Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

fabriquer son encens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Aysonsha
neutre
neutre


Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 46
Féminin
Localisation : Montpellier
Nombre de messages : 3

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyDim 16 Aoû 2009 - 14:41

Bonjour,

J'aimerai fabriquer moi même mes encens en stick et en cônes (je fais déjà mes encens en poudre à brûler sur charbons ardents).
Est-ce que quelqu'un sait comment faire ? Ou alors peut être me conseiller un lien internet ou un bon bouquin pour apprendre ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyLun 17 Aoû 2009 - 11:29

Je n'ai jamais fabriqué mon encens mais j'avais fait une recherche là-dessus...
(c'est vieux, je ne suis plus sûre de mes liens)
Apparemment, il y a ce livre : Le guide de l'encens, de Suzanne Fischer-Rizzi qui décrit les types d'encens, les plantes, la fabrication... mais tu le connais sans doute.

ceci : http://www.encens.pro/


Je te conseille de t'inscrire sur le forum Faitsmaison il y avait à ce moment là un sujet sur la fabrication de l'encens fabriquer son encens 650269930


En attendant, tu peux nous parler de tes poudres et des éléments que tu utilises ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyLun 24 Aoû 2009 - 17:51

Super ton site Matali !!! merci
chouette fabriquer son encens Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
caseo
neutre
neutre


Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 62
Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 4

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:53

Aysonsha a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?
Merci !

Mélange ta poudre, farine de bois par exemple, avec une solution saturée de nitrate de potassium un éventuellement un peu de gomme arabique pour lier le tout. Le nitrate de potassium se trouve ... sous les vieux ouvrages d'art en pierre en terrain humide (un vieux pont par exemple) ou plus simplement chez les fournisseurs de produits pour charcutiers (c'est la poudre blanche qui est sur les saucissons). En terme courant le nitrate de potassium c'est du ... salpêtre !

Un bon papier à la cuve trempé dans une solution de salpêtre, séché et parfumé de quelques goutes d'HE, d'une résine odorante (le benjoin par exemple en solution alcoolique) et tu auras quelque chose de très proche du papier d'arménie. Je dois d'ailleurs en avoir la recette quelque part ...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyMar 6 Mar 2012 - 10:02

j'ai trouvé un lien ou l'on explique une technique assez simple de fabrication.

Je n'ai pas essayé mais...

http://www.faitesmaison.com/index.php/2012/03/faites-votre-encens-maison/
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:24

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:43


fabriquer son encens Yaisse_g C'est plus joli de faire ça comme ça, surtout pour offrir ! fabriquer son encens 650269930
La vidéo est bien faite !!
Après, les dosages... c'est une question de choix.

Vais peut-être essayer tiens : moi je brûle divers poudres / fleurs / épices sur un charbon, tout simplement... une fois j'avais essayé de faire de l'encens.

Bilan : pour l'odeur, c'était pas mal, par contre, au vu de la recette, il y avait bcp trop d'eau alors bonjour le séchage.... chris* mes cônes ne sont transformés en belles galettes du coup.... Abella fabriquer son encens Darthmav fabriquer son encens 233803

Ça se brûle quand même....mais c'est carrément pas pratique !! fabriquer son encens 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:21

Moi aussi j'ai tendance à brûler des trucs sur charbon... Quels sont les avantages de transformer tout ça en encens ? Plus pratique peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariejoe
neutre
neutre
Mariejoe

Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 47
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:28

Bonjour ! Merci d'avoir proposer mon site avec la recette des cônes... juste un détail... évidement qu'il faut pas mettre trop d'eau... sinon c'est clair que ça va pas brûler. Mais aussi pas trop de résine car le cônes s'éteint rapidement. C'est juste pour le coté pratique du transport fabriquer son encens 402276

Aussi si jamais vous trouvez comment faire les bâtons je suis preneuse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:29

avec plaisir Mariejoe fabriquer son encens 650269930
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:24

Y a toujours des indices sur ce site : http://www.encens.pro/-Fabrication-de-l-encens-
Pas de "fait maison" mais les techniques sont assez détaillées... peut-être de quoi tenter desd expériences fabriquer son encens Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Svava

Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 48
Féminin
Localisation : Haute-Savoie
Nombre de messages : 307

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:47

Tout à fait intéressants vos liens Matali et Chouette, merci à vous !

J'ai dans l'intention de tester également la fabrication des cônes d'encens (marre des charbons qui s’éteignent tous le temps!), et passerai très prochainement commande de gomme arabique chez AZ (la gomme d'acacia, c'est la même chose) et de charbon végétal chez Ormenis (herboristerie online). Je me tâte encore pour la poudre d'oliban et de benjoin, car l'absolue de ce dernier semble judicieusement utilisable ici...

Ce qui m'embête dans les recettes trouvées sur internet (et quelques livres traitant d'occultisme), c'est que l'on y trouve souvent du salpêtre (toxique)... Il y a l'alternative du makko, mais j'aimerais trouver un matériau originaire de nos latitudes européennes...

Bon, je viens de tomber sur cette très intéressante boutique en ligne : http://www.senteurs-du-monde.com, et devrais recevoir très bientôt "Le guide de l'encens : Vertus et bienfants des encens du monde" de Susanne Fisher-Rizzi... pourvu que j'y trouve réponses à mes questions...

Quand j'aurai tester la chose, je viendrai vous en faire part... :test
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyLun 3 Sep 2012 - 10:23

On a eu un inscrit qui cherchait du makko partout... je ne sais même pas ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Svava

Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 48
Féminin
Localisation : Haute-Savoie
Nombre de messages : 307

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:50

Ca me gavait vraiment de voir l'ingrédient makko partout dans les recettes... ingrédient à importer des UK ou US, donc avec des fdp qui dépassent la valeur de la bête... sans parler du fait d'avoir l'obligation de faire une commande d'un minimum exorbitant (ben oui, 50€, ça l'est pour ma poche) pour espérer le recevoir...

Hier soir, je suis tombée sur le site précité, ils vendent du makko et une foule d'autres résines! Les fdp sont raisonnables, le montant mini de la commande aussi... je vais pouvoir tester, bientôt...

Pour info, le makko est de la poudre d'écorce d'un arbre poussant en Asie, le Machilus Thunbergii. Elle aurait les propriétés d'adhésif hydrosoluble, ne dégageant aucune odeur, et permettrait à l'encens de brûler doucement et régulièrement (tout ça au conditionnel vu que je n'ai jamais testé fabriquer son encens Vertg_gi ). Avec le makko, apparemment plus besoin de poudre de charbon ni de salpêtre... à suivre...

PS : y aurait moyen de remplacer le salpêtre par des polypores réduits en poudre, mais j'ai beau ausculter les arbres par ici, pas moyen d'en trouver fabriquer son encens 278286
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:12

des polypores ? fabriquer son encens Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Svava

Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 48
Féminin
Localisation : Haute-Savoie
Nombre de messages : 307

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:23

C'est quoi ce sourire plein de dents, hein hein?? J'ai pas dit des psilocybes, j'ai dit des polypores! sequoïa

Nan mais des fois...

Parce que tu crois qu'il y aurait moyen avec des psilo? Hum... lamoune fabriquer son encens Dehors
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:26

T'es trop forte en champi... J'ai du chercher tous ces noms barbares dans mon dico... Et en voyant la photo d'un polypore j'ai été très fière de moi, j'avais bien compris ce que tu cherchais. Comment se fait-il que tu n'en trouves pas chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Svava

Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 48
Féminin
Localisation : Haute-Savoie
Nombre de messages : 307

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:22

Arf, peut-être la sécheresse? Les champi aiment l'humidité, et faut dire qu'en ce moment...
Je me demande si je ne vais pas reprendre contact avec d'anciennes connaissances naturalistes en Belgique, parce que là-bas, y en a plein des polypores...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:34

faudrait que je regarde à quoi ça ressemble et me mettre en chasse fabriquer son encens Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Svava

Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 48
Féminin
Localisation : Haute-Savoie
Nombre de messages : 307

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:04

fabriquer son encens Vertg_gi fabriquer son encens Vertg_gi fabriquer son encens Vertg_gi Aaaah mais suffit de demander, je te montre ça tout de suite fabriquer son encens Vertg_gi fabriquer son encens Vertg_gi fabriquer son encens Vertg_gi :

fabriquer son encens 87861944.cTm0o7T3.20071025C8690Champignon

Perso, ceux que je trouvais en Belgique étaient toujours dans les tons brun (jeunes champi), mais ils peuvent également être dans les tons gris (vieux champi... comme les humains quoi, ils grissonent avec l'âge fabriquer son encens Vertg_gi) comme ci-dessous :

fabriquer son encens Fomes_fomentarius

On l'appelle généralement polypore amadouvier (de part son usage) et on le trouve la plupart du temps sur le tronc de l'hêtre (mort comme vivant), parfois sur celui du peuplier, du saule, du marronnier ou encore du platane, et plus rarement sur celui des résineux (mais j'éviterais quand même, car ils "hébergent" plutôt une autre sorte de polypores, dont j'ignore l'usage aux fins de fumigations). Tention, les vieux polypores abritent souvent des colonies d'insectes, c'est pourquoi ceux que j'avais cueillis à l'époque était dans des zolis tons brun fabriquer son encens Vertg_gi

Son toucher ressemble à celui du liège, et il sent bon le... champignon fabriquer son encens Vertg_gi Si je dis ça, c'est parce que nombre de champi sentent autrement, l'amande, le chocolat, la coco, le fromage rassi, voire le vomi... si j'vous jure, et après avoir senti le dernier, on a envie de... bref...
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:29


fabriquer son encens Vertg_gi

Très intéressant tout ça en tout cas !! Merci Svava ! fabriquer son encens Yaisse_g
Vais suivre avec attention ce post moi.... & ouvrir aussi les yeux en forêt : y'en a une juste à côté de chez moi ! fabriquer son encens 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:29

Merci pour les précisions.

Je le connais sous le nom d'"amadou"... et je l'ai déjà utilisé pour faire du feu (il semble que ce soit une technique préhistorique) Il est fréquent par ici mais effectivement, il faut attendre la saison des pluies.

Revenir en haut Aller en bas
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Svava

Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 48
Féminin
Localisation : Haute-Savoie
Nombre de messages : 307

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:36

Oui, il porte bien son nom car en effet utilisé pour faire du feu depuis les temps préhistoriques d'après certains trouvailles archéologiques...
Avec l'automne qui approche, peut-être aurai-je plus de chance de le trouver, en tout cas je l'espère...
On a beaucoup de platanes par ici, mais vu qu'ils sont dans la ville, plutôt que des champi sur les troncs, ce sont des coeurs faits au cutter qui les ornent! fabriquer son encens Cole9re2
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyMar 4 Sep 2012 - 23:01

je crois bien que j'ai une très belle foret de hêtres pas si loin de chez moi fabriquer son encens Vertg_gi La foret de Soignes non ? fabriquer son encens Vertg_gi fabriquer son encens Vertg_gi Va falloir que j'aille y faire un tour
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:56

Maintenant : quelles précautions pour prélever de l'amadou svava ? Tu sais ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fabriquer son encens Vide
MessageSujet: Re: fabriquer son encens fabriquer son encens Empty

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer son encens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le bricolage, la déco et les loisirs -