Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

toutfairesoimême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

toutfairesoimême Vide
MessageSujet: toutfairesoimême toutfairesoimême EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:22

C'est rigolo... une boutique pour "tout faire soi-même" ça semble se contredire mais c'est intéressant, je pense, pour les gens de l'Hérault : matières premières, stage de formation, documentations...
http://www.toutfairesoimeme.com/
Citation :
Qui suis-je ?

Nathalie, 36 ans, maman de deux enfants et concubine depuis 18 ans d’un homme merveilleux.

J’habite dans l’Hérault, un département qui m’est cher.

Je note souvent mes expériences de savons, cosmétiques, cuisine….de façon à améliorer mon prochain essai. Ainsi, les premiers articles de ce blog, sont en fait mes notes personnelles.

Depuis Novembre 2008, si j’écris pour vous, c’est toujours en m’appuyant sur mes connaissances et mes essais personnels. Et si les thèmes que j’aborde ici sont « à la mode » aujourd’hui, il s’agit d’un art de vivre que je cultive depuis longtemps, et la plupart des recettes que je donne, m’ont été transmises par mes propres grands-mères, parfois par le biais de mes parents.

Pourquoi tout publier ?

Pour renvoyer l’ascenseur en quelque sorte. J’apprend beaucoup grâce à internet et je trouvais normal de partager avec vous, à mon tour.

(...)
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

toutfairesoimême Vide
MessageSujet: Re: toutfairesoimême toutfairesoimême EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:45

Je viens de faire un tour sur ce site, il est vraiment à conseiller... Matali, tu es une vraie découvreuse de curiosités

De l'utilisation du vinaigre, des cristaux de soude en passant par la confection de cosmétique ou le "débarrassage des mouches", il est très complet...

La boutique permet d'acheter les produits cités ci-dessus(cette liste n'est bien sûr pas exhaustive)...

A voir s'ils sont plus chers par comparaison avec d'autres boutiques...

Et en plus, il y a des formations...

Waouh sympa ce site
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

toutfairesoimême Vide
MessageSujet: Re: toutfairesoimême toutfairesoimême EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:08

Je trouve mais je ne teste pas forcément... et ne vérifie pas toutes toutes les infos.
Revenir en haut Aller en bas
phoenix
cosméticien-ne
cosméticien-ne
phoenix

Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 59
Féminin
Localisation : marne
Nombre de messages : 298

toutfairesoimême Vide
MessageSujet: Re: toutfairesoimême toutfairesoimême EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:29

Alors c'est toi qui a créé ce site? Je l'avais déjà repéré sur le net. SU-PER Raffa
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

toutfairesoimême Vide
MessageSujet: Re: toutfairesoimême toutfairesoimême EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:43

Certaines recettes m'ont l'air extra... à tester ! Merci Matali ! matali
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

toutfairesoimême Vide
MessageSujet: Re: toutfairesoimême toutfairesoimême EmptyJeu 3 Nov 2011 - 0:11

Les formations, les ateliers, je trouve que c'est un formidable outil d'essaimage.

Je ne sais pas si c'est juste une impression, mais ces derniers temps, il me semble que le "tout faire soi-même" a plutôt la cote.

Il y a deux jours, dans une émission télévisée bien belge, j'ai appris que la Croix-Rouge a mis en place à Bruxelles (il me semble que c'est à Schaerbeek, mais pas certaine) un atelier de confection de produits ménagers écolos à base de vinaigre, savon de marseille, bicarbonate, etc.

A la base, la démarche a un but plus écono qu'écolo puisqu'il s'agit de permettre aux plus démunis d'arrêter de payer des prix de fous pour du kkbeurk du commerce. Mais l'aspect écolo n'est pas négligé pour autant. Et ce n'est pas réservé aux plus démunis non plus.

Aussi, de plus en plus souvent, j'entends parler de petits ateliers de quartier, qui se développent ici et là. Rien d'officiel au départ.
A début, il s'agit juste d'une fée qui a quelques connaissances et de l'expérience en la matière et qui partage avec l'une ou l'autre collègue, avec une amie.
On se réunit à deux ou trois, au début. Chez l'une, chez l'autre.
Et puis, le bouche à oreille fait le reste.
On se retrouve désormais à cinq, puis six... puis dix.
Et on demande à l'administration communale si elle pourrait mettre gratuitement à disposition un petit local de temps en temps.
Et puis ça prend de l'ampleur.
Et puis les nouvelles fées transmettent à leur tour...
Moi, je dis que les grands pourvoyeurs de beurk ont du souci à se faire toutfairesoimême 402276




Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

toutfairesoimême Vide
MessageSujet: Re: toutfairesoimême toutfairesoimême EmptyJeu 3 Nov 2011 - 12:07

Même impression que toi La Licorne, pour les ateliers etc...
Et aussi dans les librairies, je vois fleurir dans les vitrines des livres sur les Huiles Essentielles, sur les remèdes de grand mères, sur les confections maison ... (plus ou moins bons les livres d'ailleurs... certains n'inventent pas la poudre mais ont un prix élevé !)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

toutfairesoimême Vide
MessageSujet: Re: toutfairesoimême toutfairesoimême EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:14

phoenix a écrit:
Alors c'est toi qui a créé ce site? Je l'avais déjà repéré sur le net. SU-PER Raffa
Non non, je donne juste les sites que je trouve sur LPM;)
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

toutfairesoimême Vide
MessageSujet: Re: toutfairesoimême toutfairesoimême EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:00

En ce qui concerne ce type d'atelier, je suis preneuse s'il en existe du côté du 63 toutfairesoimême 402276

Effectivement, Earwen, grosse tendance du marché pour ce type de livre... Tri à faire mais j'espère que ce ne sera pas qu'une tendance, un effet mode où certains y voient une manne financière...

Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
Ëarwen

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 34
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1417

toutfairesoimême Vide
MessageSujet: Re: toutfairesoimême toutfairesoimême EmptyJeu 3 Nov 2011 - 18:20

C'est toujours le risque...
Déjà quand je vois un livre écono-écolo qui prône le "fait maison", le "achetons local", luttons contre la délocalisation and co, et que je vois que le livre est imprimé et relié en Chine... bon ok c'est pas l'auteur qui choisi, mais bon... ça l'fait moyen disons...

Bon j'arrête mon HS ici avant de me faire taper sur les doigts ! toutfairesoimême Modo toutfairesoimême Ange
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 49
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

toutfairesoimême Vide
MessageSujet: Re: toutfairesoimême toutfairesoimême EmptyMer 9 Nov 2011 - 15:40

Je pense que c'est moi qui en avait parlé de ce site.....Alors je vais juste vous dire mon ressenti par rapport à mon vécu..J'ai découvert ce site avant de connaitre les LPM
J'ai accroché de suite par rapport à cet esprit de partage des connaissances..Et puis je me suis déplacée jusqu'à côté de montpellier pour me former en savonnerie et autre..Donc les ateliers je les ai fait et grassement payé...Je ne dis pas que je n'en ai pas été satisfaite...
Mais j'ai connu juste avant le lancement de la boutique,et lors du lancement..Nous échangions quelques mails depuis notre rencontre en réel..Ensuite,je lui ai fait découvrir quelques sites (qui sont devenus une partie de ces fournisseurs),elle m'en a fait découvrir 1 ou 2..Et puis après arrêt de l'échange???Pourquoi??Bref!!J'ai vu son site devenir un site de commerce et voir beaucoup moins de recettes partagées..Ou alors avec les produits vendus en boutique..Les mails se sont stoppés..J'ai relancé 2 fois,plus de réponses...J'ai donc été un peu déçue..Car je croyais la relation réelle naissante sinçère et visiblement ce n'était pas le cas...Bref!!!Alors j'ai hésité avant d'en parler ne voulant pas avoir l'air de dénigrer...
Mais juste pour dire certains produits ne sont pas d'une qualité exceptionnelle!!Les huiles végétales par ex...Je m'en servirai pour des savons mais pas pour de la cosméto!!
Et une chose encore..Quand on prône l'écolo écono et que nos fournisseurs viennent de très très loin..Ben je pense que l'on a oublié l'écolo pour pouvoir vivre de l'aspect mode du phénomène....
Enfin ce que j'en dit!!!Je suis heureuse pour elle si elle arrive à en vivre....
Mais je dirai juste pour finir que je suis bien plus heureuse ici car j'y ai connu(et connait encore) un VRAI esprit de partage...Avec des ateliers fait (comme par melhia par ex)gratuits pour "contaminer" d'autres à ce que le "fait maison" se propage....
Voilà!!!
Comme tu dis earwen,je rejoins le truc du genre le livre made in china pour un titre achetons local..
Faites vos produits avec des ingrédients achetés en UK,ou à la réunion ou je ne sais où!!
Je ne suis pas parfaite loin de là..J'ai fait moi aussi l'erreur d'acheter loin...
Mais j'ai appris de mes erreurs!!Et maintenant je préfères de loin n'avoir que quelques huiles dans mes recettes qui viennent du coin que des huiles râres,pas chers(donc qualité bof) et en avoir pleins...Là aussi,il faut faire attention à ne pas se créer des besoins qui n'en sont pas..J'ai appris et ce beaucoup grâce aux fées des ptites magies...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




toutfairesoimême Vide
MessageSujet: Re: toutfairesoimême toutfairesoimême Empty

Revenir en haut Aller en bas

toutfairesoimême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Les bonnes adresses :: Les boutiques et sites commerciaux :: Les boutiques on the web -