Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

créme de jour pas très réussie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
cammomille
neutre
neutre


Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 37
Féminin
Localisation : villefranque
Nombre de messages : 4

créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie EmptyMer 29 Juil 2009 - 19:14

bonjour,créme de jour pas très réussie Blush9ip
voilà j'ai réalisé quelques crémes avec de la cire d'abeille achetée chez mon apiculteur bio, de l'huile végétale d'olive, des beurres de coco et de karité et des huiles essentielles de palmarosa et de lavande!

mon problme c'est qu'au bout de 4, 5 jours elle devient granuleuse et elle est trop grasse en application pour le visage! donc si quelqu'un pouvait m'indiquer quelques conseils ce serait sympa!
merci d'avance
cammomille
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: Re: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie EmptyMer 29 Juil 2009 - 19:37

c'est beaucoup trop gras,à mon avis tu mets trop(beurres,HVcire)
quels étaient tes dosages?

Je n'utilise la cire d'abeille que pour mes pieds(qui sont secs aux talons)un vrai miracle,j'ai des pieds doux comme les bébés.
et pour les liniments.
pour le visage,je préfère HV,eau,HA et émulsifiant.ce n'est pas gras,et beaucoup plus confortable.
ce n'est que mon avis,car je suis plutôt dans le rang des débutantes qui commencent à
prendre confiance.
mais une fée va bien passer par là pour te guider. créme de jour pas très réussie Cou
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: Re: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie EmptyMer 29 Juil 2009 - 19:39

Tu pourrais nous mettre exactement ta recette (avec les proportions et ta façon de procéder pour faire ta crème) ??? Merci

Quelques pistes en attendant :

Un beurre de karité pas assez chauffé ou de mauvaise qualité fait des petits grains au bout de quelques jours (et mettre très peu de BK dans une crème visage. Depuis que j'en ai discuté avec Patte, je n'en mets jamais plus de 2% dans une crème visage)

L'huile d'olive est assez grasse donc ne pas en mettre trop dans ta préparation

Et surtout, lire le post-it sur la cire d'abeille : CLIC (qui - on ne se lasse pas de le dire créme de jour pas très réussie Vertg_gi - n'est pas une cire émulsifiante.. Surtout si tu débutes, il vaut mieux essayer avec une cire émulsifiante et garder la cire d'abeille pour des baumes à lèvres par exemple)

Et tout ça dans une crème visage, ça me fait créme de jour pas très réussie Darthmav... créme de jour pas très réussie Vertg_gi Comme le dit Mapy, c'est très très gras (et occlusif en plus !)

(Coucou mapy qui n'est plus en panne créme de jour pas très réussie Cou créme de jour pas très réussie Cou créme de jour pas très réussie Vertg_gi créme de jour pas très réussie Vertg_gi )


Dernière édition par Aile le Mer 29 Juil 2009 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: Re: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie EmptyMer 29 Juil 2009 - 19:48

Citation :

(Coucou mapy qui n'est plus en panne
coucou Aile,je viens d'arriver,j'peux plus m'arrêter
créme de jour pas très réussie Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: Re: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie EmptyMer 29 Juil 2009 - 20:17

Et tant que j'y pense, cammomille, ça serait sympa d'aller te présenter. C'est par là : CLIC
Revenir en haut Aller en bas
cammomille
neutre
neutre


Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 37
Féminin
Localisation : villefranque
Nombre de messages : 4

créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: Re: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie EmptyVen 31 Juil 2009 - 17:11

merci beaucoup les filles pour ces conseils!!!!
j'ai la peau extrèmement sensible et hyper sèche!! j'ai donc réalisé un baume une première fois avec :
15 g de cire d'abeille
20g de karité
40 ml d'huile d'olive 10 ml de macérat de millepertuis et 10 ml d'hv de chanvre
et quelques gouttes d'huiles essentielles
je pose au bain marie ma cire et le karité puis j'ajoute l'hv et enfin les macérats
je sors le bol de l'eau et je fouette la préparation et quand tout est refroidit j'ajoute les he.
c'est une amie qui m'avait donnée la recette comme baume qui sert un peu à tout (main et visage) et elle m'avait dit de tenter pour mes zones séches sur le visage!
où trouvez vous de la cire emulsifiante? J'ai de la glycérine est-ce que ça peut me servir? je connais pas trop les proportions mais dans un article sur le forum j'ai lu qu'il faut pour une crème une préparation eau/huile ou huile/eau en quoi ça consiste?
merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: Re: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie EmptyVen 31 Juil 2009 - 17:41

Bon, pas de phase aqueuse - comprend "pas d'eau dans ta préparation" créme de jour pas très réussie Vertg_gi - donc on est bien dans le baume là.. Mais bon.. Un baume pour le visage ??!! créme de jour pas très réussie Darthmav créme de jour pas très réussie Darthmav Mazette, même avec une peau très sèche, ça ne me serait pas venu à l'idée... Pour moi, le baume est à réserver vraiment pour des soins très particuliers (lèvres, et parties très sèches et abimées du corps comme la plante des pieds, comme l'a dit Mapy plus haut)

La peau (du visage entre autre, surtout si elle est sèche) a besoin d'hydratation et pas d'eau, pas d'hydratation.. Tu n'as pas de souci à l'utilisation de ta recette sur le visage ?? Ta peau apprécie, je veux dire ??

Alors, je vais faire court pour l'explication mais pour faire une crème il te faut :
- une phase aqueuse (si tu zieutes un peu le forum, tu verras que bien souvent, c'est de l'eau, ou de l'hydrolat, mais il y a d'autres possibilités)
- une phase huileuse (Hv et/ou beurres essentiellement)
- un émulsifiant (c'est ce qui permet de lier phase aqueuse et phase huileuse.. Y'en a plein, des émulsifiants.. Je te conseille de lire la récap sur le sujet : ICI)
- éventuellement ce qu'on appelle la troisième phase où tu fais tes ajouts (He, actifs fragiles, etc..)

(et oui, tu peux utiliser de la glycérine - phase aqueuse et/ou troisième phase - mais pas plus de 5% du poids total de ta crème, sinon au lieu d'hydrater, elle dessèchera ta peau)

Pour ce qui est des crèmes eau dans huile, et huile dans eau, en fait, ça dépend de l'émulsifiant (selon celui que tu vas utiliser, il va émulsifier eau dans huile, ou huile dans eau).. Ca n'a aucun rapport avec la façon de verser la phase aqueuse dans la phase huileuse ou inversement..

Je sais que le forum est dense et qu'il y a énormément à lire (surtout quand on commence, c'est vrai) mais je pense qu'il faut en passer par là pour apprendre (alors, ne t'inquiètes pas, au début on s'y perd un peu mais si on s'accroche, ça devient assez vite clair)...

Et si tu veux de l'aide pour faire ta première crème, pas de souci, on est toutes là pour ça (aussi créme de jour pas très réussie Vertg_gi )...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: Re: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:06

bon Aile vient de te répondre créme de jour pas très réussie Vertg_gi
donc je rectifie mon message.

Je ne peux que te dire bon courage,accroches toi(comme dit not modo créme de jour pas très réussie Mdr )et tu vas y arriver.
moi ça fait maintenant depuis janvier que je lis (et je n'ai même pas encore tout vu)
maintenant je suis plus autonome,et me débrouille mieux.
cherche aussi tu trouveras pleins de liens ou acheter tes produits,et tapes émulsifiants dans le bouton recherche;et tu trouveras tout un récap que Patte a écrit.
Ah pour ton baume,moi j'ai mis des HE de menthe poivrée dedans(et pour les pieds secs,c'est divin,ça rafraichit,et ça te fait des petons de bébé)bon faut mettre des chaussettes,sinon ça glisse et ça colle. créme de jour pas très réussie Mdr
si si pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
cammomille
neutre
neutre


Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 37
Féminin
Localisation : villefranque
Nombre de messages : 4

créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: Re: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:30

j'ai lu les liens que vous m'avez conseillé je me sens un tout petit peu moins perdue en ce qui concerne phases huileuse, émulsions...
je vais essayer de trouver de la cire emulsifiante en pharmacie ou dans ma biocoop et je vous tiens au courant de mes essais....
ça parait simple au début,on croit que c'est facile mais bon je vais y arriver il n'y a pas de raison!iphi
merci encore mille fois les filles
c'est cool de trouver un site où les gens s'entraident sans aucune appréhension .... créme de jour pas très réussie Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: Re: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:36

Cammomille, tu ne trouveras pas de cire émulsifiante chez un pharmacien ni une boutique bio..
Regarde ce post
Et les pas à pas créme de jour pas très réussie 402276
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: Re: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:19

A mon avis ce qu'il y a de plus simple, c'est la lécithine de soja. Ca se trouve en granules dans les magasins bio, à la base c'est alimentaire, mais on s'en sert aussi en tambouilles cosméto créme de jour pas très réussie 650269930

Il suffit de laisser tremper les granules dans un liquide aqueux (hydrolat par ex), de laisser de côté quelques heures, de mélanger pour bien finir de dissoudre, et de faire sa tambouille avec phase huileuse and co ensuite.
Je tambouille peu, mais toujours à la lécithine car j'ai la flemme, et mes émulsions ont toujours bien tenu.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: Re: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:31

Citation :
A
mon avis ce qu'il y a de plus simple, c'est la lécithine de soja. Ca se
trouve en granules dans les magasins bio, à la base c'est alimentaire,
mais on s'en sert aussi en tambouilles cosméto créme de jour pas très réussie 620160
Le plus simple je ne sais pas...La polawax est très très simple d'emploi aussi !
Le seul atout de la lécithine : on la trouve en boutique bio
Mais : texture pas fine du tout ; pas idéale pour peau mixte à grasse
Et se conserve pas longtemps (attention aux gâchis !) : voir ce post
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: Re: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie EmptyLun 3 Aoû 2009 - 22:19

autre atout quand même : pas besoin de chauffe ...
je trouve que pour débuter c'est un plus!
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: Re: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie EmptyLun 3 Aoû 2009 - 23:13

chris* Il me semblait bien que j'avais oublié un élément...essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




créme de jour pas très réussie Vide
MessageSujet: Re: créme de jour pas très réussie créme de jour pas très réussie Empty

Revenir en haut Aller en bas

créme de jour pas très réussie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -