Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

crème glycerine qui ne se mélange pas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Siene
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/02/2006
Nombre de messages : 40

crème glycerine qui ne se mélange pas! Vide
MessageSujet: crème glycerine qui ne se mélange pas! crème glycerine qui ne se mélange pas! EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:08

Bonjour à tous,

Je viens de me concocter une nouvelle creme pour le visage dans laquelle il y a de la glycérine. Après avoir melangé l'huile végétale et la cire d'abeille, j'ai donc ajouté 2 cuillères à café de glycérine et elle n'a jamais voulu se lier! crème glycerine qui ne se mélange pas! Quoifair

Savez-vous pourquoi?? Est ce du à la température? ou bien à mon coup de fouet qui manque d'huile de coude????

Est ce que cela vous ai deja arrivé?
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

crème glycerine qui ne se mélange pas! Vide
MessageSujet: Re: crème glycerine qui ne se mélange pas! crème glycerine qui ne se mélange pas! EmptyLun 9 Nov 2009 - 12:37

Est ce que tu pourrais détailler plus ta façon de procéder (chauffe, température des phases, etc) ??

Tu y arrives d'habitude, avec la cire d'abeille ??? En général, pas évident de réussir une crème avec la cire d'abeille comme émulsifiant...

(J'ai déplacé ton sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Nestor345
neutre
neutre
Nestor345

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 70
Masculin
Localisation : LIEGE
Nombre de messages : 466

crème glycerine qui ne se mélange pas! Vide
MessageSujet: Re: crème glycerine qui ne se mélange pas! crème glycerine qui ne se mélange pas! EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:21

Bonjour,
C'est logique que tu aies raté:
Glycérine ou glycérol
la glycérine entre dans la section "phase aqueuse" dans les crèmes, lotions, etc.
Elle est juste soluble dans l'eau...
donc inutile d'essayer de l' ajouter s'il n'y a pas un émulsifiant ...
maintenant je ne suis pas assez expert encore pour solutionner ton problème si tu ne fais pas une émulsion huile dans eau à 20/70.
A+

voici ce que j'ai en stock comme infos, piquées à Blue et Raffa chouette
"Glycérine ou glycérol
Glycérine végétale !
NB : la glycérine entre dans la section "phase aqueuse" dans les crèmes, lotions, etc.
Elle est juste soluble dans l'eau...

Il s'agit d'un humectant naturel hydro-soluble qui attire l'humidité environnante pour l'emmener vers la peau. Dans un environnement trop sec, cela va faire l'effet inverse : prendre l'humidité de la peau ...et donc causer de la sécheresse... (Librement traduit du bouquin de Donna Maria).

La glycérine a été découverte en 1779 par un pharmacien allemand. Cette substance est contenue dans toutes les matières grasses (17 % dans l’huile de coprah, 11 % dans l’huile de palme ...), et fait donc partie de notre alimentation quotidienne !

La glycérine ne doit pas dépasser 5 % du produit sinon cela fait l'effet contraire : ça assèche la peau. Tu n'as pas vraiment besoin de recette : simplement, quand tu as une recette de crème ou de lait, tu peux y ajouter de la glycérine (sans dépasser 5 % donc) dans la phase aqueuse...
Exemple : Si on te dit de mettre dans la phase aqueuse 50 ml d'hydrolat de lavande, et bien tu peux mettre 48 ml d'hydrolat + 2 ml de glycérine..."
x
Info sur dosage : http://www.desplantesdebonnevolonte.org/e107_plugins/aroma/produit.php?p=203

X

"Le glycérol est un émulsifiant, très mauvais mais émulsifiant quand même. En gros l'émulsion tient 10 minutes, c'est super nul mais dans certains cas c'est très suffisant. J'ai fait mon déo à bille comme ça, il suffit de le secouer deux secondes avant de l'utiliser et ça marche très bien !

Pour ce qui est du pourcentage d'eau qui est toujours présent dans la glycérine, c'est normal, elle est très hygroscopique (c'est ce qui lui donne son pouvoir humectant) donc même si on pouvait se procurer de la glycérine parfaitement pure, le simple fait d'ouvrir la bouteille suffirait à ce qu'elle ne le soit plus. D'ailleurs, à chaque fois qu'on utilise notre glycérine, on augmente la quantité d'eau qu'elle contient".


Dernière édition par Nestor345 le Lun 9 Nov 2009 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

crème glycerine qui ne se mélange pas! Vide
MessageSujet: Re: crème glycerine qui ne se mélange pas! crème glycerine qui ne se mélange pas! EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:34

Merci Nestor pour les infos..

Le hic, c'est que pas mal de livres indiquent la cire d'abeille comme émulsfiant - ce qui n'est pas le cas, on ne le dira jamais assez - mais je connais une fée qui réussit ses crèmes avec la cire d'abeille.. si si crème glycerine qui ne se mélange pas! Vertg_gi ..
C'est pour ça que je demande à Siene, qui est inscrite depuis pas mal de temps, si elle réussit ce type de recette d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Siene
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/02/2006
Nombre de messages : 40

crème glycerine qui ne se mélange pas! Vide
MessageSujet: Re: crème glycerine qui ne se mélange pas! crème glycerine qui ne se mélange pas! EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:03

Si elle est soluble dans l'eau, peut etre faut il que je la mélange d'abord à mon eau florale avant de l'ajouter au mélange huile végétale et cire d'abeille que j'ai préalablement chauffé au bain marie...
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

crème glycerine qui ne se mélange pas! Vide
MessageSujet: Re: crème glycerine qui ne se mélange pas! crème glycerine qui ne se mélange pas! EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:16

Mais tu as déjà fait cette recette auparavant ?

Parce que sinon, il vaut mieux opter pour une cire émulsifiante à la place de la cire d'abeille (et en principe, il faut que les deux phases soient à la même température)
Revenir en haut Aller en bas
Nestor345
neutre
neutre
Nestor345

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 70
Masculin
Localisation : LIEGE
Nombre de messages : 466

crème glycerine qui ne se mélange pas! Vide
MessageSujet: Re: crème glycerine qui ne se mélange pas! crème glycerine qui ne se mélange pas! EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:41

ok mais si dans une émulsion eau/ huile, tu utilises la glycérine comme émulsifiant léger, il manque l'eau dans la préparation de siene.
Peut-être pourrait-elle essayer avec 5 % de glycérine végétale qu'elle incorporerait au "mélange huile" tiédi (30 à 40°) en fouettant avec un mixeur. Ainsi elle pourrait probablement se passer de l'élément eau. Mais il faudra agiter le flacon pdt 30' avant chaque usage (pas stable),
sauf si sa crème s'est solidifiée avec la cire d'abeille ...
A+

PS: En relisant, je vois qu'elle utilise de l'eau florale. Elle doit donc délayer la glycérine dans cette eau.
Revenir en haut Aller en bas
Siene
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/02/2006
Nombre de messages : 40

crème glycerine qui ne se mélange pas! Vide
MessageSujet: Re: crème glycerine qui ne se mélange pas! crème glycerine qui ne se mélange pas! EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:10

Aile a écrit:
Mais tu as déjà fait cette recette auparavant ?

Parce que sinon, il vaut mieux opter pour une cire émulsifiante à la place de la cire d'abeille (et en principe, il faut que les deux phases soient à la même température)

Non c'est la 1° fois. J'ai acheté de la cire d'abeille chez l'apiculteur de mon village...Pourquoi, je pensais que cete cire pourrait faire l'affaire... En tout cas, ce n'est pas au niveau de la cire que j'ai un probleme c'est avec la glycérine... A moins que cire d'abeille et glycérine ne font pas bon ménage...
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

crème glycerine qui ne se mélange pas! Vide
MessageSujet: Re: crème glycerine qui ne se mélange pas! crème glycerine qui ne se mélange pas! EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:16

Si si c'est bien au niveau cire que tu as un problème :

Pour réussir une émulsion , il faut un émulsifiant (phase aqueuse + phase huileuse + émulsifiant pour lier les deux).. Or, il n'y en a pas dans ta recette, la cire d'abeille n'étant pas un émulsifiant, juste un actif qu'on ajoute à la phase huileuse..

Dans ces conditions, comme l'a fait remarquer Nestor, ta glycérine ne peut pas s'incorporer à ta préparation..

Voir les sujets suivants : les cires et la récap sur les émulsifiants
Revenir en haut Aller en bas
Siene
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/02/2006
Nombre de messages : 40

crème glycerine qui ne se mélange pas! Vide
MessageSujet: Re: crème glycerine qui ne se mélange pas! crème glycerine qui ne se mélange pas! EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:43

ok, je vais lire ce sujet... merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




crème glycerine qui ne se mélange pas! Vide
MessageSujet: Re: crème glycerine qui ne se mélange pas! crème glycerine qui ne se mélange pas! Empty

Revenir en haut Aller en bas

crème glycerine qui ne se mélange pas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -