Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Nanoparticules dans le chocolat !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Invité
Invité



Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:26

(en espérant que ce sujet n'a pas été abordé qq part ici, je ne l'ai pas trouvé en tout cas)

Ce n'est pas nouveau, mais l'industrie agro-alimentaire ne recule devant rien.
On connaissait déjà l'emploi d'OGM dans le chocolat par Nestlé, mais maintenant, pour mieux conserver les produits, on emploie des nanoparticules sans très bien connaitre les effets à long terme. Les industries agro-alimentaires, jamais à court d'arguments, avancent que c'est bon pour notre santé !! Or les particules d'argent utilisées pour la conservation du chocolat seraient toxiques.
Or le chocolat est un produit largement consommé (qui n'aime pas le chocolat ?), et pas seulement sous forme de plaquettes mais dans la pâtisserie industrielle (avec quelques acides gras trans pour faire digérer, un coup de colorant chimique, et des conservateurs tout ce qu'il y a de pas ragoutant).


http://www.bastamag.net/spip.php?article838
http://www.internationalnews.fr/categorie-10199576.html
http://www.sciencesetavenir.fr/magazine/decouvertes/096583/les-nanos-s-invitent-dans-nos-assiettes.html

Bref attention à vos petits chocolats, et quitte à en manger moins, choisissez les de bonne qualité (donc bio quoi).
Revenir en haut Aller en bas
ValseYin
cosméticien-ne
cosméticien-ne
ValseYin

Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 36
Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Nombre de messages : 10

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:21

ah wé carrément des nanoparticules... Nanoparticules dans le chocolat ! Icon_scratch Nanoparticules dans le chocolat ! Icon_scratch Nanoparticules dans le chocolat ! Icon_scratch Nanoparticules dans le chocolat ! Pfff
Oui faut essayer d'acheter bio... ou s'en passer! lalicorne
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:48

ValseYin a écrit:
ou s'en passer! lalicorne

Nanoparticules dans le chocolat ! Darthmav Nanoparticules dans le chocolat ! Darthmav Nanoparticules dans le chocolat ! Darthmav pas possible pour moi Nanoparticules dans le chocolat ! 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:48


Vu la liste qui s'allonge des problèmes à cause de notre système économique, je suis de plus en plus persuadée qu'il faut changer de système économique !!!

Je le dis souvent, mais je pense de plus en plus sérieusement qu'au lieu de militer pour tel ou tel petit truc (OGM, nanoparticules, travail forcé des enfants en asie, famine etc...) dû à notre économie anarchique et totalement déconnectée des réalités des citoyens et de leurs besoins réels, on devrait militer pour une NOUVELLE ECONOMIE...

Militer peut être pas en allant CONTRE ce qui va mal, mais en ENCOURAGEANT de nouvelles pratiques, cette stratégie me semble plus efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyLun 18 Oct 2010 - 13:14

Je suis bien d'accord, il faudrait déjà ne plus fonder l'économie sur la croissance, mais sur la décroissance (ce que prônent les alter-mondialistes).
Parce que si l'on fait la liste de ce qui est vraiment "tordu", elle s'allonge tous les jours.
Mais quel poids avons-nous, citoyens, contre les lobbies industriels qui finalement gèrent le monde ?
Combien faudra-t-il encore de catastrophes (boue d'aluminium, ou sécheresse au Pakistan, ou marées noires) et de morts pour qu'une prise de conscience profonde naisse ?
Mais il y a des bonnes initiatives (par ex au Sénégal, la culture d'un haricot qui remplace le riz importé et de plus en plus cher)...
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyLun 18 Oct 2010 - 14:47

Coucou Thalith,

nous, citoyens, si nous nous unissons en grand nombre, avons un énorme poids. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est nous qui consommons les produits de ces lobbies industriels.

Sans notre consommation, ils ne sont... RIEN. Rien du tout !! et cela, ils ne semblent pas le réaliser. Piètre façon de nous remercier pour leur fortune !!! Car c'est aussi grâce à nous tout cela...

Nanoparticules dans le chocolat ! Cou
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyMer 18 Avr 2012 - 9:30

et dans les bonbons
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article19675 a écrit:
Voilà une nouvelle qui risque de plomber l’ambiance chez les fabricants de confiseries. Selon les chercheurs de l’Université d’Arizona, dont la trouvaille a été publiée dans la revue de la société américaine de chimie, les enfants qui se goinfrent de bonbons, chewing-gums et autres guimauves ne risquent pas seulement d’avoir les dents gâtées à cause du sucre, ils font aussi le plein de dioxyde de titane, un additif classé « cancérigène possible pour l’homme »

Le TiO2 de son petit nom, est un nano-ingrédient (pour mémoire, un nano, c’est un millionième de millimètre) dont les industriels de l’alimentation raffolent parce qu’il permet par exemple aux bonbons d’être particulièrement chatoyants. Prenez les fameux M&M’s. Une fois que vous avez badigeonné de sucre votre cacahuète grillée, il suffit de l’enrober de dioxyde de titane pour être certain que le colorant va briller de tous ses feux, et ne pas baver.

Des nanoparticules, on nous en met un peu partout : pour épaissir le ketchup, blanchir la sauce vinaigrette, éradiquer le grumeau dans les préparations industrielles pour desserts… Le seul souci, c’est qu’on ignore comment elles se comportent dans notre organisme. Les seules études concernent les ouvriers dont les poumons se font dézinguer par les nanoparticules qu’ils inhalent dans les usines.

Il y a deux ans, l’Anses, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des Aliments, prévenait : « Il n’est pas possible d’évaluer l’exposition du consommateur ni les risques sanitaires liés à l’ingestion de nanoparticules ». Depuis, un groupe de travail d’une quinzaine d’experts phosphore sur les dangers des nano-ingrédients, avec en tête de gondole le dioxyde de titane. Résultat en février 2013.

Nanoparticules dans le chocolat ! Confiserie-2-c7e7f

De son côté, l’Europe, après un an de négociations à couteaux tirés, vient enfin d’adopter une définition officielle du nano-aliment, laquelle fait la part belle aux industriels. Est considéré comme un « nanomatériau » tout produit dont au moins 50 % des particules sont situées entre 1 et 100 nanomètres, ce qui en exclut une palanquée… Surtout, d’ici à 2013, rien ne les oblige à indiquer sur l’étiquette la présence d’un nano-ingrédient.

Et tant pis si c’était une promesse du Grenelle 2. Bref, à moins de savoir, par exemple, que derrière le E171 se cache le dioxyde de titane, on est bonbon…

Le Canard Enchaîné N° 4772 du 11 avril 2012
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyMer 18 Avr 2012 - 9:53

encore et encore, faut faire attention à ce qu'on achète. On n'est pas sorti de l'auberge...
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:05

Hum ça me motive encore plus pour faire mes achats bio... Dire que quand je prends le train, je me laisse parfois tenter par ces MM&S ou des chips, vu que je mange très souvent sain à la maison...

Vivement que j'aie mon indépendance totale, mon chez moi, mon permis (oui c'est vrai la voiture pollue, mais j'espère qu'un jour je pourrai en avoir une électrique et cela fait dix ans que je me passe de voiture, cela devient de plus en plus difficile pour l'organisation quotidienne...), et un BOULOT !!! :-) Tout sera plus facile à organiser en fonction de ce dont j'ai besoin !! Une alimentation fraîche, bio, des cosméto home made, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Miyoucha
neutre
neutre
Miyoucha

Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 43
Féminin
Localisation : Région parisienne
Nombre de messages : 37

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:18

Intéressant cet article sur les M&M's. Par contre j'essaye de trouver la compo exacte des M&M's sur internet c'est pas facile à trouver. Celle que j'ai est américaine et je ne trouve pas mention d'un additif comme le dioxyde de titane ou l'E171. Ce qui voudrait dire qu'ils ne mettent pas tous les ingrédients sur le paquet ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:13

Citation :
Surtout, d’ici à 2013, rien ne les oblige à indiquer sur l’étiquette la présence d’un nano-ingrédient.
Nanoparticules dans le chocolat ! 402276
Revenir en haut Aller en bas
Miyoucha
neutre
neutre
Miyoucha

Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 43
Féminin
Localisation : Région parisienne
Nombre de messages : 37

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:34

Merci Matali ! En fait j'avais compris qu'ils n'étaient pas obligés de mentionner que l'ingrédient était sous forme de nano particule mais je pensais qu'ils mettraient au moins l'ingrédient !
Vivement 2013 !
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyJeu 2 Mar 2017 - 12:55

Au fait, comment on peut repérer des nano-particules dans une liste d'ingrédients ? Merci pour l'info Nanoparticules dans le chocolat ! 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyJeu 2 Mar 2017 - 18:39

avec le mot [nano] devant

Voi sur ce site pour les nouvelles sur les nanoparticules : http://veillenanos.fr

http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=EthiquetageNano a écrit:
Dans l'alimentation, le Règlement INCO avait prévu l'obligation d'apposer sur l'étiquette la mention"nano" entre crochets, avant le nom de l'ingrédient concerné, à compter de fin 2014. Mais la pression des lobbys industriels pour un allègement de cette obligation a retardé l'entrée en vigueur de cette mesure (une seule étiquette [nano] a été observée sur les étals de nos magasins...). L'obstacle a été levé fin octobre 2015, avec le vote du Règlement Novel Foods ("Nouveaux aliments") qui a clarifié les choses.

A notre connaissance, aucune mention [nano] ne figurait sur les listes d'ingrédients des produits alimentaires vendus dans les supermarchés français, ni en juin 2016 ni encore en janvier 2017, alors que deux séries de tests réalisés par l'association Agir pour l'Environnement (APE) ont établi la présence de nanoparticules non étiquetées dans six produits analysés (biscuits LU, chewing gums Malabar, blanquette de veau William Saurin et épices Carrefour, puis bonbons "Têtes brûlées" goût framboise et chewing-gums NEW'R de Leclerc), augurant de la présence non étiquetée de nanoparticules dans beaucoup d'autres produits alimentaires. (...)
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptySam 4 Mar 2017 - 19:20

Ah oui ! Merci Matali ! Mais c'est surtout valable pour la France, je suppose. Pas de législation en Belgique à ce sujet, je crois. Car n'y ai jamais vu le mot [nano] avec crochets dans aucun produit, pourtant j'ai entendu dire qu'il y en a dans les dentifrices, des nanoparticules...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyDim 5 Mar 2017 - 9:38

peut-être... mais je doute que ça se limite à la France.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyDim 5 Mar 2017 - 10:55

oui y'en a dans le dentifrice des nanos vu qu'il y a du dioxyde de titane dans la plupart (tous? Nanoparticules dans le chocolat ! Quoifair )
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyDim 5 Mar 2017 - 14:35

Coucou, j'ai arrêté les dentifrices pas naturels à cause de ça. Ai entendu dire que les nanoparticules se fixent dans les poumons, ça fait un peu peur quand même. Je prends un dentifrice naturel en espérant que c'est bon ... :-s
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:49

Faut regarder la compo !
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyDim 5 Mar 2017 - 21:06

oui je pense que la compo est bonne
je devrais retourner sur le site de rita steins www.laveritesurlescosmetiques.com quelque chose comme ça pour vérifier ingrédient par ingrédient...
Revenir en haut Aller en bas
Bertille Chardon
neutre
neutre
Bertille Chardon

Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 51
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 115

Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! EmptyVen 24 Mar 2017 - 13:01

+1 avec Melhia.
Hélas acheter bio ne garantit pas un produit sans saloperies. J'ai eu le cas avec un dentifrice bio où se trouvait bel et bien le fameux E171.
Donc vigilance avant tout et prendre son courage à deux mains pour essayer de repérer les ennemis qu'on ne veut pas voir dans la liste des ingrédients de nos produits.
C'est triste mais on en est là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nanoparticules dans le chocolat ! Vide
MessageSujet: Re: Nanoparticules dans le chocolat ! Nanoparticules dans le chocolat ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Nanoparticules dans le chocolat !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -