Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vide
MessageSujet: "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:10


Un article excellent et passionnant que je viens de lire sur l'état de notre société actuelle et "la fin du courage" qui la caractériserait selon cette philosophe :

http://www.lespacearcenciel.com/cynthia-fleury-la-fin-du-courage.html#comment-7029

Très intéressant, non ??



Revenir en haut Aller en bas
Feeminine
neutre
neutre
Feeminine

Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 38
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 5

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vide
MessageSujet: Re: "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:58

(En tous cas, elle avait soif lol) Sinon, bon j'ai pas ecouté jusqu'au bout, parce que je me dis, elle parle des travailleurs, du management, marketing, etc. Mais en quoi est elle concernée?
Elle est philosophe de profession! Elle ne sait pas que dans le monde d aujourd'hui, si on fait un pas de travers, on est mis dehors, car y en a 15 autres qui attendent pour prendre notre place? Je pense aux ouvriers, commerciaux, etc, souvent payés au SMIC, vont ils dire a leur chef que ses methodes sont nulles, et que va t il y gagner? il a plus qu'a rentrer chez lui avec son recommandé dans les mains, pour dire à sa femme et ses gosses que "bon, j'ai plus de boulot"
Sa femme va t elle le feliciter pour avoir dis la verite a son chef? ben jcrois pas!

Elle dit, les greves etc, sont des actes forts, mais ça change quoi? les retraites par exemple! voté pendant la greve! 3 semaines de greves non payées! Qui va avoir du mal en fin de mois? Les politiques?

Bref, parfois faut prendre sur soi et accomplir son boulot sans pour autant etre schyzo, on peut faire la part des choses quand meme! Le principal c'est de pouvoir prendre soin de sa petite famille ♥
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vide
MessageSujet: Re: "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury EmptyMer 2 Mar 2011 - 19:17

je pense qu'elle fait plus une constatation de la masse sur l'etat actuel du travailleur qu'une critique ...maintenant je sais pas si elle prendrait le risque de perdre son travail en disant son mecontentement ... pas facile de prendre le risque de perdre son travail en ce moment tu as raison... d'ailleurs y'a un bout de temps que ça n'est plus facile ...oui les greves on été des actes forts les resultats ne sont peut etre pas encore visibles ...peut-etre faut-il attendre 2012 "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vertg_gi et c'est vrai elle avait tres soif !!
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vide
MessageSujet: Re: "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury EmptyMer 2 Mar 2011 - 19:50


J'adhère complètement à ces mots concernant "le désarroi de la société" et au fait qu'il n'y ait plus "d'éthique du courage" d'ou une MELANCOLIE de notre société.

Je déplore le manque de courage....savoir et oser dire non meme dans le monde du travail...il est évident que la peur de perdre son travail inhibe toute envie d'oser ertre courageux mais nous en sommes arrivés pour moi à un tel point qu'il va falloir OSER à présent et etre courageux.

Je fais partie de ces marginaux (elle en parle) courageux (mes chevilles ne gonflent pas!! Hi ! Hi!) qui osent dire ce qui cloche et qui défendent les valeurs professionnels envers des politiques et des bureaucrates qui ne connaissent rien à la base. Je ne fais pas grève (les conséquences seraient trop déplorables ) mais je défends mon savoir faire . Je n'hésite pas à téléphoner ou à écrire à qui de droit , je n'hésite pas à raconter à qui veut entendre pourquoi je suis en colère...et je n'ai pas peur de le faire.

Pourquoi : parce que je refuse que quelqu'un qui n'y connait rien à mon savoir faire "ponde" et m'impose une idiotie sans mesurer les conséquences , parce que je ne suis pas un robot , une machine , parce que je ne suis pas un mouton de "panurge" et parce que j'ai un atout...
je ne manquerai jamais de travail!!! Demain , je peux travailler ailleurs s'il le faut .
Cela n'est pas donné à tout le monde et je le SAIS ! "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury 278286
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vide
MessageSujet: Re: "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:05


Moi, je le dis franchement: pas envie du tout d'avoir un patron... Après avoir été sous la tutelle de nos parents, se mettre sous la tutelle d'un patron, cette idée est loin de me réjouir... Ma vie n'appartient à personne !! "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Pfff

En fait je constate qu'il y a de plus en plus d'initiatives pour être indépendants, grâce au web, il faut avoir beaucoup d'imagination et de créativité en fait pour faire ça... Je ne sais pas si je réussirais à faire ça, mais j'aimerais bien créer une activité indépendante...et en plein accord avec mes propres valeurs...

Bizzz les fées !!

Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vide
MessageSujet: Re: "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:10


(ceci dit, nous ignorons tout de l'activité professionnelle de cette femme, Cynthia... Nous ne pouvons pas savoir quel est son parcours de vie, elle a peut être été salariée avant... ne jugeons pas si vite...)

Chacun fait comme il peut avec sa vie...

Bizzz !! "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury 650269930

PS: sinon un autre parcours de vie très intéressant dans ce domaine est celui de Pierre Rabhi: il a quitté son entreprise très jeune car il ne supportait pas cette manière de fonctionner : hiérarchique... Et il est allé vivre en autarcie avec sa femme Michelle, et je salue le courage de cet homme, car il a voulu mettre sa vie en adéquation avec ses valeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vide
MessageSujet: Re: "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:42

Ahh je vois maintenant qu'elle est salariée au CNRS !! C'est vrai qu'être chercheur est une très bonne place, on est payés pour pouvoir "penser" sur la société en toute liberté !!

C'est vrai !! Mais bon, cela n'empêche pas que son analyse de notre société est très intéressante car il existe des alternatives, je le vois de plus en plus autour de moi ...

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vide
MessageSujet: Re: "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:01

la liberté des chercheurs est très relative....
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vide
MessageSujet: Re: "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:20


Cela dépend tout de même où ces chercheurs travaillent... S'ils travaillent pour une grande entreprise, bonjour la neutralité et l'impartialité ...

Mais s'ils travaillent pour la science dans un organisme indépendant, c'est beaucoup plus subtil... Parce que le paradigme scientifique lui-même se base sur des présupposés, et beaucoup de chercheurs n'explorent pas des domaines d'investigation pourtant très intéressants : comme par exemple le mécanisme de guérison d'un organisme au lieu de toujours se pencher sur la manière dont apparaissent les pathologies...

Il y a quand même, malgré cela, une grande liberté de choix des thèmes de recherche...
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vide
MessageSujet: Re: "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury EmptyVen 4 Mar 2011 - 15:48

Pour moi, le courage, c'est aussi aller tous les jours au boulot, en sachant que ce ne sera pas simple, qu'il y aura des difficultés et/ou des contretemps, qu'il y aura sans doute des ordres contradictoires, défiant le bon sens et se heurtant à mes valeurs personnelles, etc. mais y aller quand même et essayer de fournir du bon boulot, de trouver des solutions aux problèmes qui se présentent, tout en essayant de me préserver des incohérences du système et en osant, de temps en temps, quand vraiment y en a marre, exprimer ce qui ne va pas.

C'est tout un art, ça ! Et croyez-moi, c'est parfois éreintant !
Et cela ne me semble nullement moins courageux que d'être un(e) "marginal(e)" tel(le) que décrit(e) par la dame.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vide
MessageSujet: Re: "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:48


C'est clair, la Licorne !! Pas facile d'aller au boulot avec toutes les contraintes... !!

Mais là nous parlons du fait que nous risquons parfois d'alimenter tout un système injuste quand nous faisons le choix d'aller au travail en travaillant pour des entreprises qui n'ont cure du bien-être des humains et détruisent l'environnement, offrent des produits pas très sains pour la santé, etc...

Pas facile le débat !! "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vide
MessageSujet: Re: "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:57

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Mdr oui je sais Douce... je te taquinais... enfin, un peu.
Parce que la notion de courage est bien trop vaste, en fait.
C'était juste ça que je voulais souligner en disant que que j'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vide
MessageSujet: Re: "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury EmptyMar 5 Avr 2011 - 0:08

;-) "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Vide
MessageSujet: Re: "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury "La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury Empty

Revenir en haut Aller en bas

"La fin du courage" à notre époque selon la philosophe Cynthia Fleury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -