Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Chenilles processionnaires sos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:50

Rappel du premier message :

Depuis 2 jours, j'ai dans le jardin des chenilles processionnaires: elles sortent de terre et à la queue leu leu elles traversent le jardin pour aller créer un nid dans les arbres.
Le problème elles sont urticantes. Avec le vent qui s'est levé leurs épines volent, résultat, zhom et enfants boutons et gratouille assuré.
Comment je les tues Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vertg_gi
Comment je soigne les démangeaisons, à part du talc Chenilles processionnaires sos - Page 2 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère


Date d'inscription : 01/05/2009
Nombre de messages : 4475

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 15:38

J'ai trouvée une méthode pour les éliminer au sol, LES EBOUILLANTER!: totalement naturel et écolo Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:37

et en plus, ça désherbe...
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:27

effectivement, le baccillus thurigensis pour toutes les invasions de chenilles
pour la processionnaire, envisager une action par voie aérienne (au niveau des collectivités locales)
cet insecticide est bio, non total, et n'affecte que les lépidoptères

pour les autres insectes, on a la rothénone, malheureusement non spécifique

elle aussi bio
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 18:29

Merci Chamane je me renseigne pour septembre
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:32

En allant voir une adresse donnée par l'abeille, j'ai vu ça :

http://fr.jardins-animes.com/eco-piege-contre-chenille-processionnaire-du-pin-p-1032.html?src=featured

et ça :

http://fr.jardins-animes.com/piege-pheromone-contre-processionnaire-du-pin-p-654.html?src=featured

A essayer peut-être (avant la solution radicale que nous avions utilisée) mais à voir pour le coût total, j'ai pas compris si il faut 1 ou plusieurs de ces pièges par arbre infesté
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 16:04

Y a un nid dans mon arbre Chenilles processionnaires sos - Page 2 Darthmav

Je fais comment ? Je rigole moins aujourd'hui...
Le voisin semble savoir...
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:14

Tu le coupe vite avant que les beaux jours arrivent sinon elles vont sortir et surtout tu t'équipes gant et lunette et tu le brûle Chenilles processionnaires sos - Page 2 Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:36

Yep. j'ai bien pensé à toi tempé quand je l'ai vu...
En voilà un en moins, il était bas et proche... Y en a plein d'autres... Le voisin va essayer d'éliminer les nids de son côté mais y en a des qui sont très haut... Demain je vais à la jardinerie pour voir... et puis sinon Chenilles processionnaires sos - Page 2 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 18:06

Renseigne toi auprès de ta mairie c'est un fléau qui les préocupent et ils ont les machines pour intervenir comme pour un essaim d'abeille, si j'avais su avant j'aurais moins galèrée.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 18:15

à voir selon les mairies... oui j'y ai pensé, je vais aller les voir.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:48

On peut aussi pulvériser de l'huile végétale sur les chenilles, ça les étouffe.
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:22

Tu as raison c'est efficace sur une procession mais quand tu en as une vingtaine qui arrivent de tous côté galère.
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:01

comme dirait mon choups complètement fana:

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Combat-jedi1
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:09

Faut que je me prépare pour l'année prochaine... à mettre des sous de côté ou...
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 18:35

En voilà une idée qu'elle est bonne, lue ici http://www.lindependant.fr/2014/03/13/l-ecopiege-concu-a-bages-cree-de-l-emploi,1858437.php

Chenilles processionnaires sos - Page 2 La-societe-la-mesange-verte-pose-des-ecopieges_398497_516x343

"C'est en observant plus particulièrement les chenilles au moment de leur procession vers le sol pour enterrer les cocons, que l'idée est venue de les intercepter dans leur trajet sans aucun produit, de les faire descendre dans un sac empli de terre où elles iraient migrer pour se transformer et seraient prises au piège"
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 20:44

y'a du monde au balcon !!
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 22:14

Rien que de voir l'image, je suis  Chenilles processionnaires sos - Page 2 Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 22:43

Moi la question que je me pose, c'est une fois qu'elles sont piégées dans le sac, on en fait quoi, on les ébouillante, on les écrase, on les refile à des méchants ??? en tout cas beeeerk à manipuler le fameux sac
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 23:15

Par expérience ébouillante! Car elles projettent leurs poils urticant très loin, donc l'eau va les tuer et coller les poils dans le balcon (hein Violette Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vertg_gi  )
Pour info: J"ai encore des cartons qui datent d'un an période de chenilles en France, encore maintenant quand on en touche un on se retrouve avec une pustule hyper démangeaison!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 9:03

J'ai l'impression que chez moi, c'est fini. Elles sont sorties il y a quelque semaines déjà. Et depuis je n'en vois plus.
:smileyquicroiselesdoigts:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chenilles processionnaires sos - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires sos Chenilles processionnaires sos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Chenilles processionnaires sos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -