Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Vide
MessageSujet: plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) EmptyLun 2 Mai 2011 - 7:46

Je n'ai pas la main verte et pourtant je persiste : après avoir planté quelques semis de légumes, je me lance dans les fleurs et j'ai trouvé :

le coeur de Marie, ça peut donner des idées à vous qui n'avez pas trop le temps de s'occuper des fleurs mais qui en souhaitez...

une tite photo :

plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Dicent10

Avec petite définition :

"Ce sont des vivaces pourvues d'une belle racine tubéreuse que l'on peut couper en hiver pour pratiquer des boutures. Les tiges qui sont rougeâtres prennent une allure courbée sous le poids des fleurs alignées à leur extrémité. La floraison est trés originale et s'étale d' avril à juin. Lorsque les fleurs seront fanées, le beau feuillage disparaitra jusqu'à l'année prochaine, ce sont des plantes qui font de l'effet mais qu'il vaut mieux associer avec des vivaces ou des annuelles qui aprés, assureront le décor. Les coeurs- de- Marie aiment les terres riches en humus, ils se plaisent autant au soleil qu'à mi-ombre et sont trés rustiques, n'hésitez pas à les installer en potées, en jardinières ou en massifs et si vous n'aimez pas les fleurs roses sachez qu'il existe des variétés de couleur blanche, mais à mon avis elles ne sont pas aussi belles que celles que l'on à l'habitude de voir. " (Le blog d'Evelyne Vigier)




Dernière édition par chris* le Mar 3 Mai 2011 - 13:55, édité 1 fois (Raison : changement de titre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Vide
MessageSujet: Re: plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:44

Voilà mes dicentra : plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Mes_co10 ; elles poussent sans soin particulier chouette si l'hiver est très rigoureux on peut les protéger par un voile anti-froid
Revenir en haut Aller en bas
lotus
neutre
neutre
lotus

Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 53
Féminin
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 128

plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Vide
MessageSujet: Re: plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:25

oui mais attention,les dicentra ou coeur de Marie sont toxiques comme on ne peut pas le prévoir vu son nom français. C'est ce que m'a dit un jour le jardinier du musée de la sorcelerie dans le Cher.
Autre exemple les digitales (gants ou doigts de Marie)........... plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Vide
MessageSujet: Re: plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:43

C'est vrai, des plantes toxiques il y en a pas mal, mais on ne les mange pas et je me lave soigneusement les mains après mon jardinage violette
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Vide
MessageSujet: Re: plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) EmptyMer 4 Mai 2011 - 8:10

Merci pour l'info, ce sont les feuilles ou les fleurs qui sont toxiques ?

Je ferai attention avec mes tout-petits...

En tous les cas, catelvira, ça rend rudement bien :dance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Vide
MessageSujet: Re: plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:04

La sève est irritante et rend la plante toxique, il vaut mieux que les enfants ne touchent pas la plante et, de toute façon, que les jardiniers se lavent correctement les mains après jardinage plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Cou
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Vide
MessageSujet: Re: plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) EmptyMer 4 Mai 2011 - 12:49

Et j'imagine bien nettoyer ses gants pour ne pas contaminer d'autres plantes, si on utilise des gants ?

plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) 399949
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Vide
MessageSujet: Re: plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:00

euh? plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Icon_scratch

contaminer par quoi? à moins que les plantes soient malades (oidium par exemple) je vois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Vide
MessageSujet: Re: plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) EmptySam 4 Juin 2011 - 8:12

Bon les filles, je me suis rendue au marché et j'ai cherché partout mes petites Maries mais ce n'est plus la période ma bonne dame...

Du coup je suis allée chez M. G vert (et ce n'est pas le Géant vert) et je suis revenue avec 2 potentillas fructicosas

Elles fleurissent et sont très résistantes parfait pour la débutante que je suis Lutin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Vide
MessageSujet: Re: plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...) Empty

Revenir en haut Aller en bas

plantes décoratives faciles ( Coeur de Marie ou de Jeannette , dicentra ...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -