Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Palmarès de l' écologie 2011 : l'Ariège et l'Aveyron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Palmarès de l' écologie 2011 : l'Ariège et l'Aveyron Vide
MessageSujet: Palmarès de l' écologie 2011 : l'Ariège et l'Aveyron Palmarès de l' écologie 2011 : l'Ariège et l'Aveyron EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:15

http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/palmares-de-l-ecologie-2011-l-ariege-et-l-aveyron-vainqueurs-02-11-2011-21491_8.php a écrit:
Ecologie
Palmarès de l'écologie 2011 : l'Ariège et l'Aveyron vainqueurs

Olivier Nouaillas - publié le 02/11/2011

En attendant de retrouver le dossier complet dans l'édition du 3 novembre de La Vie, voici en exclusivité sur lavie.fr les résultats de notre 5e palmarès de la volonté écologique des départements français.
(...)

Pour la première fois depuis sa création, en 2007, notre Palmarès de la volonté écologique enregistre un recul. En effet, 73 départements « seulement » obtiennent la moyenne contre 85 en 2010. Pas si mal toutefois, si on considère que cette « France verte » représente encore plus de trois départements sur quatre.

Ce 5e palmarès coïncide avec le 4e anniversaire du Grenelle de l’environnement. L’occasion de dresser un bilan écologique
du quinquennat. Positif, pour Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Environnement, et en trompe-l’œil pour Eva Joly, candidate Europe-Écologie-Les Verts à la présidentielle, toutes deux interviewées dans l'édition papier de La Vie datée du 3 novembre (voir plus bas). Au-delà de ce diagnostic divergent, nos deux personnalités s’accordent toutefois sur le fait que la crise risque de faire passer au second plan les enjeux écologiques. Puisse ce 5e palmarès agir comme une utile piqûre de rappel.
Un nouvel indice : la volonté politique

Cette année encore, nous améliorons notre indice de la volonté écologique. Ainsi, nous continuons à affiner les cinq critères (traitement des déchets, conversion à l’agriculture biologique, développement des énergies renouvelables, amélioration de la qualité de l’air, préservation de la qualité de l’eau) que nous avions retenus dès notre premier palmarès en 2007. Mais, la grande nouveauté consiste dans le renouvellement complet de notre sixième critère, celui de la volonté politique. Cette fois, contrairement aux années précédentes, ni enquête d’opinion, ni compilation de résultats d’élections, mais introduction du critère de l’application de l’Agenda 21.

Sous ce vocable un peu technique se cache le plan d’action pour le XXIe siècle adopté par les 173 chefs d’État réunis lors du Sommet de la Terre, en 1992, à Rio de Janeiro. Un chapitre spécial y concernait les collectivités locales (dont les départements) qui, à travers de multiples actions – du respect de la biodiversité à la lutte contre le changement climatique en passant par la construction de bâtiments HQE (haute qualité environnementale) –, peuvent s’engager dans une véritable politique de développement durable. Avec un effet immédiat pour notre palmarès : la remontée de départements plus urbanisés (comme la Gironde), voire industriels (comme dans le Nord et en Rhône-Alpes), qui étaient jusque-là défavorisés par des critères comme la qualité de l’air et de l’eau, qui profitaient essentiellement aux départements ruraux et peu peuplés. Malgré ce rééquilibrage, cette année encore ce sont les départements du sud de la Loire qui sortent grand vainqueur de notre palmarès. Ainsi, l’Ariège, qui était 9e l’année dernière, est notre n° 1 cette année, ex aequo avec l’Aveyron, notre vainqueur de 2010. Une raison essentielle à la victoire de ce département pyrénéen : 40 % de son territoire est désormais placé sous la gestion d’un parc naturel régional. Sur la troisième marche du podium, on trouve désormais le département de la Gironde, très bon élève de l’Agenda 21 et récompensé pour la constance de ses efforts.

À l’autre bout du classement 2011 se trouvent essentiellement les départements de la région parisienne avec le Val-de-Marne, qui passe de la 91e place à la 95e. Le Val-d’Oise, lanterne rouge de 2010, effectue le mouvement inverse en faisant une petite remontée à la 91e place. À noter que les deux départements du Nord, en raison notamment de leur investissement dans l’application de l’Agenda 21, pointent désormais vers la 60e place et méritent les encouragements du jury. Rappelons, en effet, que notre palmarès, plus qu’un classement avec des bons et des mauvais élèves, se veut un répertoire des bonnes pratiques écologiques et des efforts accomplis d’une année sur l’autre.

D’ailleurs, l’année 2012 sera aussi celle du 20e anniversaire du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Celui-là même qui, en dehors de l’adoption de l’Agenda 21, avait popularisé ce beau slogan écolo : « Agir localement, penser globalement. »

Palmarès de l' écologie 2011 : l'Ariège et l'Aveyron Carteecolo2011
Revenir en haut Aller en bas

Palmarès de l' écologie 2011 : l'Ariège et l'Aveyron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -