Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Monotarcie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Monotarcie Vide
MessageSujet: Monotarcie Monotarcie EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:16

Voilà un blog incroyable.
Et des photos magnifiques.
Celui d'un homme qui a choisi, avec sa compagne, de mener une vie en quasi-autarcie. Si si ! Il explique pourquoi, selon lui, vivre en autarcie aujourd'hui n'est pas possible, et nous montre son monde à lui.
Une histoire de liberté, d'indépendance presque totale, d'humanité (dans un sens bien différent que ce qu'elle est aujourd'hui).

http://monotarcie.blogspot.com/
geispe a écrit:
mon intérêt pour l'autarcie est essentiellement motivé par diverses choses : le côté agréable et intéressant d'un mode de vie proche de la nature... et la curiosité, l'envie de savoir comment l'humain pourra faire au mieux lorsqu'il ne sera plus motorisé...
(...)
pour ce qui est de mon autarcie en pratique, je précise encore que je ne vis pas en autarcie comme pourrait parfois le faire croire mon blog - j'en suis loin et contraint d'acheter beaucoup de choses... (une autarcie efficace et agréable doit être bien rodée depuis des générations), ma démarche est plutôt celle de m'y intéresser de près et d'essayer de m'en approcher pour voir "comment on fait" et ce que cela donnerait dans une vie quotidienne.

de nombreux handicaps font que je suis loin de l'autarcie : plantations de vergers trop récentes, zone froide et humide (terrain acide en fond de vallée : en situation réelle il faudrait s'étendre un peu plus à côté). le site que j'habite a seulement été choisi il y a des siècles non pas pour y faire de l'agriculture, mais parce que c'était le seul gros ruisseau près du bourg, en fond de vallée, où l'on puisse mettre un moulin hydraulique à huile ou à grain... pas très pratique pour cultiver... en cas de nécessité je reverrais pas mal ma copie et essaierais de déplacer certaines activités un espace plus loin, plus au sec et au soleil... en terrain plus propice...
(...)

quant à l'autarcie proprement dite...

il est difficile voire impossible d'être autosuffisant ou autarcique aujourd'hui... et cela n'aurait d'ailleurs pas vraiment de sens.

la notion d'autarcie est surtout un repère, pour moi ; et quand je pense "autarcie" j'ai toujours présent à l'esprit une sorte d'échelle, qui me permet de me situer :

l'autarcie totale suppose que rien ne vient de l'extérieur : il faut tout produire soi-même : les premiers groupes humains vivaient ainsi, puisqu'ils étaient isolés et devaient se débrouiller avec les moyens du bord...

l'autarcie partielle suppose que l'on arrive à accéder à diverses choses dont on ne dispose pas sur place. mais cela implique déja de produire une monnaie d'échange, si par exemple il faut troquer ou acheter quelque chose. nous avons alors le premier maillon du système en place aujourd'hui.

quelques éléments quasi indispensables peuvent poser problème :

- le minerai de fer : bien qu'avant lui il y a eu d'autres matériaux comme le bois, l'os, la pierre. le fer - à condition de savoir le forger - va permettre de fabriquer pas mal de choses et surtout des outils efficaces. l'usage du fer est un pas décisif dans l'amélioration du mode de vie... mais aussi de la guerre...

- le sel : pas absolument indispensable, mais il prend l'allure d'une drogue dont on ne peut se passer... au point qu'il est devenu une monnaie d'échange...

- l'argile, qui fait les récipients d'usage quotidien ; pas rare mais pas facilement accessible partout...

et enfin, il faut savoir faire du feu sans briquet ni allumettes : je n'ai pas encore eu le courage de mener cette opération à son terme... :-)

prendre en compte tous ces éléments permet de se situer sur l'échelle de l'autarcie et de savoir quelles sont les concessions que l'on a envie de faire, ou qu'il est nécessaire de faire si l'on veut expérimenter...
(...)
L'auteur est très présent sur internet, il a plusieurs blogs et participe à divers forums... où il montre, décrit ce qu'il fait, où il participe aux discussions, où, personnellement, il m'enrichit.



Dernière édition par matali le Mer 12 Sep 2012 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Monotarcie Vide
MessageSujet: Re: Monotarcie Monotarcie EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:32

en effet matali les photos sont magnifiquesMonotarcie Yaisse_g !!!! je vais le mettre dans mes favoris pour pouvoir lire plus posement ses recits !!

merci matali Monotarcie Resp
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

Monotarcie Vide
MessageSujet: Re: Monotarcie Monotarcie EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:21

Oui moi aussi z'aime bien, merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Monotarcie Vide
MessageSujet: Re: Monotarcie Monotarcie EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:23

Sympa le lien, je l'ai mis en marque page Monotarcie Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Monotarcie Vide
MessageSujet: Re: Monotarcie Monotarcie EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:21

Merci Matali.
Je connaissais déjà ce blog, depuis pas mal de temps (si je me souviens bien, j'avais pêché l'adresse chez Raffa).
J'adore Monotarcie Coeur
Il me fait rêver, ce monsieur !
J'y passe régulièrement... enrichissant au possible !
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

Monotarcie Vide
MessageSujet: Re: Monotarcie Monotarcie EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:26

Merci Matali, il me plait beaucoup aussi ce blog, je le conserve dans mes favoris. chouette Monotarcie Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Monotarcie Vide
MessageSujet: Re: Monotarcie Monotarcie EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:12



Magnifique !! Très intéressant !! En tout cas ce monsieur ne manque pas de courage !! :-)

(petite allusion et clin d'oeil à l'article que je viens de poster ici: http://www.lespetitesmagies.com/t12952-la-fin-du-courage-a-notre-epoque-selon-la-philosophe-cynthia-fleury#212655 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Monotarcie Vide
MessageSujet: Re: Monotarcie Monotarcie Empty

Revenir en haut Aller en bas

Monotarcie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Les bonnes adresses :: Les sites et les blogs non commerciaux :: Les sites et les blogs sur l'environnement, réflexions, doctrines et fondements -