Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Film] Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

[Film]  Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 Vide
MessageSujet: [Film] Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 [Film]  Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 EmptyMar 20 Avr 2010 - 23:07

Donc ce soir sur france 3 passe un film qui selon franceinfo serait pas mal du tout, a voir ! donc je le mets ici il passe un peu tard, il est rediffusé mais encore plus tard  [Film]  Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 Darthmav


MA POUBELLE EST UN TRÉSOR Docu. - Société

Origine : France. (2010)
Réalisation : Pascal Signolet, Martin Meissonnier.


Date : 20/04/2010
Horaire : 23H25 -  00H55
Durée : 90 mn

Matières plastiques, résidus électroniques, médicaments absorbés puis rejetés dans les eaux usées, molécules indestructibles issues des nano-technologies... les déchets posent un réel problème à notre société de consommation. Ils ne sont pas seulement encombrants ou nauséabonds. Enterrés, ils se dissolvent dans nos nappes phréatiques et nous finissons par les boire ; incinérés, ils risquent
de se répandre dans l'atmosphère et nous finirons par les respirer. Mais la planète n'est pas condamnée à se transformer en poubelle géante.

http://guidetv.france3.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=32950224
Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre
Fédjiin

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

[Film]  Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 Vide
MessageSujet: Re: [Film] Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 [Film]  Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 EmptyMer 21 Avr 2010 - 1:43

Vu [Film]  Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 3823

Très intéressant, des constats alarmants mais bien connus de ceux qui se préoccupent de l'environnement
-les médicaments contenus dans nos urines polluent l'eau, contaminent les poissons
-les stations d'épuration ne sont pas assez performantes
-certaines molécules de synthèses ne peuvent encore, à ce jour, être détruites par les bactéries ==> elles polluent ad vitam eternam
- le recyclage des déchets est encore très mal fait, mal organisé, coûte cher, pollue !, et encore peu de déchets sont recyclés
- si on continue comme ça on va saturer la terre qui ne pourra se regénerer

Mais aussi des découvertes de solutions innovantes et d'initiatives locales intelligentes:
-Le japon champion du tri des déchets et du recyclage (après des tatonnements vaseux comme île artificielle en déchets ...) avec par exemple un village qui tri en 34 catégories et qui recyclent 80% de ses déchets
- Des Lombri-composteurs installés en pleine ville, dans les jardins collectifs des immeubles, à Rennes.
-En Alsace dans certaines zones les poubelles sont pesées et les habitants payent selon le poids de leur déchets. Cela pousse les habitants à trier plus, faire plus attention, poids des déchets divisé par 5 par rapport à la moyenne nationale
-Des initiatives de paysans "composteurs" pour faire du compostage à grande échelle et à utiliser le compost comme seul et unique engrais.
- Des productions de bio gaz
- Des scientifiques ont recrées un vrai ecosystème en circuit fermé pour le projet de voyage vers mars (ok le but est discutable mais la trouvaille réelle et intéressante) c'est à dire, tout ce recycle (urine, excrèment, nourriture) pour produire eau, oxygène et nourriture, tout ça en très peu de temps (quelques heures) "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier) en vrai de vrai ^^ Et ce procédé permet de comprendre la déterioration d'un ecosystème par une simple molècule polluante en très peu de temps. CàD que si il est parfois dur de prévoir exactement l'avenir de l'ecosytème terrestre quand on parle de centaines, voir plus, d'années, ici comme le processus est très court on s'aperçoit tout de suite de ce qui cloche

Ceci est un bref résumé de l'émission que j'ai trouvé intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

[Film]  Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 Vide
MessageSujet: Re: [Film] Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 [Film]  Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:16

Emission intéressante en effet, dommage que ça passe tard...

J'ai été impressionnée par le recyclage de "l'informatique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Film]  Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 Vide
MessageSujet: Re: [Film] Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 [Film]  Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:30

Ma poubelle est un trésor, un super documentaire qu'il ne fallait pas rater. Mais diffusé à une heure si tardive, on se demande pourquoi !...
Vous pouvez en demander la rediffusion, comme moi, en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/group.php?gid=107494392625323&v=info&ref=nf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Film]  Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 Vide
MessageSujet: Re: [Film] Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 [Film]  Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Ma poubelle est un trésor 20 avril 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -