Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

peinture maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

peinture maison  Vide
MessageSujet: peinture maison peinture maison  EmptyMar 5 Avr 2011 - 17:59

tempérance a écrit:
J'ai aussi tambouillé de la peinture maison pour mes toiles:
3 produits de base
- la charge
- le liant
- le diluant
Personnellement j'utilise les produits les moins onéreux, les plus naturels qui soient et qui ont fait leurs preuves depuis les temps anciens ( fresque )

- la charge: craie, poudre de marbre, sables, poudre de pierre, brique pilée, talc, pigment, épices

- le liant: blanc d'oeuf, gommes végétales, chaux, caséine

- le diluant: eau, savon

c'est une peinture entre la gouache et le vinyl/acryl; la gouache se délave dans le temps les anciens rajoutaient des produits comme le blanc d'oeuf et de l'he de clou de girofle pour perdurer, le vinyl ou l'acryl contiennent du pétrole peinture maison  Yuck_gif
Pour les doses il faut savoir que la charge constitue le volume de la peinture finie, ex: si vous mettez 4càs de pigment plus 4 càs de talc même avec le reste des produits, c'est ce que vous aurez en volume.

-8 càs de charge(pigment, talc)
-2càs d'eau
touiller
-1 blanc d'oeuf
touiller
-2càc de savon liquide
touiller
-2 gouttes he clou de girofle

Ce n'est pas une grosse quantité, vous pouvez augmenter.Pour les petits prendre de la terre, de la canelle, du sable, de la cendre, du charbon( à savoir avant que les chinois nous donne le noir de l'encre, on brûlait des sarments de vignes que l'on pilait, voir les palettes de vinci)
Pour peinture à l'huile, le liant sera de l'huile de lin ou de noix, cire d'abeille
Le diluant, essence de thérébenthine peinture maison  Darthmav
C'est pour info je peinds à l'eau.
Si vous voulez vernir votre chef d'oeuvre, 1 blanc d"oeuf battu avec 6 gttes clou de girofle cà durera au moins 100 ans peinture maison  Vertg_gi

1/source: recette d'atelier, jean claude MISSET Techniques Picturales Anciennes
2/source: le grand père et tempérance
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 34
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 160

peinture maison  Vide
MessageSujet: Re: peinture maison peinture maison  EmptyMar 17 Mar 2015 - 16:09

Est-ce que qn a essayé de faire sa propre peinture pour son intérieur ? Qu'est-ce que ça a donné ?

J'ai aussi trouvé les infos ci-dessous et j'aimerais tester mais j'ai un peu peur sans avis préalables (http://www.maison-ecolo.com/conseil-peinture-argile) :

Citation :
JE FABRIQUE MA PEINTURE NATURELLE À L'ARGILE.

La peinture à l'argile est une peinture naturelle mate d'intérieur sans solvant, antistatique et sans odeur, n'impliquant aucun risque d'allergie. La peinture naturelle à l'argile par sa capacité de régulation thermique réduit l'aspect de mur froid.

Préparation

Préparer la colle de blé (voir plus bas) en délayant 20g de farine de blé type 55 dans 60 ml d’eau froide et l’ajouter à 170 ml d’eau en ébullition.

Laisser cuire à feux doux en mélangeant sans cesse 8 minutes, réserver la colle et laisser refroidir.

Verser l’argile kaolin, la poudre de marbre et la chaux aérienne sur 600 ml d'eau en remuant mécaniquement et laisser reposer 15 min. Incorporer ensuite la colle de blé refroidie.

Préparer une vinaigrette composée d'huile de lin, de vinaigre blanc et quelques gouttes de savon liquide.

Rassembler l'ensemble des ingrédients refroidis en mélangeant mécaniquement.

Pour teinter, ajouter un maximum de 80g de pigment terre ou ocre préalablement mouillé dans un peu d'eau.

Application

La peinture naturelle à l'argile s’applique au pinceau et au rouleau sur des fonds propres, mats et fixés.
Elle ne convient pas sur des supports vernis ou fermés comme les peintures de type laque brillante ou satinée et bien évidemment sur les surfaces cirées.
Du fait de la présence de colle de blé liquide, la peinture naturelle à l'argile devra être appliquée rapidement pour éviter de la laisser fermenter dans son pot, ce qui la rendrait impropre à l'utilisation.


Recette colle de blé

(...)

Versez un 1 verre de farine dans une casserole,
Ajoutez une cuillère à soupe de sucre que vous mélangez à la farine,
Ajoutez 1 verre d’eau au mélange dans la casserole,
Mélangez délicatement à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistant et sans grumeaux si possible,
Ajoutez de l’eau si la « pâte » est trop épaisse de manière à pouvoir étaler ou pulvériser facilement votre colle. Vous pouvez varier les quantités en respectant les proportions.
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

peinture maison  Vide
MessageSujet: Re: peinture maison peinture maison  EmptyMar 17 Mar 2015 - 17:08

Ici on a blanchi les murs au lait de chaux un peu épais. C'est une vieille maison humide et ça a réglé les problèmes d'humidité, c'est une peinture très saine et ça ne revient pas très cher si on fait simple (c'est à dire chaux + eau) et ça fait bien blanc et mat. On peut aussi teinter en rajoutant des oxydes.

Par contre, ça laisse des traces blanches sur les vêtements si on se frotte aux murs, idem si on peint l'intérieur des placards, ça fait une couche de poudre qui se décolle facilement. Pas de traces moches sur le mur mais sur ce qui s'y est frotté oui !

Il y aurait des solutions pour éviter cet inconvénient, en rajoutant des produits au mélange, mais nous n'avons pas essayé (soit c'étaient des produits pas très écolo soit des produits difficile à trouver)
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 34
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 160

peinture maison  Vide
MessageSujet: Re: peinture maison peinture maison  EmptyMar 17 Mar 2015 - 18:07

ok, merci pour l'info ! En l'occurrence, il y a assez peu de chaux dans la recette que j'ai trouvée.
Par contre, je vois que l'huile ajoutée au diverses préparations est toujours de l'huile de lin, or cette huile est très fragile normalement. J'imagine qu'il doit y avoir des huiles de lin industrielles raffinées voire hydrogénées pour les peintures ??
Sinon, il vaut peut-être mieux mettre du savon noir à l'huile de lin et pas d'huile du tout...

Au fait, j'ai oublié de mettre les proportions de la recette :
Poudre de marbre pour le pouvoir couvrant 150g
Argile en poudre ou kaolin 300g
Terre ou Ocre 80g max.
Savon liquide 4ml
Chaux aérienne en poudre
50g
Colle de blé pour adhérer au support 230ml
Eau 600ml
Vinaigre blanc pour l'effet anti-bactérien 80ml
Huile de lin pour donner de la souplesse à la préparation 80ml
Rendement : 1L = 8m2
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

peinture maison  Vide
MessageSujet: Re: peinture maison peinture maison  EmptyMar 17 Mar 2015 - 19:07

Moi j'ai rallongé et récupéré des vieilles peintures, trop liquides pour être utilisées... en y ajoutant du blanc de Meudon (?) et éventuellement des ocres, de l'argile verte... C'était pour repeindre des boiseries, ça marchait bien (mais je n'ai pas de rendu sur le long terme...)
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 34
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 160

peinture maison  Vide
MessageSujet: Re: peinture maison peinture maison  EmptyMar 17 Mar 2015 - 23:59

C'est très intéressant à savoir, car mon cousin m'a laissé 2 pots de peinture qui ont été ouvert il doit y avoir 3 ou 4 ans. Je peux tenter d'ajouter un peu d'argile et de blanc de meudon si la texture me paraît trop liquide.

Je viens de tomber sur un article très intéressant :
http://www.caseo.fr/documents/techniques-recettes/les-mauvaises-recettes-de-peintures-naturelles.html

Du coup, voilà une "recette" issue du blog recommandé dans l'article :

La veille, faire tremper de l'argile blanche fine dans de l'eau jusqu'a obtention d'une boue épaisse.
le lendemain, rallonger avec un peu d'eau trés chaude et incorporer le blanc de meudon ou la craie, homogeneiser. Verser ensuite la farine de sarrasin en pluie en mélangeant bien sans laisser de grumeaux. Laisser reposer 45 minutes.
Ajouter ensuite la chaux aérienne et les pigments. Rajouter de l'eau tiede si besoin pour obtenir la consistance "badigeon". Bien remuer afin qu'il n'y ait aucun grumeau. VOn peut éventuellement utiliser un petit mixer.
La peinture est prête.
vous pouvez trouver des pains d'argile en promo à 5 euros les 10 Kg. La farine de sarrasin se trouve facilement.
la plupart des pigments (ocres et oxydes) sont compatibles.

Dosages
1 Volume d'argile fine blanche
1 Volume de blanc de meudon
2 Volumes de farine de sarrasin
2 Volumes de chaux aérienne.

Pigments:
20 à 30 % du volume de la chaux pour obtenir somme toute une couleur pastel que l'on peut rehausser à fresco avec une simple patine.
A éviter la farine blanche qui donne de piètres résultats.

Sur le placo, le badigeon farine un peu: pour remèdier à cela, passer 2 à 3 jours plus tard,  une solution d'eau savonneuse  (1 volume d'eau pour un volume de savon liquide) et le badigeon est ainsi fixé!
Supports admis:
enduits chaux, placo avec sous couche acrylique , béton cellulaire, enduits ciments, platre, brique...

Dosages formule n°2
1 Vol. d'argile rouge
1 Vol. poudre brique tres fine
2 Volume de farine de sarrasin
2 Volumes de chaux aérienne.
Pour des tons rosés , rouges orangés et marron

http://lachaux.canalblog.com/


Dernière édition par Andromaque le Mer 18 Mar 2015 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
neutre
neutre
Nebula

Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 23
Féminin
Localisation : du côté des étoiles
Nombre de messages : 300

peinture maison  Vide
MessageSujet: Re: peinture maison peinture maison  EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:07

Intéressant, tout ça.
Et du coup, avec l'argile verte, ça pourrait donner un rendu vert pastel ?
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 34
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 160

peinture maison  Vide
MessageSujet: Re: peinture maison peinture maison  EmptyMer 18 Mar 2015 - 14:38

peinture maison  Quoifair
Je me demande aussi où trouver de la chaux aérienne, et en quantité raisonnable (genre 2-3 kg -je m'installe dans 25m2)
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

peinture maison  Vide
MessageSujet: Re: peinture maison peinture maison  EmptyMer 18 Mar 2015 - 15:34

Nous avons acheté un sac de 15 kg de chaux aérienne dans un magasin qui vend de la peinture, pour une somme vraiment modique (genre 5 ou 6 €), il doit y en avoir dans les grandes surfaces de bricolage aussi

Si tu es sur Paris, peut-être chez un droguiste trouveras-tu de plus petits conditionnements, mais tu risques de payer cher le prix du "détail"

ça se conserve très bien dans un endroit sec
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

peinture maison  Vide
MessageSujet: Re: peinture maison peinture maison  EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:45

Nebula a écrit:
Intéressant, tout ça.
Et du coup, avec l'argile verte, ça pourrait donner un rendu vert pastel ?
Oui. Dans mon souvenir. Je ne sais pas dans la durée.
Revenir en haut Aller en bas
delicata87
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 38
Féminin
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 49

peinture maison  Vide
MessageSujet: Re: peinture maison peinture maison  EmptyVen 13 Nov 2015 - 21:38

Je suis entrain de tester la peinture à la pomme de terre et au lait. Recette trouvée ici : http://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/peinture-pomme-de-terre-et-lait/

Pour l'instant, j'ai seulement fait un essai sur 1 ou 2 m² de placo, et ça n'a pas l'air mal.

Alors, certes, sur le site de caseo, ils recommandent d'utiliser seulement de la fécule, que l'utilisation de pommes de terre peut favoriser la survenue de moisissures http://www.caseo.fr/documents/techniques-recettes/peinture-a-la-pomme-de-terre-amelioree.html
mais pour les moisissures, il faut aussi que l'environnement y soit propice...

Et ici http://www.immobilierecologique.fr/post/Peinture-%C3%A0-la-pomme-de-terre il y a un retour d’expérience sur 3 ans, et pas de problème de moisissures.

Donc je tente l'expérience sur une grande surface la semaine prochaine, je vous dirai !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

peinture maison  Vide
MessageSujet: Re: peinture maison peinture maison  EmptySam 14 Nov 2015 - 20:23

Avec plaisir !

ça m'intéresse cette pomme de terre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




peinture maison  Vide
MessageSujet: Re: peinture maison peinture maison  Empty

Revenir en haut Aller en bas

peinture maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le bricolage, la déco et les loisirs -