Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Vide
MessageSujet: Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:06

Je vous mets une copie du mail que j'ai reçu d'Alex Maïano (de La boutique Bio) :


Cher membre et client(e),

vous le savez peut-être déjà, à partir du 01 Avril 2011les plantes médicinales et toutes les préparations à base de plantes serontillégales en Europe.

Je vous invite a consulter d'urgence le document suivant:
http://newsoftomorrow.org/spip.php?article8816

Les multinationales pharmaceutiques et agro-alimentairesveulent A TOUT PRIX contrôler la nourriture et les "médicaments" etdonc NOTRE SANTE.

Si nous ne faisons rien maintenant, c'est ce qui va seproduire très bientôt !

Je vous invite à faire circuler cette informationlargement autour de vous car dans quelques mois il sera peut-être trop tardpour faire changer quoi que ce soit.

Nous nous sommes installé en Inde afin de pouvoir vousfournir les plantes et les produits ayurvédiques dont vous avez besoin et quisont parfois même déjà considérés comme "illégaux" dans certains paysEuropéens, tout en étant beaucoup moins dangereux pour votre santé que laplupart des aliments qu'on vous distribue en toute légalité.

Espérons que nous pourrons continuer notre mission encoretrès longtemps....

Avec tous nos meilleurs vœux de SANTE et de BIEN-ÊTRE

Très cordialement

Alex Maiano


*************


Je suis allée sur le lien (et je vous invite VIVEMENT à le faire aussi), j'ai lu l'article, j'ai consulté les liens, je suis même allée jusqu'à lire la directive en question (en anglais.. J'avoue j'ai pas tout capté mais l'idée est bien de rendre obligatoire toute une batterie de tests aux plantes avant la mise sur le marché, tests que la grande majorité des producteurs ne pourront pas payer !!!)


J'ai consulté mes députés européens, et Marine Le Pen mise à part (eh oui !!) je vais envoyer un mail à tous les autres, je vous assure !!!


Voilà.. Je n'ai pas pour habitude de dire aux gens ce qu'ils ont à faire mais là, ça me touche vraiment cette histoire (et je pense qu'elle vous touchera aussi) donc laissez moi simplement vous inciter à agir... Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Vertg_gi Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Vide
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:29

Merci Aile, je vais lire tout cela, car je trouve que c'est encore un appauvrissement de nos richesses (comme nos fromages controversés au sein de l'UE!)
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Vide
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? EmptySam 16 Oct 2010 - 9:29

j'avais trouvé l'information sur un autre site et je m'étais empressée de signer la pétition
Voilà ce qu'on m'a répondu :
"vérifier toujours ses sources avant de signer une pétition, (à moins de vouloir propager une rumeur) :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUri...FR:NOT#FIELD_FR

CETTE DIRECTIVE EUROPEENNE EST DEJA EN VIGUEUR EN FRANCE DEPUIS AVRIL 2007 (pour mémoire, la loi de février 2007 a autorisé le gouvernement a transposer la directive européenne - et en mai 2008 il n'y a eu que des adjonctions mineures) :

http://www.legifrance.gouv.fr/./affichText...ction=rechTexte

Vous retrouvez exactement les termes de la directive européenne, et jusque dans le Code de Santé Publique en vigueur actuellement :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeAr...eTexte=20101005"
Du coup, je n'ai plus participé au post et j'avoue que je me suis trouvée bien bête!!! Je ne sais plus quoi en penser...
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Vide
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? EmptySam 16 Oct 2010 - 13:05

Bidou, aucun de tes liens ne fonctionne (enfin pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Vide
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? EmptySam 16 Oct 2010 - 18:11

Je me permets de reproduire ici le message envoyé par une herboristerie en réponse à quelqu'un qui s'inquiétait :
"bonjour
la désinformation va effectivement bon train.
en réalité, l'Europe avait donné 3 ans aux labos et aux états pour se mettre d'accord sur les plantes non traditionnelles ( cad les plantes issues d'autres traditions... ayurveda, MTC, medecine africaine ou amérindienne...)
comme tout le monde est resté sur ses positions, les plantes sans statut ne seront plus tolérées.
mais l'herboristerie européenne n'est pas touchée parce déjà bien connue et classifiée en fonction de leur toxicité (tout commerce, herboristerie ou pharmacie)
bien cordialement"

A vous maintenant de faire votre synthèse.
Pour ma part, ça m'embête un peu pour l'ayurveda ; pour le reste, connais pas. Ce que je sais en revanche, c'est que des compléments alimentaires non contrôlés ont fait des dégats considérables.
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Vide
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? EmptySam 16 Oct 2010 - 19:47

Tu as raison Aile, pareil pour moi, quand je clique ça m'amène sur une page d'erreur...
Sur le site d'origine, les liens fonctionnent parfaitement...J'ai fait un copier/coller? ceci explique-t-il cela? Je ne suis pas une pro en informatique Lutin
Revenir en haut Aller en bas
wistiti14
neutre
neutre
wistiti14

Date d'inscription : 24/04/2008
Féminin
Localisation : vaucluse
Nombre de messages : 36

Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Vide
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:06

lolapit a écrit:
Je me permets de reproduire ici le message envoyé par une herboristerie en réponse à quelqu'un qui s'inquiétait :
"bonjour
la désinformation va effectivement bon train.
en réalité, l'Europe avait donné 3 ans aux labos et aux états pour se mettre d'accord sur les plantes non traditionnelles ( cad les plantes issues d'autres traditions... ayurveda, MTC, medecine africaine ou amérindienne...)
comme tout le monde est resté sur ses positions, les plantes sans statut ne seront plus tolérées.
mais l'herboristerie européenne n'est pas touchée parce déjà bien connue et classifiée en fonction de leur toxicité (tout commerce, herboristerie ou pharmacie)
bien cordialement"

A vous maintenant de faire votre synthèse.
Pour ma part, ça m'embête un peu pour l'ayurveda ; pour le reste, connais pas. Ce que je sais en revanche, c'est que des compléments alimentaires non contrôlés ont fait des dégats considérables.

merci lolapit d'avoir relayé la réponse que j'ai reçu d'Ormenis suite à mon mail
j'avais déja pris mes sources sur légifrance mais j'ai également voulu avoir l'avis d'herboristes de renom
j'attends d'ailleurs d'autres réponses
voici les liens
legifrance

legifrance
mais cela ne doit pas nous empêcher d'être vigilant sait on jamais si on nous faisait un petit dans le dos
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Vide
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:40

Effectivement, que les secteurs pharmaceutique et agro-alimentaire veuillent tout contrôler, ça me gêne beaucoup. C'est vrai qu'il faut rester vigilant par rapport à ça.

D'un autre côté... qui ne se souvient pas de cette fameuse tisane amincissante chinoise qui a occasionné des dizaines voire des centaines d'insuffisances rénales, voire de décès dus à des cancers des voies urinaires ? Et ce, dans toute l'Europe !

http://www.sinoptic.ch/textes/articles/2001/20010206_Le.Temps_tisanes.pdf

Des contrôles, il en faut !
C'est une question de santé publique.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Vide
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:30

"autre côté... qui ne se souvient pas de cette fameuse tisane amincissante chinoise qui a occasionné des dizaines voire des centaines d'insuffisances rénales, voire de décès dus à des cancers des voies urinaires ? Et ce, dans toute l'Europe ! " DIXIT LICORNE ( je ne suis pas douée avec l'icone "citer" )


Oh que oui , je m'en souviens !!!!!!!!!!
En 1999-2000 , je travaillais en tant que professionnelle de santé dans un service de Néphrologie dans un CHU...et la situation s'est présentée plusieurs fois...j'ai été époustouflée à l'époque de l'ampleur des dégats seulement avec une tisane!!!!!!!!!!

Ne jamais atteindre des extrèmes...voilà ce que nous devons tous retenir meme avec des méthodes dites miracles.Un bien à petite dose entraine un grand mal à haute dose!!!

Pour ce qui est de l'interdiction de l'utilisation de plantes non traditionnelles...je ne suis pas surprise!!! Les grands labos doivent s'inquieter , la concurrence est là.
En l'occurrence , l'ayurvéda (et ses traditions ) a pris de l'ampleur au niveau international et utilise des plantes traditionnelles...cela dérange le business allopathique ; c'est logique qu'il y ait une réaction.
Mais de là à croire tout ce qui est écrit...personnellement je laisse dire.... je suis convaincue que nous reviendrons tous vers un "naturel" car nous sommes allés trop loin : sur-consommation de produits modifiés et nous le payons cher....maladies physiques et psychiques.
Je suis heureuse d'en avoir pris conscience il y a déjà longtemps et peu importe que des textes , des lois soient édités....je ne me mettrais pas en COLERE...je continue mon petit bonhomme de chemin.

Belle journée les Petites Fées.

Bootnie
Revenir en haut Aller en bas
FD
neutre
neutre


Date d'inscription : 31/01/2007
Age : 60
Féminin
Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 188

Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Vide
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:08

J'ai suivi le lien en toute confiance et un truc m'a fait tilter tout de suite : le mel parle de l'usage des plantes médicinales mais la lettre-pétition ne reprend pas ce terme mais plutôt "les plantes médicinales issues de ces traditions, et que j’utilise comme compléments alimentaires ou remèdes traditionnels depuis de nombreuses années". On voit surgir le terme de compléments alimentaires dans la pétition alors qu'il n'était dans le laïus attractif que question de plantes médicinales en général.

Renseignements pris auprès d'une amie médecin naturopathe, il semblerait que depuis déjà plusieurs semaines les herboristes et naturopathes démentent ce qui serait soit un hoax soit une contre-vérité de la part des distributeurs de remèdes chinois ou indiens.

En gros, il est imposé aux distributeurs de compléments alimentaires aux plantes exotiques une procédure d'AMM lourde avant de pouvoir formuler une quelconque allégation thérapeutique (il existe une procédure d'AMM allégée pour nos plantes médicinales européennes lorsqu'il y a preuve de 30 ans d'usage au sein de l'UE) Cette procédure d'AMM lourde est couteuse (comme il est dit dans le mel, chaque composé d'une formulation doit être traité séparément) et le produit final ne serait alors plus du tout rentable pour les distributeurs.

Oui, ça s'apparente à de la discrimination, une sorte de protectionnisme si l'on veut. Mais on appelle ça également le principe de précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Vide
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Plantes médicinales et préparations à base de plantes interdites en UE en 2011 ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -