Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fukushima - nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:24

Rappel du premier message :

Le sujet http://www.lespetitesmagies.com/t13860-actions-anti-nucleaire évoque déjà la situation au Japon. Mais je pensais qu'on pouvait peut-être consacrer un sujet à cette catastrophe.
(y en a déjà un ?)

Pour commencer, une vidéo : un père de famille français, raconte ce qui se passe en ce moment :
https://www.youtube.com/user/karmaGfa#p/u

Pour ceux qui ne peuvent pas la visionner : il raconte qu'un fermier s'est suicidé car sa ferme, ses vaches, son lait... ne valent plus rien. Il raconte que les enfants portent un appareil qui mesure le taux de radioactivité qu'ils absorbent par heure... Il accuse surtout la France de ne pas renoncer au nucléaire, il nous accuse de ne rien comprendre, d'être des veaux...


Dernière édition par matali le Mer 18 Avr 2012 - 9:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Méra
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/10/2012
Nombre de messages : 54

Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:52

Oh purée... Et dire que je vais passer 5 mois au Japon. Je vous dirai si j'ai croisé des mutants !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:51

Hum...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:48

Lettre de Janick Magne aux députés français, Enseignante d’université à Tokyo, Au Japon depuis 34 ans
Candidate EELV aux Législatives 2012 dans la 11ème circonscription des Français hors de France
Le 30 mai 2013
http://www.netoyens.info/index.php/contrib/30/05/2013/je-vous-ecris-du-japon a écrit:
Lettre de Janick Magne aux députés français ce jour

(envoyée à chacun d'eux sur leur e-mail de l'Assemblée)


De Tokyo, Japon, le 30 mai 2013


Mesdames et Messieurs les députés,

Je vous écris du Japon, je viens d’apprendre qu’un débat au sein de l’Assemblée Nationale, ce soir, fera enfin sortir de l’ombre la douloureuse question du nucléaire. Vous allez notamment évoquer l’accident de Fukushima. Je vous dis MERCI d’aborder enfin ce que nous savons tous ici, au Japon, mais que personne ne veut entendre en France. Laissez-moi rêver et espérer un peu : je vais vous parler du Japon en quelques lignes et je souhaite que vous lisiez ce message avant votre première réunion....

Oui, la situation à Fukushima est terrifiante. Non, nous ne voyons pas d’issue. Chaque jour, ce sont 400 tonnes d’eau souterraine qui pénètrent dans les soubassements de la centrale accidentée de Fukushima-1 et viennent se contaminer au contact de l’eau de refroidissement des trois réacteurs dont les coeurs ont fondu et desquels personne ne peut approcher, tant la radioactivité y est importante. L’eau souterraine pénètre aussi dans le bâtiment des turbines. Jour après jour, des ouvriers pompent cette eau, la filtrent en partie – bien insuffisamment car il n’existe aucun moyen de se débarrasser de la plus grande partie des quelque 120 radionucléides qu’elle contient – et la conservent ensuite dans des réservoirs et des citernes provisoires. Le site ne pourra bientôt plus accueillir de nouvelles citernes et l’eau est beaucoup trop radioactive pour être rejetée dans l’océan où la pollution radioactive atteint déjà des records.

Il y a un peu plus de 2 semaines, le 13 mai, l’électricien nucléaire japonais TEPCO a rencontré à Fukushima les représentants des coopératives de pêche locales. Ils voulaient convaincre les pêcheurs que la dernière trouvaille de TEPCO était la bonne: récupérer dans 12 puits en amont de la centrale le quart environ des eaux souterraines (soit 100 tonnes/jour) et déverser cette eau dans l’océan. Ainsi, il n’y aurait « plus que » 300 tonnes d’eau souterraine par jour qui viendraient se contaminer au contact des réacteurs.

TEPCO croyait acquis l’accord des pêcheurs, mais ceux-ci n’ont pas marché dans la combine : ils viennent de refuser, ils demandent un temps de réflexion supplémentaire, car TEPCO leur a tellement menti, TEPCO a tellement manipulé les chiffres et nié la gravité de la catastrophe qu’il est IMPOSSIBLE de les croire aujourd’hui. Les pêcheurs se demandent à quelle sauce TEPCO va encore les manger. Nous nous demandons TOUS ici à quelle sauce nous allons être mangés, mais ce sera une sauce au césium, bien évidemment.

Plusieurs ingénieurs de la centrale de Fukushima l’ont déclaré à la presse ces dernières semaines: ils sont incapables de prévoir ce qui va se passer demain, la semaine prochaine, le mois prochain. Toute leur énergie se concentre sur ce problème des 390 000 tonnes d’eau déjà stockées sur le site et des 400 tonnes journalières supplémentaires. Ils essaient juste d’avoir une heure d’avance sur l’eau, rien qu’une petite heure à la fois. L’un d’entre eux l’a dit : « S’il se produisait un nouvel accident (et comment ne pas y penser, dans l’état où se trouve le site, et alors que les secousses sismiques se poursuivent et se répètent inéluctablement ?), s’il se produisait un accident, donc, NOUS NE POURRIONS PAS Y FAIRE FACE. » J’ai envie de crier AU SECOURS ! Qui, mais qui sera enfin assez sensé pour intervenir ici au Japon, pour stopper ce massacre en préparation, pour freiner la course folle du Japon vers la reprise du nucléaire alors que nous avons cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes ? Le gouvernement japonais est dans le déni. La population se sent impuissante et préfère, trop souvent, feindre de croire le discours officiel.

Et pourtant, savez-vous que nous attendons pour la fin juin une livraison de MOX français à destination d’une centrale arrêtée depuis février 2012, sur la côte ouest du Japon, à Takahama ? C’est peut-être moi qui vais vous l’apprendre, Mesdames et Messieurs les députés, mais le Japon ne fonctionne plus actuellement qu’avec 2 réacteurs nucléaires sur 48 (je ne compte pas les 6 réacteurs de Fukushima-1, dont 4 sont hors service pour les raisons que vous connaissez, et les 2 autres ont été abandonnés). Le saviez-vous ? Entre mai et début juillet 2012, PAS UN SEUL réacteur n’a fonctionné dans le pays. Nous avons vu les réacteurs s’arrêter un par un entre la date de la catastrophe (11 mars 2011) et mai 2012, soit en raison d’incidents soit pour des opérations de maintenance. Personne n’a ensuite eu l’audace de les remettre en marche jusqu’à ce jour de début juillet 2012, où, passant outre le sentiment profondément antinucléaire de la population, les autorités ont fait du forcing et redémarré 2 réacteurs à la centrale d’Ôi, arrêtant du même coup une centrale thermique à proximité (car, oui, il y avait suffisamment d’électricité !). Depuis bientôt un an, ce sont les deux seuls réacteurs en service dans le pays.

À l’heure où il faudrait tout tenter pour arrêter cette folie et trouver une solution d’urgence, le gouvernement japonais encourage les gens à revenir dans la zone d’exclusion qui, jusqu’au 31 mars 2013, s’étendait sur 10 à 20 km en demi-arc de cercle autour de la centrale accidentée : qui voudrait revenir à deux pas d’une centrale incontrôlable, à deux pas de trois réacteurs éventrés dont on ne sait même pas où se trouve le combustible, à deux pas de ces gigantesques masses d’eau contaminée dans des citernes dont personne ne sait combien de temps elles tiendront, à deux pas d’un site qui contient 2000 tonnes de combustibles usés répartis dans des piscines de désactivation instables, certaines au sommet de bâtiments qui ont explosé, et alors qu’il est devenu si difficile de trouver du personnel que TEPCO recrute au Brésil et emploie des SDF ?

Aujourd’hui, 11 villes de l’ancienne zone d’exclusion ont été partagées en trois nouvelles zones qui s’enchevêtrent inextricablement : une zone toujours interdite car la radioactivité y dépasse les 50 millisieverts par an, une zone intermédiaire où l’on a bien imprudemment promis aux habitants qu’ils pourraient revenir s’installer d’ici 3 ans, et dont la radioactivité se situe entre 20 et 50 millisieverts/an, et une zone « de préparation au retour » où la radioactivité peut monter jusqu'à 20 millisieverts/an. Pour rappel, sachez que la dose maximale autorisée pour les travailleurs du nucléaire en France est de 20 millisieverts/an et que la norme internationale pour la population civile est de 1 millisievert par an, comme vient de le rappeler la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU.

La nouvelle Autorité de Sûreté Nucléaire japonaise vient coup sur coup d’exiger l’interdiction de reprise d’activité de plusieurs centrales en raison de fausses déclarations de contrôles qui n’ont jamais eu lieu et parce que de très nombreux réacteurs sont situés sur des failles sismiques actives.
Mesdames et Messieurs les députés, il faut arrêter le massacre. Il faut que vous arriviez à convaincre M. Hollande que le nucléaire n’est PAS une option. Nous allons en crever. Vite, vite, faisons quelque chose ! Si vous le voulez, utilisez mon expérience de Française au Japon qui vit tout cela en direct, utilisez mon témoignage pour porter enfin un message que personne ne voulait entendre jusqu’à maintenant et dont dépend pourtant notre survie à tous.

Je me souviens d’une conversation que j’ai eue à Tokyo avec Monsieur le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius fin 2012 : il m’a dit qu’il avait toujours cru « comme tout le monde » qu’il était impossible d’arrêter le nucléaire du jour au lendemain ...jusqu’au jour où il y a eu Fukushima et que le Japon a tout arrêté. Oui, quasiment du jour au lendemain, le nucléaire s’est arrêté au Japon ! Avec 54 réacteurs à l’origine, contre 58 en France...

Merci d’y réfléchir. MERCI pour nous tous, au Japon et dans le monde (l’hémisphère Nord pourra être lourdement touché en cas de nouvelle catastrophe au Japon), MERCI pour les générations à venir.

Je suis allée plusieurs fois dans la zone interdite de Fukushima. J’en rapporte des conférences et des photos. Je le fais pour témoigner, pour montrer où nous mène la folie des hommes et l’arrogance de certains, plus animés par le goût du profit immédiat que par le souci du devenir humain.

Mesdames et Messieurs les députés, merci de m’avoir lue. Je serai 6 jours en France du 7 au 13 juin, je viens témoigner dans trois conférences de la situation à Fukushima. Si vous voulez me rencontrer cette fois-ci ou à une autre occasion (je serai de nouveau en France de début août au 20 septembre environ), n’hésitez pas à me contacter, je serai heureuse de témoigner, comme j'ai promis à mes amis japonais de la zone interdite de le faire sans répit.

Salutations républicaines,
Janick MAGNE

janickmagne@gmail.com
Enseignante d’université à Tokyo,
Au Japon depuis 34 ans
Candidate EELV aux Législatives 2012 dans la 11ème circonscription des Français hors de France
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:11

La mutation inquiétante des fruits et légumes (et bêtes ?) irrasiés à Fukushima

pov' z'êtres...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:30

Fukushima - nucléaire - Page 3 Darthmav 
Revenir en haut Aller en bas
Colibri
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Colibri

Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 41
Féminin
Localisation : Haute-Savoie
Nombre de messages : 637

Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 EmptyVen 19 Juil 2013 - 15:17


Fukushima - nucléaire - Page 3 Icon_e10  Fukushima - nucléaire - Page 3 Icon_e10 Fukushima - nucléaire - Page 3 Icon_e10Fukushima - nucléaire - Page 3 Icon_e10
Revenir en haut Aller en bas
Méra
neutre
neutre
Méra

Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 31
Féminin
Localisation : Somewhere on earth. Or else, in the sky...
Nombre de messages : 54

Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:14

Fukushima - nucléaire - Page 3 Darthmav 

C'est fou !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:23

Dernière nouvelle : un typhon est passé, la centrale s'est effondrée...

http://fr.sott.net/article/17411-La-centrale-de-Fukushimas-effondre-ets-enfonce-a-cause-du-dernier-typhon-aucun-communique a écrit:
La centrale de Fukushima s'effondre et s'enfonce à cause du dernier typhon, aucun communiqué
Mochizuki
Fukushima Diary
lun., 21 oct. 2013 13:14 CDT

Deux travailleurs de Fukushima ont déclaré sur Twitter que le typhon "WIPHA" a provoqué un glissement de terrain dans la centrale de Fukushima.
La pente est en face de la rue principale et la terre et le sable ont bloqué le passage par cette rue. Il y a eu également une partie qui a fait subsidence (effondrement vertical de tout un terrain).

Ces travailleurs sont surpris parce qu'il n'y a eu aucun communiqué de presse de Tepco dessus.

Un travailleur ajoute qu'il y a d'autres pentes dans la centrale et qu'elles peuvent parfaitement s'effondrer durant le prochain typhon qui frappera l'Est du Japon ce week-end. (cf. Le typhon suivant frappera l'Est japonais ce week-end / encore un "très fort")

https://twitter.com/Happy11311/status/391573832160403456
https://twitter.com/Happy11311/status/391577467770511360
(les twits pour ceux qui lisent et comprennent le japonais...)
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 34
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 160

Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:17

trop génial... Tepco devrait vraiment payer pour tout ça.

Dernière édition par Andromaque le Jeu 24 Oct 2013 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 18:30


Quand un problème ne peut se résoudre à terme, cela ne peut qu'empirer...

Et en voilà la suite...

Ce n'était qu'une question de temps.... j'espère quand même qu'il n'y aura pas de feux d'artifices.. mais leur sort n'est même plus entre leur main... folie quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:21

http://www.fukushima-blog.com/2014/02/naoto-matsumura-victime-de-fukushima-r%C3%A9sistant-%C3%A0-tepco-et-t%C3%A9moin-vivant-de-la-catastrophe-nucl%C3%A9aire.html a écrit:
16 février 2014
Naoto Matsumura : victime de Fukushima, résistant à Tepco et témoin vivant de la catastrophe nucléaire

A l’occasion du 3e anniversaire de la catastrophe de Fukushima, Naoto Matsumura, surnommé « Le dernier homme de Fukushima », arrivera à Paris le 4 mars 2014. Son périple en France durera 10 jours et le mènera de la capitale à la centrale nucléaire de Fessenheim. A chaque étape, il témoignera de ce qu’est véritablement une catastrophe nucléaire : la perte de son territoire, la disparition de sa communauté, l’abandon des animaux et du respect de la vie, la dégradation de la santé, l’exil sans retour ou la contamination forcée.

Qui aura la volonté de rencontrer Naoto Matsumura en France ? Déjà, des voix se sont fait entendre pour dénigrer son témoignage et essayer d’empêcher sa venue. Car il dérange nos petites habitudes de consommateurs tranquilles d’électricité nucléaire. Qui aura le courage de le regarder dans les yeux ? Car dans son regard rieur se trouve un miroir glaçant, celui de notre propre futur si nous ne changeons pas radicalement notre manière de produire de l’électricité. Il se peut en effet que nous ayons peur de rencontrer notre reflet de possible victime irradiée. Car Naoto Matsumura est contaminé. Est-ce pour autant qu’on doit le fuir, le cacher, le nier ? Doit-on avoir peur de serrer la main de Naoto Matsumura ? Y a-t-il de bonnes victimes (celles du tsunami) et de mauvaises victimes (celles contaminées) ? Doit-on le tenir éloigné de la société, l’enfermer dans sa zone ?

Pour moi, le choix est fait. C’est d’abord un homme. En tant que victime, il a droit à la reconnaissance et au respect. On lui reproche de ne pas avoir un passé de militant antinucléaire ; et alors ? Il a le droit de témoigner, et son témoignage de résistant ‒ parce qu’il a désobéi au gouvernement en refusant d’évacuer ‒ a autant de valeur que celui de ceux qui ont fui loin de Fukushima ou de ceux que les autorités obligent à rester vivre en territoire contaminé. S’il se trouve sous le feu des projecteurs, tant mieux ! Car les Français ne sont pas assez au courant de la réalité d’une catastrophe nucléaire. Ils vivent pour la plupart dans le déni du danger ou dans l’inconscience d’une catastrophe possible. « On ne peut pas faire de l’électricité autrement ! » disent-ils en cœur. Dans le même temps, on prend soin de ne pas faire référence au Japon qui a fermé la plupart de ses 51 réacteurs nucléaires depuis bientôt 3 ans…



Naoto vient en Europe pour dire qu’il est encore possible de choisir une autre voie que le nucléaire. Je suis heureux de pouvoir le rencontrer en France, terre fortement nucléarisée mais encore terre d’accueil, où il pourra s’exprimer librement et faire bouger, j’espère, des lignes qui semblent figées. Je remercie infiniment cet homme qui a le courage de venir parler de ces choses terrifiantes dont il est le témoin depuis 3 ans dans son pays. Je remercie aussi chaleureusement Antonio Pagnotta et Catherine Connan d’avoir osé imaginer puis réussi à concrétiser, grâce au soutien de l'ensemble des organisateurs et des associations parties prenantes, ce voyage qui s’annonce extraordinairement riche de rencontres et d’échanges.

Pierre Fetet

Citation :
- Pour soutenir financièrement ce voyage, vous pouvez soit participer en ligne, soit envoyer votre don par voie postale à l’ordre de l’association Le dernier homme de Fukushima à Fessenheim.

- Pour en savoir plus sur ce projet, visitez le site dédié, et en particulier sa FAQ.

- Pour connaître le programme du voyage de Naoto Matsumura, lisez le communiqué de presse ou le résumé des étapes ci-dessous.

Communiqué de presse -Le dernier homme de Fukushima a Fessenheim.pdf

____________________

Programme du voyage de Naoto Matsumura en France

Naoto Matsumura sera accompagné tout au long de son périple en France par Ren Yabuki, Kazumi Goto (interprète), Catherine Connan, Pierre Fetet et Antonio Pagnotta.

Les étapes importantes :
4 mars : arrivée à Paris de Naoto Matsumura et Ren Yabuki.
5 mars : visites et rencontres à Paris.
6 mars : participation à une conférence sur Fukushima dans le 2ème arrondissement.
7 mars : visite du site ciblé d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure (Haute Marne) et rencontre avec des acteurs locaux de la lutte contre le projet CIGEO.
8 mars : visite des forêts vosgiennes et rencontre de militants anti-nucléaires.
9 mars : participation à la manifestation pour la fermeture de la centrale de Fessenheim
10 mars : rencontre avec des viticulteurs alsaciens, conférence et soirée de clôture de l’exposition inter-lycée (Molsheim, Obernai et Barr) des photos d’Antonio Pagnotta au lycée Schuré de Barr.
11 mars :   conférence de presse au Parlement Européen à Strasbourg.
12 mars : participation à une table ronde sur Les leçons de Fukushima à Strasbourg.
13 mars : rencontre avec les lycéens  du lycée Théodore Deck à Guebwiller, visite d’un agriculteur bio, visite de la centrale photovoltaïque de Feldkirch, réunion publique avec les riverains de la centrale nucléaire de Fessenheim.
14 mars : rencontre à la mairie de Fessenheim, visite chez un riverain de la centrale nucléaire, rencontre avec des agriculteurs.
15 au 21 mars : périple en Allemagne et en Suisse
16 mars : Visite de Wyhl et de Weisweil, dans le Baden Würtemberg, hauts lieux de la résistance antinucléaire outre-Rhin.
17 mars : participation à la Mahnwache de Müllheim, rencontre avec les agriculteurs allemands.
18 mars : conférence à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Lausanne).
19 mars : vigie devant l’OMS à Genève avec Independant Who.
21 mars : retour au Japon
NB : ce programme peut être légèrement modifié en fonction de l'avancement du projet.
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2014 - 12:48

Raffa 
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse
jardinier-ère
jardinier-ère
Curieuse

Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 64
Féminin
Localisation : lille
Nombre de messages : 44

Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:46

Whouaww
Indescriptible peine ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fukushima - nucléaire - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Fukushima - nucléaire Fukushima - nucléaire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -