Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vide
MessageSujet: Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" EmptyVen 30 Oct 2009 - 0:10

Ce soir y avait un reportage sur envoyé spécial dont j'ai vu un petit bout à partir d'une explication plus détaillée sur les HE

"Le nouveau business des plantes
Consommées en vrac ou en gélules ou distillées en huiles essentielles,
les plantes médicinales ont fait naître, ces dernières années, un
engouement phénoménal chez les consommateurs français. La France est
aujourd'hui le 2e pays européen utilisateur de plantes, juste après
l'Allemagne."

Y avait Bonneval qui passait avec sa formation, un témoignage d'une maman qui avait failli perdre sa gamine après lui avoir mis des HE alors qu'elle avait 11 mois, qui a eu un épisode de convulsions assez long etc. Y avait aussi un médecin aromathérapeute qui soignait 2 femmes pendant le reportage dont une pour "problème psy" avec une HE que je ne connaissais pas du tout (j'ai déjà à moitié oublié le nom évidemment Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Blah )

Je suis la seule à l'avoir vu ? C'était assez intéressant mais bon le côté mode, et ils font un peu tout et n'importe quoi comme d'hab... Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Sifleur la maman qui a eu ce probleme avec sa gamine c'etait certes pas marqué sur le flacon donc le fabriquant était à remettre en cause mais pour une femme "qui connait bien" comme ils l'ont présentés des HE si jeune ça surprend un peu quoi. Enfin voilou. Rediffusé samedi 31 sur tv5monde.
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vide
MessageSujet: Re: Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" EmptyVen 30 Oct 2009 - 8:57

Oui je l'ai vu
Effectivement la maman qui s'y connaissait en HE n'avait pas du se documenter avant(mais c'est quand même un peu fort de la part du labo de ne pas avoir mis les contre-indications)Elle a bien eu raison de porter plainte.
Comme quoi on ne maitrise pas toujours,même si on connait.
Enfin l'effet de mode est tel que les revendeurs en profitent bien aussi.un exemple:
j'ai racheté une HE de thym tujanol à 16€ et des poussières pour 5 ml,alors que quelques mois avant pour le même prix je l'avais eu pour 10ml (idem pour la ciste ladanifère)
cet engouement fait qu'il y a encore profit (toujours l'argent et ça gâche tout).

sinon ce reportage était bien fait;et j'ai trouvé également intéressant les stages sur la cueillette des plantes sauvages,leur propriétés etc.
ça j'aimerai vachement y aller(maintenant c'est encore et toujours les prix qui freinent)
Revenir en haut Aller en bas
colibis
neutre
neutre
colibis

Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 59
Féminin
Localisation : Huy, Belgique
Nombre de messages : 129

Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vide
MessageSujet: Re: Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" EmptyVen 30 Oct 2009 - 12:57

Elle m'a fait bondir cette maman "qui s'y connait" à soigner sa fille de 11 mois avec des HE! Est ce qu'elle avait lu les ingrédients de la synergie qu'elle a donnée?
Je n'ai pas compris non plus ce que la dame "sniffait" dans le cabinet du médecin mais soit si cela lui fait du bien!
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce reportage. Je m'attendais à un reportage sur les "charlatans" de la santé et bien non...
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vide
MessageSujet: Re: Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:44

Dès que j'ai commencé à m'intéresser aux HE, j'ai lu, relu, et re relu que les He étaient contre-indiquées pour les enfants en dessous de 36 mois, quelque soit l'He, mesure de précaution !!! (et encore, 36 mois, c'est un minimum, j'ai aussi souvent vu des contre-indications en dessous de 6 ans !)

Je ne comprends pas qu'on puisse passer à côté de ça quand on dit "s'y connaitre" !! (J'ai déjà lu des témoignages de mamans qui ont soigné leurs jeunes petiots avec des He, mais c'était en connaissance de cause !!)
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vide
MessageSujet: Re: Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:15

c'est vrai que depuis que j'utilise les HE le premier truc que j'ai souvent lu c'est pas sur les enfants bas age et femmes enceintes avant même d'autres précaution... en second ce qu'on voit beaucoup je dirais c'est la méfiance a avoir sur les HE en interne et photosensibilisant pour certaines. en fait un produit avec HE cachés et convulsions j'aurais compris, je l'ai déjà lu avec du camphre etc. mais là c'etait quand même marqué 100% HE donc elle ne devait pas du tout connaitre cette interdiction pour les enfants. Même Festy qui sur les femmes allaitantes ou nourissons donne deux ou trois recettes elle met quand même en garde ++ je trouve.
moi les stages m'ont pas spécialement convaincu par contre l'école ca m'a un peu donné envie. mais bonneval m'a fait rire "on en voit plein qui s'installe mais ils viennent d'où? en tout cas on les a pas vu passé ici." comme si il était LA seule et unique école et référence... on dirait le même combat de clocher qu'en art-thérapie...

Le truc qu'elle "sniffait" colibis était une HE assez rare (enfin je dirais assez rare parce que je l'ai encore jamais croisé en magasin ou sites marchants) fra quelque chose non?
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vide
MessageSujet: rle par là : Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" EmptySam 31 Oct 2009 - 9:56

Fragonia
Selon le Dr Penoel :
Citation :
...

Dans les sessions d’Aromathérapie Quantique®️, des plante s ont utilisées pour se
connecter aux polarités qui existent en chacun de nous :
Kunzea ambigua pour
se relier à l’énergie masculine et Fragonia™️ pour
entrer en résonnance avec l’énergie féminine.


La première plante qu’il a découvert
fut lors de son Voyage en Western Australia : la
plante Agonis fragrans connue sous le nom de Fragonia™️.

‘Cette plante à une forte connection
à l’aspect féminin et aussi agit au niveau de la reconnection
sexualité/spiritualité’. On se rend compte que la composition chimique de cette
plante offre une odeur tout à fait particulière’.

‘ J’utilise cette plante en huile essentielle dans le
travail en Aromathérapie Quantique®️ pour
permettre une ouverture de conscience et plus spécifiquement pour reconnecter
l’aspect Yin....
©️ Osmobiose -Pénoël ©️ Tous droits
réservés contact1@osmobiose.com

notre princesse préférée en parle par là : clic

et quelques infos ici : clic encore

Voilà pour les infos (assez peu) en français
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vide
MessageSujet: Re: Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" EmptyMar 3 Nov 2009 - 0:02

Je n'ai pas vu l'émission. Mais j'ai trouvé un p'tit topo ICI
Par contre, j'ai vu la réaction de Pranarôm, sur son blog.
Et je trouve ça révélateur...

Pranarôm qui déplore, je cite :

"...Envoyé Spécial n’a pas vraiment choisi d’informer le téléspectateur en toute neutralité et a pris l’option d’un reportage plus polémique, un peu suspicieux et franchement anxiogène en ce qui concerne les huiles essentielles…"

"L’aromathérapie et la phytothérapie qui ont été décrites dans le reportage comme des « business juteux » sont certes des activités florissantes mais elles ne représentent rien, rien de rien, par rapport au poids gigantesque de l’industrie pharmaceutique allopathique."

"...Nous nous interrogeons sur les motivations de la presse grand public il est vrai, mais osons espérer que l’avenir des huiles essentielles sera un avenir serein, en toute complémentarité avec la médecine d’aujourd’hui."

Je vous mets le lien pour que vous puissiez lire l'article dans son intégralité LA-BAS

Perso, j'aimais bien les émissions d'Envoyé Spécial.
Seulement, j'ai été très déçue de la façon dont ils ont présenté notre Lamoune, en insistant plus sur le côté économique qu'écologique de sa démarche... (d'ailleurs, cette émission traitait plus de la débrouille en temps de crise qu'autre chose)
Puis, re-déçue aussi quand j'ai vu leur émission sur les cosmétiques bio.

Je trouve qu'ils montrent au public uniquement certaines facettes des sujets qu'ils présentent.
Et, moi aussi, je m'interroge sur leurs motivations.


Dernière édition par la licorne le Dim 13 Mar 2011 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vide
MessageSujet: Re: Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" EmptyMar 3 Nov 2009 - 8:51

N'oublions pas que les médias sont détenus par des groupes financiers puissants.. qui ont des intérêts dans quasi tous les domaines...

Du coup, je n'écoute plus que le seul média libre, indépendant et objectif... Radio Bistrot !! Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vertg_gi Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vertg_gi Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vertg_gi Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vide
MessageSujet: Re: Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:52

C'pas un nom d'indépendant ça... ça picole pas un peu là-bas ? Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vertg_gi

Je n'ai pas vu le reportage, je verrai peut-être plus tard mais vous ne donnez pas envie... Merci la Licorne pour l'article complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Vide
MessageSujet: Re: Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes" Empty

Revenir en haut Aller en bas

Emission : Envoyé spécial 30 octobre "le nouveau business des plantes"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -