Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Vide
MessageSujet: TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2009 - 21:54

Rappel du premier message :

Notre pain quotidien (vite ça ne dure que 7 jours)
Citation :
Bienvenue dans l'empire de la nourriture industrielle et de l'agriculture high-tech. En promenant pendant deux ans sa caméra à travers l'Europe dans les élevages, les serres, les champs, les abattoirs et les usines qui alimentent la plupart de nos tables, le réalisateur autrichien Nikolaus Geyrhalter livre le tableau fascinant et terrible d'une nature asservie, violentée, niée par la technique. Gigantisme des hangars où s'entassent à perte de vue poules, poussins ou porcelets, des bains chimiques où flottent des millions de pommes et de tomates, des milliers d'hectares de tournesol ou de blé en culture extensive, des kilomètres carrés de serres qui défigurent Almeria ; toute-puissance des machines à pulvériser, arracher, éventrer, aseptiser, autours desquelles s'affairent des auxiliaires, hommes ou femmes, en combinaisons futuristes, concentrés sur des tâches répétées à l'infini.


documentaire du 5/04
ARTE F
Réalisateur: Nikolaus Geyrhalter

Des tableaux glaçants et sans parole de l'industrie alimentaire européenne TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Darthmav TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Darthmav
une implacable méditation cinématographique.

j'ai zappé quelques passages trop longs,je suis horrifiée,dégouttée;il n'y a pas de mot pour décrire toutes ces horreurs TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Darthmav

A TELECHARGER LA-BAS
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se


Date d'inscription : 01/01/2009
Nombre de messages : 2408

TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 14:30

Citation :
Si chaque européen diminuait de seulement 7% sa consommation de viande, l'économie en céréales et autres aliments donnés au bétail permettrait de nourrir 50 000 000 de personnes .

ceci dit c'est tout à fait vrai,le tiers monde n'aurait plus faim..
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:18

Mon post s'est encore perdu dans les méandres du net... à réécrire donc ! iphi

Je te disais mapyton que cela fait partie d'un tout, et qu'en effet, la viande était bien meilleure qu'avant ( plus de goût, les conditions d'élevage étaient plus sain : on ne donnait pas à manger n'importe quoi aux animaux, bref on prenait le temps de).
Et puis tes grands-parents, sauf s'ils étaient de très grands privilégiés, n'ont pas mangé régulièrement de la viande toute leur vie ! Et plus de légumes aujourd'hui "oubliés" de nos assiettes comme le choux, le radis noir, très très bons pour la santé et très peu cher encore aujourd'hui!

Tous ces problèmes font suite à l'agriculture et à l'élevage intensif de toute manière. Même le lait, sauf bio ou de ceux qui ont la chance d'avoir un petit producteur près de chez eux, respectueux de son travail, chez qui acheter du lait frais, n'est plus aussi bon qu'il n'y paraît (pour les courageux qui veulent jeter un coup d'œil sur ce que contient un litre de lait acheté dans les grandes surfaces aujourd'hui.... TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Vertg_gi je vous laisse le plaisir de le découvrir....)
Et je ne parle pas des céréales pour nos bambins qui viennent des Etats-Unis, du lait pour bébé en poudre, ......La liste serait longue en fait. Lutin

mapytom a écrit:
bref,on ne mange plus rien...

!! Il faut juste être plus vigilant/astucieux pour bien consommer à la juste mesure de ses besoins (car on consomme beaucoup plus aujourd'hui alors que l'on est bien moins actif pour la plupart !) et veiller à la santé de notre corps (d'où ce forum aussi, pour tous nos produits de beauté, d'hygiène et de maison.. la preuve : on peut faire attention à notre environnement sans pour autant vivre dans une porcherie hein? TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Vertg_gi ),


Pour ma part, j'avoue que je mange encore parfois un peu de viande (quasi toujours blanche), mais ça n'empêche rien: on mange quand même varié et très bien in my home, si si je t'assure!
Et y'a des gourmands dans le secteur ! TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Jongleup

J'ai même pour ma part supprimé presque totalement le lait de vache et les produits qui y contiennent dans mon frigo et je constate que j'ai moins de problèmes de peaux qu'avant!
J'ai même converti Zhom sans le forcer d'ailleurs : il préfère tout compte fait les yaourts à base de lait de soja ou de brebis, il les trouve même meilleur en fait que ceux du commerce "classique" fait traditionnellement avec du lait de vache, comme quoi... et les digère bien mieux (plus d'aigreurs d'estomac le soir ou dans la journée à la fin du repas ! )
Et pour ceux qui ont des enfants, et bien du lait bio pour les gâteaux par exemple, mais peut se remplacer par du lait de soja (enrichi en calcium avec l'algue le rend plus doux aux palais délicats TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 402276 - et va très bien pour les amateurs de café - ), et pour les lait-chocolats ou autres, le lait de riz est une très bonne alternative! et tout ça se conserve plus longtemps...

Tout est donc possible! Faut le vouloir !
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:35

Citation :
Et plus de légumes aujourd'hui "oubliés" de nos assiettes comme le choux, le radis noir, très très bons pour la santé et très peu cher encore aujourd'hui!
c'est toujours d'actualité TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Confused
et ce ne sont pas des légumes oubliés heureusement. TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Vertg_gi

mais ce que tu cites a déjà été dits.
et je ne te contredis pas,bien au contraire..
je dis simplement qu'il faut manger peu,et de tout.
après pour la viande,c'est un choix,et je ne vois pas les maladies si tu en manges à bon escient. TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Copain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

TV documentaire : NOTRE PAIN QUOTIDIEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -