Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

bouillotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

bouillotte Vide
MessageSujet: bouillotte bouillotte EmptyMer 28 Oct 2009 - 21:49

bouillotte Vertg_gi
C'est en remplissant ma bouillotte ce soir que j'ai réalisé qu'on n'en parlait pas assez par ici... Un bouillotte réchauffe les lits, mais aussi les pieds (quand on tapote un clavier ou regarde la télé), réchauffe un ventre qui a mal, réconforte et soulage de nombreuses douleurs : une bouillotte au romarin pour mieux dormir par exemple mareine

Il y a la fameuse bouillotte en caoutchouc (un conseil : lui coudre une enveloppe, elle sera plus agréable) mais aussi les bouillottes "queues de cerises" (ça sent le clafouti) ou "à graines" à chauffer au four, des bouillottes contenant des gels spéciaux, des (vieilles) bouillottes en métal et d'autres encore sans doute.

http://www.leblogantiquites.com/2008/01/bouillottes-un.html a écrit:
Bouillottes.... un nom plein de malices pour un objet très utile à son époque
bouillotte Bouillotte_zinc
Quand l'un de vos enfants vous demande, à quoi pouvait cet objet de forme oblongue et qu'en lui expliquant, vous apercevez dans son regard, tout un "monde de réflexions".... vous vous rendez compte que le "Monde de votre enfance" se situe pour eux dans un passé, difficilement imaginable. Et pourtant !!!
Chez moi, dans les années 60, je me souviens que ma mère emballait dans un petit drap, des briques réfractaires qu'elle sortait chaudes du four, pour les placer dans notre lit avant que nous nous couchions. J'aimais particulièrement poser mes pieds sur cette source de chaleur quand le "premier coup de feu" était passé. Quand j'allais chez ma grand-mère, c'était plus sophistiqué car elle possédait des bouillottes en caoutchouc de couleur rouge.... flasques au toucher, je m'en amusais avec les pieds tout en craignant que le bouchon ne parte et que l'eau répandue, mouille le lit.


bouillotte Bouillottes_moinesCe modèle ci-dessus de bouillotte en zinc date des années 1930-1950, mais en fait au fil du temps les créateurs de bouillottes ont rivalisé d'ingéniosité et de créativité pour proposer des accessoires utiles et esthétiques.
L'une des formes les plus simples et répandues fut la bouillotte en forme de bouteilles (appelées Moines), telles qu'on les voit sur cette photo; pour les matériaux, il y avait le choix: zinc, nickel, cuivre, laiton, étain, aluminium, fer blanc, caoutchouc, plastique mais aussi porcelaine, grès vernissé,.... et pour les plus coûteuses, métal argenté.
Contenant de l'eau chaude, la "bouillotte de lit" peut garder une température agréable plus de 10H.... c'est largement suffisant pour entamer agréablement la nuit et basculer dans la douceur des rêves. Le plus difficile, c'est le matin... la bouillotte est glacée !!!

Pour tout savoir sur les bouillottes appelées également Moines, Vessies, Boules à eau chaude, Bassinoires,... et sur le monde magique du collectionneur de bouillotes dont nous reparlerons certainement dans la rubrique "lexique du collectionneur", je crois qu'il n'y a pas mieux que le site de Christiane et Alain... le MUSEE de la BOUILLOTTE en quelque sorte, à visiter à l'adresse suivante: http://site.voila.fr/bouillottesmuseum

(...)

L'histoire de la bouillotte est détaillée, de nombreuses photos de modèles de tous types de matériaux... et de nombreux témoignages...

Un jour, nous parlerons d'une cousinne de la bouillotte.... plus âgée et de belle noblesse, on l'appelle chaufferette ou réchauffoir.
Elle se distingue de la bouillotte car généralement on y plaçait à l'intérieur un combustible (braises, charbon de bois, briquettes, sels de baryte,...)
Bon Fin d'Hiver les pieds bien au chaud, à chaque lecteur du Blog Antiquités


Dernière édition par matali le Ven 25 Déc 2009 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carline
neutre
neutre
carline

Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 115
Féminin
Localisation : Sous mon cerisier
Nombre de messages : 597

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:30

Je me suis "tuyautée" sur les bouillottes en noyaux de cerises, voir queues de cerises.
.. mais trop tard la saison était passée. Foi de moi, l'an prochain j'en fais une !

Bouillotte au romarin ? Mais qu'est-ce donc ??? Parce que du romarin dans l'eau, je ne crois pas que ce soit possible ça ? SI ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:35

Si si, dans la bouillotte à eau tu peux mettre des plantes fraiches ou séchées (ou même sous d'autres formes supportant la chaleur)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:37

Pour les bouillottes queues de cerises ou graines, mieux vaut avoir un "truc" pour les faire chauffer rapidement : (je ne compte pas le micro-ondes...) four rapide ou poele...
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:43

Bouillotte qui se réchauffe au micro ondes pour moi..(j'ai même de ptes bouillottes pour les mains..que j'ai tjs congelées quand je travaille -fait très froid dans mon logement !)
Revenir en haut Aller en bas
nala
briqueur-se
briqueur-se
nala

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 63
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1000

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:46

Bouillottes "noyaux de cerises" pour moi, mais ça sent très fort la cerise
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyJeu 29 Oct 2009 - 7:48

moi j'ai des chiens qui me servent de bouillotte bouillotte Dehors
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyJeu 29 Oct 2009 - 8:40

Tu as des bouillottes à poils donc... ça fait un type de bouillotte supplémentaire à mettre dans la liste :ticafe
Revenir en haut Aller en bas
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:22

Bouillotte à poils (de chat) chez moi aussi , douce, confortable, chaleureuse....le seul hic, c'est quand je bouge les pieds, la bouillotte me croque les orteils bouillotte Suspect
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:03

Laetisse a écrit:
....le seul hic, c'est quand je bouge les pieds, la bouillotte me croque les orteils bouillotte Suspect

bouillotte Mdr excellent !
Coucou Laetisse bouillotte Cou

Bouillotte tout ce qu'il y a de plus ordinaire chez moi : la caoutchouc qu'on remplit d'eau.
J'ai eu une bouillotte remplie de gel, qu'on chauffe au micro-ondes (ou qu'on met au congélateur, c'est selon). Mais je l'ai laissée au m-o trop longtemps et la bouillotte a troué bouillotte Darthmav

J'ai bien envie de tester les noyaux de cerises...
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:12

j'en ai une en noyaux de cerise, mais l'odeur me dérange un peu, j'avoue ...
une en gel ... mais c'est vrai qu'il faut être prudent avec le microondes parce que ça m'est arrivé qu'elle troue aussi ...
deux en poils de chat, mais elles sont un peu capricieuses ces bouillottes-là bouillotte Vertg_gi
et une énoooorme en poils de chien bouillotte Mdr
et j'en ai mis une avec des graines de lin sur la liste de naissance du lutin, emballée dans un doudou-lapin bouillotte 796387
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:38

bouillotte 233803 On aura tout vu avec des bouillottes capricieuses!!! Mon chat à moi ne fait pas volontiers office de bouillotte, trop indépendante cette petite femelle qui fait sa dame!!!
Revenir en haut Aller en bas
justine
neutre
neutre
justine

Date d'inscription : 06/06/2005
Age : 104
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 587

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:16

chez moi bouillottes au riz (passées au MO) + 1 bouillotte aux noyaux de cerise - depuis l'année dernière. Je les ai cousues dans une vieille taie de traversin et j'ai mm fait des compartiments pour que les graines ne se retrouvent pas toutes au mm endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:23

Pour le petit témoignage, je m'en suis servi ces derniers jours pour mieux vivre mon oral a venir, pendant une séance de reflexo la masseuse m'avait proposé de me mettre une bouillotte (pas trop rempli ou bouillante quoi) sur le plexus pour m'aider à me détendre. Et je l'ai fais plusieurs fois ca m'a beaucoup aidée je crois, j'ai passé un bon moment à chaque fois avec.

voilou voilou (bouillotte lamba je savais même pas que celles en noyaux se font chauffer dis donc ! j'ai appris des trucs en lisant ce topic)
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:30

Sur le plexus... Intéressant, Merekh!! Cela me donne des idées... Car mon estomac est souvent crispé ces temps ci...
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:40

Ca m'a aussi semblé même si je suis pas pro en HE, aider à faire pénétrer l'huile et les HE qui étaient dedans que j'avais impliqué avant. Y avait un haut un peu épais entre les deux donc c'était pas directement en contact mais ça m'a semblé... améliorer/accélérer le processus? Tu peux faire des respirations aussi pour ton ventre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:50

Moi j'ai une grosse bouillotte de 75kgs toujours prête à servir, elle est automatique et elle fait tout ce que je lui demande et en plus des fois il y a le chat !!! bouillotte Sors
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:00

bouillotte 233803 bouillotte 233803 bouillotte 233803 bouillotte 233803
Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre
Fédjiin

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:37

Chez moi aussi 3 bouillotes à poils un peu bruyantes bouillotte 350633 bouillotte 752308 et une grande bouillote mlusclée bouillotte 402276
Sinon bouillote en caoutchouc avec couverture polaire.

Je n'avais jamais entendu parler de bouillote avec des noyaux ou des queues de cerises, comme quoi j'en apprends tous les jours sur ce forum. Merci Matali. bouillotte Resp
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:51

Avec plaisir bouillotte 402276
Revenir en haut Aller en bas
zaza
neutre
neutre
zaza

Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 32
Féminin
Localisation : Arras
Nombre de messages : 92

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:11

Dites je fait des bouillottes de riz que je réchauffe au MO. Une personne m'a demandé si je pouvais mettre quelque gouttes d'HE mais je n'ai pas su répondre...Puis -je en mettre ? Aucune réaction à craindre au MO ? combien de gouttes ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:31

J'suis pas sûre que les HE tiennent longtemps de toutes façons... Tu peux en mettre après le MO, c'est plus "logique" à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:36

Un jour, pour soulager des maux de ventre, pas de bouillotte sous la main... J'ai pris un fer à repasser, je l'ai allumé puis laissé refroidir un peu, et ensuité posé sur un torchon sur mon ventre. Parfois faut faire avec les moyens du bord !
Revenir en haut Aller en bas
Witchita
neutre
neutre
Witchita

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 38
Féminin
Localisation : Limoges
Nombre de messages : 90

bouillotte Vide
MessageSujet: Bouillottes de graines bouillotte EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:46

Bonjour !

Super idée ce sujet merci ! Comme certaines ici j'ai 2 bouillottes à poil aussi, mais, ils sont capricieux donc pas pratique lool bouillotte 650269930

J'ai donc dans l'idée de faire plusieurs bouillottes à chauffer au MO, mais je me pose plusieurs questions concernant ...

Le tissus :
- J'opte pour du coton blanc ...c'est naturel et simple à se procurer

Le rembourrage :
- graines de lin, blé...acheté au magasin Bio, aromatisée aux HE.

Je ne sais pas encore quelles graines mais j'aimerais que ça puisse légèrement "masser".
Certains utilisent noyaux de cerises, mis ce n'est plus la saison et puis je trouve ça trop gros comme "grains".

Par contre je ne sais pas comment les traiter pour pas que ça germe ???


Bon après on peut toujours craquer sur ce genre de doudou : http://www.foire-braderie.fr/tag/bouillotte%20naturel Troooooop mimi !!!!

Bonne soirée bouillotte Helalal
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:12

Si tu ne mets pas tes bouillottes de graines dans l'eau, les graines ne devraient pas germer.
Je te conseille de faire une enveloppe pour les graines et une housse lavable au cas où...

Les noyaux de cerises ne sont pas si gros... si tu peux tester...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bouillotte Vide
MessageSujet: Re: bouillotte bouillotte Empty

Revenir en haut Aller en bas

bouillotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête -