Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Fédjiin
neutre
neutre
Fédjiin

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:29

Vous pouvez voir l'article sur le site internet du magazine : Vous prendrez bien une coupette ?

L'article est paru en éditorial dans le magazine Elle de la semaine du 19 au 25 Février 2010 et concerne la coupe menstruelle


Citation :
VOUS PRENDREZ BIEN UNE COUPETTE ?


Il y a en ce moment un sujet dont ELLE, qui accompagne les femmes depuis soixante ans, ne peut pas ne pas vous parler. Et pourtant, ça ne va pas être facile. Alors voilà… Ça tourne autour du thème « écologie et féminisme sont-ils compatibles ? » Jusque-là, rien de bien poilant mais rien de bien méchant. Bon... Comment dire ? Ce qui fait débat est un objet de 5 centimètres de long, en silicone, destiné aux femmes, et qui n’est pas du tout un sex-toy mais peut-être un moyen de sauver la planète. Son nom ? Oh mon Dieu, si vous êtes un homme, reposez ce journal tout de suite, il en va de l’avenir de votre libido... Solitude de l’éditorialiste... Allez, j’y vais. Ça s’appelle une coupe menstruelle. Brrr. Son usage ? Comme diraient les poètes du marketing allusif : « Remplacer ce qui d’ordinaire accompagne les femmes à des périodes particulières de leur vie. » Traduisez par « cycles », vous avez pigé. Là où l’on va encore monter d’un cran dans le glamour, c’est quand je vous aurai expliqué que l’objet, qui « s’ouvre en corolle dans l’intimité » afin de créer un effet « ventouse », miam, est... réutilisable, donc que son heureuse propriétaire doit le vider, le laver et le stériliser toutes les douze heures. (A ce stade de lecture, je ne sais pas où vous en êtes psychologiquement, mais de ce côté-ci de l’écran, croyez-moi, c’est une agonie.) Pourquoi les femmes s’infligeraient-elles un pareil pensum ? Eh bien parce que 4,8 millions de tampons et serviettes brûlés chaque année rien qu’en France, c’est une calamité pour le réchauffement climatique. Sur les forums Internet, depuis quelques mois, les écolos chantent les louanges de ce nouveau Graal du développement durable, ce qui fait rugir les féministes, estimant qu’après les couches lavables, le retour à la popote maison et les courses à ramener à Vélib’, les amis de la Terre devraient peut-être se calmer sur les nouvelles corvées qu’ils entendent infliger aux femmes.
Qui a raison, qui a tort ? Au journal, à la dernière conférence de rédaction, un débat – 100 % « couture », vous pensez bien – a fait rage entre celles qui voient l’avenir dans cette solution plébiscitée par de plus en plus d’Anglo-Saxonnes (« dans dix ans, vos filles vous parleront des tampons comme des téléphones en Bakélite… ») et les persifleuses qui arguent que la coupe est pleine (vous ne pensiez tout de même pas y échapper, à celle-là ?). Reste un constat sur lequel il vaut mieux rire que pleurer : où va se nicher le combat féministe de nos jours...
Par Alix Girod de l’Ain
Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre
Fédjiin

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Re: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:38

Il va sans dire que cet article m'a revolté, la journaliste parle d'un sujet qu'elle ne maitrise même pas (" Il faut stériliser la coupe toutes les 12 heures") et elle se permet de juger alors qu'elle n'a jamais essayé.

La coupe est une "corvée" que les écologistes "infligent" aux femmes après les couches lavables et la cuisine maison.

La journaliste ne trouve assurement pas l'objet très glamour puisqu'elle incite les hommes à ne pas lire l'article (les hommes sont donc désengagés des cycles menstruels de la femme qui ne sont qu'une impureté infligée tous les mois et que nous devons cacher et même en avoir honte)

La coupe menstruelle aliène les femmes (qui doivent s'infliger un "pensum").

En quoi les serviettes et tampons imbibés de sang et emplissant nos poubelles sont ils plus glamour et plus libérateur pour la femme ?
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Re: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle EmptyMar 2 Mar 2010 - 0:24

C'est la première fois que je lis que la coupe menstruelle fait rugir les féministes... Mais suis-je bête! C'est sûr que c'est tellement mieux de devoir acheter des serviettes hygiéniques/tampons tous les 3-4 mois en fonction de son flux... Par rapport à un objet qui dure 10 ans... Et devoir emporter son stock de serviettes/tampons si on part quelques jours pendant la période "critique"...
Au passage, je ne vois pas non plus en quoi le retour à la popote maison est un problème, car je pense qu'il y a beaucoup de femmes pour qui cuisiner est un plaisir, et là encore, devoir faire un stock de produits surgelés ne me semble pas tellement plus libérateur (enfin en temps, ça l'est peut-être, mais niveau portefeuille, ahem!)

Je note aussi qu'elle n'est pas très informée car "depuis quelques mois" c'est plutôt "depuis quelques années"...

Citation :
Reste un constat sur lequel il vaut mieux rire que pleurer : où va se nicher le combat féministe de nos jours...
là elle n'a pas tout à fait tort, car quand on voit certaines "féministes" qui nous disent que l'écologie aliène les femmes... (Elisabeth Badinter ou l'article de Marianne dont on a parlé sur LPM)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Re: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle EmptyMar 2 Mar 2010 - 8:41

Et puis la pureté d'un combat féministe d'un périodique qui vante la futilité, la Saint Valentin et autre sacro-sainte consommation depuis 50 ans ça me laisse vraiment perplexe !!! Et les mannequins qu'on exploite à partir de 14 ans, et même moins, pour nous faire croire qu'elles représentent la femme moderne, ça n'aliène pas un peu l'image des femmes par hasard !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Re: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle EmptyMar 2 Mar 2010 - 10:49

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Darthmav Je n'ai pas pu m'empêcher d'y laisser mon petit commentaire. C'est vraiment n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Re: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:51

Il y a vraiment des médias qui ne servent absolument pas l'information... belle société que le nôtre qui se nourrit de blabla.
Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre
Fédjiin

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Re: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:42

Le soucis c'est que ce magasine est lu par beaucoup de femmes et beaucoup ne connaissant pas la coupe menstruelle la découvre avec cet avis et ce point de vue .... Au regard des commentaires laissés sur le forum du site internet 'Elle' j'ai des doutes sur l'intelligence de mes compratriotes.

Je cite:

Citation :

19/02/2010 15:31
- Message de belle mirette

Chère Alix,

Merci pour cet édito publié sur ce sujet combien important et encore une fois traité avec humour et sans détour...
Oui, j'avais entendu déjà parlé de cet accessoire au combien 'ragoûtant' que certains mouvements dits écolo veulent nous voir utiliser à tout prix (et quel prix...).
Mais NON, la coupette, jamais ! Ou alors seulement si c'est une coupette de champagne (avec modération..)
Autant revenir aux couches de nos grands-mères qu'elle découpait dans de vieux draps et qu'elle lavait à la sueur de leur front...

Elizabeth Badinter le proclame dans son dernier livre : nous ne sommes pas des "chimpanzés" ! La dictature que l'on tente de nous imposer à nous femmes déjà bien occupées quant à la manière de 'combler' le peu de temps qu'il nous reste après avoir géré un boulot, des enfants, une maison etc., est insupportable ! Nous avons beaucoup d'autres choses à faire pour nous épanouir et nous enrichir... Alors arrêtons de nous culpabiliser avec ses nouveaux diktats, chaque femme est libre de choisir son mode "hygiénique"...
Retournons plutôt la question aux fabricants de ces tampons et autres serviettes hygiéniques afin qu'il réfléchissent enfin à des produits élaborés à partir de matériaux 'recyclés' ou tout autre nouvelle idée 'révolutionnaire' qui ne nous fera pas revenir à l'âge de pierre....

Belle Mirette

PS : quand vous parlez d'un mouvement 'anglo-saxon' je ne suis pas sûre qu'au final les femmes qui disent l'utiliser soit un si grand nombre... comme pour les couches lavables, certaines s'y sont sûrement mises pendant un temps, revenant à leurs chers tampons après quelques expériences malheureuses...
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Re: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:38

j'aimerais bien laisser un commentaire aussi, mais je n'ai pas trouvé le lien vers l'édito... Quelqu'une aurait-elle un lien direct à poster ici ?

je suggère à belle mirette (et autres qui auraient cet avis) de revenir aux couches de nos grands-mères si ça lui chante, d'ailleurs il existe des serviettes lavables, mais si elle veut elle peut aussi gagner du temps avec la coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle 650269930
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Re: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:40

Nan mais tu ne vas pas lui proposer de réfléchir quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Re: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:44

L'Edito : http://www.elle.fr/elle/Societe/Edito/Vous-prendrez-bien-une-coupette
Citation :
Eh ben ça fait froid dans le dos cet article... encore tant de tabous avec la féminité et ses attributs ! Je me demande ce que veut dire féminisme dans ces conditions... Bref, si vous trouvez que les règles et qu'etre une femme c'est dégoutant alors continuez à utiliser tampons et serviettes, et surtout fermez les yeux en les jetant ! Si vous assumez votre féminité, essayez la coupe, ça change tout ;-)
Le forum : http://forum.elle.fr/htm2/coupette-ou-pas-coupette,d-32634.aspx
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Re: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:08

Merci Matali!
J'ai été jeter un oeil, et pour l'instant je n'ai vu que des commentaires d'utilisatrices satisfaites de la cup...


En tous cas tu es enragée aujourd'hui Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle 650269930 (cela dit y a de quoi à force de voir des gens affirmer des choses sur un sujet qu'ils n'ont fait que survoler...)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Re: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:15

Bah oui.. autant de bêtise d'un coup ! Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre
Fédjiin

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Re: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:20

Meosine, en effet les commentaires sous l'edito sont positifs mais il faut aller sur le forum pour plonger dans l'abysse de bêtise de certaines. Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Darthmav

M'fin moi quand j'ai lu cet édito hier j'ai tellement hurlé que mon pauvre homme à encore les oreilles qui lui font mal. Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle 3823
Revenir en haut Aller en bas
miss mcgregor
bricoleur-se
bricoleur-se
miss mcgregor

Date d'inscription : 10/06/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1249

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Re: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle EmptyMer 3 Mar 2010 - 10:33

boudu je suis sidérée par les commentaires de ces femmes qui n'y connaissent rien
genre faut faire la lessive avec la mooncup et c('est pas ecolo la mooncup...*ppfffff n'importe quoi.....

j'ai laissé un mot sous l"edito, ça m'enerve ce genre de femmes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Vide
MessageSujet: Re: Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle Empty

Revenir en haut Aller en bas

Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -