préparation pour galettes végétales, pâte à gâteaux et à pains...

Préparation :
Ces flocons peuvent rentrer dans la composition de votre müesli « maison » en les consommant tels quels au petit déjeuner simplement réhydratés avec du lait ou dans un yogourt (et mélangés à des fruits frais ou fruits secs et à d’autres flocons de céréales).

Vous pouvez également les faire cuire. Prendre 4 c. à s. par personne et cuire 5 minutes dans 100 ml d’eau bouillante. Laisser gonfler hors du feu pendant 2 minutes.

Autrement, incorporer directement vos flocons à vos préparations de recettes salées ou sucrées telles que gratins, soupes, galettes végétales, beignets, gâteaux, biscuits, pains…

Idée recette :

Pâte à crêpes : 1 verre de floc.de soja, 1 œuf, 2 ou 3 verres de lait de riz, ½ verre de farine : délayer la farine dans le lait et ajouter une pincée de sel , l’œuf battu et les flocons.

Cuire à la poêle comme les crêpes classiques. Badigeonner-les de miel liquide.

Recette extraite de « Céréales et Légumineuses » de V. Cupillard.
---------
j'ai un paquet de flocon de soja, mais j'arrive pas a lire ou il n'y a pas ( c'est un peu effacé ) de mode d'emploi. du coup ben je sais pas comment ca se prepart.
sur internet j'ai recherché mais j'ai cru comprendre qu'il fallais les rehydraté mais aucun temps et aucune mesure.
pourriez vous m'aider.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

flocons de soja toastés Vide
MessageSujet: Re: flocons de soja toastés flocons de soja toastés EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:20

Un peu comme les autres flocons de céréales, non ?

Tu peux tester en versant de l'eau chaude dessus, et voir au bout de combien de temps ça a une consistance qui te convient flocons de soja toastés 650269930

pour ma part j'utilise des flocons 5 céréales : au petit déj, j'en ajoute souvent dans mes gâteaux, et on peut aussi en ajouter dans les soupes.
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

flocons de soja toastés Vide
MessageSujet: Re: flocons de soja toastés flocons de soja toastés EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:38

Je fais des galettes vegetales en general quand j'ai ce genre de flocons,

http://mamapasta.over-blog.com/article-23743784-6.html

ca m'étonne que toastés ça se réhydrate... pour le reste j'ai un livre pour ce genre de choses mais je sais plus par coeur...
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

flocons de soja toastés Vide
MessageSujet: Re: flocons de soja toastés flocons de soja toastés EmptyMar 17 Mar 2009 - 18:28

merci pour vos reponses . . .
en faite je les ai decouvert au fond du lacard en rangeant... et je me suis dis pourquoi pas voir si je peu pas en faire des galettes ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




flocons de soja toastés Vide
MessageSujet: Re: flocons de soja toastés flocons de soja toastés Empty

Revenir en haut Aller en bas

flocons de soja toastés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -