Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Vide
MessageSujet: la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer EmptyMer 2 Déc 2009 - 17:20

Quelqu'un connaît ?
Je viens de découvrir ça... Ca a l'air génial! Il s'agit d'un matériau qu'on peut faire soi-même à base de vinaigre blanc et de lait. Ensuite on peut fabriquer des bijoux avec, par exemple...

Comment faire de la galalithe : clic
La page où j'ai découvert ça (esprit-cabane) : cliiic
bijoux en galalithe : clic c'est joli! (par contre ils mentent un peu quand ils écrivent "Aujourd'hui cette matière
n'existe plus , on travaille sur d'anciens stocks et rares sont les
artisans qui en connaissent encore le procédé." dans la présentation de la galalithe!)


Si c'est aussi facile que ça en a l'air, je sens que je vais faire un truc qui ne m'est pas arrivé depuis longtemps : acheter du lait! la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer 650269930

-----------------------
Edit : et comme je continue mes recherches (j'ai envie de faire quelques cadeaux de noël moi-même cette année, et des bijoux ça peut être sympa), j'ai aussi découvert la porcelaine froide :
fabrication selon esprit-cabane
selon babou-bricole


Bon, je crois que je vais aller racheter du vinaigre blanc, acheter du lait, de la colle et de la maïzena... Ce ne sera pas très bio car ce sera chez Auchan, mais j'ai superenvie de faire des essais la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Longt_gi (en + il doit me rester de la gouache du collège, on ne sait jamais, elle n'est peut-être pas sèche)


Dernière édition par meosine le Mer 2 Déc 2009 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Vide
MessageSujet: Re: la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer EmptyMer 2 Déc 2009 - 17:42

la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Yaisse_g

... oulàlà !!! la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Vertg_gi la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Vertg_gi

c'est que ça me tenterait bien! la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Vertg_gi
vais essayer la chose!! Te tiens au courant... mais j'ai pas dis quand hein?! la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Cou
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Vide
MessageSujet: Re: la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer EmptyJeu 3 Déc 2009 - 11:34

J'ai testé la porcelaine froide.
La colle vinylique est en fait de la colle à bois, j'ai pris celle de la marque Auchan.
J'ai réduit les quantités pour ce test, et varié un peu en fonction de la consistance... Quelques misères avec la crème hydratante dont je me suis généreusement tartiné les mains... La pâte était tellement collante ensuite (elle s'est hydratée aussi la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer 650269930 ) que ça me semblait mal barré. Mais après une nuit dans un pot de verre, couverte par un torchon, elle a une consistance sympa. Je l'ai remalaxée car elle avait un peu séché sur le dessus.
Comme espritcabane conseille d'attendre 24h avant de l'utiliser, j'ai juste fait une perle ce matin histoire d'avoir un aperçu. Elle est en train de sécher, je vous tiendrai au courant la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer 650269930
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Vide
MessageSujet: Re: la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer EmptyJeu 3 Déc 2009 - 12:50

Merci Méosine, j'attends alors ton avis.
Tu vas commencer la galalithe aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
caseo
neutre
neutre


Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 62
Masculin
Localisation : Bordeaux
Nombre de messages : 4

la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Vide
MessageSujet: Re: la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:31

Ne perdez pas votre temps avec cette recette de "galalithe" car ce que vous obtiendrez n'a rien à voir avec le véritable produit qui porte ce nom !

En précipitant la protéine du lait avec un acide vous obtiendrez de la caséine acide et uniquement cela (et encore elle sera de piètre qualité car il faudrait procéder à une purification par la suite). J'avais averti l'auteur du premier site cité dans le message de meosine mais il n'a retenu que le conseil sur l'utilisation du lait écrémé ! Les pilleurs du web et plagiaires de tout poil se sont ensuite chargés de répandre cette recette erronée ...

La galalithe vraie s'obtient avec de la caséine PRESURE (et non avec de la caséine ACIDE) qui est moulée et compressée à chaud ou extrudée. A ce stade vous n'obtenez qu'un bloc de caséine durcie. Pour la transformation en galalithe il faut temper cette caséine pendant plusieurs jours, voire semaines dans un bain de formol !!! C'est la réaction formol/caséine qui permet d'obtenir un produit compacte et cohérent.

Vous comprendrez aisément pourquoi on ne fabrique effectivement plus de galalithe authentique, l'utilisation du formol étant rigoureusement règlementée.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Vide
MessageSujet: Re: la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:19

bonjour caseo

il serait sympa d'aller te presenter comme indiqué dans la chartre que tu as signé !



la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Vide
MessageSujet: Re: la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:14

Merci pour les infos Caseo !
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Vide
MessageSujet: Re: la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:17

toujours pas testé la galalithe et p-ê que ce n'est pas la peine vu les nouvelles infos, mais avec la porcelaine froide j'avais fait un pendentif en forme de feuille, mais peut-être un peu trop fin car il s'est cassé (j'ai dû marcher dessus ou le faire tomber je ne sais plus). en tout cas ça a marché car j'ai pu faire quelque chose de la pâte et elle a bien durci. Il me semble que ma pâte était peut-être un peu sèche, mais ça a quand même donné quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Vide
MessageSujet: Re: la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer Empty

Revenir en haut Aller en bas

la galalithe, la porcelaine froide, et autres pâtes à fabriquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le bricolage, la déco et les loisirs -