Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Décaper un meuble ciré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Décaper un meuble ciré Vide
MessageSujet: Décaper un meuble ciré Décaper un meuble ciré EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:23

J'ai récupéré un vieux meuble - me demandez pas quel bois, je suis nulle - que mon père avait ciré mais avec une cire foncée.. Je voudrais qu'il retrouve sa couleur naturelle (clair)..

J'ai fait quelques recherches sur le net (on parle de nettoyage à l'eau + lessive St Marc, de diluer de la soude dans de l'eau, voire d'utiliser de l'essence de térébenthine)... Mais est ce que vous avez des tuyaux ? Des trucs/astuces qui fonctionnent bien ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décaper un meuble ciré Vide
MessageSujet: Re: Décaper un meuble ciré Décaper un meuble ciré EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:31

Lessivage concentré au savon noir, puis suivi d'un décrassage profond aux cristaux de soude et terminé par un bon rinçage vinaigré ; s'il n'y avait que de la cire ça devrait déjà donner un résultat. Et si ça ne suffit pas : ponçage à l'huile de coude et au papier de verre Décaper un meuble ciré Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

Décaper un meuble ciré Vide
MessageSujet: Re: Décaper un meuble ciré Décaper un meuble ciré EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:53

Chez Emmaüs, les compagnons m'avaient parlé de la soude en disant que c'était très efficace, mais bon, je doute que tu aies envie d'en utiliser pour ton meuble !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décaper un meuble ciré Vide
MessageSujet: Re: Décaper un meuble ciré Décaper un meuble ciré EmptyVen 14 Mai 2010 - 11:52

Attention je n'ai pas parlé de soude caustique mais de cristaux de soude : il y a plein de discussions là-dessus Décaper un meuble ciré Bout Les cristaux de soude ne font pas de mal sur un meuble, au contraire, ce produit dissout les graisses et efface les taches.
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Décaper un meuble ciré Vide
MessageSujet: Re: Décaper un meuble ciré Décaper un meuble ciré EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:36

Merci les filles Décaper un meuble ciré Twark_gi

Sur le net on parle effectivement de décapage à la lessive de soude (soude diluée et non aux cristaux)

Par contre, j'ai lu plusieurs fois que le chêne ne supportait pas l'eau donc qu'il fallait absolument décaper avec des produits non dilués.. Et comme je ne sais pas de quelle essence est fait mon meuble (j'suis une tanche dans ce domaine, je reconnais !)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décaper un meuble ciré Vide
MessageSujet: Re: Décaper un meuble ciré Décaper un meuble ciré EmptyVen 14 Mai 2010 - 15:51

Tu n'es pas obligé de baigner ton meuble, beaucoup d'essences de bois ne supportent pas d'être lessivées à grande eau mais tu peux utiliser un grosse éponge qui te permettra de nettoyer, sans imbiber en profondeur, et une fois qu'il aura séché tu offriras à ton meuble un petit massage à l'huile végétale pour le requinquer ! Décaper un meuble ciré Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Décaper un meuble ciré Vide
MessageSujet: Re: Décaper un meuble ciré Décaper un meuble ciré EmptyVen 14 Mai 2010 - 15:54

.. genre huile de lin ??? Décaper un meuble ciré Vertg_gi

Merci Catel Décaper un meuble ciré Twark_gi Je vais tenter ça ce we...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décaper un meuble ciré Vide
MessageSujet: Re: Décaper un meuble ciré Décaper un meuble ciré EmptyVen 14 Mai 2010 - 17:14

Oui par exemple, mais tu peux aussi utiliser un huile de cuisine un peu vieillie (je l'ai déjà fait avec de l'huile d'olive et Décaper un meuble ciré Yaisse_g )
P.S. Je ne parviens pas à envoyer de message ??? Celui-là est le cinquième, va-t-il passer ? Ouiiii !
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Décaper un meuble ciré Vide
MessageSujet: Re: Décaper un meuble ciré Décaper un meuble ciré EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:55

Alors.. Des news de mon meuble et de son décapage.. Je viens seulement de tester - Décaper un meuble ciré Oups ben oui, je cours après le temps ces dernier mois - et ça marche vachement bien.. (bon, je ne vous cache rien, il faut quand même une bonne dose d'huile de coude Décaper un meuble ciré Vertg_gi )

Merci catel Décaper un meuble ciré Twark_gi Décaper un meuble ciré Twark_gi Décaper un meuble ciré Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Décaper un meuble ciré Vide
MessageSujet: Re: Décaper un meuble ciré Décaper un meuble ciré EmptyMer 18 Aoû 2010 - 17:55

J'avais commencé à décaper en suivant scrupuleusement les conseils de Catel : nettoyage au savon noir dilué - petit rinçage - puis à l'eau additionnée de cristaux de soude - plus gros rinçage..

Ca a très bien fonctionné, sauf que j'en étais aux portes et aux tiroirs - démontés et décapés dans la baignoire - mais pour le corps du meuble, hors de question de procéder de cette façon et dehors, il pleuvait des hallebardes !

Donc, il m'est venue une idée pendant mon décapage (oui, oui, ça m'arrive des fois Décaper un meuble ciré Vertg_gi ) : faire un gel à poser au pinceau, sur la base des mêmes ingrédients utilisés ci-dessus..

J'ai donc fait :
- 1 litre d'eau
- 200 grs de cristaux de soude
- 2 cuillers à soupe de savon noir
- 20 g de gomme de guar (évaluation au pif total mais pour avoir un gel assez épais, je me suis juste un peu basée sur les quantités que je mettais pour mon gel WC dont la recette est sur le forum)

J'ai dilué les cristaux de soude et le savon noir dans 500 g d'eau. J'ai mélangé au mixeur plongeant le reste d'eau et la gomme de guar puis j'ai mélangé les deux préparations en mixant soigneusement et j'ai laissé reposer une heure.

Résultat : un gel bien épais que j'ai appliqué au pinceau et qui a très bien rempli sa fonction de décapant.

Seule ombre au tableau : la gomme de guar est un peu difficile à rincer, j'ai dû y aller franchement à la brosse pour bien tout enlever. Je ré-essaierai mais avec une autre gomme et en diminuant les proportions (avec un litre d'eau vous avez de quoi décaper un gros bahut !! Décaper un meuble ciré Vertg_gi )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Décaper un meuble ciré Vide
MessageSujet: Re: Décaper un meuble ciré Décaper un meuble ciré Empty

Revenir en haut Aller en bas

Décaper un meuble ciré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le bricolage, la déco et les loisirs -