Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Graines de chia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Graines de chia Vide
MessageSujet: Graines de chia Graines de chia EmptySam 5 Nov 2011 - 16:16

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chia_salba_ps a écrit:
Graines de chia Chia_salba_ps-1
Noms communs : graines de chia, Salba®️.
Nom botanique : Salvia hispanica, famille des labiées ou des lamiacées.
Nom anglais : chia seeds.
Nom aztèque :chian ou chia.
Nom chinois : Dan Shen (racine d’une plante proche parent – Salvia miltiorrhiza).
Nom amérindien : pashi (racine d’une plante proche parent – Salvia columbariae).

Parties utilisées : graines (pour la présente fiche).
Habitat et origine : probablement originaire d’Amérique centrale, le chia est aujourd’hui principalement cultivé pour ses graines, notamment en Argentine et au Pérou.

Historique du chia

Dans l’ancien empire aztèque, les graines de chia étaient un aliment de base. Grillées, puis grossièrement moulues pour former le traditionnel pinole, elles entraient dans la composition de nombreux plats. L’arrivée des Espagnols au XVe siècle mit abruptement fin à la civilisation aztèque et à la culture du chia. Les Chumash, des Amérindiens qui vivaient dans le sud de la Californie avant l’arrivée de Christophe Colomb, auraient, quant à eux, consommé des graines de chia afin d’améliorer leurs performances physiques.

(...)

Description du chia

Les graines de chia, comme les graines de sésame, sont relativement petites. Elles sont généralement brunes, plus ou moins foncées, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres. La couleur du grain n’a pas d’influence sur sa valeur nutritive, mais peut présenter un intérêt pour la coloration de la préparation culinaire.

Le chia pâle (ou blanc) a un goût plutôt neutre. Celui des graines brunes (ou noires) est un peu plus prononcé, tout en restant agréable. On peut les manger telles quelles; on peut aussi les moudre pour les incorporer à des recettes ou les en saupoudrer.

Après environ 30 minutes dans de l’eau ou du jus, le chia, comme le psyllium, forme un mucilage (liquide visqueux). Les graines craquent moins sous la dent que lorsqu’elles sont sèches : leur texture rappelle alors un peu celle des graines de pavot dans les gâteaux.

Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment notamment de 15 % à 17 % d’oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL). Les graines contiennent également de 5 % à 8 % d’acide gamma-linoléique (AGL), un oméga-6, ce qui ajoute à leur intérêt. En effet, certaines personnes ne sont pas en mesure de synthétiser cette substance et ont donc besoin d'une source directe. L'huile de bourrache (20 % d'AGL) et l'huile d'onagre (10 % d'AGL) sont les meilleures sources connues d'AGL, mais elles n’existent que sous forme de suppléments. L’huile de graines de chanvre en contient 2 %.

(...)

Le chia renferme aussi environ 23 % de protéines et il est une bonne source de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants.

La teneur élevée en fibres du chia et ses propriétés mucilagineuses en font un produit intéressant pour augmenter la consommation de fibres, notamment pour les personnes qui souffrent de constipation.

Recherches sur le chia

(...) Le chia, comme d’autres aliments riches en fibres et en « bons gras » pourrait contribuer à protéger contre les troubles cardiovasculaires.

(...) En usage externe, l’huile de chia pourrait soulager les démangeaisons (ou prurit) causées par la sécheresse de la peau, un problème fréquemment rencontré chez les personnes souffrant de diabète ou d’une insuffisance rénale grave8.

Contre-indications

Selon l’organisme européen Committee for Novel Foods and Processes, le chia présente un potentiel allergène qui n’est pas encore clairement déterminé3. Les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple) devraient donc faire preuve de prudence à cause d’une possible allergie croisée.

Effets indésirables

Occasionnellement : malaises gastro-intestinaux.

Interactions avec le chia

(...) Théoriquement, les effets des graines de chia pourraient s’ajouter à ceux des plantes ou suppléments qui ont des effets antihypertenseurs ou anticoagulants.

(...) Théoriquement, les effets des graines de chia pourraient s’ajouter à ceux des médicaments antihypertenseurs ou anticoagulants.

[b]Sur les tablettes[b]

Dans le commerce, on trouve des graines entières de chia, brunes ou blanches. Elles sont également vendues prémoulues. Dans ce cas, il serait sage de les réfrigérer après avoir ouvert l’emballage afin de préserver les oméga-3 qu’elles renferment.

(...)
Sur mon paquet est écrit :
ne pas excéder 5% de graines de chia dans les préparations, yogourts, boisson, salade...
protéines : 21-23%
glucides : 37-39%
lipides : 31-33% omega 3 : 20-20,5%
fibres : 33-34%
se conservent pendant un an

Voilà de nouvelles graines pour varier Graines de chia 402276
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Graines de chia Vide
MessageSujet: Re: Graines de chia Graines de chia EmptySam 5 Nov 2011 - 16:22

tu les as trouvé en biocoop ? j'en viens et j'ai pas vu ....
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Graines de chia Vide
MessageSujet: Re: Graines de chia Graines de chia EmptySam 5 Nov 2011 - 16:29

Un grossiste en bio...
J'en ai trouvé de marque MARKAL : www.markal.fr


Remarque (et NB pour moi) : ce ne sont pas des graines locales... faut les savourer d'autant plus.
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 72
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Graines de chia Vide
MessageSujet: Re: Graines de chia Graines de chia EmptySam 5 Nov 2011 - 19:38

J'ai des graines de chia que ma sœur m'a ramèné du Canada;je les rajoute au moment de faire mon pain,exactement comme les graines de pavot. Graines de chia 402276

J'ai cherché dans mon mag bio,et malheureusement je n'en trouve pas non plus;j'ai demandé et ils ne connaissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Graines de chia Vide
MessageSujet: Re: Graines de chia Graines de chia EmptyMar 18 Fév 2014 - 4:30


Maintenant on peut trouver ces graines dans les grands mags bio... Graines de chia 650269930

D'ailleurs depuis, est-ce que certaines personnes ici les utilisent dans certaines préparations spécifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Graines de chia Vide
MessageSujet: Re: Graines de chia Graines de chia EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:59

Mêmes utilisations que les graines de pavot, dans les pitits gâteaux, les pains,...
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Graines de chia Vide
MessageSujet: Re: Graines de chia Graines de chia EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:29


Vais essayer de les incorporer à crues pour conserver toutes leur propriétés... paraît qu'elles permettent de faire très rapidement des porridges en épaississant le lait par exemple.... ça peut être une très bonne idée pr les matins, voir de faire des sortes de gelées de fruits pr les desserts...

Je testerais et vous dirais !!
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3224

Graines de chia Vide
MessageSujet: Re: Graines de chia Graines de chia EmptySam 14 Mai 2016 - 20:53

J'ai découvert ces graines, il y a peu.

j'ai trouvé une recette pour mon petit déjeuner qui me va tout de fait... 2 cuillères à soupe à tremper la veille dans du lait d'amande avec un peu de sirop d'érable , et le matin meme, je rajoute sur le "porridge" le contenu d'un fruit de la passion pasmonnom pasmonnom pasmonnom pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Graines de chia Vide
MessageSujet: Re: Graines de chia Graines de chia EmptyDim 15 Mai 2016 - 9:30

Mais... les graines de chia, ça a du goût ?
(merci pour la recette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Graines de chia Vide
MessageSujet: Re: Graines de chia Graines de chia Empty

Revenir en haut Aller en bas

Graines de chia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -