Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Qu'est ce la morale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Invité
Invité



Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 0:02

Méra revient pour une autre question existentielle (Ho, vous plaignez pas, d'habitude, j'en ai une par jour, et des pires comme "comment on peut détester ?").

Pour vous, c'est quoi la morale ? Qu'est ce la morale ? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
kiki21
neutre
neutre
kiki21

Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : au coin d'la rue qui tourne à Dijon
Nombre de messages : 737

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 0:22

heuuuuuuuuuuu Méra? t'as des d'voirs de vacances ou tu buche pour la philo d'l'année prochaine? Qu'est ce la morale ? Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
miss mcgregor
bricoleur-se
bricoleur-se
miss mcgregor

Date d'inscription : 10/06/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1249

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 9:48

eh benche tu te poses de ces questions a ton age, je m'en posais pas autant!!!! c'est bien je dis pas, mais c'est hallucinant!!

pas facile la morale, je trouve que c'est assez subjectif, pour le moment je m'avance pas trop je ne saurai comment l'expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 12:05

LOL Méra, en voilà des questions!! ;-)

Pour moi, la morale est une forme d'éthique, de ligne de conduite que nous pouvons avoir en dehors de tout cadre religieux.

Que pensez-vous de cette définition?

Déjà que étique et morale, ça peut être légèrement différent...
Revenir en haut Aller en bas
Lutin
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Lutin

Date d'inscription : 25/01/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1035

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 12:52

Et l'éthique c'est quoi alors??
Un ensemble de code moraux? Qu'est ce la morale ? Diabloti
Désolée j'ai pas pu m'en empêcher!!

Plus sérieusement, pour moi la morale est un ensemble de postulats qui nous permet de distinguer ce qui est "bien" de ce qui est "mal". Ce qui est moral ou pas varie d'une personne à une autre, mais aussi et surtout d'une civilisation à une autre, car, inconsciemment c'est quand même en grande partie la société qui dicte la morale.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:45

chouette
Bravo douce!
Tu t'en sors très bien! Qu'est ce la morale ? 402276

La morale est exactement une forme d'éthique, qu'elle soit oui ou non accompagnée d'un objet (professionnel ou de groupe, et donc revêtir une forme sociale ou non)

éthique professionnelle, l'éthique des médecins, des psychologues, la bioéthique, éthique sociale, éthique individuelle et donc morale personnelle, éthique religieuse aussi car la personne va essayer de respecter aux mieux les codes définis dans le groupe religieux auquel elle a adhéré !

éthique : l’éthique vise à répondre à la question « Comment agir au mieux ? » (wikipedia) en fonction des critères que l'on juge importants, ou de ceux d'un groupe social auquel on appartient ou souhaite appartenir!!!

Mais disons que, pour distinguer les deux, la morale peut être définit comme un ensemble d'éthiques auquel on répond, donc personnelles et sociales/professionnelles car la morale ne se construit jamais sans un quelconque rapport à la société dans laquelle on vit ou groupe dans lequel on a une quelconque affinité!

voilà pour ma contribution pour le coup! Pfiouuuu !

Après pour les questions existentielles, à savoir quelle morale suivre, cela varie selon la personnalité de l'individu, ce qu'il aime/n'aime pas, ce qu'il est prête à accepter ou pas,
et cela répond donc dans ce cas à la fameuse maxime : "connais-toi toi-même!" Qu'est ce la morale ? 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 17:15

Melhia, tu mets le doigt sur le coeur de ma question : pour vous, qu'est ce qui est moral ?
Bon, je vous donne quelques thèmes (suis gentille, hein !)
Honneteté/Franchise
Famille
Sexualité/Homosexualité/Pédérastie and co (comment ça, vous ne savez pas ce qu'est la pédérastie ! CLIC !!!)
Éthique Professionnelle
Relation à l'argent

Et nan, ce n'est pas pour la philo de l'an prochain, j'me suis toujours posé autant de questions existentielles ! Qu'est ce la morale ? Vertg_gi
D'ailleurs, kiki, comment tu sais que je rentre en Terminale l'an prochain ? Qu'est ce la morale ? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 17:27

Pourquoi ne donnes-tu pas les liens pour Honnêté , Famille ou Ethique et tout simplement pour Morale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 17:39

Parce que honnêteté, famille, éthique, ce sont des mots dont on connais plus ou moins le sens, intuitivement (surtout famille ! Qu'est ce la morale ? Vertg_gi ).
Non ? Qu'est ce la morale ? Icon_scratch

Honnêteté = fait de dire tout ce que l'on pense et de penser tout ce que l'on dit (nan, cc'est pas pareil, les deux !).
Ethique = ensemble de codes moraux spécifiques à un sujet
Famille = ceux qui font partie de mon arbre généalogique. Au sens large, on peut y inclure les amis très proches.
Enfin, pour moi...

Après, la "morale", ça peut être considéré comme le synonyme d'ensemble d'éthiques, ou comme LA morale basique que l'on doit tous suivre, les codes de la société, quoi.

Je demande l'avis personnel de chacun, et pas celui de Wikipédia. En plus, chacun a sa définition précise (ou pas !) de chaque mot, dès que ça concerne des notions abstraites.

(Personnellement, par contre, avant de tomber par hasard sur l'article "pédérastie", j'aurais été incapable de définir ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:37

Après la religion, la morale....
Tu pourrais nous trouver des questions existentielles plus proches des orientations du forum (écologie, respect de l'environnement, Nature...)

Ou partir de sujets concrets, vécus...sinon, on nage en pleines théories. Ce qui est loin d'être satisfaisant dans une discussion virtuelle..
Je m'interroge quant à savoir si un tel sujet fait avancer les choses.Qu'est ce la morale ? Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:15

Méra a écrit:
Parce que honnêteté, famille, éthique, ce sont des mots dont on connais plus ou moins le sens, intuitivement (surtout famille ! Qu'est ce la morale ? Vertg_gi ).
Non ? Qu'est ce la morale ? Icon_scratch
De même que "pédérastie", chacun de ces mots a une définition précise.
Méra a écrit:
Après, la "morale", ça peut être considéré comme le synonyme d'ensemble d'éthiques, ou comme LA morale basique que l'on doit tous suivre, les codes de la société, quoi.
D'où ta deuxième question sur ce que les autres considèrent de moral, plus délicate que la définition de LA morale.

Méra a écrit:
Je demande l'avis personnel de chacun, et pas celui de Wikipédia. En plus, chacun a sa définition précise (ou pas !) de chaque mot, dès que ça concerne des notions abstraites.
Oui, mais chacun a des réponses non pas sur les termes mais sur ce qu'il ressent, ce qu'il vit... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:46

Je fais avec les questions qui me viennent l'esprit ! Honnêtement, je ne peux rien si mes questions sont, hélas, souvent très théorique (imagine, pour moi, l'horreur de vivre dans ma tête à chaque instant !). Et, justement, l'écologie, le respect de l'environnement, ne fait-ce pas partie de la morale ?
De plus, je n'ai personnellement, à côté de vous, que peu d'expérience. Et si je ma question sous-entendais, justement, de partager la votre ?

Citation :
Je m'interroge quant à savoir si un tel sujet fait avancer les choses.Qu'est ce la morale ? Quoifair
Ta question en fait malheureusement naitre encore une autre chez moi, à laquelle je ne demande pas forcément de répondre ici, je demande juste d'y réfléchir.. non, j'espère simplement que certaines y réfléchiront, je ne suis rien pour demander ce genre de choses à qui que ce soit.
Est-ce bon de toujours vouloir faire avancer les choses, comme s'il fallait toujours des résultats visibles, palpables, où n'est ce pas mieux d'apprendre d'abord à se connaitre soi-même, de savoir jusqu'où nos convictions, notre morale vont nous pousser, justement avant d'avancer à l'aveuglette, et finalement se rendre compte qu'une partie de nous même sera finalement en désaccord avec le chemin que l'on a pris ?
Citation :
Méra a écrit:
Je demande l'avis personnel de chacun, et pas celui de Wikipédia. En plus,
chacun a sa définition précise (ou pas !) de chaque mot, dès que ça
concerne des notions abstraites.
Oui, mais chacun a des réponses non pas sur les termes mais sur ce qu'il ressent, ce qu'il vit... Non ?
Ben euh.. les deux sont liés, pour moi... j'ai personnellement mis des mois à trouver ma propre définition personnelle de détester. Et là, quoi que je ne cite pas d'exemple précis, je tire ça de mon vécu ! Mais s'attarder sur la notion de détester, ça serait un HS, pour le coup !

Je remarque que vous discutez de l'utilité de la question mais que personne ne souhaite rentrer dans le vif du sujet. Trop vaste ? Trop flou ? Je ne cherche pas de réponse totale, juste confronter le point de vue de l'autre sur certaines idées précises, les plus importantes à ses yeux, au mien.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 0:19

Méra a écrit:

Je remarque que vous discutez de l'utilité de la question mais que personne ne souhaite rentrer dans le vif du sujet. Trop vaste ? Trop flou ? Je ne cherche pas de réponse totale, juste confronter le point de vue de l'autre sur certaines idées précises, les plus importantes à ses yeux, au mien.

pour moi (je parle uniquement pour moi) : trop de théories, comme je l'ai déjà écrit.
Mais en gros, voilà ce que je pourrais répondre :
J'ai une morale personnelle autonome et une morale sociale car je vis en société. Même si je ne suis pas très responsable (et que je fuis les responsabilités), je reste un membre d'une vaste communauté qui a des devoirs
Ma morale perso est sans cesse en évolution. Les expériences, la vie font qu'elle ne sera jamais définitivement établie.
Cette morale n'est pas attachée à la religion (je ne suis pas croyante). Mais par ce que je pense être le bien et le mal...Ce qui peut aller à l'encontre de la morale sociale d'ailleurs..

On peut se trouver dans cette opposition (morale perso/morale sociale) avec ces ex : l'euthanasie, l'usage de la violence collective pour se faire entendre -on lutte alors pour ce que l'on croit "bien", le vol parcequ'on a faim...
Ou encore des infidélités amoureuses permanentes qu'on peut alors associer à de la polygamie

Etc..
Bref, sujet sans fin...
Revenir en haut Aller en bas
miss mcgregor
bricoleur-se
bricoleur-se
miss mcgregor

Date d'inscription : 10/06/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1249

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 9:26

moi je trouve que le sujet est intéressant, poser de telles questions ne fait pas forcément avancer le smilblick , ou autre, mais j'aime bien echanger sur ce genre de questions....
quelque part ça peut nous faire avancer, nous orienter, ou nous aider a comprendre....

pour ma part comme je le disais plus haut, je ne sais pas trop la définir...
bien que je sois croyante, je n'ai pas vraiment la morale religieuse, a part quand on visite des eglises et qu'il y a un cimetière avec mon compagnon, là je suis une vraie religieuse a lui dire d'arrêter de blasphémer!!!! lol
a part ça, ma morale, est celle que ma mere m'a donné a savoir distinguer le bien et le mal, agir dans le bon sens, ne pas faire de mauvaises choses qui pourrait nuire, être honnête.....

en même temps, comment définir les limites de la morale? déjà on a la notre qui nous est propre et qui n'est pas souvent facile a définir, et puis ya celle qui repousse ces limites que ce soit dans la vie de tous les jours, comme tu le dis Patte, voler pour manger, au fond est ce que c'est immoral ou pas?

enfin je sais pas si je m'exprime bien ou pas, mais vraiment je trouve que ce n'est pas facile de définir la morale, si il y a plusieurs morales .....
j'ai essayé de me lancer apres...j'ai toujours eu 5 en philo.....
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 10:58

Méra a écrit:
(...)Je remarque que vous discutez de l'utilité de la question mais que personne ne souhaite rentrer dans le vif du sujet. Trop vaste ? Trop flou ? Je ne cherche pas de réponse totale, juste confronter le point de vue de l'autre sur certaines idées précises, les plus importantes à ses yeux, au mien.
Tu attendais des réponses plus précises peut-être ? C'est cool pour celles qui participent au sujet... Pour confronter tes idées peut-être faudrait-il que tu les exprimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 12:08

Coucou Méra,

je suis d'accord avec matali, pour pouvoir donner des réponses plus précises sur nos idées sur la morale, il faudrait que tu donnes d'abord tes idées précises à toi pour les confronter, car le sujet est beaucoup trop vaste...

L'homosexualité? La famille? L'amour, le sexe? Trop vaste...

Pour moi le premier principe de toute morale doit être: ne pas nuire aux autres, essayer de toutes nos forces, le reste est secondaire à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
kiki21
neutre
neutre
kiki21

Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : au coin d'la rue qui tourne à Dijon
Nombre de messages : 737

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:33

qu'est ce la morale? un truc sensé nous empêcher d'aller trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:48

hum !
"trop loin" par rapport à quoi / à qui ?

(mais j'aime bien ta définition rapide et précise, j'aime le mot "truc")
Revenir en haut Aller en bas
kiki21
neutre
neutre
kiki21

Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : au coin d'la rue qui tourne à Dijon
Nombre de messages : 737

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 19:25

matali a écrit:
hum !
"trop loin" par rapport à quoi / à qui ?

***réponse à la Matali*** :
ben morale par rapport à quoi / à qui? Qu'est ce la morale ? Vertg_gi
ma réponse aussi courte que la question, mais qui englobe un trop vaste sujet (comme/d'où ma réponse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 19:56

Alors, déjà, si je n'avais pas donné mon avis, c'est surtout que je me posais vraiment la question, que je n'en avais pas.
MAIS j'ai enfin trouvé ma définition de la morale !
Alors, elle est très simple : La morale (en tant que nom, j'entends !), c'est comme Le bien ou Le mal, ça n'existe pas ! Ça serait l'ensemble de toutes les choses que l'on trouve morales et, pour moi, mettre ensemble des choses telles que respecter les autres, la nature, être honnête, et enguirlander un enfant qui a cassé exprès quelque chose (si si, c'est moral, ça aussi ! après, tout est dans la manière d'"enguirlander" ledit enfant), je ne peux pas.
Donc, il n'y a pas de morale, juste des choses que chacun considère comme morales ou comme immorales.

En recherchant intensivement hier nuit (oui, je commence à me poser des questions de ce type vers 23h !) cette définition de morale, j'ai trouvé bien plus important : une des lignes sur laquelle je veux construire ma vie (rien que ça ! Qu'est ce la morale ? Mdr ).
"Être soi même, mais dans le même monde que les autres".
J'entends par là rester intègre, refuser de me trahir, quelle que soit la situation, mais sans être marginale pour autant, en étant une part de la société, du groupe, à part entière...
J'aime d'ailleurs assez l'opposition entre valeurs morales personnelles et valeurs dictées par la société que présente Patte ! Je sens qu'avec ma nouvelle ligne de vie, ça ne va pas être simple tous les jours...

Et c'est grâce à vos doutes sur ma question, vos idées... que vous m'avez fait avancer.
Merci, Merci, Merci...
anissina anissina anissina anissina anissina anissina anissina anissina
(J'espère qu'il y en a assez pour tout le monde ! Sinon, n'hésitez pas à en réclamer !)
Revenir en haut Aller en bas
kiki21
neutre
neutre
kiki21

Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : au coin d'la rue qui tourne à Dijon
Nombre de messages : 737

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 20:09

Méra a écrit:
J'entends par là rester intègre, refuser de me trahir, quelle que soit la situation, mais sans être marginale pour autant, en étant une part de la société, du groupe, à part entière...
bonne chance. Qu'est ce la morale ? Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 20:11

kiki21 a écrit:
matali a écrit:
hum !
"trop loin" par rapport à quoi / à qui ?

***réponse à la Matali*** :
ben morale par rapport à quoi / à qui? Qu'est ce la morale ? Vertg_gi
ma réponse aussi courte que la question, mais qui englobe un trop vaste sujet (comme/d'où ma réponse)
Tu ressembles à ton pseudo... court, rapide, direct !

@ Méra : ravie que tu trouves tes propres réponses...
Revenir en haut Aller en bas
kiki21
neutre
neutre
kiki21

Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : au coin d'la rue qui tourne à Dijon
Nombre de messages : 737

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 20:23

matali a écrit:
tu ressembles à ton pseudo... court, rapide, direct !
voué c'est ce que les mecs me disent, en plus du fait que ça leur fait peur......... Qu'est ce la morale ? Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 58
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptyVen 24 Juil 2009 - 9:45

Qu'est ce la morale ? Ange Bonjour,

Alors là je suis bluffée. Si je répondais vraiment à la question posée il me faudrait faire une vraie dissertation. La morale, l'éthique, les croyances, le social, l'individuel... A 16 ans (on va même dire 14) je me posais fréquemment ce type de question. Je dévorais les livres comme un ogre (j'ai pas changé d'ailleurs) et pourtant, ces termes restent très complexes à mon avis.

Si on prend l'éthique professionnelle, dans mon métier on appelle ça plutôt une déontologie (je suis inspectrice du travail) et l'obligation de réserve.

Pour ce qui est de la morale, selon moi elle peut-être issue de ses croyances (croyant ou agnostique ou athée....), de l'éducation qu'on a reçue, des codes sociaux, culturels qui nous ont été inculqués.

Ca fait un beau melting pot tout ça et après il me semble que le plus difficile est de trouver sa place dans tout cela et surtout la philosophie que l'on souhaite imprimer à sa vie.

Pour moi, raisonner en bien ou mal est un peu manichéen car chacun aura une idée différente de ce qui est bien ou mal. A mon sens, la morale sert à se donner une philosophie de vie et la société se protège grâce à elle (sans pourtant y arriver vraiment toujours).

Ce qui est moral pour moi c'est en premier lieu de ne pas se croire tout seul sur terre et de développer un intérêt pour les autres, pour ce qui nous entoure. Je participe à tenter de réduire les dégâts de cette société tournée sur l'individu, l'argent et le pouvoir de quelques-uns en faisant du syndicalisme par exemple (c'est dur car chacun est retranché sur soi), en tentant d'améliorer les conditions de travail des salariés (par mon travail mais on n'est pas assez et quand on voit la loi sur le travail du dimanche qui a été votée...consommez, consommez...)... La famille pour moi est particulièrement importante aussi ainsi que l'amitié...et puis mon maître mot c'est TOLERANCE et EMPATHIE.

Ne croyez pas que je sois quelqu'un qui accepte tout. Ah non, j'ai souvent des coups de gueule et je dis souvent des vérités pas très agréables parfois à ceux que j'aime mais ça fait bouger des lignes. Et puis pour être militante il faut avoir une sacrée personnalité.

Et puis depuis que j'ai compris que je me faisais du mal ainsi qu'à la planète avec mon mode de consommation, je change petit à petit et je crois que là aussi ça fait partie de ma morale. Pour ce qui est de la religion, je ne suis ni croyante, ni pratiquante. Pourtant mes parents sont tous les deux algériens sauf que mon père lit ou écoute des versets du coran en buvant une bière ou un whisky, ma mère vraie pratiquante mais tellement tolérante.
Là est le principal vraiment, j'y reviens : TOLERANCE

Ouah !!! Je ne pensais pas être aussi longue mais c'est passionnant
Lydia Qu'est ce la morale ? Jongleup
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? EmptySam 25 Juil 2009 - 22:24

[quote="lydia](...)Ce qui est moral pour moi c'est en premier lieu de ne pas se croire tout seul sur terre et de développer un intérêt pour les autres, pour ce qui nous entoure. (...)[/quote]Est-il moral de vouloir vivre isolé des autres, sans contact ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu'est ce la morale ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Qu'est ce la morale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce la morale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -