Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

crème et trop d' odeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Lentille
neutre
neutre
Lentille

Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 61

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:21

Quand on débute dans la cosmétique maison, on a tendance à mélanger une foultitude d’ingrédients adaptés à sa peau. Ben oui, pour empêcher de vieillir, mélangeons tous les actifs cosmétiques de la planète dans un seul pot, niark niark niark !!! (rire de sorcière cherchant à contrôler le
monde)...... Et l’histoire de se terminer en queue de poisson : la sorcière se retrouve la gueule puante, au lieu de se transformer en fée parfumée...

Rien qu’une anecdote : hier, dans un moment hyper romantique, mon homme me dit : « Euh, tu as une odeur bizarre ma puce, ta peau sent l’hydrocarbure… ». crème et trop d' odeur 278286 Et moi qui avais fait une crème 100% bio, on me dit que ma peau sent la pollution!…de quoi vous faire retourner aux cosmétos kkbeurkk !! crème et trop d' odeur Cole9re2

Il faut bien l’avouer : la plupart des ingrédients des crèmes maisons PUENT.
Bien sûr, cela dépend de la délicatesse de chaque nez, mais en ce qui me concerne, je ne supporte presque aucun des composants qui existent : soit ça pue, soit c’est entêtant. Les fragrances, je déteste !!!

Et même en mélangeant des ingrédients qui sentent bons, on obtient encore un truc qui pue ! crème et trop d' odeur Blah Et je ne veux pas me retrouver avec juste de l’eau distillée et une HV, ma peau s’aimera pas dans 20 ans…

Mon idéal, c’est de trouver la recette de la crème bien efficace pour ma peau, avec une belle texture qui pénètre sans coller, et qui ne sente presque rien. (Ah bon c’est votre idéal aussi ??!)

Alors :

Out les actifs qui puent !
Fi aux fragrances et huiles essentielles entêtantes (et qui font vomir, souvent)!
Fi aux hydrolats qui font faire la grimace !
A bas les huiles végétales bonnes pour la vinaigrette !

L’appel à contribution est donc le suivant :
Publiez une recette de crème riche en ingrédients bons pour la peau, et que le résultat ne sente presque rien.
Merci de contribuer à ce post !

(merci aux modos de replacer ce topic au bon endroit...zé un peu fait au feeling)
Revenir en haut Aller en bas
Lentille
neutre
neutre
Lentille

Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 61

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:29

Premier essai:
Crème hydratante et non grasse, pour peau mixte un peu réactive, senteur fleurie, mais pas trop.
Juste un arrière fond d’odeur médicale à cause de l’écogard qui casse le résultat.

Ingrédients, à froid, sans chauffage :

Phase acqueuse
: 65%
Hydrolat de rose (possibilité de le diluer dans de l’eau distillée pour atténuer l’odeur) : 53%
Ester de sucre : 12%

Phase huileuse : 25%
Coco : 2%
Jojoba : 15%
Karité : 4%
Absolue de jasmin dans huile de jojoba : 1%
Absolue de rose dans huile de jojoba : 1%
Synergie d’huiles pour peaux grasses (bilby) 2%
Une pincée de gomme xanthane

Ajouts: 10%
Arrow root: 2%
Vitamine A: 0,4%
Squalane: 2%
Bisabolol 2%
Proteines de soie marines 1%
Extrait glycériné de grenade (macosmetoperso) 2% (ou autre antioxydant)
Conservateur Ecogard : 0,6%
Vitamine E
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:42

hum ... moi qui suis méga gourmande et sucrée dans mes prépas je vais pas t'être d'une grande aide je crois crème et trop d' odeur Icon_scratch

mais si tu trouves que l'ecoguard donne une drôle d'odeur, pourquoi ne pas le remplacer par l'EPP?
et les absolues que tu as utilisées doivent sentir aussi, non ??? crème et trop d' odeur Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Lentille
neutre
neutre
Lentille

Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 61

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:58

Mon problème c'est que je veux conjuguer l'efficacité sans le parfum. L'epp pour moi n'est qu'un conservateur moyennement efficace, et ce n'est pas très sécurisant. L'écogard est un bon compromis niveau dangerosité/efficacité (je pense), c'est juste que j'ai remarqué qu'il fait "retomber" l'odeur, et c'est pas le top....mais ce n'est pas non plus insupportable...

Pour les absolues (ici diluées), non seulement elles ajoutent une odeur agréable peu présente, qui a aussi le mérite d'être complémentaire avec l'hydrolat de rose, mais aussi c'est que ya un petit plus pour la peau...
= Efficacité + Odeur agréable peu présente! crème et trop d' odeur 402276

C'est vrai qu'en général, les cosméteuses recherchent les odeurs gourmandes, ya des tonnes de blogs sur les fragrances (réo est le meilleur exemple), mais je ne trouve pas de cosméteuse sur le net qui soit amatrice du "sans parfum"!! Une branche à exploiter...


Dernière édition par Lentille le Ven 23 Oct 2009 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:59

ok ok
mais alors ton titre n'est peut-être pas adéquat crème et trop d' odeur 402276
Revenir en haut Aller en bas
Lentille
neutre
neutre
Lentille

Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 61

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptyVen 23 Oct 2009 - 11:05

ajouter peut-être ..qui ne sent rien (ou presque!) ?? crème et trop d' odeur Mdr
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptyVen 23 Oct 2009 - 11:10

Ai changé ton titre, mais bon...
c'est tellement subjectif, les gouts, les odeurs ......
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:07

Tu cherche une crème sans odeur, mais tu travailles avec des absolus.. crème et trop d' odeur Icon_scratch (je ne sais pas si j'ai bien compris, je vais relire le post !)

Phase acqueuse
: 65%
Hydrolat de rose (possibilité de le diluer dans de l’eau distillée pour atténuer l’odeur) : 53% Forcément, ta crème sentira la rose si ton ha de qualité. Pour absence d'odeur dans phase aqueuse, il faut que de l'eau
Ester de sucre : 12%

Phase huileuse : 25%
Coco : 2% sent (si elle est non raffinée)
Jojoba : 15%
Karité : 4% (sent, si c'est un vrai karité)
Absolue de jasmin dans huile de jojoba : 1%
Absolue de rose dans huile de jojoba : 1% quelle dilution ?
Synergie d’huiles pour peaux grasses (bilby) 2% cela doit sentir ici avec le copaïba..
Une pincée de gomme xanthane

Jamais eu ton expérience avec l'écogard crème et trop d' odeur Quoifair

Le pb c'est que le naturel a toujours une odeur...Et une crème qui ne sent rien avec des actifs naturels, cela n'existe pas..
A part si on utilise du désodorisé, donc du raffiné etc..
Donc on aura tjs une addition d'odeurs, même si elles sont légères, cela donnera un parfum plus ou moins présent à ta crème.

Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:11

Patte a écrit:
Tu cherche une crème sans odeur, mais tu travailles avec des absolus.. crème et trop d' odeur Icon_scratch

pareil, c'est ça que je ne comprenais pas ... crème et trop d' odeur Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Lentille
neutre
neutre
Lentille

Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 61

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptySam 24 Oct 2009 - 12:13

Je crois que je me suis mal fait comprendre....
Je sais bien qu'en cosmétique naturelle, ON NE PEUT PAS AVOIR LE DEGRÉ ZERO DE LODEUR ! TOUS les hydrolats sentent, mais je ne veux pas me retrouver avec de l'eau distillée qui n'apporte QUE de l'eau à la peau.

Ce que je voulais faire remarquer, c'est que, quand on crée une recette, on a tendance à raisonner à partir des agents actifs, alors qu'il faut réfléchir à partir de l'odeur!
Je pense que c'est vraiment une approche différente de la cosmétique.

Beaucoup de recettes publiées sur le net fonctionnent sur la démarche : "mmh ça a l'air sympa cet hydrolat, et ça aussi, hop on met tout ensemble et ça soignera ma peau.." bonjour la surprise niveau odeur!!! Les crèmes publiées utilisent par exemple des huiles essentielles à des pourcentages tolérables pour la peau, mais intolérables olfactivement, d'autant plus si elles sont couplées avec d'autres!

L'idée c'est de donner des recettes qui soient COHERENTES olfactivement, et pas seulement cohérentes pour la peau. Comme je l'ai dit aussi, il ne suffit pas de recenser tous les ingrédients qui sentent bons, mais il faut la recette en entier, où les ingrédients se mélangent harmonieusement, avec le bon dosage.

Du coup, utiliser des absolues n'est pas du tout un problème, puisqu'elles s'accordent avec l'hydrolat de rose, sont dosées correctement OLFACTIVEMENT (et non par rapport à al tolérance pour la peau) et possèdent des propriétés pour la peau.

Voilà, j'espère que j'ai été plus précise crème et trop d' odeur 402276
Revenir en haut Aller en bas
Lentille
neutre
neutre
Lentille

Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 61

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptySam 24 Oct 2009 - 12:18

J'ai oublié de dire, (sinon cela n'a plus de cohérence avec le titre comme l'a fait remarquer nat), que l'odeur doit être discrète, ce qui est difficile à obtenir avec les ingrédients naturels. Bon là c'est un peu plus idéologique...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptySam 24 Oct 2009 - 12:25

Lentille a écrit:
(...)Ce que je voulais faire remarquer, c'est que, quand on crée une recette, on a tendance à raisonner à partir des agents actifs, alors qu'il faut réfléchir à partir de l'odeur!
Je pense que c'est vraiment une approche différente de la cosmétique.(...)
C'est peut-être ainsi que tu as procédé mais en lisant j'ai l'impression que les filles font autant attention aux odeurs qu'aux actifs. Je pense qu'on ne doit pas dissocier l'un de l'autre, tu ne peux pas construire un produit qu'avec des actifs ou qu'avec des odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lentille
neutre
neutre
Lentille

Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 61

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptySam 24 Oct 2009 - 12:43

Mais je sais que l'on ne peux pas construire un produit qu'avec des actifs ou qu'avec des odeurs, c'est bien ce que je suis en train de vous dire ! crème et trop d' odeur 682107

En tout cas c'est mon expérience, souvent, je dis bien souvent, les recettes données ne sont pas équilibrées au niveau de l'odeur, cela sent trop fort en général, surtout quand il y a des fragrances.
Je le sais, j'ai commencé par là ! Au début j'ai copié des recettes que les cosméteuses publiainet, et je suis désolée, mais ça collait pas. Les crèmes sentaient trop fort pour moi.

Mais je vois bien que ce que je dis est très subjectif, on a tous un nez différent
Pas taper Lentille crème et trop d' odeur 547306
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptySam 24 Oct 2009 - 14:11

les fragrances sont quand même complètement "zappables" hein crème et trop d' odeur 402276
perso, je ne fonctionne pas seulement à l'odeur, quand j'utilisais les HE pour mes soins visage, je les choisissais en fonction de ma peau et de mes besoins et pas aux odeurs...
maintenant, c'est différent ... je joue plus au "confort" olfactif avec mes EG et HA...
je pense qu'il y a moyen de combiner les deux... mais faut travailler par petites quantités de crèmes pour essayer des synergies ...

mais oui, c'est super subjectif, malheureusement ... crème et trop d' odeur 402276
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptySam 24 Oct 2009 - 16:13

+1 avec Nat! Tout l'art d'une crème c'est de combiner action et odeurs et je rajouterai accord du moment avec état d'esprit / besoins de ma peau / sensibilité du moment à telle ou telle senteur (là on est dans le domaine de l'impalpable...).
Ex : en ce moment j'éprouve le besoin de "sentir" les citrus dans mes produits ; leur odeur me fait plaisir ; j'ai idée que c'est ce dont j'ai besoin, en plus. Eh bien, ces impressions là, je les écoute et je m'en sers dans la conception de mes produits.
Autrement dit, je combine instinct, plaisir et utilisation raisonnée de certains actifs.
Ouf! difficile à exprimer tout ça! Je ne sais pas si je me fais comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Lentille
neutre
neutre
Lentille

Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 61

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptySam 24 Oct 2009 - 17:01

Je dirais que ta démarche est davantage "aromathérapique"...d'ailleurs c'est le boulot des HE, et même peut etre aussi des fragrances dans une certaine mesure.
Je comprend tout à fait que l'on puisse prendre beaucoup de plaisir à ces odeurs, pour moi l'odeur cosmétique doit se faire discrète, sinon ça m'écœure.

Mais dites les fées, vous êtes toutes accro aux odeurs??!!!
***Lentille se sent seule *** crème et trop d' odeur Blanc
Bon je sens que je vais ouvrir un grimoire dédié aux crèmes avec très peu d'odeurs ! crème et trop d' odeur Fous
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptySam 24 Oct 2009 - 18:07

non, je ne suis pas accro aux odeurs.. mes laits cet été ne sentaient pas grand chose d'ailleurs ... (mes dernières crèmes par contre pasmonnom hihi )
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptySam 24 Oct 2009 - 19:58

Accro aux odeurs, c'est pas le terme que j'aurais employé mais pour moi, l'odeur d'une crème, d'un lait, d'un savon fait partie du produit : s'il est efficace c'est bien, si la texture me plaît, c'est chouette, et si en plus, l'odeur me convient, c'est encore mieux...

efficace et qui sent peu, pour une peau mixte donc...

Bon juste un truc : 4% de karité, plus 2% de coco pour une crème visage peau mixte !! Mazette !! Primo, ce sont deux ingrédients qui, comme le dit Patte, sentent assez fort s'ils sont "brut" - vaut mieux d'ailleurs qu'ils soient bruts mais leur odeur n'est pas appréciée par tous - deuxio, ça fait riche pour une crème visage (pour une peau sèche pitête.. et encore !)

Après, pour les huiles, je trouve qu'il y en a quand même pas mal qui sentent peu (jojoba, noyau d'abricot, de cerise, son de riz, etc...).

Apparemment, tu veux utiliser des Ha et des absolues, donc il faut que tu puisses tester les odeurs pour déterminer ce que tu trouves "puer" ou pas (effectivement, question "puanteur", on n'a pas tous le même nez ou simplement les mêmes goûts.. heureusement d'ailleurs)... Y'a pas de salon prévu du côté de Nice ?? C'est le meilleur endroit pour "renifler" les testeurs et pouvoir faire ton choix sans être obligée d'investir...

Ca va vraiment être difficile pour nous de te conseiller sur ce coup là...
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptySam 24 Oct 2009 - 23:21

Lentille a écrit:

Ce que je voulais faire remarquer, c'est que, quand on crée une recette, on a tendance à raisonner à partir des agents actifs, alors qu'il faut réfléchir à partir de l'odeur!
Je pense que c'est vraiment une approche différente de la cosmétique.

C'est drôle durant longtemps je reprochais le contraire aux recettes !
Trop pensées en termes olfactifs et pas assez en termes cosmétiques
Je zappais totalement les parfums alors que nombreuses composaient leurs crèmes en fonction du parfum...Pour moi les vertus cosmétiques l'emportaient
Et puis au fur et à mesure, je me suis mise à moi aussi chercher un équilibre. Je prends en compte les actifs et leurs bienfaits ainsi que leur parfum
J'avoue, que ce n'est pas le plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptyMar 27 Oct 2009 - 10:37

Ce sujet de lentille me fait penser à un des posts que j'ai fais ou je voyais des fées expérimentées dire en synergie y a truc+truc+truc ca va, par contre truc ca fait berk, je l'ai lu a 2 ou 3 endroits, et je me disais une mise en commun d'association sympa en tant que... base de donnée de suggestion parce qu'on est toutes différentes et on peut ne pas être d'accord avec la voisine, ça pourrait aider au début le temps de se trouver. Mais tout comme toi Lentille on m'a beaucoup dit que c'était trop subjectif et complexe a mettre en place.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une crème dont l'odeur t'emporte le nez... bah tu te ridera prématurément à trop grimacer en la passant crème et trop d' odeur Vertg_gi . Après soit j'ai le nez peu sensible soit il ne me semble pas difficile de faire des crèmes neutres perso. Y a quand même des hydrolats qui au final font pas une creme prononcée... je pense à la camomille là comme ça, en crème c'est discret après. Et certaines HE aussi sont pas super corsées (je sais pas comment dire) et si tu arrive toi à déterminer le bon taux pour pas trop le sentir... je sais pas laquelle je dirais carotte ou palmarosa mais je les ai plus sentis depuis plusieurs mois alors j'ai peut être changé d'avis complet en fait...

Bref moi je comprends ton envie d'avoir une creme très légère je tenterais des HV sans odeur ou peu, un hydrolat qui "s'efface" et juste une HE ou 2 maxi que tu a déjà tenté seule sur la main.

Oui je t'ai pas mis de recettes je t'aide pas trop là je suppose crème et trop d' odeur Vertg_gi mais en ce moment je fais peu de recettes et souvent la recette de lait à l'esther de Aile en + ou - épais mais cote olfactif je change souvent... j'aime beaucoup l'absolue de benjoin a faire dominer avec le geranium mais les 2 me semblent pas très neutre donc... c'est surement pas un bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
nala
briqueur-se
briqueur-se
nala

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 63
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1000

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptyMar 27 Oct 2009 - 20:35

J'ai quand même l'impression quà la longue, notre nez se fait à ce genre d'odeurs et oui... qu'on les aime crème et trop d' odeur 3823
Revenir en haut Aller en bas
Ruthy1
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 36
Féminin
Localisation : Haiti
Nombre de messages : 1

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:16

Salut à vous !

Je viens de faire une pommade mais l'odeur est forte et mon chéri me l'a fait remarquer. comment puis-je atténuer l'odeur?
voici la compo :
1 cu de beurre de karité, 2 cu d'huile haitan castor oil,1cu,d'huile olive, 1 cu de macerat d'ail, 2 cu d'huile de coco et 1cu d'infusion d'aloe vera, romarin et canelle, vit E.
ça sent fort et je ne peux pas le mettre sur la tete sans en atténuer l'odeur. merci pour des astuces. crème et trop d' odeur 964703
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptyJeu 11 Juin 2015 - 19:51

Bonjour Ruthy ça serait sympa d'aller te présenter comme c'est inscrit dans la charte.

voici le lien pour faire ta présentation :

 http://www.lespetitesmagies.com/f13-presentations-des-membres-du-forum
merci violette
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur EmptyLun 15 Juin 2015 - 0:34


Macérât d'ail ? outch
Cannelle ... Huile Essentielle ??
Ce sont des odeurs fortes si tel est le cas en effet... tu a concocté cette préparation pour quelle raison au juste ??

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




crème et trop d' odeur Vide
MessageSujet: Re: crème et trop d' odeur crème et trop d' odeur Empty

Revenir en haut Aller en bas

crème et trop d' odeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -