Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Agir sur son lieu de travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:57

Je vous fait partager ma petite initiative du jour... ça fait bien un moment que j'y pense, mais je n'avais pas encore franchi le pas, voilà qui est fait...

Parce que j'en ai marre de voir le gâchis de papier, entre autre, sur mon lieu de travail, et cela dans les différentes firmes dans lesquelles j'ai travaillé, parce que, dans mon poste actuel, je suis auditeur interne et surtout l'assistance de la responsable Qualité, et que donc je suis fort bien placée pour l'ouvrir sur le sujet... j'ai envoyé un 'tit mail "secouage de bretelles et idées constructives" à qui de droit, on verra ce qui en sortira...

Voici l'email en question, je l'ai tourné de manière à caresser l'ego de la direction et des collègues dans le sens du poil, cela va de soi... on n'arrive à rien sans un tantinet de diplomatie Agir sur son lieu de travail 402276 :


Citation :
Dans un souci d’évolution effective, notre organisme a obtenu le certificat ISO, visant à mettre en œuvre un système de gestion de qualité, et le certificat de premier niveau du modèle EFQM (C2E), visant le bien-être de l’employé dans son milieu de travail, garant d’une entreprise florissante.

La qualité ne s’obtient pas uniquement au travers de programmes informatiques fonctionnels, de procédures adéquates ou encore d’une communication effective entre les divers acteurs de l’entreprise, elle ne serait qu’un leurre si sa source n’était pas en chacun de nous, dans les actes qui emplissent nos journées.

L’objectif principal de notre organisme est la préservation de l’environnement. Je ne vous apprends rien là, c’est écrit en toute lettre dans sa charte. Il devrait tomber sous le sens que chacun de nous aille dans la même direction, et fasse sien la vision de la firme dans laquelle nous travaillons. Non pas forcément pour la firme en tant que telle, mais surtout pour soi-même : préserver l’environnement est essentiel pour une vie saine et harmonieuse, pour soi mais également pour ceux qui viendront après nous. Et qui voudrait d’un monde encrassé et pourrissant pour ses enfants ?

Agir de manière équilibrée, donc dans la possibilité de ses moyens propres, n’est pas un acte de fanatisme ni d’extrémisme, il s’agit simplement de faire preuve de bon sens, de maturité et de responsabilité. Un enfant peut se permettre paresse et oisiveté, car il est en âge de faire les erreurs qui lui apprendront à grandir, sachant que ses parents l’entourent pour lui apporter soutien et guidance dans son évolution. Il est donc évident qu’un adulte ne devrait plus en être là, les décennies vécues sont censées avoir fait de lui une personne responsable et en complète possession de ses faculté de réflexion, de raisonnement et de discernement.

Dans tout ceci, rien d’insurmontable, uniquement un « possible » en attente de notre bonne volonté. Une vraie volonté, voilà un des piliers principaux présent dans le modèle EFQM lui-même, car sans volonté, rien ne serait réalisable. Un minimum d’effort est donc indispensable pour obtenir un maximum de bienfaits, car tout s’acquiert dans le mérite, dans l’action. Et tout comme le disait le grand philosophe Pythagore, « celui qui fait ce qu’il peut, fait ce qu’il doit », ce qui signifie qu’à l’impossible, nul n’est tenu, mais que tout un chacun est en mesure d’agir à la hauteur de son éthique personnelle. La faculté de se regarder bien en face dans le miroir est à ce prix, sans dignité, on ne peut y parvenir. Et fouler au pied ce qui nous entoure équivaut à creuser sa propre tombe… aucune issue sur ce chemin-là, l’éthique et la dignité en sont absents, tout autant que le bien-être, à quelque niveau qu’il se place.

Alors concrètement, sur son lieu de travail, en toute simplicité, que faire, comment agir avec maturité et discernement ? Simplement, il suffit de se souvenir du leitmotiv de notre organisme : soyons responsable et veillons à la préservation de l’environnement, de l’espace dans lequel nous évoluons, et donc de nous-mêmes. Un exemple simple mais fort courant, est la question des imprimés : si nous devons imprimer des documents, prenons quelques secondes pour évaluer l’utilité de cette dépense (vis-à-vis de l’économie autant que de l’écologie)… allons-nous les garder ou les jeter peu après ? Ne sont-ils pas consultables sur écran (emails, lettres type etc.) dans la mesure où nous savons qu’ils seront modifiés ultérieurement, et qu’il faudra donc tout de même les jeter ? Il n’est nullement question de prendre en grippe la photocopieuse, seulement d’en user avec davantage de discernement qu’à l’accoutumée…

Un esprit sain dans un corps sain est aussi un homme en relation équilibrée avec son environnement!



Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:12

Agir sur son lieu de travail 0038

Agir sur son lieu de travail Number-one-respect-953
Revenir en haut Aller en bas
Nila
neutre
neutre
Nila

Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 38
Féminin
Localisation : Lille
Nombre de messages : 129

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:52

:bravo: Agir sur son lieu de travail 78363 Agir sur son lieu de travail Panneau1

J'adore !! Si seulement l'administration dans laquelle je bosse faisait pareille...
Je le fais à mon échelle mais ce n'est pas toujours simple....
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:19

Oh, ben ça n'a pas encore été approuvé hein... organisme travaillant dans le milieu du recyclage ne rime pas forcément avec écolo, je suis la seule dans la boîte à me préocuper vraiment de l'environnement...
Pour l'instant, seule ma responsable est au courant (première personne à recevoir le mail, faut suivre la procédure...), puis ça passe chez la secrétaire de direction (elle c'est un autre morceau, croyez-moi...), puis l'adjointe de direction, puis seulement le directeur... c'est pas gagné quoi...
Mais je lâche pas, 'suis comme un loup, une fois que je plante mes crocs, ma machoire se bloque et plus moyen de me faire lâcher prise... à moins d'y laisser son bras... où sa jambe... gnark gnark Agir sur son lieu de travail Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyMer 27 Mai 2009 - 9:58

J’en ai discuté avec ma responsable après qu’elle ait lu mon email. Elle ne va pas l’envoyer tel quel, car elle le trouve trop… disons « donneur de leçon » Agir sur son lieu de travail Vertg_gi … mais m'a demandé d’écrire des propositions concrètes afin de les soumettre à la direction. On avance, on avance… D'autant plus que vendredi, on fait une sortie boulot dans un jardin botanique de plantes médicinales!! C'est ma proposition qui a été retenue cette fois!! Comme quoi, faut pas perdre espoir Agir sur son lieu de travail Vertg_gi

Voici donc ce que je viens de lui envoyer, ça peut toujours en inspirer d’autres, et si vous avez d’autres idées (réalisables pour des gens qui en n’ont rien à foutre de l’environnement !), n’hésitez pas à m’en faire part. Plus il y en a, mieux c’est !

Citation :
Afin d’augmenter la qualité économique et écologique de la firme

1) Utiliser la photocopieuse avec discernement et donc imprimer un document lorsque c’est vraiment nécessaire, c'est-à-dire lorsque l’on est certain de le garder un laps de temps plus ou moins long :

- Eviter d’imprimer des emails qui peuvent être envoyés et consultés sur écran
- Eviter d’imprimer des documents qui peuvent être envoyés par emails et qui sont destinés à être stockés dans le pc
- Eviter d’imprimer des procédures, des documents standards, des instructions etc., modifiés régulièrement, et préférer les consulter sur écran
- Minimiser le volume de papier et d’encre utilisé en imprimant recto-verso
- Si un email ou autre document doit tout de même être imprimé pour un usage interne, prendre quelques instants et effacer les espaces/caractères inutiles, car souvent sont imprimées plusieurs pages pour une seule qui sera gardée…
- Préférer faire ses mémo dans un fichier Word, Note… ou dans Outlook plutôt que sur papier, et lorsque cela doit se faire sur papier, recycler en feuilles de brouillon les imprimés et les faxes destinés à la poubelle
- Utiliser uniquement du papier recyclé, y compris pour le papier sans entête
- Utiliser des bloc-notes, cahiers etc. en papier recyclé au lieu de fournitures en papier blanc

2) Dans le disclaimer, rajouter de manière distincte une phrase type « Please think about resource conservation before you print this message »

3) Préférer l’usage de tasses et de verres à celui des gobelets en plastique… un verre et une tasse par jour dans la machine à laver = un à plusieurs gobelets en plastique par jour dans la poubelle !
Revenir en haut Aller en bas
Soo Hyun
neutre
neutre


Date d'inscription : 28/01/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Pays de la Loire
Nombre de messages : 145

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:50

c'est super bien.

j'espère que ça va faire son effet.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyMer 27 Mai 2009 - 13:23

gondul a tu vu ce post https://lespetitesmagies.forumactif.com/ecologie-au-quotidien-f34/une-police-d-ecriture-ecolo-t10627.htm?highlight=police ça pourrais t'interesser et etre rajouter à ton courrier!!!
Citation :
C'est ma proposition qui a été retenue cette fois!!

Agir sur son lieu de travail 0010 felicitatitons chouette
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyMer 27 Mai 2009 - 13:35

Je pense que ta chef avait raison perso, le premier mail est trop long les gens prendront pas le temps de le lire tel quel surtout si on remets en cause leurs fonctionnements... quelque chose de + pragmatique et de surtout moins long passera mieux et sera lu jusqu'au bout.

Sinon
je ne crois pas par contre que imprimer recto verso épargne l'encre pour :
"- Minimiser le volume de papier et d’encre utilisé en imprimant recto-verso"

Ca concerne la direction ou les gens ça? ils diront forcément que c'est à la direction de le faire :
"- Utiliser uniquement du papier recyclé, y compris pour le papier sans entête
- Utiliser des bloc-notes, cahiers etc. en papier recyclé au lieu de fournitures en papier blanc"

Une chose aussi qui est pas mal je pense si ça arrive à être mis en place (je tanne mon mec avec ça) les cartouches d'encres à imprimante rechargeable. J'ai vu plusieurs pubs ce serait possible avec toutes les imprimantes ! Au lieu de jeter des dizaines de cartouches ca serait pas génial? Faudrait peut etre que tu te renseignes.
Revenir en haut Aller en bas
Lutin
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Lutin

Date d'inscription : 25/01/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1035

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyMer 27 Mai 2009 - 14:08

Oui je suis assez d'accord avec Mere.
Je désespère de l'imprimante d'un de mes jobs qui refuse en bloc que j'utilise des feuilles déjà imprimées (bourrage papier à chaque feuille, Agir sur son lieu de travail Cole9re2 ). Et je vous raconte pas le gaspillage quand on embauche des intermittents (c'est à dire tout le temps). Si un mec joue trois fois dans le mois (sauf si c'est trois jours de suite), il a à chaque fois une fiche de paie (plus 1 qu'on archive), un contrat (en double exemplaire), un feuillet assedic, un feuillet congés spectacle. Et encore on arrive à télétransmettre certains documents. Des fiches de paies on en fait... allez 150 par mois. C'est assez désolant (et ce n'est pas le seul exemple).

Pour le papier recyclé, il faut faire attention. Car pour désencrer le papier, on utilise des solvants parfois très très nocifs, au final ça devient plus polluant que d'utiliser du papier neuf (dixit un pote imprimeur).
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:46

Oui, Mere, le premier email ne serait en effet pas passé, trop long à lire, trop "attention hein!"...

Maintenant, les propositions concrètes que j'ai transmises s'adressent surtout à la direction (c'est pourquoi j'ai tout mis ensemble - le recto-verso c'est surtout pour l'économie du papier, en effet), car de un c'est elle qui décide si oui ou non pour quoi que ce soit, une petite employée comme moi n'a pas le droit de prendre l'initiative d'envoyer un email du genre à ses collègues, et de deux, si c'est accepté, c'est cette chère secrétaire de direction (ben non, je peux pas l'encadrer celle-là... mais je fais des efforts, vous n'imaginez pas...) qui devra transmettre les procédures à suivre aux responsables des départements, qui transmettront à leur tour aux employés... de telles procédures pour un boîte de 20 personnes, franchement... mais c'est pas le sujet...

L'idée du tonner rechargeable est intéressante, je ne connaissais pas, mais je ne me fais pas trop d'illusions là dessus, ça m'étonnerait qu'ils acceptent... mais je me renseignerai quand même... pareil pour le papier recyclé via le moins de solvants nocifs, je me renseignerai également... et pour finir, la police écologique, c'est vraiment bien, mais si je propose ça, je crois qu'ils vont vraiment m'enfermer... par contre je vais la télécharger sur mon pc, et moi je l'utiliserai, c'est déjà ça!

Je vous remercie de vos idées les fées : l'union fait la force! Agir sur son lieu de travail 402276
Revenir en haut Aller en bas
Lutin
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Lutin

Date d'inscription : 25/01/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1035

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:20

ARf, le tonner rechargeable, on a essayé aussi avec ma super photocopieuse récalcitrante... Ben elle imprimait rien de chez rien, on a du la renvoyer pour en avoir une nouvelle!! Agir sur son lieu de travail 278286
J'espère que c'était seulement un coup de pas de bol, mais connaissant mon boss (qui avait certainement fait ça pour des raisons économiques plus qu'écologiques) il ne retentera pas. Mais fait comme si j'avais rien dit Gondul, et donne l'argument pécunier à tes supérieurs Agir sur son lieu de travail Vertg_gi
Il y a aussi des imprimeurs qui reremplissent les cartouches d'encre, par contre ça ne marche pas ad vitam eternam.
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyJeu 28 Mai 2009 - 0:26

je pense aussi que les cartouches doivent s'user si elles sont pas faites pour, mais sur la pub (dans les antennes pour les grenobloises qui connaissent Agir sur son lieu de travail Invision ) ils disaient que c'était économique effectivement le meilleur agrument pour m. et mme. tout le monde. mon chéri qui est dans l'informatique est tres sceptique sur une utilisation comme ça pas pensé depuis le début, il est sur que c'est le genre de truc qui être vite, se dérègle ou encrasse la machine... mais quand je vois le nombre de cartouches que ça fait une imprimante -_-

c'est bien que le mail soit de la direction et pas de toi, ce sera eux les chieurs et pas toi, autant pas te mettre à dos les autres ou si comme tu le disais tu passe pour la bobo de la boite ne pas donner envie aux chi**** de rechigner exprès pour TE faire suer Agir sur son lieu de travail Vertg_gi. Mais bon je me trompe peut être lol.
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyJeu 28 Mai 2009 - 8:50

Oh ben on saura que ça vient de moi tu sais, les gens savent que je suis "la bizarre qui va en forêt le we, z'avez vu... vraiment bizarre hein!" Agir sur son lieu de travail Vertg_gi
Mais j'assume complètement, et j'en suis même fière! Puis y oseront pas vraiment venir me chercher des poux, je leur fais bien trop peur Agir sur son lieu de travail Mdr , on sait jamais ce que je pourrais ramener de ce lieu inconnu et terrifiant appelé "forêt", où l'on trouve de grandes choses brunes et vertes... brrrrrr ...
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:06

Gondul a écrit:
Oh ben on saura que ça vient de moi tu sais, les gens savent que je suis "la bizarre qui va en forêt le we, z'avez vu... vraiment bizarre hein!" Agir sur son lieu de travail Vertg_gi
Mais j'assume complètement, et j'en suis même fière! Puis y oseront pas vraiment venir me chercher des poux, je leur fais bien trop peur Agir sur son lieu de travail Mdr , on sait jamais ce que je pourrais ramener de ce lieu inconnu et terrifiant appelé "forêt", où l'on trouve de grandes choses brunes et vertes... brrrrrr ...
bizarre vous avez dit bizarre
Agir sur son lieu de travail Surpris-yeux-crie
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:11

personnellement j'ai adoré la première version, tu écrit drôlement bien amis de nos jours il faut aller au plus court, bonne bataille Agir sur son lieu de travail Copain
Revenir en haut Aller en bas
coccynelle
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : grenoble
Nombre de messages : 75

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:31

Meresankh a écrit:


Une chose aussi qui est pas mal je pense si ça arrive à être mis en place (je tanne mon mec avec ça) les cartouches d'encres à imprimante rechargeable. J'ai vu plusieurs pubs ce serait possible avec toutes les imprimantes ! Au lieu de jeter des dizaines de cartouches ca serait pas génial? Faudrait peut etre que tu te renseignes.
ça ne marche pas toujours car certaines imprimantes ne reconnaissent que la cartouche de son fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyVen 17 Juil 2009 - 16:10

La suite!

Voici ce qui a été retenu de mes propositions (et c'est dèja pas mal, ça avance, à petits pas, mais ça avance...), petit copié-collé de l'email envoyé en interne :

Citation :

Chers collègues,

Dans le cadre de nos objectifs de qualité et notre souci d’amélioration continue, nous avons rassemblé quelques “eco-conseils” qui permettront de réduire notre consommation de papier. Ces actions ont un impact tant au point économique qu’écologique. De cette manière, nous contribuons à la protection de l’environnement.

1. Utiliser la photocopieuse avec discernement et donc imprimer un document lorsque c’est vraiment nécessaire, c'est-à-dire lorsque l’on est certain de le garder un laps de temps plus ou moins long :

- Eviter d’imprimer des emails qui peuvent être envoyés électroniquement et qui sont consultables sur écran.
- Eviter d’imprimer des documents qui peuvent être envoyés par email et qui sont destinés à être stockés dans le pc.
- Eviter d’imprimer des instructions (IN), documents DS, etc. lors de la préparation d’un audit interne, ceux-ci seront probablement modifiés.
- Si un email ou autre document doit tout de même être imprimé pour un usage interne, prendre quelques instants et effacer les espaces/caractères inutiles, car souvent sont imprimées plusieurs pages pour une seule qui sera gardée.
- Utiliser du papier brouillon pour les copies destinées à la poubelle.

2. Dans le disclaimer, rajouter de manière distincte la phrase suivante : « Please think about resource conservation before you print this message »

3. Préférer l’usage de tasses et de verres à celui des gobelets en plastique… un verre et une tasse par jour = un à plusieurs gobelets en plastique par jour dans la poubelle.

4. Dorénavant, le papier blanc (sans entête) pour l’imprimante sera remplacé par du papier recyclé.

5. Toutes les imprimantes seront programmées en mode impression recto/verso (par défaut)

Si vous avez d’autres idées, conseils ou suggestions, n’hésitez pas à nous les communiquer.

D’avance merci !


C'est pas encore la guerre de gagnée, mais au moins une bataille!


Dernière édition par Gondul le Ven 17 Juil 2009 - 16:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyVen 17 Juil 2009 - 16:19

A l'email précité, une question a été posée par le manager IT :

Citation :
Oui mais consommer des verres et donc les laver en machine n'est pas moins écologiques et économiques qu'utiliser des gobelets jetables? Avez-vous des arguments et de la documentation pour étayer?


Ma réponse ne s'est pas fait attendre :

Citation :
Utiliser des verres et des tasses impliquent de les mettre dans le lave-vaisselle. Cela reste tout de même plus écologique et économique qu’utiliser des verres en plastique.

Voici pourquoi :

- Le lave-vaisselle tourne une fois par jour, qu’elle soit remplie ou non (j’ai bien proposé de ne pas la faire tourner à moitié vide mais cette proposition n’a pas été retenue). Autant la remplir, une machine pleine consomme moins d’énergie qu’une machine qui ne l’est pas. C’est de plus tout à fait anti-éco de faire tourner une machine à vide ou quasi…

- Les gobelets en plastiques doivent être recyclés, ce qui veut dire :

1. Les gobelets remplissent les sacs poubelles à consommation plus élevée de sacs poubelles (production et recyclage de ceux-ci…) en utilisant des gobelets au lieu de verres et tasses.

2. Contrairement à ce que l’on espère, les gobelets ne sont pas toujours recyclés, en général pour des raisons de coûts ou de nature du plastique en question : les PET (polyéthylène téréphtalate) et le HDPE (high-density polyethylene) sont les seuls plastiques actuellement 100% recyclables (dans la mesure où la ville/commune dans laquelle se trouve les déchets concernés fassent le nécessaire, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas…), par contre le PVC (polychlorure de vinyle) et le LDPE (low density polyethylene), entre autre, sont rarement recyclés (pour des raisons techniques, financières ou légales)à ils sont soit brûlés (pollution de l’air), ou enterrés lorsque la combustion entraîne des vapeurs trop toxiques (le PVC brûlé libère des toxines et de l’acide chlorydrique). Un seul gobelet en plastique met entre 100 et 1000 à se dégrader !

3. Si les gobelets sont emmenés dans une entreprise de recyclage à consommation d’essence (les transporteurs se chargeant d’apporter les gobelets à l’entreprise de recyclage) et donc aggravement de la pollution de l’air et de l’environnement, entre autre les champs cultivés que longent les autoroutes.

4. Les gobelets sont effectivement recyclés à consommation d’énergie pour alimenter les machines servant au recyclage, qu’elle soit renouvelable (éoliennes...) ou non, c’est une dépense qui peut être évitée et utilisée ailleurs, pour une consommation plus vitale.

5. Ces machines de recyclage font probablement elles-mêmes des déchets (issus des gobelets ou non) qui seront dispersés soit via l’eau (pollutions des eaux de surfaces et des nappes phréatiques) soit via l’air (pollution de la couche d’ozone et de l’air qu’on respire…).

Certains diront que les gobelets jetables (en carton ou en plastique) restent quand même plus écologiques que l’usage de tasses/verres à laver, mais leurs arguments ne tiennent pas la route :

- On a fait de gros progrès en recyclage, et le plastique est maintenant recyclé à demi-vérité : seuls les PET et les HDPE sont 100% recyclables, les autres, dont certains très répandus, ne le sont presque pas ou pas du tout !

- Les gobelets en cartons jetables sont plus écologiques que la vaisselle réutilisable à nettoyer à Faux : on coupe des arbres pour en faire ! Il est vrai que la matière utilisée pour les gobelets (bois) est relativement renouvelable (mais la déforestation alarmante est mondialement reconnue ! Et ce qu’on replante est loin de remédier à ce problème qui ne fait qu’empirer!), contrairement à celle utilisée pour la vaisselle (d’origine minérale), mais cet argument ne tient pas la route au vu de la déforestation galopante et la surconsommation de gobelets jetables, entre autre chose…

- Pour les mêmes raisons que précédemment, les gobelets en plastique sont plus écologiques que la vaisselle réutilisable et lavable à FAUX! Le plastique, quel qu’il soit, et issu du pétrole, une énergie non renouvelable qui peut causé grand tord à l’environnement dont il n’est pas issu, donc la majorité de la surface terrestre, eau et air y compris !

Dans l’idéal, il faudrait utiliser uniquement des matières renouvelables (comme le bois) pour fabriquer des ustensiles de vaisselle réutilisables (au moins aussi longtemps que la vaisselle en porcelaine), que l’on nettoierait à la main avec un minimum d’eau (utilisation d’une bassine et non d’une machine à laver la vaisselle) et un produit vaisselle vraiment écologique, autrement dit fait soi-même (20% de savon home made ou de nettoyant le plus neutre possible, citron, bicarbonate de soude… et huile de coude !)… mais on n’est pas « dans l’idéal », seulement dans un monde ou la consommation est reine, où le temps est une denrée tant rare qu’onéreuse… donc on fait avec les moyens du bord… en évitant l’utilisation d’une rhétorique par l’absurde comme le font certaines études (dixit TNO par ex) : pour ne pas user et polluer (produit vaisselle) l’eau en lavant la vaisselle et utiliser de l’énergie pour faire tourner le lave-vaisselle, surproduisons des ustensiles jetables qui impliquent consommer de l’énergie (!) lors de la fabrication et du recyclage des dits ustensiles jetables et de l’eau (!!) qui sera invariablement utilisée lors de ces manipulations (en plus de la pollution qui en résultera)… pour ne parler que de ces impacts-là sur l’environnement…

Arguments devant lesquels il a rendu les armes, tout impressioné Agir sur son lieu de travail Vertg_gi

Ah ben oui hein, quand Göndul l'a bien entre les dents, elle lâchera pas le morceau! Plus tu tires, moins elle lâche Agir sur son lieu de travail Vertg_gi Agir sur son lieu de travail Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
carline
neutre
neutre
carline

Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 115
Féminin
Localisation : Sous mon cerisier
Nombre de messages : 597

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyVen 17 Juil 2009 - 16:57

:bravo: et vive la ténacité.
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyVen 17 Juil 2009 - 17:50

chouette je trouve ça génial Gondul!!!
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:54

Gondul Raffa

et bravo chouette
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:55

Héhé!

La cerise sur le gâteau : le manager IT est venu dans notre département, et la bouche grande ouverte (sûrement un clacage de la mâchoire Agir sur son lieu de travail Vertg_gi ) et les yeux écarquillés m'a demandé si je sortais tout ça de mon stylo... Je lui ai répondu : "dis, ferme ta bouche", histoire de ne pas trop faire concurence au loup de Tex Avery!Agir sur son lieu de travail Mdr

Puis tout sérieux, il rajoute que je devrais faire publier mes écrits (bon, il exagère un peu là), puis pourquoi pas créer une sorte d'édito ecolo mensuel pour le boulot (c'est le 'tit frère du big boss) que j'alimenterais... cette dernière idée me paraît sympa (enfin, plutôt trimestriellement, car question temps...), je vais creuser...
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:59

chouette ça.
Citation :
puis pourquoi pas créer une sorte d'édito ecolo mensuel pour le boulot (c'est le 'tit frère du big boss) que j'alimenterais... cette dernière idée me paraît sympa (enfin, plutôt trimestriellement, car question temps...), je vais creuser...

tu y serais dans ton élément;alors fonces et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyDim 19 Juil 2009 - 12:17

chouette Raffa

De l'initiative, du répondant et de la ténacité...

Belle et longue vie à ton édito écolo, quelle que soit sa fréquence.
Tu nous tiendras au courant, hein ?!
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail EmptyDim 19 Juil 2009 - 14:29

Ben c'est pas encore fait hein! Agir sur son lieu de travail Mdr
Mais l'idée me plaît, donc je vais faire mon pachyderme pour pousser le shmilblik par là Agir sur son lieu de travail Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Agir sur son lieu de travail Vide
MessageSujet: Re: Agir sur son lieu de travail Agir sur son lieu de travail Empty

Revenir en haut Aller en bas

Agir sur son lieu de travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -