Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Propriétés des HA par rapport aux HE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
lemondemerveilleuxdenath
neutre
neutre


Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 45
Féminin
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 101

Propriétés des HA par rapport aux HE Vide
MessageSujet: Propriétés des HA par rapport aux HE Propriétés des HA par rapport aux HE EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:52

Bonjour !

je m'interroge beaucoup en ce moment
(que les mauvaises langues se ravisent : ma curiosité est parfaitement constante mais,
en l'espèce, saine ! :Aure:)
donc je m'interroge sur ce qui fait pencher la balance en faveur des HA plutôt que des HE, ou inversément ???!!!??? Propriétés des HA par rapport aux HE Confused Propriétés des HA par rapport aux HE Icon_scratch Propriétés des HA par rapport aux HE Confused
Keep cool : I will développer !!! lamoune

en substance et par exemple, pourquoi choisir l'HA de ciste plutôt que l'HE de ciste ou inversément ?
- est-ce dû à l'intensité de l'effet recherché (= HA moins "active" qu'HE) ?
- aux contre-indications d'emploi des HE (enfants, grossesse, allaitement, allergies ...)
- les deux (HA-HE) peuvent-elles être combinées (dans une même recette) ou serait-ce ... "trop" ?

Par avance merci et bonne journée ! :;bye;:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Propriétés des HA par rapport aux HE Vide
MessageSujet: Re: Propriétés des HA par rapport aux HE Propriétés des HA par rapport aux HE EmptyJeu 28 Mai 2009 - 10:37

Les hydrolats sont beaucoup moins concentrés en huile essentielle ce qui explique que les HA soient forcément moins puissants, voici ce qu'en dit Guy Roulier :
"L'hydrosol, hydrolat ou eau florale
Il s'agit d'une forme diluée d'aromathérapie. Les HE sont capables de se dissoudre pour une faible part dans l'eau (à raison de 0,3 à 0,5 %). L'eau recueillie dans la cuve du distillateur contient une dilution de 1/2000 d'HE. Cette préparation peut être obtenue de la même façon dans de l'eau de source peu minéralisée. IL existe dans le commerce des hydrosols de la plupart des HE courantes... L'hydrosol est très doux pour la peau et les muqueuses, parfaitement adapté aux soins des bébés et des jeunes enfants, ainsi qu'au soin des yeux..
Comment fabriquer un hydrosol-maison ? Versez 250 ml d'eau très peu minéralisée dans un flacon vaporisateur propre et vide. Ajouter 10 gouttes d'HE. Secouez jusqu'à obtention d'un mélange homogène et opalescent, véritable lait floral. Laissez reposer."

En ce qui me concerne je laisse reposer quelques jours à l'abri de la chaleur et de la lumière, dans un touillage les HE et les HA n'ont pas la même place, les HA font partie de la phase aqueuse ; entre 20 ml de He de ciste et 20 ml d'HA le nez fait vite la différence Hello:
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

Propriétés des HA par rapport aux HE Vide
MessageSujet: Re: Propriétés des HA par rapport aux HE Propriétés des HA par rapport aux HE EmptyJeu 28 Mai 2009 - 10:55

Ah ah ah! Nath! et l'hélicryse dans tout ça? (fin de la private joke).
Rapidement, je dirais oui pour les deux premières propositions et non pour la dernière.
J'ajouterais qu'en termes d'utilisation, les HA peuvent être ingérés assez facilement ce qui n'est pas le cas de leurs tantines HE.
Ce qui complique les choses, c'est que HA et HE ne sont pas extraits au même stade de la distillation et qu'on ne retrouve pas tout à fait les mêmes actifs dans les uns et les autres (indépendamment de la concentration).
Si j'ai bien tout compris, on ne retrouve dans les hydrolats que les molécules hydrosolubles, ce qui fait tout de même de la perte en ligne...
En tout cas, ce que je peux te dire, c'est que tu t'ouvres là, chère Nath des horizons de recherche vastissimes...
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Propriétés des HA par rapport aux HE Vide
MessageSujet: Re: Propriétés des HA par rapport aux HE Propriétés des HA par rapport aux HE EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:42

.... je comprends pas comment mettre 10 gouttes dans de l'eau fait un hydrosol? ca se mélange pas les HE dans l'eau? comment ça se disperse?? Propriétés des HA par rapport aux HE Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Propriétés des HA par rapport aux HE Vide
MessageSujet: Re: Propriétés des HA par rapport aux HE Propriétés des HA par rapport aux HE EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:09

Tu as lu l'extrait que j'ai envoyé ? je n'ai pas copié toute la page mais le principal ; pour mélanger tu peux utiliser un mixeur ça marche bien
Revenir en haut Aller en bas
coccynelle
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : grenoble
Nombre de messages : 75

Propriétés des HA par rapport aux HE Vide
MessageSujet: Re: Propriétés des HA par rapport aux HE Propriétés des HA par rapport aux HE EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:25

Hydrosol et hydrolat ne sont pas la meme chose en français.
hydrolat = c'est issu de la distillation des plantes,
hydrosol = eau + quelques gouttes d'HE.

un hydrosol en anglais est un hydrolat.
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Propriétés des HA par rapport aux HE Vide
MessageSujet: Re: Propriétés des HA par rapport aux HE Propriétés des HA par rapport aux HE EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:33

catel c'est bien parce que j'ai lu ce que tu a mis que je capte pas comment ça se mélange Lutin on dit toujours que HE dans eau ca se mélangeais pas sans solubol ou autre. Propriétés des HA par rapport aux HE Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

Propriétés des HA par rapport aux HE Vide
MessageSujet: Re: Propriétés des HA par rapport aux HE Propriétés des HA par rapport aux HE EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:37

autre avantage de l'hydrolat : c'est une phase aqueuse. Ca permet donc d'utiliser de l'hydrolat plutôt que de l'eau, par exemple Propriétés des HA par rapport aux HE 650269930
Et sinon, même si les hydrolats sont moins concentrés, ils peuvent aussi être moins chers... par ex 250 ml d'hydrolat de rose coûtent 8-10 € (voire +), alors qu'1 ml d'HE de rose coûte déjà très très cher...
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Propriétés des HA par rapport aux HE Vide
MessageSujet: Re: Propriétés des HA par rapport aux HE Propriétés des HA par rapport aux HE EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:35

Je raisonne ainsi..
lemondemerveilleuxdenath a écrit:

en substance et par exemple, pourquoi choisir l'HA de ciste plutôt que l'HE de ciste ou inversément ?
- est-ce dû à l'intensité de l'effet recherché (= HA moins "active" qu'HE) ? oui..L'he est un support permettant d'avoir la concentration la plus forte des actifs de la plante..D'où aussi sa dangerosité !
L'ha contient en petite quantité des composants de l'he ainsi que des composants hydrosolubles.
- aux contre-indications d'emploi des HE (enfants, grossesse, allaitement, allergies ...) oui..
- les deux (HA-HE) peuvent-elles être combinées (dans une même recette) ou serait-ce ... "trop" ? oui pour avoir le maxi d'actif de la plante (ex, dans une crème, 10 % ha de carotte et 0.5 % en he)

Et pour plus d'indications sur les Ha : cette récap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Propriétés des HA par rapport aux HE Vide
MessageSujet: Re: Propriétés des HA par rapport aux HE Propriétés des HA par rapport aux HE EmptyJeu 28 Mai 2009 - 18:17

Meresankh a écrit:
catel c'est bien parce que j'ai lu ce que tu a mis que je capte pas comment ça se mélange Lutin on dit toujours que HE dans eau ca se mélangeais pas sans solubol ou autre. Propriétés des HA par rapport aux HE Quoifair
Alors, Roulier explique que même si les HE ne se mélange pas facilement il y en un très petit pourcentage qui se mêle à l'eau et c'est pour cela qu'il donne une sorte de recette d'hydrosol- maison sensé remplacer l'hydrolat, le concentration d'HE étant proche, d'environ 0,3 à 0,5 % pour un hydrosol comme pour un hydrolat.
Coccynelle, Roulier ne confond pas hydrosol et hydrolat il donne simplement une idée pour substituer avec succés l'un à l'autre.
Vous avoir compris Propriétés des HA par rapport aux HE Cou
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Propriétés des HA par rapport aux HE Vide
MessageSujet: Re: Propriétés des HA par rapport aux HE Propriétés des HA par rapport aux HE EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:23

Sauf que dans l'hydrosol maison de Roullier il manque les molécules hydrosolubles de la plante Propriétés des HA par rapport aux HE 402276 Juste pour dire que c'est encore un ingrédient différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Propriétés des HA par rapport aux HE Vide
MessageSujet: Re: Propriétés des HA par rapport aux HE Propriétés des HA par rapport aux HE Empty

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés des HA par rapport aux HE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Remèdes alimentaires, alternatifs, cures : plantes, huiles, élixirs, macérations, argiles, pierres... -