Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

poules et poulailler à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:20

Rappel du premier message :

On parle de poules en ce moment ( https://lespetitesmagies.forumactif.com/t13019p40-urgent#217916 ) entre le plaisir d'aller chercher "ses" propres oeufs chaque jour et une certaine indépendance vis à vis du système poules et poulailler à la maison - Page 2 Quoifair

Il semblerait qu'en choisissant les bonnes poules, des vraies pondeuses, ce soit très rentable (ben oui, on parle toujours de rentabilité)
Tant mieux, parce que je me pose des questions sur les poules : comment les nourrir ? est-ce que les épluchures de pommes suffisent ? faut-il acheter du grain ? combien ça coûte ? comment faire le poulailler ? comment l'entretenir ? est-ce qu'on peut les laisser le week-end ? est-ce qu'il faut les sortir du poulailler ? et qu'est-ce qu'on en fait à la fin ?

mapy, t'as des poules ?

:oiseau
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère


Date d'inscription : 01/05/2009
Nombre de messages : 4475

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:06

matali a écrit:
Pourquoi est-ce interdit ? Tu le sais ?

On vend des oeufs de poules, de caille, d'esturgeon...

poules et poulailler à la maison - Page 2 Quoifair
Les canes n'ont aucun vaccins poules et poulailler à la maison - Page 2 Vertg_gi donc plus de risque d'attraper la salmonellose selon l'hygiène..... A voir
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:10

Ah... m'intéresse cette histoire de vaccin.
Toutes les poules doivent être vaccinées ?
Qu'en est-il des poules "bio" et de leurs oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:48

alors je ne suis pas sure que ce soit juste une histoire de vaccin mais aussi de physiologie, il y a plus de risques que les oeufs de canes contiennent de salmonelles que ceux des poules.

D'ailleurs il est recommandé de bien faire cuire les oeufs de canes (moi je n'en avais pas beaucoup donc je ne les utilisais qu'en pâtisserie, comme ça au moins...)

En faisant une recherche je me suis rendue compte que beaucoup de gens vendent sur les marchés des oeufs de canes voire même dans certaines petites épiceries, donc j'ai du me tromper sur la législation Matali.
Tiens, je demanderais demain à mon marchand de volailles au marché.

Personnellement, j'ai eu aussi des poussins, mais je n'ai jamais vacciné aucune de mes volailles.
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:20

Nous sommes 3, j'ai 2 poules, mais elles ont maintenant 5 ans, et ne pondent plus trop: l'une est déjà passée à la casserole! J'en ai acheté une autre pour remplacer, mais elle s'est fait tuer par la cane en allant voir de trop près son nid!!!! J'ai été tenté de piquer un oeuf à la cane, pour goûter, mais je n'ai pas osé: j'aime trop les canetons!
je pense donc racheter des poules; 3 c'est suffisant: l'été j'ai trop d'oeufs et j'en donne, l'hiver cela me suffit juste (voire j'en achète quand il y a les gâteaux d'anniversaire!). Je leur donne à manger tous les soirs (beaucoup moins depuis qu'il n'y a plus le coq!), elles ont tous les restes de cuisine (effectivement, elles adorent la peu des crevettes, mais aussi le gras du jambon, les graines de concombre...) L'été, je pars un mois en vacances: je remplis de grandes bassines de grains, d'autres d'eau, et je les laisse en liberté: elles trouveront toujours de quoi manger dans le jardin! effectivement, en liberté, elles font des saletés, et risquent d'attaquer le potager: je l'ai entouré d'un grillage.
Un poulailler se nettoie: pour limiter le travail (car comme dit Sandalette quand on bosse 8h par jour, le soir on n'a pas envie d'aller faire le ménage chez les poules, surtout l'hiver!), je mets des cagettes avec du papier journal, que je change régulièrement.
Et voilà pour mes poules!
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 7:51

Je te rejoins Iphigénie si tes poules ont du terrain, elles y trouveront de quoi se nourrir : vers et autres protéïnes... complété par une poignée de grains de blé et de l'eau bien sûr...

Un petit bac de sable dans lequel elles peuvent se nettoyer et enlever leur petites bestioles serait bien mais les bords ne doivent pas être trop haut sinon elles feraient leurs besoins dedans...

J'aime bien l'idée de tes cagettes avec le journal : elles vont faire leurs besoins systématiquement dedans ??
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 9:01

Nous on avait pour voisins éloignés -on les entendait chanter la nuit- des renards qui sont connus pour être très malins, donc comme nos poules étaient enfermées la nuit, ils ont fini par venir les piquer de jour (ils ont quand même attendu longtemps avant de le faire)
J'ai vu le renard faire car il s'était enhardi (et je l'ai vu d'assez près, très très impressionnants et fascinants ses yeux)
On m'a dit que sa hardiesse était motivée par une portée à nourrir, je sais pas si c'est vrai
Et je lui dis merci, il a été le signe annonciateur d'un changement de vie et j'aime bien le changement
Mais je ne regrette pas mes années poules (ça doit être mon côté coq), j'en reprendrai surement 2 ou 3 à la retraite (si elle arrive un jour)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 11:55

J'ai lu une belle histoire avec un renard qui venait chercher tous les soirs son oeuf...

ici : http://monotarcie.blogspot.com/search/label/renard
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:06

Intéressant de parler des poules, on profite de votre expérience au cas où !! Mais pour moi, impossible de faire passer des bêtes à la casserole !! Comme je le disais sur l'autre post là, qui parle aussi des poules, j'aime trop les bêtes pour ça !!

Bizz !
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:11

matali a écrit:
J'ai lu une belle histoire avec un renard qui venait chercher tous les soirs son oeuf...

ici : http://monotarcie.blogspot.com/search/label/renard

C'est adorable


(chez les autres!)
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:16

C'est trop mignon poules et poulailler à la maison - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:27

Hou le coquin de Renard !! poules et poulailler à la maison - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 19:49

sylfaenne a écrit:

Un petit bac de sable dans lequel elles peuvent se nettoyer et enlever leur petites bestioles serait bien mais les bords ne doivent pas être trop haut sinon elles feraient leurs besoins dedans...


Ou alors des cendres. Mes poules adorent se rouler dedans...
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 8:03

La première année où j'eu mes poules, les beaux jours arrivent je vois mes poules à moitièe couchées sur le côté couvertes de terre une aile étirée.
Affolée pensant qu'elles étaient mourrantes je tél au papé.
IL c'est bien moqué de moi, elles attendent le coq, elles sont en chaleur et la terre c'est pour s'enlever les parasites. :groupe
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 10:59

sylfaenne a écrit:
J'aime bien l'idée de tes cagettes avec le journal : elles vont faire leurs besoins systématiquement dedans ??
En fait, mes poules sont spéciales: elles dorment dans l'abri à bois, dont une partie est grillagée pour elle, et à l'intérieur, nous avons mis un grand "bac", fait de palettes et de grillages, fermé au dessus par les chutes des lames de parquet, juste posées. Tout est de la récup. Je ne sais pas si je suis claire. Donc dans ce grand "bac", il y a les cagettes, où elles vont dormir et pondre. Donc, le soir, je ramasse les oeufs, j'enlève le journal sale, et j'en remets du propre! Dans la journée, elles font leur besoin n'importe où (mais comme elles sont souvent en liberté dans le grand jardin, je n'ai pas trop de saletés!)
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 16:23

Si tu ne veux pas que les oeufs soient sales il faut séparer pondoirs et perchoirs, en essayant de mettre les perchoirs plus haut que les pondoirs et bien sur pas au dessus d'eux.

Tu garderas tes cagettes propres plus longtemps.
(Pourquoi tu n'utilises pas de la paille?)
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 21:42

Justement, c'est là que mes poules sont spéciales: elles ne dorment pas perchées sur les perchoirs, mais couchées dans les cagettes!!!! (les 4 premières que j'ai eu ensemble, puis ensuite les autres se sont habituées à faire pareil!)
Je n'utilise plus de paille car je n'ai pas le temps matériel de nettoyer régulièrement la paille et d'en remettre: avec le journal, c'est fait en un tournemain!
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:30

Un tit truc tout bête qui avait marché quand j'ai eu ce souçi:
Enlève les cagettes le soir quand tu fermes le poulailler, normalement elles chercheront la sécurité et iront se percher.
(bien que j'ai eu des poules qui dormaient les unes agglutinées aux autres au sol, pendant que d'autres étaient perchées, mais ça je pense que c'est aussi un problème de dominance et hiérarchie dans le groupe quand il n'y a pas de coq).
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:32

J'essaierai ton truc Amande!
Je pense aussi qu'il y a une hiérarchie: quand j'avais un coq, lui dormait devant la porte pour garder ses filles!!!!
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 23:08

et un de plus ! dans le monde de la basse-cour !
un de mes reves d'enfant va bientot voir le jour, le poulaller est presque fini ! il manque plus que l'arrivée iminant des cocostarlettes !
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 0:20

bahhhhhhhhhh nous nous sommes fait a l'idée de plus avoir un petit poulailler (3ou 4 poules)....vu que nous sommes en maison collée une a une (mythoyenne??!! sais plus l'ecrire!! me*** fatiguée) ,nous n'avons pas assez de distance entre chaque voisin pour y mettre un mini poulailler.
nous devons faire la demande a la ville ,avoir leur accord + celles des voisins.......pfffffffffffffff meme pas plus la force de demander ,j'abandonne
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 11:32

Un jour...
(p'têt que ce sont les voisins qui partiront...)
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 12:03

(ou nous qui partirons......)
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012 - 17:54

Avoir l'accord de l'administration communale, oui.
Il y a un règlement en la matière et chaque commune a le sien.

L'accord des voisins, je suis moins sûre...

Il y a deux ou trois ans, l'ex zhom avait eu l'intention de mettre une ruche dans le fond du jardin. Il s'était renseigné pour voir si c'était faisable.

A la commune, on lui a donné le règlement communal.
Et quand il s'est enquis du recours possible des voisins, on lui a répondu que tant qu'il respecte strictement le règlement communal, aucun voisin ne peut lui faire enlever sa ruche... Bon évidemment, après, il faut être prêt à supporter que les relations de bon voisinage se dégradent éventuellement. C'est vrai que, par souci de maintenir une bonne harmonie, il vaut mieux demander aux voisins si ça ne va pas les déranger. Mais ça n'a aucune force de loi, en tout cas.

Ca dépend aussi de la surface du poulailler, de sa structure (les normes ne sont pas les mêmes pour une construction "en dur", avec des murs en blocs et un toit en tuiles ou en ardoises, que pour une construction plus légère, genre bois, treillis et toiture légère) et puis aussi du nombre de poules. Ce qui pose généralement le plus problème, ce sont les distances de part et d'autre de la construction.
Là où j'habitais avant, on ne pouvait rien construire à moins de 3 mètres des clôtures mitoyennes... quand on a un jardin étroit, ce n'est effectivement pas évident.

Mais je suppose que tu t'es déjà renseignée à ce sujet, Abella.
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:05

mes 4 poules Negre-Soie ont pris le rhume !!, pas si grave que ça d'ordinaire un rhume pour nous, il en va tout autrement pour mes 3 petites poulettes, et la derniere: "madame/monsieur" qui est en faitre un coq !!!!!. J'avais un doute au début mais maintenant plus.

hier soir jai obtenue un rendez-vous j'ai le véterinaire avec la plus petite poule (c'est une naine negre soie), et là, la sentence tombe, "vous n'allez pas pouvoir la recuperer, elle va pas s'en sortir", qui peut entendre une chose pareille ?!, accepter la fatalité sans faire quelque chose pour elle, jamais !,alors des antibiotic: ok pour les 3 sur du pain ou riz et pour la plus petite qui est la plus touché par le rhume qui s'avere mortelle directement dans le bec

c'est que, dès le début de l'aventure elle me les à toutes faites....elle se faisait piquer par les autre poules ....traverser le filet à toute allure, défier le chien du voisin avec ses seulement 250G
bref... voulant pas leur donner de nom, je me suis attaché à cette dernier pris d'affection et elle allait me quitter par ma faute et mon manque d'observation...

2 jours quelle ne mangait rien, les autres çà allez !
il fallait me remettre à un antibiotic, un anti vie quoi !
c'est alors que dans un désespoir le plus totale, marqué par le discours du véterinaire
tournant en rond dans la cuisine, j'ai vu un pot avec un fond de miel, j'ai mis un peu d'eau dans le pot, du pollen qui était dans un verre d'eau pour ma consommation personnel !!! une goutte tm de propolis , jai remué le tout, et pris la serringue de "l'antibio" et j'ai nourri ma petite protégé avec, matin et soir

et ce soir elle est toujours en vie et commence à remanger toute seule, c'est une belle victoire, et une belle leçon de vie qu'une petite POULE ma donner
car j'en mener pas large ! jai meme exquisé quelque l'armes pendant la petite préparation à l'idée de la perdre



Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:09

Jolie histoire, bon courage à la petite poulette et à l'abeille qui la nourrit de son miel abeille
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:21

elle n'est pas encore totalement tiré d'affaire,elle respire mieux, j'ai fais avec les moyens du bord !...sans réellement savoir ce que cela aller donner, en tout cas elle aime ça, le comble, c'est qu'elle mangait les abeilles sur les trèfles en fleur le week-end derneir, comme quoi !

quand on agit avec le coeur, sans trop réfléchir, il en sort toujours quelque chose de bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




poules et poulailler à la maison - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: poules et poulailler à la maison poules et poulailler à la maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

poules et poulailler à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -