Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Label Bio / AB , ou produits locaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Label Bio / AB , ou produits locaux ? Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 18:12

Rappel du premier message :

Suite à mon coup de coeur du jour pour les produits locaux du marché de ma ville et Carline qui dit qu'elle aussi elle aime aller au marché et est intarissable quand on la lance sur le sujet, eh bien je la lance!
Et je suis certaine que nous ne sommes pas les seules à aimer les marchés, même si les producteurs ne sont pas tous labellisés Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 650269930

Dimanche j'ai acheté des fruits et légumes à mes tits producteurs locaux sur le marché de ma ville.
J'en ai acheté pour environ 5 €, donc j'ai de quoi faire pour la semaine :p
J'ai fait du caviar d'aubergines avec en + courgettes et tomates, miam!!!!
Sur une biscotte ou même à la cuiller, c'est troooop bon!
J'ai des prunes, de abricots, du poivron, des tomates, des carottes, des courgettes, une demi-aubergine qui reste... pasmonnom . Eh oui, j'adore les fruits et légumes! (mais je ne dois pas être la seule parmi les fées Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 650269930 )
J'ai discuté, à son stand, avec le jeune homme qui m'a servie (qui me reconnaît et me dit bonjour quand j'arrive, et même qu'une fois il disait à ses collègues "non laisse, je m'occupe de la demoiselle", et qu'une collègue a fini par lui dire que quand il aurait fini "avec cette charmante créature" il pourrait replier la bâche^^), pour savoir comment ils faisaient sans aucun traitement, par exemple pour éviter les vers. Il m'a dit que cette année il y avait surtout des pucerons, donc qu'ils coupaient les parties atteintes. J'ai demandé comment ils faisaient pour les vers dans les fruits, ils m'ont dit qu'ils triaient, j'ai demandé s'ils gardaient pour des compotes, il m'a dit que ça dépendait du chemin parcouru par le ver et des quantités...
Enfin bref, ils ont l'air sincères et même s'ils n'ont pas le label bio, ils semblent en avoir les démarches et la méthode (mais ils sont moins chers et + près, donc tant mieux!). De toutes façons, je crois que rien que le prix du label oblige à le répercuter sur ses prix :s
La collègue a demandé au jeune homme (Thibault) d'arrêter de discuter, et j'ai précisé que je lui posais des questions et qu'il me répondait.
Dommage, ils partent en vacances jusqu'à fin août :s (m'enfin ils ont droit aux vacs aussi, y a pas de raison... j'espère juste que leurs concurrents
de produits locaux ne partent pas en vacs en même temps)

Et je suis contente à l'idée qu'il me reste du caviar d'aubergines et des légumes au frigo pasmonnom

Même si ces producteurs n'ont pas de label, je préfère acheter auprès d'eux que dans les magasins bios, car ces produits locaux polluent moins rien que par le fait qu'il y a moins de transport, et en principe ils sont peu, voire pas traités... Le problème étant qu'on est bien obligé de faire confiance au producteur quand il répond aux questions vu qu'il n'y a pas de label, mais si on se méfie de tout le monde, on n'a pas fini... Alors je fais confiance, ils ont une bonne tête ces producteurs-vendeurs (même si ça ne veut rien dire parfois). Pis leurs fruits et légumes sont bons et meilleur marché qu'en bio (1,2 € le kg de pommes de terre, 1,15 € le kg de carottes, 3,75 € le kg de prunes... Enfin c'est cet ordre de prix). En + ils ont été cueilli/arrachés la veille quelquefois, et ça c'est difficile à trouver, même en bio (à part quand on a un jardin, bien sûr)
Je pense que je préfère absorber de petites quantités de pesticides s'il le faut, plutôt que de manger des fruits et légumes "clean" mais qui auront bien pollué parce qu'ils viennent d'Espagne ou de Bulgarie... (ou de + loin)


Et vous ? Allez-vous aussi sur les marchés, acheter des produits qui n'ont pas forcément le label bio, mais qui sont produits localement ?
Savez-vous s'il y a un site web répertoriant les marchés sur lesquels viennent des producteurs locaux ? (ben vi, c'est pas parce que j'en ai 3 en bas de chez moi au marché que ça ne m'intéresse pas de savoir où en trouver ailleurs Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 650269930 )

Sinon, pour info, on repère qu'une prune est fraîche s'il y a toujours une couche un peu blanche dessus. Si la couche est bien violette, c'est soit que quelqu'un s'est amusé à frotter la prune (mais je ne vois pas l'intérêt) ou qu'elle a été très tripotée peut-être, soit qu'elle n'a pas été cueillie très récemment, mais elle reste bonne Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo


Date d'inscription : 26/07/2009
Nombre de messages : 8327

Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Label Bio / AB , ou produits locaux ? Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2013 - 14:07

j'ai un peu de mal à comprendre ton raisonnement Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 764199 mais je suis d'accord avec ta conclusion
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Label Bio / AB , ou produits locaux ? Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2013 - 14:14

En effet , mon discours est brouillon ...le producteur - en général car il y a toujours des exceptions - qui balance 20 pesticides , vu les coûts de ceux-ci , a plutôt intérêt à avoir des contrats avec des groupements d'achat ...sinon comment peut-il rentrer dans ses frais ?????????

Aie -je été plus claire ????????? Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 233803

Et puis sur les marchés ,les locaux sont nos voisins ...il suffit d'aller faire un petit tour dans leur production pour voir comment ils travaillent et pourquoi pas donner un coup de main ...biner est un vrai sport ...cela aère les neurones , raffermit les fessiers , colore les joues ... Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 233803
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Label Bio / AB , ou produits locaux ? Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2013 - 14:23

merci, je comprends mieux maintenant Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Label Bio / AB , ou produits locaux ? Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:21

Effectivement le ou est un peu restrictif...
Les produits exotiques qu'on en trouve pas en France sont une vraie partie de la question = produits non locaux bio ou pas.
Les produits hors saison non = produits non locaux bio ou pas.
Les autres, on les trouve à peu près partout...
(Je suis impressionnée par le développement des "paniers", bio ou pas, il y en partout... et du livré à domicile, et du "drive"...) = produits bio ou locaux (rayon de 200km c'est local à l'échelle de notre pays ?) ou bio et locaux...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Label Bio / AB , ou produits locaux ? Label Bio / AB , ou produits locaux ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Label Bio / AB , ou produits locaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -