Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Etirements - Détente musculaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Invité
Invité



Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyMer 18 Mar 2009 - 19:02

Je n'ai pas trouvé de post à propos de ce sujet donc j'en crée un.
En fait j'ai des journées très stressantes, beaucoup de transports (je vis en banlieue parisienne et travaille à Paris... Pour le moment Etirements - Détente musculaire Vertg_gi ), notamment en RER et métro, souvent bondés et/ou en retard, etc... Bref je voyage souvent debout plusieurs heures par jour, c'est très fatigant et quand je rentre j'ai les bras, les jambes et le dos très tendus, et maintenant ça ne passe même plus avec une nuit de sommeil...
Je voulais donc savoir si vous aviez des trucs, des étirements pour détendre les muscles (et se détendre par la même occasion) etc...

Merci d'avance Etirements - Détente musculaire Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyMer 18 Mar 2009 - 19:43

... si j'étais toi je regarderais du côté d'étirements de yoga ou de pilates, d'exercice de sophrologie aussi, pour apprendre à te détendre même dans les transports communs debout, assisse etc. Tu dois être tendue en permanence pour le ressentir si fort. Y a la tension normale et celle qui est induite par le stress, elle ne te sers à rien qu'a nouer à droite à gauche pour rien.
Si avec la sophrologie tu arrivais à gérer tout ça tu règlerais surement une bonne part du problème. En attendant des exercices de yoga/pilates en rentrant ça peut aussi aider. Mais tu soignera plus les effets que le problème en lui même je trouve.

Après c'est vrai que rester des heures debout doit être fatiguant de toute facon mais y a plusieurs manière d'être debout, si tu apprends à détecter que tu a tout le dos tendu comme un arc alors que ça te sers a rien pour tenir dans cette position c'est de l'énergie gaspillée.

voilou si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:58

Merci ! C'est vrai que je suis très stressée (et ça se ressent dans ma digestion également, j'ai les intestins contractés en permanence) et tu viens de mettre le doigt sur quelque chose à laquelle je n'avais pas réfléchi... Le fait de traiter la source et non les effets (lol mais là il va me falloir des tranquillisants pour éléphants Abella )...
J'ai entendu parler de la sophrologie, je vais essayer de voir par là déjà...

En fait je voulais aussi savoir si niveau "cures" il y avait quelque chose pour les douleurs musculaires, genre magnésium (j'ai fait une cure de Chlorure de magnésium et ça a aidé un peu) ou autres ?

Merci pour la réponse super rapide en tout cas ! Etirements - Détente musculaire Merci
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyMer 18 Mar 2009 - 23:22

lilithiana a écrit:

En fait je voulais aussi savoir si niveau "cures" il y avait quelque chose pour les douleurs musculaires, genre magnésium (j'ai fait une cure de Chlorure de magnésium et ça a aidé un peu) ou autres ?
Tu as un post sur les douleurs musculaires
et ici
Oui, le magnésium (marin) peut t'aider
Citation :
Des muscles qui manquent de magnésium fonctionnent mal. Soit ils se contractent anormalement, ce qui donne des crampes ou des spasmes. Par exemple, des paupières qui sautent sont un signe de déficit magnésique. Cela peut aller jusqu’à la crise de spasmophilie (proche de la tétanie), qui concerne les personnes vraiment carencées en magnésium, souvent en raison d’une anomalie congénitale. Soit, les muscles marchent au ralenti, cela entraîne de la fatigue au moindre effort
source
Pour poursuivre sur cette piste, va sur ce post


Dernière édition par Patte le Mer 18 Mar 2009 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyMer 18 Mar 2009 - 23:28

Enfin pour revenir au sujet du post, les étirements sont une très bonne source de bien être. Il faudrait en faire un peu, plusieurs fois par jour. J'adore cela. Un moment à moi
Ici, une feuille de route d'un prof d'EPS.
Tu peux faire du stretching dans un club. Tu y apprendras les gestes qui détendent.
Pourquoi pas, pour te donner une idée, acheter un DVD ? Ils sont de plus en plus bien faits.Des exemples sur amazone
Et certaines s'y sont mises....Ici Etirements - Détente musculaire 402276
Revenir en haut Aller en bas
lotus
neutre
neutre
lotus

Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 53
Féminin
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 128

Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyJeu 19 Mar 2009 - 8:49

Bonjour,tu peux essayer un exercice tout simple: assise les jambes tendues devant toi, tu expire en allongeant les pieds et tu inspire en retractant les pieds vers le visage.Les jambes ne doivent pas bouger.Il faut que tu reste concentrée tout le long de l'exercice sur ta respiration. Non seulement cela te détend les jambes et si la respiration est bien faite cela peut aussi te détendre la tête.Sinon il existe aussi des exercices de relaxation en yoga mais il est préférable d'être guidée par un prof, les cours ne manquent pas en région parisienne..... iphi
Revenir en haut Aller en bas
lotus
neutre
neutre
lotus

Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 53
Féminin
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 128

Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyJeu 19 Mar 2009 - 8:58

Euh je viens de me souvenir d'un autre exercice appelé la posture du chat et du chien.A faire calmement, surtout en fin de journée: la position de départ est à 4 pattes bien stable sur les pieds et sur les bras, en inspirant tu creuse le dos comme si tu voulais que ton ventre touche le sol et en expirant tu fait le gros dos comme un chat en rentrant les abdos comme si tu voulais les coller contre la colonne.Idem focalise ton attention sur la respiration et si une pensée se propose rejette la....... Mere Cet exercice devrait te faire du bien au dos mais fait le doucement.Au début tu peux faire chaque exercice pendant 5 minutes et si tu te sens bien augmente la dose mais toujours sans forcer..... :Zen:
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyJeu 19 Mar 2009 - 10:30

Je pense quand même, les filles ont raison, pour le stretch etc. J'en fais perso, ça "fonctionne" ensemble pour moi j'ai même acheté une fois 3 dvd yoga/pilates/stretch. Mais si y a bien une discipline dans laquelle j'ai appris à sentir c'est la sophro pour moi, "tiens mes épaules sont relevées et contractées alors que j'attends dans une file d'attente? Quel intérêt?" aucun, tu va finir par rigidifier toutes ses tensions et les avoir presque de manière permanente. Sans même le savoir, le sentir ça sera permanent (c'est comme ça chez plein de gens quand en relaxation on te dis "décontracter les mâchoires" le nombre de gens qui sont en contraction soit épaules/soit mâchoires tout le temps ??!!), faut apprendre à détecter et gérer tout ça.
En sophro on te fais mettre debout par exemple, on va te faire ressentir les appuis au sol, la position du bassin, puis une détente ciblée là ou tu sentira les problèmes, mais ça s'apprend quoi.

Sinon tu connais des techniques de relaxation? quelque chose qu'on fait beaucoup en sophro c'est par exemple la relaxation de... jacobson je crois? ou tu va contracter toi exprès les parties de ton corps l'une après l'autre, puis les relâcher. Ça va induire une relaxation par cette action. Ça peut aider au début comme c'est... mécanique quoi, tu le fais 2 ou 3 fois d'affilé, tu va graduellement apprendre à bien relâcher les muscles. Je l'ai appris en cours de relaxation allongée c'est le + facile pour apprendre. En sophro c'est proposé aussi debout et assis.
Tu va contracter tes pieds sur le tapis très fort (sans aller jusqu'à un seuil de souffrance bien sur on ne se fait jamais mal), quelques secondes puis relâcher, puis tu fais pareil avec les mollets, puis les cuisses, les fesses, etc.
Allongée tu peux faire aussi une contraction de tout le corps (visage compris) en une fois, pareil 2 ou 3 fois.

Le souci c'est le faire toi toute seule, j'ai peur que tu gères mal le souffle, le souffle accompagne les contractions décontractions, on doit pas le laisser de côté. Il va vraiment t'aider à pousser plus loin tes sensations. Je pense que Lotus à raison des cours c'est le mieux, soit yoga, soit sophro (je suis très sophro mais le yoga est un bon commencement) ou les 2 à toi de voir.
Lotus à raison si tu es stressée le yoga est aussi une voie royale pour reprendre contact avec toi même. J'adore la sophrologie mais certains de mes proches trouvent ça difficile d'y accéder avant d'avoir fait de la relaxation ou du yoga... Parce que tu a des exercices sur le corps, des mouvements, un travail sur la respiration... Mais aussi de visualisations, des affirmations etc. c'est plus dur ça au départ, ca va aussi plus loin peut être, ça peut être une sacré aide au quotidien si tu penses avoir un souci de stress.
Mais c'est super à peine 21 ans tu te rends compte de tout ça tu veux voir et essayer de gérer, tu commences relativement tôt quoi imagine a 40 ans si tu a toute ta vie pris soin de tout ça Etirements - Détente musculaire Yaisse_g .
Heureusement que patte est là pour indiquer tous les sujets, les cures adaptés etc. :dance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyJeu 19 Mar 2009 - 11:18

Merci, vous avez répondu au-delà de mes espérances !
Je n'ai pas trop le temps pour prendre des cours, d'autant que je bouge pas mal (en Avril je pars à Barcelone pour mes études et l'an prochain je vais en Angleterre donc pour "me poser" ça va être dur), mais je vais essayer de me renseigner sur les théories des méthodes que vous me conseillez et voir si je peux trouver des conseils sur internet pour faire ça correctement, voire des DVDs...
Je vais essayer les "petits exercices" pour que ça aille mieux à court terme mais je crois qu'il va falloir que j'aille plus avant et que je traite le problème à la racine (le stress, responsable de tout chez moi lol) avec des méthodes comme le yoga ou la sophrologie.
Meresankh : je crois que si je ne m'en occupe pas maintenant, je ne verrai pas mes 40 ans pour le regretter !
En tout cas merci encore mille fois ! Etirements - Détente musculaire Helalal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyJeu 19 Mar 2009 - 11:41

Allez voir par c'est un site canadien très intéressant Etirements - Détente musculaire Cou
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:25

C'est vrai que si les cours c'est trop dur à gérer y a des petits livres sympa pas cher dans tous ces domaines j'en ai en sophro et en pilates, des DVD aussi, tu dois pouvoir trouver tout ça effectivement. Ce sera peut être juste un peu plus dur à sentir/gérer, mais a défaut de rien ça sera déjà ça Etirements - Détente musculaire 650269930
Revenir en haut Aller en bas
zawann
neutre
neutre
zawann

Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : Lille
Nombre de messages : 10

Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptySam 13 Fév 2010 - 11:08

j'ai trouvé une solutions miracle pour dénouer mes problèmes de dos dus au stress en moins de 3 minutes : la position du chien en yoga ^o^
je vous mets un lien pour la voir en vidéo :
http://www.linternaute.com/video/66941/yoga-apprenez-la-position-du-chien-avec-la-tete-en-bas/
Revenir en haut Aller en bas
fleur de Thé
guetteur-se
guetteur-se
fleur de Thé

Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 65
Féminin
Localisation : montignac
Nombre de messages : 3

Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:17

bonjour à toutes, je souffre de tensions musculaires, dues aux angoisses, stress, et malheureusement dépression, que faire pour soulager ces douleurs, les épaules surtout, j'ai de gros soucis de lombalgies-sciatiques, et pareil aux cervicales, je suis une grande anxieuse Etirements - Détente musculaire Blanc

merci de m'avoir lue Etirements - Détente musculaire Cou
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyDim 24 Juil 2011 - 10:50

pour fleur de thé, d'abord traiter médicalement la dépression
ensuite, la relaxation que tu veux; toutefois, certaines méthodes combattent efficacement les effets habituels de l'angoisse, mais peuvent déclencher des affections psychosomatiques (quand on dit "ta g.." à l'inconscient, il s'exprime autrement)
il y en a un témoignage sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyVen 23 Nov 2012 - 9:51

Le stress peut en effet nous gâcher totalement la vie. En plus de s'attaquer à notre système nerveux, il s'en prend également à nos muscles d'où les tensions musculaires... Je ne sais si vous avez déjà essayé fauteuil massant mais il est très relaxant, sans doute à cause des petites boules de massage et des éléments magnétiques dont il est composé. Avec un fauteuil massant, on peut stimuler les points d'acupuncture de manière à supprimer les douleurs lombaires... Très efficace pour retrouver son énergie.


Edit modération : suppression du lien publicitaire


Dernière édition par ste-phanie le Lun 26 Nov 2012 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soso
neutre
neutre


Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 44
Féminin
Localisation : lizy sur ourcq
Nombre de messages : 387

Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptyVen 23 Nov 2012 - 15:48

Moi suis pas trop partisane d'acheter de tel appareil surtout qu'ils coûtent une blinde.
J'ai par ailleurs acheter un livre pour 20€ ou se trouve des exercices de souplesse musculaire. Un peu comme du yoga. Succès garanti. La méthode lafay ça s'appelle. Lafay nous explique qu'il vaut mieux être souple avant d'attaquer une quelconque musculation. Le premier soir que j'ai fait tous les exercices de souplesse je n'ai pu me lever le matin pour emmener mes gosses à l'école. J'avais trop bien dormi. Voilà pour la petite histoire.
Revenir en haut Aller en bas
christine 76620
neutre
neutre
christine 76620

Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 57
Féminin
Localisation : le havre
Nombre de messages : 44

Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire EmptySam 15 Aoû 2015 - 12:26

bien venue au club fleur de thé , anxieuse chronique hernies lombaire, dépression et chamane a raison il faut d'abord traiter la dépression , moi ensuite j'ai été voir un kiné qui ma fait découvrir les étirements et les abdos avec lesquels j'était très fâche et tout ça avec le gymball ça coûte à peut près 15€ selon la taille et j'avoue que ça me permet de m'étirer en toute sécurité et muscler par la mm occasion ma ceinture lombaire et mon dos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etirements - Détente musculaire Vide
MessageSujet: Re: Etirements - Détente musculaire Etirements - Détente musculaire Empty

Revenir en haut Aller en bas

Etirements - Détente musculaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Activité physique, yoga, relaxation, méditation -