Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:00

Je suis tombée sur un blog ce soir...il m'a bien plu
Voici : misslollipop
Je n'ai jamais lu Beauté magazine, je me pencherais demain sur son contenu (j'irais le feuilleter en librairie..)

voici le début du billet de lollipop
Citation :
Ce post va m’attirer les foudres de certaines personnes, mais je m’en fiche ! il aura au moins le mérite d’être honnête et d’exprimer ce que (j’en suis sûre) beaucoup pensent tout bas. Le titre de mon post fait directement référence à l’excellent papier paru dans le magazine “Votre beauté” de ce mois, ma petite bible que j’achète depuis des années^^

Cet article pose un constat : il y a de plus en plus d’exemple de recettes cosmétiques à faire soi-même sur le net. Mais tout ceci n’est pas sans danger. Il y a de gros risques à vouloir jouer les apprentis chimistes .....
La suite sur son blog ! Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine 402276

En tout cas, ce genre de réflexions fait du bien...
Et agréablement surprise de son auteure que je visite peu, un blog un peu trop "fille" pour moi. Un peu trop "fragrances" etc..
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:16

Merci Patte (tu imagines que ça me parle)
Revenir en haut Aller en bas
Noclea
cuisinier-ère
cuisinier-ère
Noclea

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 55
Féminin
Localisation : Essonne rurale
Nombre de messages : 108

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:10

J'ai jamais osé faire de la cosméto maison, en fait j'utilise des HV, des hydrolats, du beurre de karité et c'est à peu près tout, je ne mets même pas d'HE dedans, c'est dire...
Pourtant, je suis toujours fascinée par les préparations que font certaines blogueuses, mais les dosages, les multitudes de produits ça m'a toujours paru bien trop compliqué pour moi...
Le fait maison se limite pour moi à la cuisine et à la couture Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine 402276
J'espère qu'il n'y a pas trop de filles qui prennent des risques avec leur santé en utilisant des produits dangereux et en les combinant mal Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:22

Miss Lollipop a écrit:
Donc vous comprendrez que des fois j’ai vraiment envie d’arrêter la tambouille (et que je me limite toujours à des formules très simples) et de me consacrer plus souvent à des tests de produits dont on est plus ou moins sûre quant à la composition.

Moi je propose à toute le monde de s'arrêter (pour la tambouille et les blogs) et de réfléchir un peu... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:39

Sans rire et sans avoir lu l'article (qui en lui-même ne m'intéresse pas je l'avoue... vous en parlerez donc mieux que moi)

La chimie c'est un jeu, pourquoi pas, c'est surtout une réalité, on fait tous de la chimie, il suffit de faire une un peu de cuisine pour faire de la chimie... Le terme "alchimie", en revanche, est plus complexe : l'alchimie a quelque chose de magique, de secret... (en gros, le titre est "mal" choisi, je ne pense pas que les tambouilleuses cherchent le produit miraculeux mais, en tout cas sur ce forum je l'espère, le produit le mieux adapté et le plus propre)

D'après l'auteure du blog, que je félicite d'ailleurs pour son article réactif, l'article met en avant les dangers de la cosméto maison (hygiène, conservation et risques d'allergies, de toxicité...) mais il oublie peut-être le pourquoi du comment... Tout comme les plats surgelés et les médicaments en vente libre, on peut avaler n'importe quoi juste en écoutant la pub !
(Bien sûir je suis d'accord sur les nombreux dangers de la cosméto maison mais j'espère qu'on n'oublie pas les dangers des produits industriels non plus...)

Ce qui est à mettre en avant, à mon avis c'est : le rôle d'internet qui nous fait croire qu'on peut tout faire puisqu'on a consulté une multitude de sites.... les raisons de nos tambouilles qui vont du besoin aux loisirs et les produits utilisés (origine et déchets)

Combien de temps durera ce nouveau phénomène à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:00

matali a écrit:
Sans rire et sans avoir lu l'article (qui en lui-même ne m'intéresse pas je l'avoue... vous en parlerez donc mieux que moi)

La chimie c'est un jeu, pourquoi pas, c'est surtout une réalité, on fait tous de la chimie, il suffit de faire une un peu de cuisine pour faire de la chimie... Le terme "alchimie", en revanche, est plus complexe : l'alchimie a quelque chose de magique, de secret... (en gros, le titre est "mal" choisi, je ne pense pas que les tambouilleuses cherchent le produit miraculeux mais, en tout cas sur ce forum je l'espère, le produit le mieux adapté et le plus propre)

D'après l'auteure du blog, que je félicite d'ailleurs pour son article réactif, l'article met en avant les dangers de la cosméto maison (hygiène, conservation et risques d'allergies, de toxicité...) mais il oublie peut-être le pourquoi du comment... Tout comme les plats surgelés et les médicaments en vente libre, on peut avaler n'importe quoi juste en écoutant la pub !
(Bien sûir je suis d'accord sur les nombreux dangers de la cosméto maison mais j'espère qu'on n'oublie pas les dangers des produits industriels non plus...)

Ce qui est à mettre en avant, à mon avis c'est : le rôle d'internet qui nous fait croire qu'on peut tout faire puisqu'on a consulté une multitude de sites.... les raisons de nos tambouilles qui vont du besoin aux loisirs et les produits utilisés (origine et déchets)

Combien de temps durera ce nouveau phénomène à votre avis ?
Et là en fait je me demande si je ne suis pas hors sujet Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMer 13 Mai 2009 - 11:20

... bah moi ça me parle qu'a moitié. Quitte à faire la chieuse ou la mauvaise langue, ce genre d'article... Oui oui oui on sait, on le lit PARTOUT attention à ça à ça (enfin avec le recul que j'ai perso qui n'est pas de 20 blogs et 20 forums loinnnnnnnnn de là je l'avoue je tourne sur peu de sites c'est peut etre pour ça que mon jugement est faux? je sais pas).... On le voit bien ici, des rappels quasi constant sur les HE la photosensibilisation, certains produits... Et tant mieux, peut etre si j'avais ingurgiter tout le forum l'HA de cannelle m'aurait pas rendue tomate mdr.
Mais ça m'enerve un peu les "halte là !!" j'ai l'impression qu'au final ça ne vise que les nouvelles qu'on traite de grosses consommatrices de tout, qui feraient à peu près n'importe quoi comme des enfants quoi qu'on dise... et que les anciennes aimeraient bien parfois se garder le petit monopole de la sacro sainte cosmetique home made "à l'ancienne" du temps ou on savait ce qu'on faisait qu'on foutait pas 50 trucs par crème.
Alors oui ça me parle parce que parfois je vois des recettes j'ai un grand temps de réflexion puis je me dis "ouhlaaaa" mais c'est peut etre juste du à mon ignorance. Autant des fois ca me parle pas et j'ai l'impression qu'on défend le bastion quoi (ça se dit hein? j'ai un doute en l'écrivant mais il me semble bien que c'est le mot lol).

Les anciennes vont me grogner dessus Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Darthmav ? J'attaque personne en particulier je précise Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Cou c'est mon impression générale que je pense avoir déjà un peu dit sur un topic genre... sur l'HV de fruit de la passion. Lutin
Revenir en haut Aller en bas
berenyce
cosméticien-ne
cosméticien-ne
berenyce

Date d'inscription : 14/06/2005
Age : 51
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 428

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMer 13 Mai 2009 - 12:37

matali a écrit:
matali a écrit:
Sans rire et sans avoir lu l'article (qui en lui-même ne m'intéresse pas je l'avoue... vous en parlerez donc mieux que moi)

La chimie c'est un jeu, pourquoi pas, c'est surtout une réalité, on fait tous de la chimie, il suffit de faire une un peu de cuisine pour faire de la chimie... Le terme "alchimie", en revanche, est plus complexe : l'alchimie a quelque chose de magique, de secret... (en gros, le titre est "mal" choisi, je ne pense pas que les tambouilleuses cherchent le produit miraculeux mais, en tout cas sur ce forum je l'espère, le produit le mieux adapté et le plus propre)

D'après l'auteure du blog, que je félicite d'ailleurs pour son article réactif, l'article met en avant les dangers de la cosméto maison (hygiène, conservation et risques d'allergies, de toxicité...) mais il oublie peut-être le pourquoi du comment... Tout comme les plats surgelés et les médicaments en vente libre, on peut avaler n'importe quoi juste en écoutant la pub !
(Bien sûir je suis d'accord sur les nombreux dangers de la cosméto maison mais j'espère qu'on n'oublie pas les dangers des produits industriels non plus...)

Ce qui est à mettre en avant, à mon avis c'est : le rôle d'internet qui nous fait croire qu'on peut tout faire puisqu'on a consulté une multitude de sites.... les raisons de nos tambouilles qui vont du besoin aux loisirs et les produits utilisés (origine et déchets)

Combien de temps durera ce nouveau phénomène à votre avis ?
Et là en fait je me demande si je ne suis pas hors sujet Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Icon_scratch

pas du tout: au contraire je trouve ta remarque très judicieuse!!! mais combien est on a etre raisonable et avoir une démarche réfléchie sur le long terme?? (je parle pas de ce forum où nous sommes toutes super géniales Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vertg_gi mais d'un niveau national)

Au mag, je vois pas mal de femmes qui veulent préparer leur propre produit mais qui n'y connaissent rien du tout et franchement certaines vont à la catastrophe!!! C'est pour ça que toutes mes HE sont derrières la caisse : je questionne toujours les acheteurs potentiels (ils doivent me prendre pour la gestapo!! Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vertg_gi ) et tant pis si je rate des ventes!!!

si ya un gros buzz autour de la cosmeto maison c'est aussi du pain béni pour l'industrie classique qui va voir revenir des tas de femmes qui auront fait n'importe quoi!!
Revenir en haut Aller en bas
Aniel
neutre
neutre
Aniel

Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 47
Féminin
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 168

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMer 13 Mai 2009 - 12:42

Meresankh a écrit:

Mais ça m'enerve un peu les "halte là !!" j'ai l'impression qu'au final ça ne vise que les nouvelles qu'on traite de grosses consommatrices de tout, qui feraient à peu près n'importe quoi comme des enfants quoi qu'on dise... et que les anciennes aimeraient bien parfois se garder le petit monopole de la sacro sainte cosmetique home made "à l'ancienne" du temps ou on savait ce qu'on faisait qu'on foutait pas 50 trucs par crème.
Je peux comprendre ça mais d'un autre coté bien que n'étant pas "ancienne" j'ai déjà moi même dit des "halte là" face à certaines énormités (pas ici d'ailleurs^^). Des HE dans les yeux, la pillule contraceptive écrasée en masque pour faire pousser les cheveux et j'en passe. Et encore je m'étais modéré moi même car parfois j'ai plutôt envie de dire "toi, si tu tiens à la vie, tu arrêtes les tambouilles".
Ca ne veut pas dire que j'exclus de me tromper d'ailleurs, il est pas impossible qu'un jour je vous propose une idée que je trouverais brillante mais à laquelle quelqu'un me répondra que je ferais mieux d'aller enfiler des perles hein Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine 650269930

Bref, je suis convaincue que des centaines de personnes se sont rendues malades avec des âneries. D'une part ça m'embête pour ces gens et d'autre part ça m'embête de risquer qu'un jour on me brandisse des accidents dramatiques à la figure pour argumenter que je fais moi n'importe quoi.

( EDIT : sur ce coup là des HE dans les yeux, j'ignorais que dans certains cas ça pouvait être utilisé mais là c'était une confusion entre HE et infusion de camomille pour des compresses)


Dernière édition par Aniel le Mer 13 Mai 2009 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMer 13 Mai 2009 - 14:02

Aniel a écrit:

Des HE dans les yeux, Et encore je m'étais modéré moi même car parfois j'ai plutôt envie de dire "toi, si tu tiens à la vie, tu arrêtes les tambouilles".

Les HE dans les yeux : Grosjean le fait c'est une aromathérapeute assez connue. Pour les enfants/femmes enceintes Festyl le fait idem... donc voila après les mises en garde je trouve que c'est bien qu'elles soit générales = pas sur les yeux, pas sur les muqueuses, pas pour les enfants de moins de... pas enceinte. Comme ca c'est clair et net voila. Je comprends pour les HE meme si ca fait redondant, benh vu la dangerosité potentielle derrière je suppose qu'on peut pas y couper. Mais après faut trier qui on croit ou pas, ce que disent les sites, ce que certaines filles sur des forums disent comme si elles étaient aromathérapeutes confirmées (j'ai vu plus de filles sur le domaine que d'hommes mais bon) en dénigrant parfois des aromathérapeutes avec le diplôme en disant les formulations pas adaptés etc. Bref je reste un peu sceptique des fois sur tout a "faite ce que je dis pas ce que je fais" moi je sais ce que je fais...
Bref les HE ok je comprends, je me considère pas comme une pro ou une ancienne, et pour autant ça m'arrive de faire ma chieuse sur des forums en disant mais on mets pas n'importe quoi sur une maladie gynéco pas d'HE pur etc (j'ai eu vraiment des surprises sur des forums les nanas elles se posent pas de questions parfois c'est clair). J'ai aussi dis des fois "fais gaffe"...

Après la cosméto à proprement parler... Une crème tournée elle donnera des boutons faut pas dramatiser non plus on va pas l'ingérer derrière. Au pire on se prends pour un chimiste on fait nawak... bah la crème va tournée etc. ca va régler le souci rapidement aussi.
Je comprends + le débat jusqu'où c'est écolo d'avoir 1 fragance + des HE + des actifs naturels (mer, ruche...) ou moins naturels (sans exemple nom a l'appui je connais pas), d'avoir 30 matières matières différentes... On en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum de tout ça je trouve.
Mon panier débutant il faisait...50€ maxi et j'ai eu des matières premières (cire d'abeille, glycérine, des HV simple, du BK...) un bon moment, j'ai renouvelé que récemment. Une fille que je connais ça faisait + de 80 mais elle voulait faire le maquillage, le vicks pour les gamins, et les produits pour la maison et.... Mais bon au pire elle va foirer son premier gel wc et si elle a mal lu ses cremes vont déphasées ou... c'est pas gravissime non plus pas besoin de dire "stop à la chimie à cette déferlente de nouvelles..."

Bref je le vois comme ça. Dans le monde du furet pareil je suis arrivée tardivement par rapport à certains, mais avant le "gros" de la mode qui dure encore et pour autant les nouveaux faisait n'importe quoi, les anciens savaient tout... et j'ai eu des réflexions similaires sur les grognements des anciens (même si parfois me suis retrouvée moi même en vieille conne à reprendre les bases NON TON FURET PAS DE MAYO OU DE COCA ENFIN !!! ). C'est que mon avis Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Blanc

Aniel a écrit:
la pillule contraceptive écrasée en masque pour faire pousser les cheveux et j'en passe.


Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Gne_gif alors là Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine 233803 Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine 233803 Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine 233803 Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine 233803 elle doit avoir la pillule gratuite m'amuserait pas à faire ça perso Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine 233803
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMer 13 Mai 2009 - 16:22

Bon alors je vais vous dire, je ne sais pas qui est derrière cet article de beauté magazine (apparemment ce serait quelqu'un de chez nous et ça m'étonne) mais moi je l'ai lu entièrement avec grand intérêt et je vais vous dire ce que j'en pense :

-les mises en garde d'accord : il ne faut pas faire n'importe quoi. Cela dit, certains risques mis en avant dans cet article sont ridicules et ils en font trop du style "si vous faites une crème maison vous aurez de graves infections". Je pense que les filles qui se lancent dans la cosméto maison font attention dans l'ensemble car il faut être très documenté pour se lancer dans des préparations susceptibles d'être dangereuses et les blogs sont REMPLIS de mises en garde sur les HE notamment ; il faut vraiment le vouloir, je crois, pour commettre l'irréparable...
Sinon, une crème qui moisit, elle se signale de 1000 façons avant de vous avoir infecté au dernier degré, il me semble...
Par ailleurs, quelle est celle qui n'a jamais mis des doigts pas nets dans une belle crème du commerce?

-en lisant l'article, je me suis dit qu'il était trop alarmiste pour être honnète ; autrement dit, je pense qu'il y a certaines personnes que ça ennuie terriblement de voir naître et prospérer ce mouvement de fond de la cosméto maison ; il y a des parts de marché qui se perdent et ça, ça rend fous certains et notamment ceux qui commercialisent des produits bios (car ce sont eux qui y perdent beaucoup), de même que les industriels qui vendent des produits grand public.

Ce type d'article m'amuse beaucoup, en fait ; ça sent la grosse trouille...Vous vous rendez-compte? si on ne peut plus vendre des produits beurk (ou inefficaces) tranquille...!?
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMer 13 Mai 2009 - 16:28

Citation :
Par ailleurs, quelle est celle qui n'a jamais mis des doigts pas nets dans une belle crème du commerce?
Pas de comparaison, les crèmes du commerce contiennent un conservateur efficace
Et elles sont crées dans des mesures d'hygiène qu'on ne pourra jamais respecté dans nos cuisines !

La question est l'emploi d'actifs pas du tout anodin : bien sur, les he
mais aussi, les conservateurs chimiques, les actifs comme la caféine pure, la dha, les acides de fruit etc..
Des expert en chimie te diront que certaines associations sont très déconseillées..
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMer 13 Mai 2009 - 16:34

Bref, pour moi, on ne maitrise pas grand chose (à moins d'être calée en chimie et encore..)
Et c'est vrai qu'on a terriblement l'impression en parcourant les blogs, que la cosméto maison n'est qu'un jeu...A celle qui aura le plus d'actifs mystérieux, de jolies photos et étiquettes (et la jolie couleur de la crème bien sur avec la fragrance qui va !)

Je me critique aussi...je me pose des questions quant à mon Géogard par exemple..
Bref, je cogite et ce genre d'article est une critique qui peut faire réflechir
Et j'aime bien qu'on remette en cause mes pratiques

Et une fiche comme celle que je viens de faire dans la mise à jour du post de l'hv de laurier : et bien ça va aussi dans ce sens ! Car j'avoue que j'ai eu de cette hv entre mes mains, et j'avais pas du tout eu les indications à l'époque..
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMer 13 Mai 2009 - 17:32

En vrac

Je ne pense pas que la cosméto-maison fasse bien peur à qui que ce soit. Comme si les remèdes-de-grand-mère faisait peur aux pharmaciens et aux laboratoires. Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Quoifair
Faire presque tout soi-même suppose encore d'avoir besoin de l'industrie extérieure et on sait qu'elle a des ressources pour créer de nouveaux besoins.
(en gros, la crise n'est pas due aux faits-maison Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vertg_gi)

Je pense simplement que la cosméto-maison est perçue comme un nouveau loisir et qu'en cela il est dangereux. Malgré tous les panneaux (et les contrôles !), ce n'est pas parce qu'il y a encore 2 000 morts sur les routes tous les ans que tous les conducteurs respectent les limitations de vitesse.
Est-ce qu'on peut être sûr de maîtriser les ingrédients qu'on a choisis ?

Je ne pense pas non plus que les anciennes tambouilleuses prennent de haut les nouvelles et ont elles-mêmes peur de se faire prendre la place (place de quoi d'ailleurs ?).
Je suis sûre en revanche qu'il est bien plus facile de tambouiller aujourd'hui qu'il y a encore à peine 2 ans.


Est-ce parce que c'est très lié à Internet et donc difficilement contrôlable qu'on a droit à ce genre d'article ?
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMer 13 Mai 2009 - 21:32

Je parlais pas ça genre "elles prennent la place" (effectivement ça a aucun sens dit comme ça) mais plutôt... le scepticisme/la méfiance? des anciens sur les nouveaux quand un mouvement prend beaucoup d'ampleur, ou des premiers fans devant trop de nouveaux fans (je simplifie mais c'est l'idée)... On le voit partout, et pour moi cette article y a un peu de ça désolée. "Trop de gens en font et font n'importe quoi j'ai envie d'arrêter" (elle dit ça non?)... Pourquoi? En quoi la pratique des autres, bonne ou mauvaise (si on a le droit de juger ainsi les autres, ou c'est pas loin des fois) influe sur ce qu'on fait? Le yoga combien pratiquait y a 20 ans et maintenant? etc etc.
Bien sur on peut pas généraliser autant c'est évident, certaines ici sont anciennes et ravies je suppose de répondre et des "nouvelles" en 6 mois on rattrapé ce que d'autres apprennent en 2 ans ou 3. Y a pas de règles.
Mais bon réagir à chaque fois qu'il y a une nouvelle HV, poudre de fruits... que les "nouvelles" se jettent dessus pour le côté ludique, les anciennes aussi le font dans une certaine mesure de prendre des HV que personne à (je pense à l'amadon en fait, avant qui en avait? puis combien petit a petit en ont eu etc).

Bref Matali je suis bien d'accord y a pas que le côté ancienne nouvelle, y a surement la cosmétique home made qui évolue entièrement, avec peut etre des "courants de pensées" différents si on peut dire.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyMer 13 Mai 2009 - 21:59

Meresankh a écrit:
(...)"Trop de gens en font et font n'importe quoi j'ai envie d'arrêter" (elle dit ça non?)... Pourquoi? En quoi la pratique des autres, bonne ou mauvaise (si on a le droit de juger ainsi les autres, ou c'est pas loin des fois) influe sur ce qu'on fait? Le yoga combien pratiquait y a 20 ans et maintenant? etc etc. (...)
Yep ! Tu as bien raison. Je n'ai pas bien lu l'article de la miss, je remettais d'ailleurs tes propos dans le cadre de l'article du magazine (que, je le rappelle, je n'ai pas lu)... Elle se méprend en effet et la phrase que tu cites est même ridiculisable. J'en reviens aux interrogations qui m'étaient venues en lisant ce sujet... le pourquoi. Pourquoi est-ce qu'on fabrique ses produits cosmétiques ? (parce que cette phrase "trop de gens en font et font n'importe quoi j'ai envie d'arrêter" me laisse sceptique)
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyJeu 14 Mai 2009 - 10:43

Je partage ton ressenti Mere ; il y a peut-être un peu de ça dans la réaction de Lollipop.
Ce qui m'agace, quand-même, au plan général, c'est ce virage vers une société de la précaution, du risque zéro : il y a en vente libre des tonnes de produits susceptibles de causer des dégats, y compris graves. On bouffe trop de sucre, trop de gras, trop de sel, on boit des pesticides et des résidus de médicaments dans l'eau, on respire du pétrole brûlé, on nous vend des cosmétiques truffés de substances dont on ne peut même pas nous dire s'ils sont cancérigènes ou pas ou s'il influent sur le système hormonal, il y a toute une polémique sur les ondes wi-fi et autres...et à côté de tout ça, on nous menacerait des pires avanies parce qu'on emploie trois huiles végétales, de l'eau florale, quelques huiles essentielles et 2 ou 3 actifs, de préférence végétaux?
Ce que je peux dire, pour l'avoir constaté, et aussi avec les remarques de mon entourage, c'est que ma peau n'a jamais été aussi saine et aussi belle que depuis que je fais mes produits moi-même.
Et oui, Matali, je suis sûre que la cosmétique maison fait peur à certains, car elle déplace les parts de marché ; les boites qui commercialisent les matières premières sont certainement tout à fait satisfaites car il s'agit, il me semble, plus d'une vague de fond qu'une simple mode passagère.
Cela dit, comme tout créneau porteur, c'est entrain de faire venir des gens peu scrupuleux qui vont essayer de vendre n'importe quoi...en attendant que les pouvoirs publics s'emparent de la question et moralisent un peu tout ça. La vente de cosmétiques "finis" est très contrôlée et il n'en est pas de même de la vente des matières premières : le vrai problème, s'il y en a un, est celui-là, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:40

Bonjour tout le monde Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine 650269930

Pour moi, en dehors de ce que j'ai déjà dit sur le sujet "doutes questions et lassitude" ce qui me me tracasse avec cette "mode" c'est que l'on finisse pas interdire un certain nombre de produits à la vente libre ou de verrouilller la legislation à ce niveau (c'est d'ailleurs un peu en cours voire ce qui se passe avec les biopesticides naturels)... Comme certaines HE par exemple ou que certaines ressources soient surexploitées (tout ça pour rancir dans un placard dans de nombreux cas).

Le principal risque avec nos produits maisons, beaucoup plus concentré que les produits commerciaux (+ ceux qui rajoutent des produits de synthèse comme des émulsifiants, des agents de textures, des aromes, des conservateurs divers), ce sont les risques d'allergies, qui sont d'autant plus élevés que l'on utilise des produits "nouveaux" (dans le sens avec lequel on a jamais été en contact, cela peut aussi se produire avec une synergie nouvelle de produits que l'on utilise déjà). Les allergies cela peut être beaucoup plus grave qu'une crise de boutons, cela peut même être mortel. Or il y a de plus en plus d'allergiques et beaucoup s'ignorent encore. Pour moi c'est surtout le don de cosmétiques maison (qui n'est pas autorisé légalement d'ailleurs) qui me fait peur à ce sujet. Quand je vois déjà la différence de réactions cutanées entre mon homme et moi pour certaines HE même en présence infime (mon homme a une peau très réactive et a tendance à l'eczema, moi je supporte tout, même quasi pur). Il faut toujours faire un test cutané... combien le font en dehors des allergiques reconnus ?

L'autre risque majeur est sur le moyen terme par utilisation quotidienne de produits concentrés (et même pas concentré d'ailleurs). Souvenez vous aussi des gynecomastie apparus sur des petits garçons tartiné quotidiennement de produits à l'HE de tea tree et lavande par leur maman qui pensait bien faire. Là aussi si accidents / incidences sur des maladies graves il y a ... le couperet risque de tomber pour tous.

Je rappelle que l'étude scientifiques des HE et des synergie de principes actifs végétaux en général est récente et que l'on a encore tout à découvrir en la matière. DU très bon comme du moins bon. Nos expériences sont en cela précieuse mais il faut garder en tête que ce sont des expériences.

Pour ce qui est de la recrudescence de blogs sur la cosméto complexe loisir... pour moi c'est en explosion depuis 4 ans ce n'est donc pas récent... Ce qui l'est c'est que cela touche désormais le grand public, comme tout le "fait maison"... (couture, tricot, cuisine, cosmétiques, déco-brico, produits d'entretien, bento etc etc etc etc) Et pour ce dernier je peux vous assurer qu'il y a de tout, tout le monde ne passe pas son temps à s'informer avant de se lancer (tout le monde ne sait pas vraiment comment s'informer de manière sûre sur internet d'ailleurs), et n'a pas forcément le bagage nécessaire... (et pour beaucoup le "si c'est en vente c'est que c'est sans danger" persiste malgré tout ce qu'on a pu dire, voir, entendre) si vous lisiez certaines questions que je reçois par mail !!! je pense qu'il n'y aura jamais assez de mise en garde, même si à force, elles saoulent.

Ces considération ont été à la base du lancement de la charte cosméthique par quelques "anciennes"... en 2006 déjà !

Citation :
Charte CosmEthique - Le fil vert

Les blogs, sites ou articles de blog proposant recettes et produits de cosmétiques maison se multiplient. Pour ne pas se perdre dans cette nouvelle jungle cosmétique, pour informer bloggeurs comme lecteurs, nous avons rassemblé ici différents rappels et recommandations :
Source : http://filvert.canalblog.com/archives/2006/10/11/2874365.html

En tout cas je suis très contente de voir que ces questions sont régulièrement débattues et discutées Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine 650269930

Citation :
J'ai jamais osé faire de la cosméto maison, en fait j'utilise des HV, des hydrolats, du beurre de karité et c'est à peu près tout, je ne mets même pas d'HE dedans, c'est dire...

Ben c'est de la cosméto maison ça Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine 402276 enfin pour moi Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Invision
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:41

... y a des points sur lesquelles je suis d'accord d'autres qui me laisse toujours aussi perplexe. L'idée de si on fait n'importe quoi bah ca sera peut être interdit, les HE certains actifs etc. Ok, c'est clair ca fait réfléchir c'est embêtant... mais c'est vrai pour tout ! Les médicaments du commerce, les HE parce qu'elles sont actives... Tout ce qui est a un effet réel a des effets secondaires possibles, et des risques notoires.
Mais c'est quoi les bonnes solutions? Comment on évaluerait qu'une personne a assez de connaissances pour faire correctement etc? Comment on peut juger de la connaissance, du sérieux, de la réflexion des gens comme ça? on sait pas. Et je pense que même au début y avait surement autant de filles qui faisaient n'importe quoi avec les HE etc. que maintenant (proportionnellement au nombre de cosméteuses home made d'avant quoi), mais c'était pas étalé sur le net, c'etait moins diffusé alors on pouvait moins en juger.
Comme pour les tests, je pense effectivement que tout le monde en fait pas, mais c'est idem dans le commerce ! Combien de nanas testent les couleurs berks avant de se les foutre sur la tête? Les fabriquants sont justes obligé de le marquer pour se couvrir comme le font les fabriquants d'HE je pense.

Puis les HV exotique qui pourrissent au placard... Ouais enfin ça c'est une impression à toi quand même comment tu pourrais en être sur Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Twark_gi Mais bon je comprends l'idée derrière mais ça arrive à tout le monde et pas qu'avec des supers extraits exotiques du bout du monde (certaines vont dire "non j'achete jamais sur un coup de tete tout m'a toujours servi..." doit y en avoir ) Abella
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:14

Oh je parlais pas que des produits "exotiques", les problèmes de ressources et de biodiversité se posent hélas partout, même si je pensais perso à mon huile de neem Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine 402276 (oui c'est entre autre de moi que je parlais mais quand je vois parfois la quantité de produits acheté d'un coup par certaines... je me dis que soit elles vont faire de la tambouille en masse et ne sauront pas quoi faire de tous leur produits, soit elles vont en laisser périmer certains oui)

Bien sûr qu'il y avait déjà des problèmes il y a quelques années, mais il y avait essentiellement des personnes +/- passionnées par le sujet (que ce soit des cosmétiques naturels, des plantes, de l'écologie, du home made), le nombre de personnes concernées n'a plus rien à voir ce qui multiplie l'exploitation des ressources et les risques.

Citation :
Mais c'est quoi les bonnes solutions? Comment on évaluerait qu'une personne a assez de connaissances pour faire correctement etc? Comment on peut juger de la connaissance, du sérieux, de la réflexion des gens comme ça? on sait pas.

C'est bien là le problème pour moi de la législation des HE qui est telle - à cause de la legislation concernant les médicaments - qu'il est impossible d'écrire les indications et le mode d'emploi dessus (notamment le fait que cela s'utilise en goutte, et même en insistant cela peut ne pas passer, boh une goutte de plus c'est pas bien grave, ... ma propre mère, que j'ai pas mal briefer quand même prenait 10 gouttes de ma synergie antirhume par prise chris* (et s'étonnait que ce soit si fort !) De même en herboristerie, n'importe qui peut vendre des HE (en Belgique je parle) sans rien y connaître, donc même là les précautions ne sont pas transmises voire pire des mauvais conseils (et j'en ai entendu pas mal !). Comme dit plus haut il suffit de bosser dans un magasin qui vend ce genre de produits pour en voir des vertes et des pas mûres. Dans ma formation d'herboriste, on insiste énormément sur ce rôle de l'herboriste et sur le fait que si un client se retourne sur l"herboristerie pour tel ou tel problème ce sera l'argument qu'il faut aux pharmaciens qui essaient déjà de récupérer ce marché... Le moindre problème sera la justification pour qu'ils en aient le monopole de la vente, comme pour les produits homéopathiques par exemple (qui sont bien moins dangereux pour le coup). A ce propos tous les produits conçus par un herboriste (essentiellement des crèmes, des baumes etc. qui n'ont pas grand chose à envier à certaines formules proposés ici Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine 402276 ) doivent faire l'objet d'un enregistrement (payant), un dossier reprenant les propriétés des ingrédients et la sécurité (références scientifiques) + chaque formule + un échantillon doit être déposés. Ce n'est pas pour protéger la formule, mais une obligation pour la sécurité du consommateur.

Les bonnes solutions c'est de répéter et répéter sans cesse, d'informer sur les bonnes pratiques etc. le plus possible ce que beaucoup d'entre vous font ici, ailleurs ou sur vos blogs. Car autant quand c'est dans sa cuisine que ça se passe, quand c'est notre propre corps qui est un cobaye cela n'engage que la responsabilité de chacun, à partir du moment où on communique sur le sujet sur un média tel qu'internet il faut avoir une grande conscience de ses responsabilités en la matière. Publier une recette de la mort qui tue avec la jolie photo qui va bien sans avoir testé cette recette sur plusieurs semaines, sans mettre en garde sur le fait que cette recette n'est pas adapté forcément à tous etc. pour moi c'est limite par exemple.

Les HE sont des produits qui peuvent être aussi fort et dangereux que des médicaments, perso j'aime autant qu'elles soient en vente libre parceque j'en ai un usage important et que je me sens suffisamment responsable et informée (mais cela aussi peut-être un fameux piège, il faut toujours se méfier de ses propres connaissances) mais parfois je comprends le legislateur...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyJeu 14 Mai 2009 - 19:24

Merci Raffa de passer par là Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine 402276
Je suis en accord avec ce que tu écris et je continuerai de répéter qu'il y a des choses qui se font et des choses qui s'écrivent sur un forum et que ce ne sont pas forcément les mêmes....



Je n'ai pas le sentiment que les personnes qui utilisent des HE aujourd'hui soient mieux informés et plus prudents qu'avant, je pense même le contraire. Avant les HE étaient des produits peu connus et utilisés par des personnes ayant suivi des formations alors qu'aujourd'hui elles sont devenues des produits de consommation quelconque pour un certain nombre... Il n'y a qu'à voir le nombre de sites (réels et virtuels) qui en vendent...
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:28

Raffa a écrit:
Comme certaines HE par exemple ou que certaines ressources soient surexploitées (tout ça pour rancir dans un placard dans de nombreux cas).

Autant pour moi j'ai lu "HV" et pas HE dans ton premier post (comme on venait d'en parler ça a du se mélanger^^).
Je pense pas que les gens soient moins informés c'est que les HE ont été laché au grand public comme ça sans explications comme si c'etait des parfums concentrés. Et c'est pas la faute de la cosmetique home made mais des grands diffuseurs qui en mettent dans la lessive, creme...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:33

J'avoue que je ne sais pas pourquoi et comment les HE et leurs usages se sont répandus à cette vitesse ces dernières années. Je n'accuse pas le home made et je suis sûre que proportionnellement au nombre de connaisseurs, les gens sont moins informés. Mais j'avoue là aussi ne pas avoir de preuve...
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:53

Cette diffusion des he n'est pas seulement liée aux cosmétiques maison :
les livres d'aroma se sont multipliées comme les livres sur les médecines douces
Bref, c'est aussi la mode (bienvenue) de se soigner autrement
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:25

mais vous avez pas remarqué aussi le nombre de produits avec HE dans le commerce proportionnellement a avant? Une amie me le disait parce que elle etait enceinte et elle trouvait qu'il y en avait "dans tout". Avant la lessive c'était "fete des fleurs" point, là on voit aux HE sur adoucissant, lessive, produits divers...
puis c'est vrai qu'en magasin le nombre de livres etc elle a raison patte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Vide
MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Empty

Revenir en haut Aller en bas

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -