Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

crème déphasage problème de chauffe ou de cire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:47

Kikou à toutes !

Voilà mon problème ... ça fait 3 fois que j'essaie de faire ma crème (celle de mon grimoire avec l'aide de Patte) et impossible de faire l'émulsion ... elle réussi avec le fouet à capuccino, mais elle ressemble à une mousse et c'est pas du tout ce que je veux ...

Cet après-midi j'ai fait un test avec cette recette de S. Macheteau :

4 gr. cire
12 gr. rose
20 gr hv macadamia
3 gt vit E
5 gt EPP
4 gt Ciste
4 gt Bois de rose

Elle s'est défasée en beauté ... pourtant j'ai fouetté, fouetté et fouetté ... je l'ai remise au bain marie et rien à faire c'était vraiment berkkkk

En bref, je recherche une recette de crème toute et archi simple, pour tenter de l'émulsionner avec mon fouet pour qu'elle ressemble enfin à une crème et pas une mousse ... et surtout ... sniff sniff ... les conseils qui vont avec pour une nullissime quoi !

Merci de votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyLun 8 Juin 2009 - 22:00

Et si tu essayais avec la lécithine de soja? c'est avec cela que j'ai débuté, et -je touche du bois- je n'ai jamais raté! Nat a fait un super pas à pas ici
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyLun 8 Juin 2009 - 22:26

Ta cire c'est laquelle ?? Tu peux nous dire comment tu as prodédé pour réaliser ta recette ? Parce qu'avec plus de 10% de cire, j'ai du mal à comprendre comment elle peut déphaser, ta crème, à part un problème de chauffe ou de touillage...

Petit conseil : le mousseur à cappucino, c'est bien pour démarrer l'émulsion mais et d'une, il s'essouffle rapidement, et de deux, si tu ne réalises ton émulsion qu'avec ça, tu vas faire entrer pas mal d'air dans ta crème et donc, tu risques fortement de finir avec une mousse.. Dès que l'émulsion est prise, il faut touiller avec un fouet manuel (enfin, moi je trouve ça mieux.. Ca permet de touiller plus énergiquement plus longtemps)

(ahh une recette de Sophie Macheteau.. ahhh t'es sûre ?? crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vertg_gi )
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyLun 8 Juin 2009 - 22:55

-fouet à capuccino : je te déconseille pour une cire type polawax. (le fouet donne donc cette mousse et en plus fait entrer de l'air dans ta préparation = oxydation accélérée ensuite comme le note Aile )
Au début, rien ne vaut de travailler à la main , comme une mayonnaise.

Citation :
4 gr. cire
12 gr. rose
20 gr hv macadamia
3 gt vit E
5 gt EPP
4 gt Ciste
4 gt Bois de rose

Tu as 12 gr d'ha
24 de phase grasse..
Soit 50/50..c'est bcp, même une cire de type polawax n'est pas faite pour une telle % de phase grasse.
Maxi : 40 %
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 7:31

Coucou à toutes ! Merci beaucoup pour tous vos messages et vos conseils ... car moi je suis tout aussi déphasée que ma crème de ne pas y arriver !

Iphigénie a écrit:
Et si tu essayais avec la lécithine de soja? c'est avec cela que j'ai débuté, et -je touche du bois- je n'ai jamais raté! Nat a fait un super pas à pas ici

Merci pour le conseil ! Il faut que j'aille voir ce que c'est de la lécithine de soja et ou on peut trouver ça en Suisse ... haaa la barrière des frontières ! Dans tous les cas, le tuto est super génial !

Aile a écrit:
Ta cire c'est laquelle ?? Tu peux nous dire comment tu as prodédé pour réaliser ta recette ? Parce qu'avec plus de 10% de cire, j'ai du mal à comprendre comment elle peut déphaser, ta crème, à part un problème de chauffe ou de touillage...

Petit conseil : le mousseur à cappucino, c'est bien pour démarrer l'émulsion mais et d'une, il s'essouffle rapidement, et de deux, si tu ne réalises ton émulsion qu'avec ça, tu vas faire entrer pas mal d'air dans ta crème et donc, tu risques fortement de finir avec une mousse.. Dès que l'émulsion est prise, il faut touiller avec un fouet manuel (enfin, moi je trouve ça mieux.. Ca permet de touiller plus énergiquement plus longtemps)

(ahh une recette de Sophie Macheteau.. ahhh t'es sûre ?? )

Ben c'est bien de la cire Polawax ... Pour le MdE j'ai chauffé la phase huileuse et ajouter l'acqueuse en petit filet et en fouettant sans cesse et ensuite j'ai trempé mon bol dans un peu d'eau froide tout en continuant à fouetter. Comme ça n'a pas marché, j'ai tout remis au bain marie pour refondre (perdu pour perdu ...) une fois fondu, j'ai touillé encore et toujours mais comme ça se séparait à nouveau j'ai tout viré ...

Heuu ... Sophie Macheteau c'est pas bien ?!?!?


Patte a écrit:
-fouet à capuccino : je te déconseille pour une cire type polawax. (le fouet donne donc cette mousse et en plus fait entrer de l'air dans ta préparation = oxydation accélérée ensuite comme le note Aile )
Au début, rien ne vaut de travailler à la main , comme une mayonnaise.

Tu as 12 gr d'ha
24 de phase grasse..
Soit 50/50..c'est bcp, même une cire de type polawax n'est pas faite pour une telle % de phase grasse.
Maxi : 40 %

Bon ben mon super fouet à capuccino ... ne me sert à rien ! Bon, j'avais bien vu le résultat ... j'aime bien la mousse en crème pour le corps mais pas en crème pour le visage ... mais le problème Patte ... c'est que je n'ai jamais fait de mayonnaise de ma vie !! car je peux pas manger la mayo maison !! alors je ne sais même pas comment en faire une :-)

Je vais ressayer avec moins d'huile et prendre mon huile de cuisine cette fois ... tout se gâchit !! crème déphasage problème de chauffe ou de cire Cole9re2 crème déphasage problème de chauffe ou de cire Cole9re2 crème déphasage problème de chauffe ou de cire Cole9re2 ch'uis trooooop nulle !!! crème déphasage problème de chauffe ou de cire Supernul
Revenir en haut Aller en bas
cocquelicot
cosméticien-ne
cosméticien-ne
cocquelicot

Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 55
Féminin
Localisation : nord
Nombre de messages : 126

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:55

moi, j'ai déjà fait cette recette mais avec de la cire d'abeille et je n'ai pas eu de souci crème déphasage problème de chauffe ou de cire Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 9:10

cocquelicot a écrit:
moi, j'ai déjà fait cette recette mais avec de la cire d'abeille et je n'ai pas eu de souci crème déphasage problème de chauffe ou de cire Quoifair

Alors j'y comprends plus rien car on dit que dès qu'il y a une phase acqueuse il faut mettre de la cire émulsifiante ... crème déphasage problème de chauffe ou de cire Oups ch'crois bien que j'y perd mon latin dans tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
cocquelicot
cosméticien-ne
cosméticien-ne
cocquelicot

Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 55
Féminin
Localisation : nord
Nombre de messages : 126

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 9:38

tu sais xilaa je débute et je n'ai pas tous les ingrédients...j'ai donc remplacé la cire de mimosa qui était mise dans la recette initiale (on parle bien du concentré jeunesse ciste et bois de ho? crème déphasage problème de chauffe ou de cire Icon_scratch ) par de la cire d'abeille et ça était tip top...
par contre j'avais mis du substitut de lanoline et + d'hy crème déphasage problème de chauffe ou de cire 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 10:24

De toute façon la cire d'abeille n'est pas une cire émulsifiante c'est plus compliqué de réalisé une crème avec quand même. Perso mes premiers essais c'était ça et c'était réussi sans déphasage sans texture mousse... Mais tu peux vite avoir un truc bien gras et un peu solide.

Pour le touilleur à cappucino en même temps si on veut être logique c'est fait pour quoi à la base? faire de la mousse quand même crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vertg_gi donc c'est normal que ça fasse + rentrer d'air et l'idée mousse. Peut etre comme le dit Aile tu peux commencer avec ça, mes dernières crèmes je l'ai vu assez vite il rame de toute façon il a fallu que je change il peut plus tourner quand tu a la texture au bout d'un moment.

Mais t'a chauffé que la phase huileuse au final?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:25

Oui, comme elle le dit, seule la phase huileuse a été chauffée ... et là j'ai trouvé bizarre, mais dans un autre sens c'était pour ne pas chauffer l'HA ...

Pis ... je suis tout à fait d'accord avec toi pour le truc à capuccino ... mais je trouvais plus pratique (moins fatiguant) de faire avec ... j'étais atteinte de flemmardise aiguë ...

Maintenant je suis prête à muscler mes petits bras crème déphasage problème de chauffe ou de cire Mdr crème déphasage problème de chauffe ou de cire Mdr crème déphasage problème de chauffe ou de cire Mdr
Revenir en haut Aller en bas
cocquelicot
cosméticien-ne
cosméticien-ne
cocquelicot

Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 55
Féminin
Localisation : nord
Nombre de messages : 126

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:36

je n'avais pas non plus chauffé l'hy crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:38

cocquelicot a écrit:
je n'avais pas non plus chauffé l'hy crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vertg_gi

T'es pas cooooooool de souligner que je suis super nullllllllle !!!!!! crème déphasage problème de chauffe ou de cire Mdr crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vertg_gi crème déphasage problème de chauffe ou de cire Mdr crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vertg_gi

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
cocquelicot
cosméticien-ne
cosméticien-ne
cocquelicot

Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 55
Féminin
Localisation : nord
Nombre de messages : 126

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:49

mais non, crème déphasage problème de chauffe ou de cire Oups
pour moi, ça doit être la chance du débutant Abella
j'ai mis la recette dans mon grimoire crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 13:09

cocquelicot a écrit:
mais non, crème déphasage problème de chauffe ou de cire Oups
pour moi, ça doit être la chance du débutant Abella
j'ai mis la recette dans mon grimoire crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vertg_gi

Je finirais par y arriver aussi ... je suis têtue !!!! :dance :dance :dance

Vais aller visiter ton grimoire chouette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 13:16

J'ai réussi ma première crèèèèmmmmeee !!! crème déphasage problème de chauffe ou de cire Helalal crème déphasage problème de chauffe ou de cire Helalal crème déphasage problème de chauffe ou de cire Helalal crème déphasage problème de chauffe ou de cire Helalal

Bon, pas avec cette recette ! mais une recette de Malegria pour les pieds secs ... cette fois-ci j'ai compris comment touiller à fond !

Vais enfin pouvoir me faire une crème pour le visage !! crème déphasage problème de chauffe ou de cire 82195

anissina
Revenir en haut Aller en bas
cocquelicot
cosméticien-ne
cosméticien-ne
cocquelicot

Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 55
Féminin
Localisation : nord
Nombre de messages : 126

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 13:20

Super Xilaa crème déphasage problème de chauffe ou de cire Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 14:14

Mais t'inquiètes Xilaa perso je m'en sers encore du machin cappucino j'ai des soucis articulaires et tout faire à la main ça va bien pour les gens qui ont pas ce souci honnêtement ! Sinon faut faire au fouet ou au mixeur plongeant.

Super ! une fois que tu aura bien compris le système tu réussira de + en + facilement. chouette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 14:18

Meresankh a écrit:
Mais t'inquiètes Xilaa perso je m'en sers encore du machin cappucino j'ai des soucis articulaires et tout faire à la main ça va bien pour les gens qui ont pas ce souci honnêtement ! Sinon faut faire au fouet ou au mixeur plongeant.

Super ! une fois que tu aura bien compris le système tu réussira de + en + facilement. chouette

Merci pour ton message ! Je vais m'armer de patience et dompter mon fouet pour qu'il travaille pour moi crème déphasage problème de chauffe ou de cire Solv_gif

Non, sans rire, tu as raison, il faut bien comprendre comment ça fonctionne; j'avais peur de désespérer avant d'avoir compris ! Mais là, je suis toute reboustée !! pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 14:59

cocquelicot a écrit:
tu sais xilaa je débute et je n'ai pas tous les ingrédients...j'ai donc remplacé la cire de mimosa qui était mise dans la recette initiale (on parle bien du concentré jeunesse ciste et bois de ho? ) par de la cire d'abeille et ça était tip top...
crème déphasage problème de chauffe ou de cire Icon_scratch C'était quoi la recette initiale par pure curiosité ? (Juste pour comprendre..)
parceque j'y reviens tout de même : le % de phase huileuse me parait problèmatique avec la polawax
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 15:08

Patte a écrit:
crème déphasage problème de chauffe ou de cire Icon_scratch C'était quoi la recette initiale par pure curiosité ? (Juste pour comprendre..)
parceque j'y reviens tout de même : le % de phase huileuse me parait problèmatique avec la polawax

La recette de base c'est celle que j'ai mise dans mon premier message crème déphasage problème de chauffe ou de cire Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
cocquelicot
cosméticien-ne
cosméticien-ne
cocquelicot

Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 55
Féminin
Localisation : nord
Nombre de messages : 126

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 15:10

Et moi Patte, j'ai mis la recette dans mon grimoire de celle faite avec la cire d'abeille crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 15:10

C'était donc de la cire d'abeille car Macheteau n'emploie pas de cire émuslifiante dans son livre
Revenir en haut Aller en bas
cocquelicot
cosméticien-ne
cosméticien-ne
cocquelicot

Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 55
Féminin
Localisation : nord
Nombre de messages : 126

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 15:14

oui, moi je l'ai faite avec de la cire d'abeille car je n'avais pas de cire de mimosa (comme le mettait SM). Mais moi j'ai eu la chance que cela fonctionne :ordi
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 15:16

Je voudrais pas te porter la poisse..mais comme le souligne Meré plus haut, la cire d'abeille n'est pas un émulsifiant et les risques de déphasage au bout de plusieurs jours sont courants..
En revanche, ce qui peut te sauver Coquelicot, c'est lanoline que tu as rajouté et qui va jouer ce rôle d'émulsifiant
Revenir en haut Aller en bas
cocquelicot
cosméticien-ne
cosméticien-ne
cocquelicot

Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 55
Féminin
Localisation : nord
Nombre de messages : 126

crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire EmptyMar 9 Juin 2009 - 15:32

ha ben voilà pourquoi ça a réussi et que ça a tenu 1 mois !
merci pour l'info:Copain:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




crème déphasage problème de chauffe ou de cire Vide
MessageSujet: Re: crème déphasage problème de chauffe ou de cire crème déphasage problème de chauffe ou de cire Empty

Revenir en haut Aller en bas

crème déphasage problème de chauffe ou de cire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -