Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Laitue de mer ( algue )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Laitue de mer ( algue ) Vide
MessageSujet: Laitue de mer ( algue ) Laitue de mer ( algue ) EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:39

Laitue de mer
Laitue de mer ( algue ) Ulva_l10
PHOTOS wikipedia


Bon voilà... J'en ai, j'en mange, j'ai des idées mais je n'en fais rien que de saupoudrer mes paillettes sur ma salade parce que c'est bon
pasmonnom
Je suis en train de faire des recherches sur cette petite et (sur plein d'autres en fait) pour en manger d'avantage et différemment.
Donc, j'ai trouvé que la laitue de mer (ulve, Ulva lactuca) est une algue verte. Elle vit dans l’océan Atlantique, en Bretagne, en Écosse et dans le nord du Brésil. Elle est riche en fer, magnésium et potassium, en vitamines A et surtout en vitamine C, elle contient des fibres. Elle est ferme et croquante, elle sent la mer, elle a le goût de la mer quand elle est crue, elle ressemble plutôt aux épinards quand elle est cuite. On peut la trouver fraîche, en conserve au sel, en feuilles entières déshydratées, en paillettes ou en poudre.
La laitue de mer se conserve à l’abri de l’humidité et de la lumière pour éviter qu'elle blanchisse.

Je n'ai que des paillettes et avec les paillettes on peut saupoudrer tous les plats : salades composées, céréales, légumes… purées, soupes, tartinades, bouillon, pain, pâtes à tarte, omelettes, avec du roquefort ou de la bûche de chèvre.

Et je vous livre la recette que je tente là...

biscuits apéritifs à la laitue de mer
- 2 càs de farine
- 2 càs de laitue de mer en paillettes
- plusieurs tranches bûche de chèvre
- 1 jaune d'oeuf
- huile d'olive (un peu)
- des graines de sésame
- de l'eau pour ajuster
- sel (faut goûter)
Tout mélanger (la farine avec les algues, puis les petits morceaux de chèvre et puis le reste), faire un pâton et mettre au frais plusieurs heures. Couper en tranches et passer au four à peine 10 minutes pas trop chaud.

Le risque, c'est que les gâteaux soient un peu secs ou bourratifs... donc penser à une sauce (genre au citron)


Dernière édition par matali le Ven 9 Nov 2012 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Laitue de mer ( algue ) Vide
MessageSujet: Re: Laitue de mer ( algue ) Laitue de mer ( algue ) EmptyJeu 14 Avr 2011 - 18:46

Miam miam!!j'ai aussi en paillettes,mais je les oublie très souvent dans le sachet.
C'est marrant mais je n'y pense que quand je fais du poisson.
Et c'est tellement bon pour la santé.
Je vais tenter ta recette ce WE,elle m'a l'air savoureuse.
il faut juste que j'aille acheter les buches.
Merci Mat Laitue de mer ( algue ) Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Laitue de mer ( algue ) Vide
MessageSujet: Re: Laitue de mer ( algue ) Laitue de mer ( algue ) EmptyJeu 14 Avr 2011 - 19:05

On peut mettre du chèvre frais aussi mais j'avais une bûche sous la main.

(j'aime bien ce genre de recettes, c'est la première fois que j'y mets des algues...)

et, de rien Laitue de mer ( algue ) Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Laitue de mer ( algue ) Vide
MessageSujet: Re: Laitue de mer ( algue ) Laitue de mer ( algue ) EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:41

Et voilà... je m'acharne sur le HS de ce forum (et je me dis, que ça sent bon chez moi ! hum ! ça donne faim....) et j'en oublie mes gâteaux dans le four...

ça va être bon, mais un peu trop croquant et surtout un peu trop sec par la suite... à voir violette
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Laitue de mer ( algue ) Vide
MessageSujet: Re: Laitue de mer ( algue ) Laitue de mer ( algue ) EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:16

Tu ne vas quand même pas m'en tenir responsable?

chui désolée... Lutin
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Laitue de mer ( algue ) Vide
MessageSujet: Re: Laitue de mer ( algue ) Laitue de mer ( algue ) EmptyVen 15 Avr 2011 - 11:33

Laitue de mer ( algue ) 233803
Amande, je te remercie plutôt, grâce à toi, j'ai une nouvelle variante pour la recette Laitue de mer ( algue ) Twark_gi

Les biscuits sont très bons aussi après 20 minutes de cuisson, pas cramés ni rien.

C'est un peu bourratif, comme prévu.

Je vous prépare les photos.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Laitue de mer ( algue ) Vide
MessageSujet: Re: Laitue de mer ( algue ) Laitue de mer ( algue ) EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:19

le boudin
Laitue de mer ( algue ) LPM_g%C3%A2teaux_laitue_de_mer_01
la découpe avant cuisson
Laitue de mer ( algue ) LPM_g%C3%A2teaux_laitue_de_mer_02
les gâteaux cuits
Laitue de mer ( algue ) LPM_g%C3%A2teaux_laitue_de_mer_04
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Laitue de mer ( algue ) Vide
MessageSujet: Re: Laitue de mer ( algue ) Laitue de mer ( algue ) EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:06

ouf...
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Laitue de mer ( algue ) Vide
MessageSujet: Re: Laitue de mer ( algue ) Laitue de mer ( algue ) EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:08

Ils ont l'air plutôt sympa ces petits gâteaux Laitue de mer ( algue ) Yaisse_g
Mat,tu dis qu'ils sont un peu bourratifs;mais c'est pour un apéro;on ne doit pas non plus s'en gaver. Laitue de mer ( algue ) 402276
Et tu fais des économies Laitue de mer ( algue ) Mdr plus besoin donc de sortir les cacahuètes.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Laitue de mer ( algue ) Vide
MessageSujet: Re: Laitue de mer ( algue ) Laitue de mer ( algue ) EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:22

Oui mapy. Et puis ils ont vite disparus alors... va falloir en refaire, ou autre chose Laitue de mer ( algue ) Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Laitue de mer ( algue ) Vide
MessageSujet: Re: Laitue de mer ( algue ) Laitue de mer ( algue ) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Laitue de mer ( algue )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -