Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

plant de citrouille fou : au secours!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! EmptyJeu 23 Juil 2009 - 10:31

Bonjour à tous,

J'ai planté pour la première fois un plant de citrouille dans mon jardin ; il est parti comme un fou et produit actuellement plein de tiges rampantes, de fleurs, et surtout de fruits naissants ; j'en suis à 4 fruits et je me demande quand et comment stopper ça pour avoir des fruits corrects (je ne veux pas faire un concours plant de citrouille fou : au secours!!! Vertg_gi ).
Faut-il couper les tiges? pincer les fruits? à quel moment?
J'ai vraiment besoin de conseils, là!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: Re: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! EmptyJeu 23 Juil 2009 - 10:46

Ah la citrouille.... C'est son truc : s'étaler et prendre de la place. On n'arrête pas ça chez nous. Sans faire de concours on les laisse s'étaler et elles grossissent bien plant de citrouille fou : au secours!!! Quoifair

(un truc en passant : faut retourner les "bêtes" pour qu'elles prennent le soleil partout)
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: Re: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:29

Ah bon? et vous vous retrouvez avec combien de "bêtes" à la fin?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: Re: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:41

J'sais pas.. plein plant de citrouille fou : au secours!!! Vertg_gi
(en fait, ça varie d'une année sur l'autre... une année pleine et on en a plus de 10 et l'année d'après moins de 5...)
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: Re: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! EmptyJeu 23 Juil 2009 - 15:04

Bon alors on va considérer qu'on est en année pleine alors plant de citrouille fou : au secours!!! Vertg_gi A nous les belles soupes Bootnie
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: Re: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:31

Les miens aussi semblent avoir pris des fortifiants à l'insu de mon plein gré...
Ca doit effectivement être une année pleine plant de citrouille fou : au secours!!! Mdr

Perso, je souhaite tout de même limiter la production de fruits (j'ai deux plants).
Donc, sur les tiges porteuses, quand j'ai au moins deux fruits, je pince la tige deux feuilles après le dernier fruit.

Enfin, je pince, c'est beaucoup dire, vu le diamètre des tiges (et le piquant, aussi).
Disons que je coupe, avec une petite pince bien propre.

J'ai déjà deux beaux fruits d'une vingtaine de cm de diamètre plant de citrouille fou : au secours!!! Darthmav
Les autres sont plus petits, mais la récolte promet d'être plantureuse.

Bonnes soupe, Lola* ! plant de citrouille fou : au secours!!! 82195
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: Re: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:16

Vous allez faire du troc de citrouille, les filles plant de citrouille fou : au secours!!! Vertg_gi plant de citrouille fou : au secours!!! Vertg_gi plant de citrouille fou : au secours!!! Vertg_gi

plant de citrouille fou : au secours!!! Dehors
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: Re: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! EmptyVen 24 Juil 2009 - 10:34

Mon mec refuse de couper quoi que ce soit avec la dernière énergie et moi, chaque jour, je vois de nouveaux fruits apparaître plant de citrouille fou : au secours!!! Darthmav

Je sens que ça va pas être simple cette affaire de citrouille plant de citrouille fou : au secours!!! Icon_scratch
Licorne, je comprends que tu laisses deux fruits par tige porteuse. OK. mais tu as combien de tige porteuse par plant. Moi j'en ai trois...ça ferait 6 citrouilles, donc?
T'as raison, Aile, je vais les vendre ou...dégouter ma famille à jamais de la soupe à la citrouille :oops:
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: Re: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! EmptyVen 24 Juil 2009 - 22:29

Bonne question Lola. Faudra que j'aille vérifier ça demain à la lumière du jour.
J'ai dit "au moins deux" fruits par tige.
Parfois, c'est plus (en fait, ça dépend de la direction prise par la tige ; deux tiges ont filé droit vers les plants de courgettes et menaçaient de tout coloniser, j'ai donc coupé. Par contre, d'autres tiges vont s'éparpiller dans le sens opposé, dans la pelouse et celles-là, je les laisse filer).

Je suis la seule à apprécier la citrouille ici : le zhom et la loupiote ne sont pas vraiment fans. J'en donnerai à mon frangin (ça fait 2 ans qu'il n'a pas de chance avec ses citrouilles : elles pourrissent à peine formées) ; p'têtre bien au voisin et à la voisine aussi. Et s'il y en a encore trop, j'en apporterai au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: Re: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! EmptyDim 26 Juil 2009 - 11:50

Ben ben hier j'ai confié mon (grave) problème a un groupe d'amis ; avis unanime : ne pas laisser plus de 4/5 fruits sur un pied! Finalement, j'ai tranché : ce sera six (deux par tige). Et on en donnera à qui veut...si ça pourrit pas comme chez ton frère, ma chère Licorne! J'en profite pour te dire qu'après trois années de vie à BXL, J'AIME LES BELGES plant de citrouille fou : au secours!!! Vertg_gi (fin du HS!)
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: Re: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! EmptyDim 26 Juil 2009 - 13:29

Vérification faite, j'ai bien, comme toi, 3 tiges par plant.
Là où j'ai raconté un peu n'importe quoi, c'est pour le nombre de fruits par tige Lutin
Les tiges que j'ai arrêtées portent 2 fruits.
Celles que je laisse aller comptent 3 ou 4 fruits pour l'instant.
Mais il y a encore des fleurs.

Je pense bien que ça donnera une dizaine de fruits par plant.

J'ai bien examiné les plants de mon frangin et je pense que ça pourrit de suite (dès que le fruit se forme entre la tige et la fleur. Au lieu d'avoir un petit fruit bien jaune de la taille d'une balle de ping-pong, il a un truc minuscule tout marron et tout mou qui ne grossit pas et finit par tomber.

Roooo, c'est gentil ça Lutin
Je n'ai jamais vécu en France, mais je suis allée un peu à Paris, un peu en Alsace, un peu en Provence, et je dois dire que j'aime bien les Français. L'accueil a toujours été sympathique et les gens sont toujours disponibles pour renseigner et guider le touriste sur les curiosités locales à ne pas manquer plant de citrouille fou : au secours!!! Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: Re: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! EmptyJeu 30 Juil 2009 - 19:20

Bon ben... quand on parle de citrouilles... elles se vengent plant de citrouille fou : au secours!!! 278286
Hier soir, j'ai fait un peu le tour de mes potirons et j'ai découvert que si mes deux mastodontes se portent à merveille, il n'en va pas du tout de même pour les petiots à peine sortis.

Sont presque tous mous, et on dirait que l'écorce bien jaune de certains d'entre eux a été toute grignotée, ce qui fait qu'il ne reste que la chair, sans protection.

Vais les laisser encore un peu, mais je crains fort que ce soit foutu.
Je pige pas, c'est la première fois que ça arrive.

Les fourmis ? Trop d'eau ? (on a eu pas mal de pluies orageuses ces derniers jours) plant de citrouille fou : au secours!!! Quoifair

Finalement, je crois que je ne vais pas pouvoir en faire profiter beaucoup mon entourage. Zut, zut et re-zut ! plant de citrouille fou : au secours!!! Cole9re2
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: Re: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:54

OOOOH! Désolée la Licorne! espérons que tes mastodontes tiennent le coup maintenant!
ça sent les bestioles, ton histoire : tu devrais creuser le sujet. j'ai vu des articles sur le net en googlelisant, tu te tombes sur un site canadien très complet sur les citrouilles qui parle aussi des maladies...
Chez moi pour le moment ça va ; des moyennes qui grossissent doucement et des petits qui n'avortent pas. On croise les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: Re: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! EmptySam 1 Aoû 2009 - 12:41

Merci Lola* !

D'après ce que j'ai pu en lire, il serait question ici d'un problème de trop d'eau.
Pour remédier à cela, beaucoup de jardiniers confirmés mettent une tuile ou une plaque de bois inclinée sous leurs jeunes fruits.

Je n'ai rien trouvé concernant la peau rongée, mais j'ai pas mal de fourmis cette année, de même que des limaces. Il y a fort à parier qu'elles sont responsables du carnage.

Je ne crains pas trop pour mes deux mastodontes : leur peau est désormais trop dure... les ravageurs préfèrent visiblement la peau très tendre des jeunes fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




plant de citrouille fou : au secours!!! Vide
MessageSujet: Re: plant de citrouille fou : au secours!!! plant de citrouille fou : au secours!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas

plant de citrouille fou : au secours!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -