Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

shampooing en barre coco olive argile verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
sween
neutre
neutre


Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 53
Féminin
Localisation : deux sevres
Nombre de messages : 24

shampooing en barre coco olive argile verte Vide
MessageSujet: shampooing en barre coco olive argile verte shampooing en barre coco olive argile verte EmptyDim 14 Juin 2009 - 21:41

Bonsoir
je me lance je fais mes savons et mes shampooings depuis assez longtemps.
Donc, voici la recette de mon shampooing. Il contient des huiles essensielles qui ne perdent pas leurs carracteristiques.

100g d'HV de coco
100g d'HV de palme
250g d'huile d'olive
150g d'eau
67g de soude
à la trace
5ml HE de cédre
5ml HE de citron
5ml HE de cyprés
5ml HE de pin
5ml HE de lavande
2 C à S d'argile verte bien tamisés

je coule le tous dans une brique de lait. je la couvre d torchon puis dans une glaciére pendant 24 heures.
temps de sechage 6 semaines

il ne perd pas son odeur, a une mousse onctueuse avec de grosses bulles.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing en barre coco olive argile verte Vide
MessageSujet: Re: shampooing en barre coco olive argile verte shampooing en barre coco olive argile verte EmptyDim 14 Juin 2009 - 22:58

Merci Sween shampooing en barre coco olive argile verte Yaisse_g
je ne vais pas faire de commentaire..je n'y connais rien en savon !
(mais j'ai mis ta recette dans la récap cheveux)
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

shampooing en barre coco olive argile verte Vide
MessageSujet: Re: shampooing en barre coco olive argile verte shampooing en barre coco olive argile verte EmptyMar 16 Mar 2010 - 20:17

Pour faire un peu avancer le topic et pour celles qui voudront essayer je pose mes 2 recettes qui sont en cure actuellement.

Shampooing en barre ayurvedique (cheveux
à tendance gras)

shampooing en barre coco olive argile verte Img4656u.th

Colza 100g 9.43%
Ricin 50g
4.72%
Coco 530g 50.00%
Neem 100g 9.43%
Sesame
200g 18.87%
BK 50g 4.72%
Acide Stearic 30g 2.83%

surgraissage
entre 5 et 6

A la trace :
Mélange de : rhassoul, shikakai,
poudre de neem, argile, lait d'amande en poudre
Un jaune d'oeuf
mélangé au 50g de ricin
HE romarin et sauge

Trace quasi
instantané on a continué a mixé pour bien tout mélangé et du coup la mise en moule a pas était des plus évidentes mais bon on s'en est sorti. Ça fait un gros gros batch d'hab je fais 1kg là c'est plus du 1.30 ou 1.60kg (j'avais du mal a choisir mes ingrédients. Ca fait une brique de 1kg de lait et un tiers d'une autre brique.


Deuxième recette : calculé avec The sage

Fat Amount (grams) % in recipe

Fats & Oils

Canola Oil100 10.00
Castor Oil140
14.00
Coconut Oil390
39.00
Neem Oil50 5.00
Olive Oil50 5.00
Sesame Oil200
20.00
Shea Butter50
5.00
Stearic Acid20
2.00
Total Weight1000
Je vous laisse recalculer soude et poids de l'eau, perso j'ai opté pour un surgraissage entre 5 et 6 à nouveau et l'intégralité du liquide est de la bière et du jus de citron (une partie de la bière et le jus de citron était mélangé aux HV). Il faut congeler la bière et la transformer en granité pour que la soude ne la crame pas... et encore la mienne a roussi j'ai des doutes sur est ce que ça a bien suffit ou pas shampooing en barre coco olive argile verte Quoifair

A la trace presque pareil :
*Moins de 15ml d'HE : citron, lemongrass, romarin, cyprès, cèdre, tea tree, bay st thomas
*1 càs de lait d'amande en poudre
*1 jaune d'oeuf mélangé a l'HV de neem et la moitié de l'HV de ricin
Poudres:
*neem 1 c à c
*shikakai 1 c à c
*argile verte 1 c à c
*rhassoul 1 c à c
(j'espère qu'il y aura pas trop de poudre)

La trace est à nouveau venu de manière quasi instantané et j'ai à nouveau galéré pour mettre en moule, la couleur après 48h est proche de celle du premier un peu plus clair. Voila pour les remarques

Ce type de shampooing nécessite un rinçage au vinaigre pour refermer les écailles. Je vous dirais ce que ça donne une fois que j'aurai testé depuis quelques temps shampooing en barre coco olive argile verte 89185
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

shampooing en barre coco olive argile verte Vide
MessageSujet: recette : shampooing barre shampooing en barre coco olive argile verte EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:28

http://www.lespetitesmagies.com/t7909-hind-mon-grimoire-ou-les-folies-de-doune#108785
hind a écrit:
...shampooing barre contenant
20%HV ricin
20% coco
30 % karité
7.50 % de HV babassu
7.50% HV pepins de raisin
7.50% HV tournesol
7.50% HV germe de blé
surgraissage à 8
je fais mon mélange de soude dans une infusion de racine de guimauve
et à la trace je rajoute
1CS d'HV Abricot
1 CC de miel liquide (mais bon ici touts nos miels sont liquides!!)
et 3% de fragance Coco
j'en suis râvie , car même pas besoin de vinaigre de rinçage mes cheveux se demelent tout seuls..
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

shampooing en barre coco olive argile verte Vide
MessageSujet: Shampooing en barre bière / jaune d'oeuf / miel shampooing en barre coco olive argile verte EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:31

http://www.lespetitesmagies.com/t4897p280-la-licorne#208039

la licorne a écrit:

Je vous propose ma recette avant de la faire, afin que vous puissiez réagir (si jamais les habituées des shamp en barre y voyaient une aberration que je n'aurais point repérée !)

Shampooing en barre à la bière/jaune d'oeuf et miel (méthode : saponification à la soude, à froid)

Pour environ 7 8 barres de plus ou moins 100 90 g chacune :

- 30% hv coco, soit 150 g (pour la mousse, la dureté et l'onctuosité; pour la brillance et la vigueur du cheveu)
- 15% hv palme, soit 75 g (principalement pour la dureté du savon; restructure et renforce ? chuis pas certaine)
- 15% hv olive, soit 75 g (pour la force et la brillance !)
- 15% hv pépins de raisin, soit 75 g (pour réparer, nourrir et entretenir)
- 5% hv argan, soit 25 g (principalement parce que elle est limite périmée et qu'il faut que je la termine sans tarder MAIS AUSSI pour la brillance et l'éclat; contre les pellicules et la chute !)
- 5% hv macadamia, soit 25 g (pour la protection dans des conditions extrêmes comme le froid, le vent ou le grand soleil)
- 5% hv soja, soit 25 g (pour revitaliser et donner de la brillance - selon Labo-Hevea - je ne connais pas du tout cette hv)
- 5% hv nigelle ou cumin noir, soit 25 g (pour assouplir, tonifier et renforcer)
- 5% beurre karité, soit 25 g (pour nourrir, protéger et aussi pour la brillance)

Je me propose de surgraisser à 5% seulement pour éviter le risque de cheveux lourds après lavage ; de toute façon, j'utilise toujours quelques gouttes d'hv de jojoba sur cheveux mouillés en guise d'après-shamp.
Il me semble que c'est plus facile d'ajouter du gras après lavage au cas où le shamp serait trop détergent que d'en enlever au cas où il serait trop riche shampooing en barre coco olive argile verte Vertg_gi

MMS me fait savoir que je dois utiliser 71.49 g de soude et y ajouter entre 125 et 188 ml de liquide (bière en l'occurence). Je pense couper la poire juste en deux en mettant environ 156 g de liquide.

Pour le jaune d'oeuf à la trace, j'ai lu sur les Cephées qu'il vaut mieux battre l'oeuf et le diluer dans un peu d'hv (dans le soja et la nigelle, par exemple) avant de l'ajouter à la pâte à savon, histoire d'éviter que le jaune d'oeuf cuise et forme d'abominables grumeaux shampooing en barre coco olive argile verte Darthmav

J'aimerais aussi ajouter à cette dernière mixture une cuillère à soupe de miel liquide, pour l'hydratation.

Si je vais chez soap calc, je vois que mon savon est relativement dans les moyennes, avec les valeurs suivantes :

hardness : 41 (29-54) - cleansing : 20 (12-22) - conditioning : 54 (44-69) - bubbly : 20 (14-46)
creamy : 21 (16-48) - iodine : 68 (41-70) - INS : 147 (136-165)

Pour un premier essai, je ne mettrai rien d'autre.

Z'en pensez quoi ?
Pas trop riche, pas trop décapant pour un cheveu on ne peut plus normal ?

J'ai retrouvé le post dans lequel AZANEL disait que son shamp en barre graissait ses cheveux, même aux pointes.
Avec 35% de coco, c'était par contre un peu too much côté pouvoir détergent.
Munie de ses renseignements, j'ai opté pour un 30%.

Et j'ai trouvé une autre recette fort intéressante, de COSMETO DE DOUCENATURE, plutôt pour cheveux à racines grasses et pointes sèches.

Ainsi qu'une recette de notre HIND, SUR LES CEPHEES, pour cheveux gras :

Wouala, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

shampooing en barre coco olive argile verte Vide
MessageSujet: Re: shampooing en barre coco olive argile verte shampooing en barre coco olive argile verte EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:05

https://lespetitesmagies.forumactif.com/t11889p100-seza-ou-le-grimoire-a-brac#207990

Seza a écrit:
Oui oui c'est une recette spéciale sobrement intitulée dans le livre "barre de shampooing" à base d'oeuf et de bière que j'ai réadaptée à ce que j'avais sous la main et surgraissée à 6%.
Ca donne:

175gr d'uile de coco
55gr d'huile de palme
20gr de beurre de karité
150gr d'huile d'olive
100gr d'huile de ricin
25gr d'huile de soja
25gr d'huile de macadamia

La lessive de soude est faite avec de la bière dégazée et à la trace j'ai ajouté un oeuf battu. J'ai ajouté au pif he de menthe poivrée, de lavandin et de romarin. Et mes savons ne sentent pas la bière!

J'avais déjà testé shampooing au savon maison avec un bon rinçage au vinaigre, essai peu concluant mais je ne m'étais pas retrouvée pour autant avec une botte de paille sur le crâne.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

shampooing en barre coco olive argile verte Vide
MessageSujet: Re: shampooing en barre coco olive argile verte shampooing en barre coco olive argile verte EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:58

https://lespetitesmagies.forumactif.com/t9257-stemat2815-grimoire-de-steph#141696

hind a écrit:
pour te faire une base neutre il faudrait que tu commence par te faire un savon liquide je pense que question savonnage le mieux est de commencer par du savon solide quitte à te faire un shampooing barre
voilà une recette largement inspirée du shampooing barre de flo sur Les plaisirs de kimitsu
40g HV abricot
40g HV germe de blé
65g HV ricin
60g HV coco
60g HV palme
140g Karité
surgraissage à 8%
soit 52g de soude caustique (NAOH)
125ml d'eau ou d'infusion (pour moi decoction de racine de guimauve)
A LA TRACE
14 ml de fragance de ton choix ou d'HE de ton choix
1CS de miel liquide

Voilà avec ce shampooing barre moi qui ai les cheveux secs et frisés pas besoin de rinçage au vinaigre, les boucles se definnissent trés bien
par contre je me fait un lait de coiffage pour les nourrir tout au long de la semaine
voilà si tu veux te lancer dans les savons lis bien tout ce que tu trouve sur le sujet sur lme forum est ailleurs, tu vas voir le tout est de prendre quelques mesures de protection elementaires gant masque...mais une fois que le pas est franchis et que la peur de la soude est surmontée, on ne peut plus s'en passer
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




shampooing en barre coco olive argile verte Vide
MessageSujet: Re: shampooing en barre coco olive argile verte shampooing en barre coco olive argile verte Empty

Revenir en haut Aller en bas

shampooing en barre coco olive argile verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le corps :: Pour les cheveux :: Shampooings, après-shampooings et rinçages -