Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:07

Rappel du premier message :

Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vertg_gi Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vertg_gi Hey hey !!

On m'a demandé un post sur le quinoa alors..... je le fais !!
Tiens, au passage, grâce à Cestlepied qui ventait les vertus du quinoa.... et grâce à mon coup de gueule sur le sujet - gentil hein Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vertg_gi - mais coup de gueule quand même que.... ben.... j'ai eu envie de regrouper tous mes "coup de gueule" sur un blog en fait pour éviter de trop vous emm***** ici !! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Ange Si cela vous intéresse, que vous voulez y jeter un coup d'œil, le lien est dans ma signature.

Bon, revenons à nos moutons : le quinoa.

Alors oui, c'est une petite graine qui est très riche.
A la base, c'est une des rares plantes qui résiste au climat très rude et aux terres particulièrement arides des hauts plateaux des Andes d'Amérique.

De fait, comme Dame Nature est généreuse, elle a permis à cette plante, dont la graine est récoltée,
de pousser et d'avoir une richesse toute particulière en nutriments,
ce qui permet aux habitants de ces terres de s'alimenter : à elle seule, le quinoa permet de constituer quasiment un repas complet, c'est dire !!

Or...... ben on a commencé à s'y intéresser de bien près, nous, occidentaux,
qui trouvons intéressant tout aliment pouvant contenir des protéines complètes
(Ovation à l'ère de la protéine..... oui hummm passons Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vertg_gi)

Seulement voilà... suite à une demande de plus en plus importante qui va faire augmenter massivement la production de quinoa en très peu de temps,
cela ne va pas se faire sans conséquence...

Comme c'est le cas pour tous systèmes d'agriculture intensive, les sols s'appauvrissent de plus en plus
(alors que ces terres sont déjà peu fertiles à la base, on peut donc facilement imaginer la problématique),
perte de la biodiversité locale (un seul type de quinoa n'est demandé par les occidentaux donc celui-ci est majoritairement cultivé aujourd'hui,
les habitants, eux, en cultivaient plus de 2500 variétés)
... érosion des terres....je vous la fait courte et je m'arrête là.

Le quinoa prend une valeur très forte, ce qui fait que les agriculteurs sont entrain de s'acheter dorénavant du riz et des pâtes pour se nourrir alors que d'un point de vue nutritionnel, ces céréales ne sont pas du tout équivalentes !
(les chinois et les péruviens Boliviens n'ont pas du tout à disposition le même choix d'ingrédients à mettre dans leur assiette!).

Ce qui fait que cette engouement ne participe guère à l'amélioration de la vie de ses agriculteurs car il faut savoir que....
80 % des ventes de quinoa se font de manière illégale !
Donc cela profite à qui je vous le demande ??? Abella Abella Abella

Mais bon, je ne vous demande pas non plus de vous interdire toute consommation de quinoa si vous adoorez cette graine,
mais la meilleure solution serait déjà d'en consommer moins si votre consommation en était très régulière,
et quand vous en achetez, à veiller à ce que sa culture ait été faite sous le couvert du "commerce équitable".

Certes, cela vous reviendra un peu plus cher mais ce type de "commerce" prend en compte les considérations environnementales et travaillent actuellement sur le développement d'une agriculture durable là-bas.
C'est le moins que l'on puisse faire non? Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 402276

Voilà.... c'est fini !!! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vertg_gi Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vertg_gi


Dernière édition par Melhia le Mar 23 Nov 2010 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo


Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 5929

Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:38

Nabelle a écrit:
par quoi peut on remplacer le quinoa dans nos contrées ?
Et bien par le sarrasin, qui est lui aussi exempt de gluten ! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 402276
Il est lui aussi bourré en nutriment et contient de bonnes protéines complètes, ce qui en fait une céréales similaire au quinoa quand à ses valeurs nutritives.

Il existe la version "Kasha" ou sarrasin grillé qui a un petit goût noisette (bonus pour les enfants) et qui se prépare encore plus vite que le quinoa.

On peut l'accompagner comme une céréales avec des légumes, ou en faire des Falafels, galettes aux légumes/fromages...

Du coup... cela me fait penser au post sur les "laits végétaux"... vu le goût "noisette" du kasha... peut-être que ce serait une bonne essayer de tester.... Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
fabig1
neutre
neutre


Date d'inscription : 19/04/2007
Age : 61
Féminin
Localisation : eaubonne
Nombre de messages : 34

Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:26

moi aussi j'aime le quinoa mais j'en achète très peu et que du commerce équitable car sans m'être renseignée j'avais de moi-même pensé que ce quinoa devrait surtout servir à nourrir les gens des pays où il est cultivé.

Je suis considérée comme une emm... par mes proches car je suis pour la consommation de produits provenant du plus près "de chez nous" possible. Mangeons du blé, du sarrasin et autres céréales adaptées à nos climats et laissons le riz (quoique avec la camargue en petite quantité de temps en temps...) aux pays asiatiques, le mill aux africains etc. Si l'adaptation de ces cultures n'est pas possible chez nous évidemment... Nous avons largement assez de variété pour manger sans monotonie. J'avoue que pour le riz c'est un peu difficile à observer ayant épousé un indien Amande

Pour le thé le café et le chocolat je reconnais mon incohérence puisque je ne peux pas m'en passer. Il n'y a rien d'équivallent dans nos régions alors il faut bien que ça vienne de loin...

Je vais faire un tour sur le blog de Melhia.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:38

pour remplacer le café, on peut utiliser la chicorée. C'est vrai que je ne sais pas si on en trouve dans toute la France. Mais en Belgique, on en trouve partout.
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:16

Oui on en trouve partout, mais je trouve que le goût est très différent de celui du café, même si c'est pas mauvais...
ma grand-mère en mettait toujours à 50% avec le café pour économiser le café qui était beaucoup plus cher, mais c'était pour le café au lait du matin (et moi berk j'ai horreur de ça)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:54

c'est sur, ça n'a pas le même gout mais quand on cherche, par exemple, à remplacer le lait de vache et qu'on prend du lait de soja, amande ou avoine, ça n'a pas non plus le gout du lait de vache... Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:28

Du quinoa français pour nous réconcilier...
Article issu du magazine "Consom'action" n°56 (celui qu'on trouve en Biocoop)
Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Lpmquinoafranaisconsoma.th
Revenir en haut Aller en bas
vacherine
neutre
neutre


Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 37
Féminin
Localisation : nord
Nombre de messages : 6

Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 22:45

Je remonte peut être un vieux post, excusez moi. Je suis une grande fan de quinoa. Je ne savais pas du tout qu'il en existait du français et cela m'intéresse. Avez vous goûté celui de biocoop et d'anjou?

Biocoop c'est pas de mon coin, je pensais commander celui d'anjou sur internet.

et j'ai loupé la fête de la chicorée, je ne saurais pas quel goût ça a :(
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 13:31



Pour info :
http://blog.slate.fr/bien-manger/2012/02/26/quinoa-la-petite-graine-de-laltiplano-produite-aussi-en-france/

Revenir en haut Aller en bas
Gatinette
neutre
neutre


Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 44
Féminin
Localisation : loiret
Nombre de messages : 90

Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 17:12

du quinoa bio dans le Loiret ?... c'est intéressant ça !!!!
merci Bootnie
Revenir en haut Aller en bas
Gatinette
neutre
neutre


Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 44
Féminin
Localisation : loiret
Nombre de messages : 90

Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 17:21

j'ai regardé de plus près... je vis au bord du loing, du coup c'est un peu loin.. snif
Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Ce que l'on ne nous dit pas sur le... quinoa !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -