Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

cochenille farineuse sur phalaenopsis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2722

cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis EmptyMer 27 Avr 2011 - 8:13

Bonjour !
Je suis à deux doigts de mettre à la poubelle mes dix phalaenopsis , qui ont toujours fleuris régulièrement!
Je vous demande conseil avant de faire ce geste.
J'ai cherché sur internet : J'ai donc traité avec un produit adapté contre les cochenilles farineuses trois fois à quinze jours d'intervalles à chaque fois, mais sans résultats .
J'ai cherché une réponse sur le forum mais je ne crois pas que vous ayez parlé de ces cochenilles farineuses.
Tous mes phalaenopsis sont envahis j'en peu plus de voir ça, j'ai mal au coeur de faire ça car j'ai souvent deux floraisons dans l'année pour chaque phalaenopsis.

J'espère que vous pourrez m'apporter une réponse, à bientôt ! cochenille farineuse sur phalaenopsis Blanc
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: Re: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis EmptyMer 27 Avr 2011 - 9:20

Tu as essayer le savon noir? diluer 1 c à soupe dans un litre d'eau avec un peu de cendre si tu en as.
Prendre ton courage à deux mains et savonner tes arbustes, donner un coup de jet d'eau pour rincer, en garder dans un "pchit" de récup et en mettre dès que tu en vois.
C'est naturel, les nuisibles n'aiment pas le savon noir et la cendre prévient les maladies. cochenille farineuse sur phalaenopsis Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: Re: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis EmptyMer 27 Avr 2011 - 9:26

tempérance a écrit:
la cendre prévient les maladies. cochenille farineuse sur phalaenopsis Twark_gi
Alors, là je suis plus qu'intéressée!!!! Tu t'en sers comment (pas trop dur à diluer?) sur quelles plantes? les fruitiers aussi? et le potager?
je sais, ça fait beaucoup de questions, et un joli HS!
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2722

cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: Re: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis EmptyMer 27 Avr 2011 - 9:29

merci je vais essayer le savon noir !
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: Re: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis EmptyMer 27 Avr 2011 - 9:41


Alors, là je suis plus qu'intéressée!!!! Tu t'en sers comment (pas trop dur à diluer?) sur quelles plantes? les fruitiers aussi? et le potager?
je sais, ça fait beaucoup de questions, et un joli HS! [/quote]
La cendre c'est magique: Avant de planter légumes ou fleurs tu en met au fond du trou, puis autour des pieds ( pas les tiens cochenille farineuse sur phalaenopsis Vertg_gi ) Cela prévient les maladies, les limaces en ont horreur.
Tu prend un sceau que tu remplie d'eau 6l et tu y met 2 pelles de cendre, et tu laisse macérer au moins 2 jours ( comme pour la lessive)Tu filtres et tu gardes dans "pchit" tu met sur les boutons de roses pour les pucerons etc;.. cochenille farineuse sur phalaenopsis Copain
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: Re: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:07

Oh la la! merci! je vais faire ça sur mes plantations, j'en mets déjà autour de mes arbres fruitiers, mais j'ai remarqué que cela empêche aussi l'herbe de repousser, et du coup j'ai eu peur d'en avoir trop mis! Alors, j'ai trouvé une nouvelle utilisation: celle de désherbant: je verse la cendre de ma lessive où je veux désherber, et couche épaisse, et l'herbe ne repousse plus! Bon, ce n'est pas très esthétique, mais efficace!
Fin du HS! cochenille farineuse sur phalaenopsis Dehors


Dernière édition par Iphigénie le Mer 27 Avr 2011 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: Re: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis EmptyMer 27 Avr 2011 - 12:22

eh les filles éviter de mettre trop de cendre à la longue ça risque de cramer vos plantations !! cochenille farineuse sur phalaenopsis Vertg_gi (c'était mon ancien métier les fleurs ...)
Et pour tes orchidées et leurs habitants, le savon noir seul ne suffira pas, il faut que tu fasses un mélange de :
- 1 CS de savon noir
- 25 grammes d'huile végétale (olive ou autre)
- 25 g d'alcool à brûler
- 1 l d'eau
Mélanger le tout et vaporiser sur les plantes atteintes! En fait comme les cochenilles ont une carapace, l'huile aide à la transpercer!!
Voila, bonne vaporisation!
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2722

cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: Re: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:15

ok merci Lamoune j'ai tout ce qu'il faut à la maison !
je vous donnerai le résultat .
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: Re: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:25

cochenille farineuse sur phalaenopsis Oups J e ne pensais pas la cendre si corrosive, par contre l'alcool à brûler je n'y aurais pas penser, merci Lamoune cochenille farineuse sur phalaenopsis Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: Re: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis EmptySam 25 Juin 2011 - 20:37

Alerte, alerte, attaque sur les tiges des pieds de tomates !!!!
J'ai tout ce qu'il faut pour la recette de lamoune, pulvérisation immédiate cochenille farineuse sur phalaenopsis Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: Re: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis EmptySam 25 Juin 2011 - 22:00

tempérance a écrit:
cochenille farineuse sur phalaenopsis Oups J e ne pensais pas la cendre si corrosive

avec de la cendre et de l'eau, on peut obtenir l'eau à la potasse qui sert à faire des savons liquides, c'est te dire à quel point ca peut être corrosif.
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2284

cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: Re: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis EmptyDim 26 Juin 2011 - 20:31

Totale réussite du traitement : y'en a beaucoup moins et celles qui restent, a bouj'plus

J'avais rajouté à la recette de lamoune du purin de tabac, mais ça, keske ça pouïre cochenille farineuse sur phalaenopsis Yuck_gif
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: Re: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:01

Mais qu'est-ce que c'est efficace ! cochenille farineuse sur phalaenopsis 402276
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: Re: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:51

En effet , seul ...le savon noir n'a pas suffit , je rajoute de ce pas de l'alcool à brûler cochenille farineuse sur phalaenopsis Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cochenille farineuse sur phalaenopsis Vide
MessageSujet: Re: cochenille farineuse sur phalaenopsis cochenille farineuse sur phalaenopsis Empty

Revenir en haut Aller en bas

cochenille farineuse sur phalaenopsis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -