Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

une journée sans emballage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
maud
guetteur-se
guetteur-se
maud

Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 43
Féminin
Localisation : pyrennee oriental
Nombre de messages : 160

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptySam 30 Jan 2010 - 11:09


Après le passage en caisse, on laisse sur place l'emballage que l'on considère abusif et inutile. Exemple : L'emballage carton qui accompagne le tube de dentifrice, le carton qui entoure les crèmes desserts etc ...


une journée sans emballage
Date/heure :lundi 12 juillet 2010 08:00
Lieu :partout en europe
merci de tous participer pour plus d'impact.....
Revenir en haut Aller en bas
Marjane
neutre
neutre
Marjane

Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 65
Féminin
Localisation : RHÔNE
Nombre de messages : 322

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptySam 30 Jan 2010 - 11:35

donc le 12 juillet 2010? faudra que je me fasse un pense bête !
une journée sans emballage Blah
Revenir en haut Aller en bas
morganon
cosméticien-ne
cosméticien-ne
morganon

Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 41
Féminin
Localisation : nord pas de calais
Nombre de messages : 733

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptySam 30 Jan 2010 - 13:34

oui moi aussi mais j oublie toujour de regarder mon carnet( certains jours seulement ouf !)il faudras nous le rappeler maud !!! une journée sans emballage Blah
Revenir en haut Aller en bas
maud
guetteur-se
guetteur-se
maud

Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 43
Féminin
Localisation : pyrennee oriental
Nombre de messages : 160

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptySam 30 Jan 2010 - 13:41

oui c'est clair!!!....mais même le calendrier tu ne le regarde pas Morganon?car tu peux cocher le jours en gros rouge...!!après c'est une journée ou tout le monde est appelé a le faire pour marquer le coup mais perso c'est très très souvent que je laisse des emballages a la caisse car ça m'énerve une journée sans emballage Suspect ,ça pollue une journée sans emballage Yuck_gif et ça prend trop de place une journée sans emballage Nonnon04 !!!donc je pense que l'on a pas besoin d'attendre forcément cette journée pour commencer une journée sans emballage Vertg_gi !!!
Revenir en haut Aller en bas
morganon
cosméticien-ne
cosméticien-ne
morganon

Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 41
Féminin
Localisation : nord pas de calais
Nombre de messages : 733

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptySam 30 Jan 2010 - 14:34

si quand j y pense !! mais avec les rendez vous pour les enfants y a déja pal mal en rouge!!! oui je vais commencer dés les prochaines courses mais c est pour que ce jour la un max de personnes le fait une journée sans emballage Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptySam 30 Jan 2010 - 14:44

J'imagine leur tronche à Au*han une journée sans emballage Invision .
D'ailleurs les courses du mois viennent d'être livrées, encore une descente à la poubelle "jaune" de prévue.
Revenir en haut Aller en bas
maud
guetteur-se
guetteur-se
maud

Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 43
Féminin
Localisation : pyrennee oriental
Nombre de messages : 160

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptySam 30 Jan 2010 - 15:22

seza tu te fait livrée tes courses...j'y avais pensée surtout que j'habite a 40kl de la ville et pas de voiture une journée sans emballage Darthmav ...mais j'ai pas trouvé de trucs intéressant sur le net...qui te livre a toi si c'est pas trop indiscret une journée sans emballage Vertg_gi ...
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptySam 30 Jan 2010 - 17:12

Pour te prévenir tout de suite, j'habite Paris, donc par ici les super et les hyper marchés proposent ce service, gratuit ou payant c'est selon. Donc je vais au magasin, je fais mes courses et je passe à une caisse dédiée. Et zoouu je rentre chez moi, les mains dans les poches :D
En revanche je n'ai jamais trouvé ce service en province.
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptySam 30 Jan 2010 - 21:33

maud a écrit:

Après le passage en caisse, on laisse sur place l'emballage que l'on
considère abusif et inutile. Exemple : L'emballage carton qui
accompagne le tube de dentifrice, le carton qui entoure les crèmes
desserts etc ...


une journée sans emballage
Date/heure :lundi 12 juillet 2010 08:00
Lieu :partout en europe
merci de tous participer pour plus d'impact.....

perso, je préfèrerais reprendre mon emballage chez moi, et être sure que le carton ira dans la poubelle carton et pas dans la ménagère ... une journée sans emballage Quoifair
mais je vois pas bien "l'intérêt" de ton idée, j't'avoue ... une journée sans emballage Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:29

Peut-être une réponse sur ce site une journée sans emballage 650269930

http://www.sansemballage.org/www/index.php a écrit:
Pourquoi relever le Défi survivre sans emballage?

Parce que les emballages sont omniprésents dans notre entourage, à un point tel que l’on ne s’en rend souvent plus compte… le Défi sans emballage 2009, nous met au défi d’y porter attention et de réduire notre consommation d’emballages à usage unique (...)

Parce que les emballages représentent près de 50 % du volume de déchets générés et constituent par conséquent une source de pollution importante (...)

En effet, pourquoi s'arrêter particulièrement au cas de l'emballage? Il y aurait tant de causes environnementales à défendre. Pourquoi avoir choisi celle-ci?

D'abord, l'emballage à usage unique est omniprésent. Tellement omniprésent, qu'on ne le remarque plus. Qui s'étonne encore devant un petit jus dans une boîte dans une pellicule plastique dans une autre boîte dans une autre pellicule plastique? L'emballage est omniprésent!

Deuxièmement, l'emballage à usage unique ne nous mérite pas. La preuve? La première chose que l'on fait, c'est de s'en débarrasser! Quand on reçoit un cadeau dans une belle boîte, que fait-on? On la garde pour la réutiliser. L'emballage qu'on jette est celui qui est, à nos yeux, trop inutile pour être réutilisé. Se promènerait-on avec des vêtements qui ne valent pas la peine d'être portés une deuxième fois? L'emballage à usage unique est chiche. Il ne nous mérite pas!

De plus, l'emballage à usage unique n'est pas pratique! Il pince l'intérieur des doigts lorsqu'il est trop plein, il laisse le jus de viande couler, il déchire… Qui s'en étonne? S'il était pratique, on ne le jetterait pas! Le principal avantage qu'on lui trouve est celui de pouvoir ne pas s'en encombrer lorsqu'on n'a pas de place. Soit. Mais, au fait, vous n'auriez pas déjà un petit sac? Une petite sacoche? Une petite voiture...

L'emballage est un outil de réflexion idéal car, superficiel au premier coup d'oeil, sa remise en question touche une panoplie d'enjeux et mène directement au coeur d'un système économique qui s'emballe et auquel il faudra bien un jour ou l'autre redonner un peu d'humanité.

Ainsi, réduire les emballages, c'est un geste pour l'environnement et bien plus, car lorsque j'achète un pain nu...
• J'achète localement et contribue ainsi à notre souveraineté alimentaire;
• J'encourage un commerce à dimension humaine;
• Je mange plus sain. Les pains qu'on peut trouver sans emballage sont habituellement frais du jour.

On ne peut en dire autant de la plupart des pains qu'on retrouve sur les rayons d'épicerie. D'ailleurs, dans la logique de conservation temporelle maximale, des agents peu recommandables sont souvent incorporés dans les ingrédients de ces derniers.

L'emballage qui pollue le moins, c'est celui qu'on ne produit pas! En réduisant la consommation d'emballage à la source, on réduit son impact environnemental.
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 12:38

Je comprends l'idée générale d'attirer l'attention sur le suremballage qui est louable mais à mon sens, les manif genre "la journée de.." ne va jamais bien loin...

Je préfère :
1 - NE PAS acheter des choses suremballées (quitte à ne carrément pas prendre un produit qui pourtant m'aurait intéressée)
2 - arrêter de nourrir les hypermarchés pour retourner sur les marchés et dans boutiques bio (alors oui, je reconnais ça prend du temps), c'est à dire là où le suremballage n'existe pas - ou peu.. ou moins une journée sans emballage Vertg_gi

Maintenant, je sais bien que sensibiliser n'est pas facile, et qu'il faut bien commencer quelque part, donc pourquoi pas... (et moi je propose "la journée sans achat "made in china" une journée sans emballage Vertg_gi .. Je fais ça 365 jours par an, ben croyez moi, c'est pas simple !!)
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 14:23

La journée sans achat "made in China", ça m'a l'air drôlement difficile !
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 15:31

Effectivement, quand on regarde les étiquettes...
C'est pas croyable, on a l'impression que tout ce qui est proposé dans les magasins vient d'Asie.

La journée sans emballages, je fais ça chaque fois que je fais des achats et que c'est possible.

Pour un produit, je vais systématiquement à celui qui est le moins emballé.
C'est loin d'être simple, parfois ! Les crèmes dessert et les yaourts ont, 9 fois sur 10, un emballage en carton qui ne sert à rien du tout.

Je me demande quel impact aurait un abandon systématique des emballages en trop sur le lieu d'achat.

Vous pensez que le détaillant, gêné par cette pratique du consommateur, ferait pression sur ses fournisseurs afin qu'ils revoient leur manière d'emballer ?

J'ai un doute... Déjà, faudrait qu'on soit très très nombreux à abandonner nos emballages dans les magasins pour que ça gêne le commerçant...

Enfin, ch'ais pas une journée sans emballage Quoifair

Ces journées "sans" sont très bien pour attirer l'attention et sensibiliser.
Si ces actions ponctuelles ne sont pas suivies d'une prise de conscience et d'une réaction de la part du consommateur, ça sert pas à grand chose.

Une petite anecdote : suite à la soirée "sans électricité", j'ai entendu le lendemain des réflexions qui en disent long.
Genre : c'était amusant ; les enfants ont trouvé très chouette de s'éclairer à la bougie pendant une heure, de faire sans télévision, sans ordinateur, sans console de jeux... Mais bon, on ne ferait pas ça tous les soirs, hein !

Le chemin vers un changement de mentalité est encore très long, je crois une journée sans emballage Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 18:25

Il me semble qu'en Allemagne et en Suisse, on peut se débarasser depuis très longtemps des emballages après être passé à la caisse du supermarché. Quelqu'un pour confirmer ?

Il suffirait d'en prendre l'habitude, les commerçants obligés de recycler accepteraient difficilement le suremballage...
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 18:26

je fais mes courses en Allemagne, mais j'ai jamais constaté ça ....
Revenir en haut Aller en bas
Marjane
neutre
neutre
Marjane

Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 65
Féminin
Localisation : RHÔNE
Nombre de messages : 322

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:02

une journée sans emballage 82195 depuis que je re-fabrique tous mes yaourts, fromages blancs : constat ::::moins de papiers déjà dans la poubelle + microfibre à la place du Salopin(!) légumes et fruits soit au marché (et je refuse les sacs plastiques) ou au magasin bio avec pochettes papier + acheter l'huile en bidon de 5l et transvaser au fur et à mesure une journée sans emballage 894235+ les conseils de Raffa une journée sans emballage Yaisse_g pour les produits ménagers et bien ma poubelle a drôlement maigri.... une journée sans emballage Sifleur
---mais je sais que je ne suis pas la seule.
par contre j'ai du mal encore à remplacer la lessive par des balles ou autres donc des emballages et de la pollution ---j'avoue tout snif snif une journée sans emballage Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:48

(Marjane, tu as une fromagère ???? une journée sans emballage Longt_gi une journée sans emballage Longt_gi )
Revenir en haut Aller en bas
Marjane
neutre
neutre
Marjane

Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 65
Féminin
Localisation : RHÔNE
Nombre de messages : 322

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:17

je me débrouille avec des ferments + pots à faisselle que j'avais gardé + un petit coup de yaourtière et au repos au frigo quelques jours et voila !
Autrement tu peux en trouver sur ebay (ma yaourtière vient de ebayen acht direct sans passer par des enchères c'est d'ailleurs une bonne vieille seb orange des familles mais qui contient 8 pots) hum je viens de regarder pour les fromagères il y en a en achat direct )
une journée sans emballage 82195 une journée sans emballage Helalal une journée sans emballage 82195
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:53

Marjane a écrit:
size=9]par contre j'ai du mal encore à remplacer la lessive par des balles ou autres donc des emballages et de la pollution ---j'avoue tout snif snif [/size]une journée sans emballage Boulet[/size]

tu ne fais pas la lessive d'aniss dans les anciens bidons?
Revenir en haut Aller en bas
Marjane
neutre
neutre
Marjane

Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 65
Féminin
Localisation : RHÔNE
Nombre de messages : 322

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:32

koi t'es ce la lessive d'aniss? une journée sans emballage Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:43

voila c'est iccccciiiii c'est super !!!
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:44

c'est ecolo et econo le top quoi!!!! une journée sans emballage Vertg_gi et c'est un bon recyclage pour ton (tes anciens bidons de lessives!!)
Revenir en haut Aller en bas
Marjane
neutre
neutre
Marjane

Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 65
Féminin
Localisation : RHÔNE
Nombre de messages : 322

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:01

hum je me lancerai pendant les vacances de février pour avoir bien le temps de touiller/mixer la bête dans la journée ! une journée sans emballage 658323
Et le dosage pour une machine pleine de 5kg?
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:02

héé les filles discutez-en sur le post adéquat, please une journée sans emballage 402276
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:06

un verre !!! et pour l'assouplissant tu as aussi un post
c'est bien aussi l'assouplissant !!! mais le bicarbonate et à ajouter doucement car il y a une reaction chimique avec le vinaigre (inofencif!!) et faut pas fermer le bidon tout de suite (enfin tant que ça mousse!!! j'parle toujours de l'assouplissant la !!) le club des devieuses à encore frappé!!!!une journée sans emballage Plav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




une journée sans emballage Vide
MessageSujet: Re: une journée sans emballage une journée sans emballage Empty

Revenir en haut Aller en bas

une journée sans emballage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -