Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fabriquer des jardinière en bois pour potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Pitiou
neutre
neutre


Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 64

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:40

Bonjour,
Je souhaite fabriquer une jardinière en bois pour mon balcon et ainsi faire un petit potager. Celles vendues dans le commerce sont très chères....
Je me demande avec quoi traiter le bois brut (en pin à mon avis car moins cher) pour protéger et éviter de refaire la jardinière tous les ans.... Bien entendu je recherche un traitement bio car je compte manger ma production !!!!!!!
Merci d'avance pour vos réponses Fabriquer des jardinière en bois pour potager Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyLun 28 Mar 2011 - 11:29

Coucou,

Chez mes parents, c'est mon papa qui a fait les jardinières. Je lui demande une photo car là je suis rentrée chez moi et je n'en ai pas sous la main et je t'envoie ça. Je lui demande aussi pour le traitement du bois et lequel est le meilleur (il n'est pas ébéniste de métier mais c'est sa passion depuis des années). Je te recontacte dès que j'ai les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
neutre
neutre


Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 64

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:49

Merci beaucoup pour ta réponse, j'attends tout cela avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:02

merci car moi aussi je serai intéréssée!!! Fabriquer des jardinière en bois pour potager Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:38

Voici plusieurs sites qui détaillent comment faire vos jardinières.
Économique et facile.
Mon mari en avait fait une à l'époque,avec du lambris traité et doublé de plastique à l'intérieur,avec des trous pour laisser passer le trop plein d'eau.

sources

source

Vous avez pleins de bonnes idées sur internet. Fabriquer des jardinière en bois pour potager Cou
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
neutre
neutre


Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 64

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:14

Merci mapytom pour ta réponse.
Le problème avec le traitement de ton lambris c'est sa nocivité, non? Moi je veux faire un potager et donc éviter tout produit nocif...
Merci pour tes liens, le premier est TB mais le second ne marche pas... Fabriquer des jardinière en bois pour potager 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:11

'l'est intéressant pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
neutre
neutre


Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 64

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:52

pourquoi Matali, tu arrives à faire fonctionner le second lien????
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:22

Oui... les deux fonctionnement

http://blog.code-promo.com/fabriquer-un-bac-a-fleurs/
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
neutre
neutre


Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 64

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:39

Ben non! Moi ca ne marche pas! J'ai un message d'erreur! Tu as essayé aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:47

ui

Essaie avec "fabriquer un bac à fleurs pour moins de 5 euros"
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
neutre
neutre


Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 64

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:05

Merci! En fait ca ne marche pas avec mozilla mais ca marche avec internet explorer! Cela nécessiterait d'aller comprendre pourquoi sur un blog informatique cette fois!!!
Bref je me demande toujours, suite au message de mapytom si le problème avec le traitement de son lambris n'est pas sa nocivité, non? Moi je veux faire un potager, manger ma production, et donc éviter tout produit nocif...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:48

Si si, ça marche avec mozilla...

Ben, la première question est : tu as quoi comme matière première ? du lambris ? des lames de terrasse ?

Faut pas se leurrer... tout bois traité, anti-humidité quand c'est pour une jardinière qui reste dehors... émettra des trucs... Peut-être faut-il s'attarder sur la bâche plastique à l'intérieur et mettre un truc propre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
neutre
neutre


Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 64

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:20

Oui mais l'eau passe à travers, non? Je m'étais posé la question du traitement écolo, mais pas celle de la bache écolo : me voilà un nouveau problème Fabriquer des jardinière en bois pour potager Quoifair
Quant à mon bois, je pense que ce sera des tasseaux brut en pin (c'est le moins cher)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:51

Tu peux trouver des lambris, des tasseaux... non traités.
Il faut que l'eau passe à travers, le trop plein, quand il pleut... Mais le bois va pourrir à force... non ?

A mon avis, si le bois est traité, tes jardinière résisteront plus longtemps, il te suffira de changer la bâche...

Nouvelle énigme !
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:47

Perso je met de vieux drap agrafé à l'intérieur ou de la feutrine, et pour protéger le bois de la gomme laque, c'est de la résine que l'on fait fondre dans de l'alcool à brùler, elle se dissout tu la passe au pinceau, l'alcool s'évapore et laisse une fine péllicule qui protège.
Je suis pour le tissu même s'il moisit il tient 4 ans et laisse respirer les racines. Fabriquer des jardinière en bois pour potager Copain
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:58

Merci Tempé de tes astuces!!!
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:07

De rien ma belle
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
jardinier-ère
jardinier-ère
sanmas

Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 53
Féminin
Localisation : béarn
Nombre de messages : 506

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyJeu 31 Mar 2011 - 15:34

l'huile de lin,c'est bien aussi,a refaire tous les ans(en exterieur)
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
neutre
neutre


Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 64

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyJeu 31 Mar 2011 - 16:08

Merci pour vos astuces! Tempérance, la gomme laque tu l'achète où? Faut en repasser tous les combien?
Revenir en haut Aller en bas
Aerin
guetteur-se
guetteur-se
Aerin

Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 37
Féminin
Localisation : Brocéliande
Nombre de messages : 332

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:59

Merci Tempérance, j'ai des plantes médicinales à mettre en jardinière (pour les transbahuter dans les mois à venir, sans leur faire subir un déterrage sauvage) et il était hors de question d'utiliser le moindre bout de plastoc. Fabriquer des jardinière en bois pour potager Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:30

Aerin a écrit:
Merci Tempérance, j'ai des plantes médicinales à mettre en jardinière (pour les transbahuter dans les mois à venir, sans leur faire subir un déterrage sauvage) et il était hors de question d'utiliser le moindre bout de plastoc. Fabriquer des jardinière en bois pour potager Yaisse_g
Fabriquer des jardinière en bois pour potager Yaisse_g C'est idem pour moi: si je déménage dans 1 an ou 2, je veux pouvoir emmener mon stock de plantes que j'ai tant de mal à amasser!
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:05

La gomme laque tu en trouves dans les magasins de peinture artistique. A refaire chaque année, pense à faire plusieurs couches, tu verras c'est comme passer de l'eau.
2 verres d'alcool à brûler pour 3 c à soupe de gomme laque.(attendre la nuit)
Pour l'huile de lin il faut mettre un siccatif ( accélérateur de séchage)sinon, celà va être coton pour le séchage.

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:16

Ce n'est pas moins toxique que le traitement d'un bois traité pour l'extérieur je pense... si ?
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
neutre
neutre


Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 64

Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:34

Même question !! Fabriquer des jardinière en bois pour potager 402276
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fabriquer des jardinière en bois pour potager Vide
MessageSujet: Re: Fabriquer des jardinière en bois pour potager Fabriquer des jardinière en bois pour potager Empty

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des jardinière en bois pour potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -