Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:02

Une Allemande de 69 ans a fait le choix de délaisser son argent pour privilégier une vie plus simple.
Elle mène son existence entre échanges de biens et de services pour être heureuse et débarrassée de ce qui n’est pas essentiel.

BANDE ANNONCE (en allemand, sous-titré en anglais)

Ca me parle.
Mais il faut oser, il faut savoir laisser ses peurs de côté.
Et je me dis que ça ne doit pas être évident tous les jours.

Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:15



Raffa Raffa Raffa Raffa Mes hommages Madame. Quelle belle image d'un monde différent et que de belles rencontres vous devez faire!!!!!!!!

L'argent et le pouvoir "pourrissent" nos relations à nous-meme et aux autres .......ce n'est pas une nouveauté!!

Vous dégagez du bonheur et de la joie.......BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:23

c'est sur que ça interpelle ! ça me tenterait bien mais de là à faire le pas.... je ne suis pas sure du tout d'avoir ce courage.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyMer 13 Juil 2011 - 16:26

Bravo chouette
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyMer 20 Juil 2011 - 18:54

attention la licorne; les ordinateurs de l'état vont te repérer comme ayant des revenus occultes

et ça m'étonne que pierre rahbi n'ait pas été poursuivi pour appel au refus de payer l'impôt (la tva en l'occurence)
et je ne désespère pas de le voir (on n'est jamais déçu par le vice de l'etat)
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyJeu 21 Juil 2011 - 7:47

Intéressant et très courageux de sa part mais la où je reste perplexe c'est cette petite phrase dans l'article
Citation :
Sa santé repose sur son potentiel d’auto-guérison...

Sinon je pense que l'être humain est plus complexe que cela et parfois il a besoin du superflu alors que met on dans le superflu ?
Je pense pour ma part à la culture et comment se nourrir intellectuellement dans ce système, par le troc ?

On peut aller dans les musées ? dans les cinés ? au théâtre ?

Est ce que cela fait partie de la société de consommation et si oui comment cela peut il intégrer un système de troc ?

Nous devenons interdépendant de l'autre, quelles en sont les conséquences sur la vie quoitidienne ?

Bref tout plein de questions que je me pose ? Je trouve cette démarche très courageuse mais un peu extrême Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Icon_scratch

Il serait bon de pouvoir discuter de cette expérience avec cette dame...

Pour l'anecdote, je me souviens de ce que me racontait mes grands-parents qui n'avait pas un rond,il avait cependant un jardin, des poules mais la vie était extrêmement difficile (on s'entraidait dans les villages pourtant) et ils n'avaient pas toujours l'eau chaude et le chauffage...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyJeu 21 Juil 2011 - 9:19

Peut-être que ce que tu appelles culture ne fait pas partie des besoins de la dame, peut-être qu'en échange d'un service on peut lui donner une place de ciné...

Peut-être que sa santé est plus solide du fait de ses choix de vie, il est possible de vivre plusieurs années sans voir de médecin ni prendre de médicament...
Revenir en haut Aller en bas
LaZette
rebouteux-euse
rebouteux-euse
LaZette

Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 134

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyJeu 21 Juil 2011 - 9:48

En France, nous avons une femme de 80 ans qui a choisit de vivre dehors sous des bâches et la nuit dans une caravane. Ses placards sont des frigos récupérés.
Il existe un DVD mais introuvable sur le net... pour l'instant.
Un ami a vu le fim qui est passé à Mauzin (Puy de Dôme) un samedi soir qui porte le nom de cette femme : Colette. Il paraît que cette femme est lumineuse !
Peut-être quelqu'un sur ce forum est au courant et pourrait m'en dire plus car l'ami en question n'est pas très loquace...
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyJeu 21 Juil 2011 - 10:22


C'est très interpellant, en effet... Mais je me demande si ce n'est pas l'argent le problème mais plutôt la façon dont nous l'utilisons dans notre système économique et en général ??

De toute façon l'argent n'a de valeur que celle qu'on lui donne... Sinon ce ne sont que des bouts de métal, des bouts de papiers qui ne valent rien à côté de cette terre qui fait pousser nos aliments, rien à côté de ces briques et ce feu qui nous tiennent au chaud pour l'hiver, rien à côté de ce que nous mangeons, de tous ces arbres et ces splendeurs de la nature... Des bouts de métal et de paperasse ne sont en réalité RIEN face à cela.

L'argent n'est qu'une valeur d'échange, une énergie qui nous donnons, reçevons...

Je pense que nous devrions surtout passer à un système plus solidaire. Et ce n'est pas forcément se passer d'argent qui nous pousserait à être plus solidaire, mais on peut déjà commencer à s'unir pour échanger quelques biens et services, ne pas tout changer du jour au lendemain sinon ce serait trop brutal. De nouvelles habitudes, il faut les incorporer peu à peu...
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyJeu 21 Juil 2011 - 13:11

Douce Jacinthe a écrit:

C'est très interpellant, en effet... Mais je me demande si ce n'est pas l'argent le problème mais plutôt la façon dont nous l'utilisons dans notre système économique et en général ??

De toute façon l'argent n'a de valeur que celle qu'on lui donne... Sinon ce ne sont que des bouts de métal, des bouts de papiers qui ne valent rien à côté de cette terre qui fait pousser nos aliments, rien à côté de ces briques et ce feu qui nous tiennent au chaud pour l'hiver, rien à côté de ce que nous mangeons, de tous ces arbres et ces splendeurs de la nature... Des bouts de métal et de paperasse ne sont en réalité RIEN face à cela.

L'argent n'est qu'une valeur d'échange, une énergie qui nous donnons, reçevons...

Je pense que nous devrions surtout passer à un système plus solidaire. Et ce n'est pas forcément se passer d'argent qui nous pousserait à être plus solidaire, mais on peut déjà commencer à s'unir pour échanger quelques biens et services, ne pas tout changer du jour au lendemain sinon ce serait trop brutal. De nouvelles habitudes, il faut les incorporer peu à peu...

Tout à fait en phase avec toi Douce Jacinthe :dance

En ce qui concerne Lazette cette fameuse Colette, je n'en ai pas entendu parler mais je vais faire des recherches à son sujet, cela m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:43

je veux bien que l'on admire le détachement de cette dame, mais je crains fort que ce cas relève de la santé mentale
restons en tout raisonnables
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyJeu 21 Juil 2011 - 23:05

Je pense qu'il faut rester mesuré.
On peut ne pas comprendre les choix de vie des autres ; cela n'autorise en aucun cas à porter un jugement de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyVen 22 Juil 2011 - 11:23

la licorne a écrit:
Je pense qu'il faut rester mesuré.
On peut ne pas comprendre les choix de vie des autres ; cela n'autorise en aucun cas à porter un jugement de valeur.

Entièrement d'accord avec toi La Licorne...nous ne connaissons pas cette femme...son choix a du etre certainement mesuré ...pourquoi serait-ce un cas de santé mentale ...c'est tout à fait réducteur!!!!!!!!!!!!! Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Darthmav
Ce sont souvent nos propres peurs et angoisses qui engendrent ce genre de réflexion Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Confused Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyVen 22 Juil 2011 - 11:49


Oui, il est important de ne pas juger les autres... Puisque nous ne sommes pas dans leur peau... Chacun a une façon tellement unique de fonctionner.

Sinon j'aime beaucoup l'idée de créer des liens de solidarité pour survivre...
Revenir en haut Aller en bas
mimi_kachou
neutre
neutre
mimi_kachou

Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 37
Féminin
Localisation : poitiers
Nombre de messages : 63

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyVen 22 Juil 2011 - 15:34

je voulais réagir par rapport à l'accès à la culture, dans mon quartier on peut s'abonner à la médiatèque pour maximum 16€ par an et avoir accès à des livres magazines tableaux jeux (artothèque, ludotèque) . L'été il y a les séances gratuites de ciné en plein air (hier j'ai été voir Océans par exemple) le réseau est passeurs d'images... l'année dernière j'ai fais la nuit des étoiles une nuit à la découverte du ciel estival avec des passionnés... voilà mes petites pistes...
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:12

mimi_kachou a écrit:
je voulais réagir par rapport à l'accès à la culture, dans mon quartier on peut s'abonner à la médiatèque pour maximum 16€ par an et avoir accès à des livres magazines tableaux jeux (artothèque, ludotèque) . L'été il y a les séances gratuites de ciné en plein air (hier j'ai été voir Océans par exemple) le réseau est passeurs d'images... l'année dernière j'ai fais la nuit des étoiles une nuit à la découverte du ciel estival avec des passionnés... voilà mes petites pistes...

d'accord avec toi mais là la dame en question n'a pas d'argent à ce que je comprends... Bien sûr en bib et dans certaines ludo, tu peux investir les lieux sans abonnement mais je me questionne beaucoup... On peut aussi lui prêter des ouvrages et les films, il peut exister des cinés gratuits en plein air...

certes, les musées (certains) sont gratuits les dimanches...

effectivement, à bien y réflêchir, il existe des possibilités certaines...
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:17

je ne veux surtout pas insulter cette dame, mais nous connaissons tous des personnes agées qui vivent dans l'avarice, craignant d'être ruinées;
ainsi, mon père lit son journal dans la pénombre, car "le courant coûte cher"
et je me demande dans quelle mesure ce comportement, à 80 ans, vient d'une conviction rationnelle, ou d'une angoisse de manquer limite pathologique
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:51

la seule manière de savoir, serait de bien connaitre cette dame, ce qui n'est pas le cas alors, ne faisons aucune supposition (qui se rapprocherait d'un diagnostic puisque tu parles de pathologique)
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptySam 23 Juil 2011 - 21:40

en attendant, il y en a un qui doit pas dormir tranquille: le bourgmestre de mauzin, sur lequel ça retombera le jour où on retrouvera cette dame morte
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptySam 23 Juil 2011 - 21:42

il n'est en aucun cas responsable du choix de cette dame. S'il lui a proposé de l'aide et qu'elle a refusé, il ne peut pas l'obliger. C'est ça aussi la liberté !

Le jour ou un état imposera sa manière de vivre, de se soigner, c'est là que je m'inquièterai. Le droit de refuser, de choisir certains soins ou de l'aide, à partir du moment ou l'on a la capacité de faire ces choix, est une liberté fondamentale.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:49


Je suis tout à fait d'accord avec toi, Chouette, même si parfois il est dur de se sentir inquiet pour une personne qui fait d'autres choix que nous...
Revenir en haut Aller en bas
Féeline
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/04/2011
Féminin
Nombre de messages : 248

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) EmptyLun 25 Juil 2011 - 14:12

Pourquoi un choix de vie extrème serait-il forcément révélateur d'une pathologie ?
Losqu'il s'agit de soeur Emmanuelle ou de Gandhi on ne se pose même pas la question, et je prend volontairement des exemples forts parce qu' ils sont connus, pas parce que je la compare bien sur.

Dans la bande annonce, elle me donne l'impression d'être plutôt sereine et posée ... et de vivre sans les restrictions que l'on imagine : elle est filmée dans les transports en commun, dans une piscine ... Cadeaux, échanges, gratuité ? Je ne connais pas la vie en Allemagne, alors je ne sais pas ce qui est accessible aux senors en terme de loisirs ou de service gratuits.



J'ai vu un reportage sur cette femme il y a quelques années, c'est vrai que cela parait presque trop beau pour être vrai, mais n'oublions pas que c'est une démarche, un cheminement qui ne s'est pas fait du jour au lendemain. Nous voyons le résultat, pas les étapes de ce choix de vie.
Effectivement, sortir du mode de fonctionnement que nous connaissons est risqué, courageux, difficile. Elle a dû passer par des moments de doute et de remise en question, ça on ne le voit pas.
En tout cas je trouve cela porteur d'espoir, et cela fait du bien à regarder.

@ Chamane : Pourquoi ne voir que le coté négatif de cette expérience ? Pourquoi une autre vie ne serait-elle pas possible ? Ce sont si souvent nos peurs qui donnent l'éclairage sous lequel nous voyons les choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vide
MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Empty

Revenir en haut Aller en bas

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -