Date d'inscription : 04/05/2005 Nombre de messages : 24346
Sujet: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Mer 10 Juin 2009 - 12:09
Un appel à signer pour que les décisions prises par les "grands" de ce monde soient en accord avec la survie de notre planète : Ban Ki-Moon : « nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas »
http://www.copenhague-2009.com/copenhague-2009 a écrit:
(...) Copenhague : l’après-Kyoto Ratifié par 175 pays (à l’exception notable des États-Unis), ce premier traité international de lutte contre les changements climatiques est entré en vigueur en 2005. Il prévoit une réduction des quantités de gaz à effet de serre émises par les pays industrialisés d’au moins 5,2 % d’ici à 2012, par rapport aux niveaux de 1990. Le traité de Kyoto arrive à expiration fin 2012. Le nouvel accord international devrait couvrir la période 2013-2017.
(...)
L’accord de Copenhague ne sera un succès que s’il donne au monde les moyens de contenir l’augmentation moyenne des températures sous la barre de 2°C. Au-delà, le dérèglement du climat aura des conséquences catastrophiques et irrémédiables…
Un tel scénario ne sera possible que si, à Copenhague, les gouvernements concluent un accord fondé sur trois engagements majeurs :
1/ Les pays industrialisés adoptent des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 (par rapport aux niveaux de 1990). Ces objectifs devront être réalisés en grande partie sur leurs territoires nationaux.
2/ Les pays industrialisés débloquent 100 milliards d’euros par an d’ici à 2020 pour aider les pays en développement à : - construire un modèle énergétique durable et sobre en carbone - s’adapter aux impacts des changements climatiques, mieux gérer les risques liés aux catastrophes naturelles, répondre aux crises humanitaires qui seront de plus en plus récurrentes, etc. - lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts, responsables de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
3/ Les pays en développement s’engagent à leur tour à limiter la croissance de leurs propres émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020.
Les nations industrialisées disposent des plus importantes ressources financières et technologiques. Elles doivent donc réduire massivement leurs émissions, mais aussi aider les pays du Sud à réduire les leurs et à s'adapter aux impacts. Dans le cadre des négociations de Copenhague, les nations industrialisées doivent faire le premier pas, et s’engager à fournir une aide financière et technologique aux pays en développement.
L'appel :
http://www.copenhague-2009.com/appel a écrit:
Monsieur le Président,
Au mois de décembre de cette année se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir. Le résultat de cette conférence dessinera l’avenir climatique de l’humanité. Or comme le rappelait il y a un an le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, « nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas ».
Acteurs reconnus de la protection de l’environnement, des droits humains et de l’action humanitaire, conscients des responsabilités qui sont les nôtres, nous avons décidé pour la première fois de parler d’une seule voix pour vous exprimer publiquement notre préoccupation et vous appeler à agir avec ambition et détermination lors de la Conférence de Copenhague. Au regard du l’ultimatum climatique auquel l’humanité est confrontée aujourd’hui, Monsieur le Président, vous aurez rendez-vous avec l’Histoire en décembre 2009.
Le réchauffement du système climatique est sans équivoque. L’activité humaine en est la cause. Ses impacts se font déjà ressentir en différents points du globe, notamment par la multiplication des catastrophes climatiques. Si nous n’agissons pas maintenant, ils seront sans aucun doute encore plus dévastateurs. C’est le constat sans appel de 2 500 scientifiques du monde entier qui ont reçu collectivement le Prix Nobel de la Paix en 2007 pour leurs travaux sur le phénomène des changements climatiques. Depuis, de nouveaux éléments scientifiques montrent, chaque jour, que le climat se dérègle au-delà des prévisions les plus pessimistes, avec des conséquences bien plus précoces que prévues et d’ores et déjà visibles.
S’il est encore difficile d’évaluer avec précision l’amplitude des impacts, le danger est en revanche déjà certain. Ecosystèmes ravagés, variabilité climatique extrême, hausse du niveau des océans… : les premières victimes de ces catastrophes en chaîne sont les populations déjà vulnérables en Afrique subsaharienne, en Asie centrale, du Sud Est ou dans de nombreux pays insulaires. La sécurité alimentaire, l’accès à l’eau ou à la terre sont gravement menacés et des centaines de millions de personnes risquent d’être poussées à l’exode, grossissant les rangs de ceux que l’on nomme les « réfugiés climatiques ». Dans un monde de crises, nous craignons que la guerre, l’autoritarisme, les inégalités, la misère et la souffrance humaine prennent encore un peu plus le pas sur la paix, la dignité humaine et la démocratie.
L’urgence climatique nous commande donc d’agir à la hauteur des périls qui sont devant nous. Nous maîtrisons déjà la plupart des technologies nécessaires pour relever le défi d’un mode de développement qui intègrerait à sa juste mesure l’impératif climatique. De plus, cette rupture avec un modèle de développement hérité d’un passé révolu recèle des opportunités d’économies, d’emplois et d’innovations considérables. Encore faut-il que nous prenions la décision politique de le faire.
Tout d’abord, il faut impérativement parvenir à stopper la croissance des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2015 avant de les faire décroitre. C’est la seule voie pour limiter le réchauffement des températures bien en-dessous de 2°C, seuil au-delà duquel la capacité à s’adapter de nos sociétés et des écosystèmes est menacée. Pour ce faire, Les pays industrialisés, dont la France, doivent s’engager collectivement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2020 par rapport à 1990.
Mais cela ne sera pas suffisant. Les pays en développement doivent, eux aussi, mettre en place les politiques industrielles, énergétiques et agricoles qui limiteront la croissance de leurs émissions avant de les réduire, sans compromettre leur légitime aspiration au développement économique et social. L’accord de Copenhague devra permettre à ces pays d’évoluer vers des modèles sobres en carbone. Il devra aussi leur permettre de s’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique.
Pour nombre d’entre eux, en particulier les plus vulnérables, ces actions ne pourront se faire sans le soutien financier et technique des pays industrialisés. Les besoins d’ici à 2020 sont évalués à plus de 100 milliards d’euros par an. C’est moins de 10% des dépenses militaires mondiales.
Responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui dans l’atmosphère, munis de capacités d’action plus fortes, les pays industrialisés portent la responsabilité morale, légale et économique de mener le combat contre le dérèglement du climat. Monsieur le Président, vous vous devez de prendre la tête de ce combat qui est sans aucun doute l’enjeu de ce siècle. Notre avenir commun dépendra dans deux cents jours des choix politiques qui seront faits.
Serge Orru, WWF-France Pascal Husting, Greenpeace France François Danel, Action contre la Faim Olivier Braunsteffer, Care France Antoine Bernard, FIDH Nicolas Hulot, Fondation Nicolas Hulot Anne Bringault, Les amis de la terre Michel Bruguière, Médecins du Monde Luc Lamprière, Oxfam France Agir Ici Sandrine Mathy, Réseau Action Climat Michel Roy, Secours Catholique
Dernière édition par matali le Mer 19 Oct 2011 - 13:26, édité 1 fois
lemondemerveilleuxdenath
neutre
Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 46 Localisation : SuisseNombre de messages : 101
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Mer 10 Juin 2009 - 13:32
a y est : c'est signé ! merci de me l'avoir rappelé, matali et bonne journée à toi !
tempérance
cuisinier-ère
Date d'inscription : 01/05/2009 Age : 57 Localisation : Tortosa EspagneNombre de messages : 4475
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Mer 10 Juin 2009 - 18:45
J'ai signé aussi, merci de nous l'avoir dit.
matali modo
Date d'inscription : 04/05/2005 Nombre de messages : 24346
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Mer 10 Juin 2009 - 20:07
Patte
ancien-ne
Date d'inscription : 09/12/2006 Age : 53 Localisation : YvelinesNombre de messages : 6732
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Mer 10 Juin 2009 - 20:08
Fait ! Objectif : 1 million de signataires A l'heure actuelle (après ma signature ..) : 37 126 ...
violette modo
Date d'inscription : 10/02/2009 Age : 56 Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'étéNombre de messages : 11161
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Mer 10 Juin 2009 - 20:18
j'ai fais :37160 aprés moi!!! allez les fées!!!!!
Fédjiin
neutre
Date d'inscription : 23/01/2009 Age : 36 Localisation : Antony (92) Nombre de messages : 1073
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Mer 10 Juin 2009 - 21:42
37 525
Aile
ancien-ne
Date d'inscription : 12/01/2008 Age : 56 Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeurNombre de messages : 4041
Sujet: Pétition : Conférence de Copenhague : l'ultimatum climatique - Objectif : Un million de signature Ven 31 Juil 2009 - 14:10
FUSIONNE
Pour signer et diffuser : http://www.copenhague-2009.com/copenhague-2009 Texte tiré du site internet :
"Copenhague-2009 ?
Copenhague, un rendez-vous crucial pour le climat et l’humanité
Le changement climatique a déjà des conséquences dramatiques. Les premières victimes sont et seront à l’avenir les populations déjà les plus vulnérables et les pays les plus pauvres : crises humanitaires, exodes, atteintes aux droits de l’homme risquent de se multiplier dans un futur proche. C’est pourquoi une coalition inédite d’organisations françaises de solidarité internationales, de défense de l’environnement et des droits de l’homme lance un appel au président français, en vu du Sommet de Copenhague.
En décembre, le Danemark va accueillir le prochain sommet international des Nations Unies sur le climat. La communauté internationale doit y élaborer un accord global qui prendra la suite du protocole de Kyoto.
Copenhague : l’après-Kyoto Ratifié par 175 pays (à l’exception notable des États-Unis), ce premier traité international de lutte contre les changements climatiques est entré en vigueur en 2005. Il prévoit une réduction des quantités de gaz à effet de serre émises par les pays industrialisés d’au moins 5,2 % d’ici à 2012, par rapport aux niveaux de 1990. Le traité de Kyoto arrive à expiration fin 2012. Le nouvel accord international devrait couvrir la période 2013-2017.
Le compte à rebours est lancé ! Si un accord ambitieux et fort est signé à Copenhague puis ratifié par tous les États, nous serons dans les délais pour contenir l’augmentation des températures en deçà de 2°C et éviter l’emballement climatique… Sinon, il deviendra quasiment impossible de maîtriser les impacts irréversibles d’un grave bouleversement du climat.
La France et le sommet de Copenhague La France ne s’exprimera pas en son nom propre au sommet de Copenhague mais au sein de l’Union Européenne. Parmi les pays industrialisés, responsables historiques du changement climatique, l’Union Européenne est l’un des acteurs clés pour aboutir à un accord suffisamment ambitieux et éviter le chaos climatique. Et la France doit peser de tout son poids au sein de l’UE pour que celle-ci tire le futur accord climatique vers le haut.
Quel accord international à Copenhague ? L’accord de Copenhague ne sera un succès que s’il donne au monde les moyens de contenir l’augmentation moyenne des températures sous la barre de 2°C. Au-delà, le dérèglement du climat aura des conséquences catastrophiques et irrémédiables…
Un tel scénario ne sera possible que si, à Copenhague, les gouvernements concluent un accord fondé sur trois engagements majeurs :
1/ Les pays industrialisés adoptent des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 (par rapport aux niveaux de 1990). Ces objectifs devront être réalisés en grande partie sur leurs territoires nationaux.
2/ Les pays industrialisés débloquent 100 milliards d’euros par an d’ici à 2020 pour aider les pays en développement à : - construire un modèle énergétique durable et sobre en carbone - s’adapter aux impacts des changements climatiques, mieux gérer les risques liés aux catastrophes naturelles, répondre aux crises humanitaires qui seront de plus en plus récurrentes, etc. - lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts, responsables de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
3/ Les pays en développement s’engagent à leur tour à limiter la croissance de leurs propres émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020.
Les nations industrialisées disposent des plus importantes ressources financières et technologiques. Elles doivent donc réduire massivement leurs émissions, mais aussi aider les pays du Sud à réduire les leurs et à s'adapter aux impacts. Dans le cadre des négociations de Copenhague, les nations industrialisées doivent faire le premier pas, et s’engager à fournir une aide financière et technologique aux pays en développement."
Dernière édition par Aile le Ven 31 Juil 2009 - 16:48, édité 1 fois
violette modo
Date d'inscription : 10/02/2009 Age : 56 Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'étéNombre de messages : 11161
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Ven 31 Juil 2009 - 14:38
c'est fait merci aile
Patte
ancien-ne
Date d'inscription : 09/12/2006 Age : 53 Localisation : YvelinesNombre de messages : 6732
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Ven 31 Juil 2009 - 15:14
Date d'inscription : 12/01/2008 Age : 56 Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeurNombre de messages : 4041
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Ven 31 Juil 2009 - 16:49
Merci Patte...
Pfff j'ai pas les yeux en face des trous dis donc.. Fusionné
meosine
guetteur-se
Date d'inscription : 10/11/2005 Localisation : Granès (Aude)Nombre de messages : 1506
Sujet: Sommet de Copenhague - signez l'ultimatum climatique Mar 29 Sep 2009 - 18:08
En espérant que ça fonctionnera mieux que le Grenelle de l'environnement . Ce sommet aura lieu du 7 au 18 décembre.
Le 29 août, 10 000 personnes se sont réunies sur la plage d'Oostende, en Belgique (j'y étais!) pour tourner un clip afin d'inciter les dirigeants à agir en faveur du climat.
Depuis quelques temps le continent africain annonce une possible rébellion lors du sommet de Copenhague, et tant mieux! Etant donné que le "profit" qu'ils tirent de la mondialisation et de l'industrialisation est loin d'être positif...
Ca risque d'être difficile vu que les principaux pollueurs (UE, US, Chine) vont préférer les intérêts économiques à l'intérêt écologique... Mais on peut toujours espérer que des engagements concrets seront pris!
lydia
neutre
Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 58 Localisation : MONTROUGENombre de messages : 2101
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Mar 29 Sep 2009 - 22:26
De toute façon si on ne fait rien en se disant que les intérêts économiques vont encore l'emporter ça n'avancera jamais. Chaque personne qui s'investit fait avancer une cause celle-ci comprise.
Près de 25 années de militantisme m'ont appris qu'avec le temps on peut réussir à convaincre si on ne lâche pas le morceau. Alors ne lâchons pas.
Au fait, moi qui suit à l'affût de tout ce qui se passe autour de moi et bien j'ai complètement zappé cette pétition ! Merci meosine de l'avoir ressortie.
En tout cas on est loin d'un million de signatures. Pour ma part je diffuse dans mon réseau en espérant que ça suive. Allez haut les coeurs ! On y arrivera bien à imposer une vraie politique préservant notre environnement. Chaque petit pas compte
meosine
guetteur-se
Date d'inscription : 10/11/2005 Localisation : Granès (Aude)Nombre de messages : 1506
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Dim 8 Nov 2009 - 19:26
Youpi!!! Ca va peut-être bouger, enfin on peut espérer!!!
Les pays africains ont montré qu’ils étaient prêts à provoquer une crise majeure à l’ONU si les USA et les autres pays riches ne s’engageaient très rapidement à des réductions plus importantes de leurs émissions de gaz à effet de serre.
A Barcelone, durant une journée très tendue, les responsables de l’ONU ont été forcés d’intervenir après que 55 pays africains, donnant une image d’unité sans précédent, aient appelé à une suspension de toute nouvelle négociation sur le protocole de Kyoto tant que des progrès substantiels n’auraient pas été accomplis par les pays riches sur les réductions d’émissions.
Interview du chef de la délégation suisse pour Copenhague : http://www.swissinfo.ch/fre/a_la_une/La_foi_d_un_negociateur_a_trente_jours_de_Copenhague.html?siteSect=105&sid=11463038&ty=st Evidemment, l'objectif de réduire les émissions de gaz n'arrange pas l'OPEP! http://www.romandie.com/ats/news/091108165007.ngr37uh2.asp (bah ouais mais entre sauver la planète et sauver l'économie...)
lydia
neutre
Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 58 Localisation : MONTROUGENombre de messages : 2101
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Dim 8 Nov 2009 - 19:40
Ca va bouger, merci Meosine pour ces infos.
Anissina Turelle
briqueur-se
Date d'inscription : 22/09/2007 Age : 115 Localisation : Forêt enchantée en LimousinNombre de messages : 2088
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Lun 9 Nov 2009 - 1:21
Le temps est venu - Times is now : Très belle vidéo sur les enfants du monde : A l'occasion de la conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui aura lieu du 7 au 18 décembre 2009 à Copenhague, … Lire la suite sur Youtube
Douce Jacinthe
jardinier-ère
Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 41 Localisation : A la campagne :-)Nombre de messages : 2578
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Lun 9 Nov 2009 - 9:49
Coucou ,
J'ai signé l'appel mais il y a des trucs que je ne comprends pas, alors je leur ai envoyé ceci comme question avant de diffuser ça à mes contacts... :
Bonjour,
je ne comprends pas comment le simple fait de donner mon adresse mail peut être une signature!!? Je n'ai donné ni mon nom ni mon prénom et j'ai eu un mail de remerciements pour avoir signé la pétition...En quoi une adresse mail peut être une signature? Je pourrais mettre toutes les adresses mail de mon carnet d'adresse sans vérification aucune... On ne m'a pas demandé de valider ma signature en cliquant un lien sur un mail envoyé à mon adresse... Je trouve ça bizarre... En plus il n'y a pas de liste de signataires à part les associations qui y participent, je ne comprends pas et c'est dommage... ça donne moins de poids, on ne sait pas de quels pays viennent les signataires...
Merci beaucoup pour votre réponse, car je suis vraiment étonnée voire un peu choquée...
lydia
neutre
Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 58 Localisation : MONTROUGENombre de messages : 2101
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Lun 9 Nov 2009 - 10:02
Là Douce tu as tapé fort mais juste. Avec toute mon activité militante et une certaine expérience des pétitions en ligne ou non, j'avoue que j'ai été étonnée mais je n'ai pas réagi comme tu l'as fait. J'attends la réponse qu'ils te donneront car effectivement c'est mystérieux cette affaire. Excellente initiative
Douce Jacinthe
jardinier-ère
Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 41 Localisation : A la campagne :-)Nombre de messages : 2578
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Lun 9 Nov 2009 - 13:45
Ouhh la la mais tu me couvres de compliments aujourd'hui Lydia HIHIHI...
Merci c'est gentil... Tu dis que tu n'as pas mes dons de poétesse, mais si on reconnaît un don en quelqu'un, c'est qu'on le porte en soi quelque part... Tu en as au fond de toi !! C'est sincère !!
Cela m'a frappée car je suis militante aussi depuis au moins trois ans... Et en marge je signe souvent des pétitions... J'attends aussi leur réponse... Bizarre cette affaire, mais ils ont quand même du poids puisque plusieurs fondations et associations se sont alliées pour cette action... Pour étendre cette action ils devraient traduire le site en plusieurs langues s'ils ne l'ont pas déjà fait...
lydia
neutre
Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 58 Localisation : MONTROUGENombre de messages : 2101
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Lun 9 Nov 2009 - 13:52
Douce les compliments c'est parce que je trouve ta poésie et tes initiatives très, très intéressantes.
En tout cas, je suis d'accord pour dire qu'ils ont du poids et des alliés influents mais s'ils pouvaient expliquer par quel magie ils arrivent à nous rajouter comme signataires sans que nous donnions d'infos sur notre identité, coordonnées voire profession (c'est souvent le cas), ça m'arrangerait.
Et puis quand je signe une pétition je souhaite que mon nom apparaisse dans la liste des signataires. Signer c'est s'engager et accepter de ne pas le faire dans l'anonymat. C'est indispensable.
Douce Jacinthe
jardinier-ère
Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 41 Localisation : A la campagne :-)Nombre de messages : 2578
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Lun 9 Nov 2009 - 15:09
Mais Lydia, tout ce que j'ai expliqué ici comme action est mon pt'i jardin...
lydia
neutre
Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 58 Localisation : MONTROUGENombre de messages : 2101
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Lun 9 Nov 2009 - 17:30
Ben le mail que tu as envoyé c'est une action aussi non ?
Douce Jacinthe
jardinier-ère
Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 41 Localisation : A la campagne :-)Nombre de messages : 2578
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Lun 9 Nov 2009 - 17:49
Ce mail sur ce post ici ? okkk Merchiii Lydia !! Chuis toute contente de la naissance du bébé de Nat
Signé une tata foldingue!!!
mapytom
guetteur-se
Date d'inscription : 01/01/2009 Age : 73 Localisation : haute normandieNombre de messages : 2408
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Lun 9 Nov 2009 - 17:57
J-39 301.155signataires
Citation :
Merci d'avoir signé et apporté votre soutien à l'Ultimatum Climatique Pour des raisons de sécurité, nous avons limité pour votre IP (adresse physique de votre ordinateur ou réseau) le nombre d’inscription à une par heure et si une autre personne que vous veut signer l'appel depuis votre ordinateur (ou votre serveur si vous êtes en réseau avec une IP fixe), il devra le faire 1 heure après vous.
meosine
guetteur-se
Date d'inscription : 10/11/2005 Localisation : Granès (Aude)Nombre de messages : 1506
Sujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Lun 9 Nov 2009 - 18:16
Ca y est, le clip du Big Ask Again est sorti! Moins éducatif que celui de l'an dernier, mais c'est beau de nous voir tous danser!!! Emouvant, même! (par contre ils ont bien foncé les images, car il faisait plutôt beau ce jour-là, mais une ambiance sombre correspond mieux à l'urgence pour le climat)