Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 10:02

Rappel du premier message :

Une journaliste Loly Clerc ne se gêne pas pour nous traiter d'arriérée dans le magazine votre beauté
parce que nous faisons notre home made.
tout en bas vous avez un déferlements de cosméteuses en colère.
ICI

et la réponse ne s'est pas fait attendre de la part des cosméteuses maison. regardez sur le blog de l'eau de Flore.

Citation :
Mme
Clerc, je vous laisse vous tartiner allégrement d'huile minérale (eh
oui, du pétrole!), de BHT, de parabens (qui s'ils
sont les plus décriés ne sont sans doute pas les plus sournois), de
PEG et autres pertubateurs endocriniens. La plupart des grandes
compagnies s'en frottent les mains! Et moi je lave les miennes
avec le savon que j'ai fabriqué moi-même. Marrant, depuis que je
l'utilise à la place de mon gel douche industriel, ma peau ne me gratte
plus du tout...

PAR ICI

Je pense que la journaliste aurait du travailler son sujet un peu mieux,de façon à peser le pour et le contre. Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 402276
Eh oui on nous envie quand même;ne croyez-vous pas?
Qu'en pensez vous mes bonnes fées? Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Helalal


Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne


Date d'inscription : 08/06/2010
Nombre de messages : 3037

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:33

Et bien moi pour quelqu'un qui ne voulait pas "perdre" de temps à aller lire son article...
J'ai commencé par lire la plupart des commentaires fait en réponse..Et je me suis dit si je veux y mettre mon grain de sel et dire ce que je pense faut au moins que je sache de quoi elle cause la ptite dame!!!!!!
Alors j'ai lu son article....J'ai pouffé de rire quand même!!!!!!Rire un peu jaune il est vrai...Mais j'avoue que ça ne m'a pas le moins du monde blessé car je suis consciente que tout ce qu'elle a dit n'est absolument que MENSONGES!!!!!!Elle en est ridicule d'ailleurs!!!
Avec sa cousine qui pour moi a dû être inventée et même cette aïeule qui veut absolument cette crème du commerce!!!!!!!
Moi je dis comme ex elle devrait aller voir le fils de ton amie violette!!!!!Qu'il lui parle des soi disants non effets de ta crème pour le psoriasis...Si le coeur vous en dit vous pourrez aller voir mon ptit commentaire....
En tout cas moi ce que je retiens dans tout ça...C'est que le phénomène se propage et c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès BIEN!!!!!!!!
Plus nous serons nombreux et plus ils auront du souci à se faire..Et pas qu'en cosméto d'ailleurs....... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Ange
Revenir en haut Aller en bas
Féeline
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/04/2011
Féminin
Nombre de messages : 248

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:03

jahylissa a écrit:

En tout cas moi ce que je retiens dans tout ça...C'est que le phénomène se propage et c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès BIEN!!!!!!!!
Plus nous serons nombreux et plus ils auront du souci à se faire..Et pas qu'en cosméto d'ailleurs....... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Ange



Voui voui voui, c'est encourageant ! Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Helalal Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Helalal Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Helalal Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Helalal Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Helalal Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 HelalalCoup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Helalal
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 10:02

L'article fait bouger, voici un extrait (10 minutes) d'une émission radio de la RTBF (radio belge). Plutot bien comme émission

http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=1466133&e
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:30

Citation :
On comprends mieux que la cosmétique traditionnelle soit sur le pieds de guerre.

Rhoooo j'aime cette petite phrase qui veut tout dire. Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Danseuse
Dommage qu'il n'y ait eu que 10 mn à entendre.Oui très belle émission qui résume bien que la cosmétique maison est certainement moins dangereuse que la traditionnelle. Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:34

ce que j'apprécie, c'est qu'on y rappelle les valeurs premières de la cosmétique maison, c'est à dire la simplicité vs un tas d'ingrédients plus ou moins actifs qui sont, malheusement, de plus en plus utilisés en home made (mais je sais que la tentation est parfois très grande)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:55

Et... on en parle pendant quelques semaines encore et puis on l'oubliera... Ce qui m'agace le plus avec l'article à l'origine de ces réactions, c'est bien l'avalanche des réactions à tort et à travers... Alors merci pour cette émission que je trouve sensée : l'intervenante résume correctement et simplement ce que de nombreuses "cosméteuses" se sont énervées à essayer de dire (Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vertg_gi)
Moi aussi j'aime le rappel sur l'origine de la cosmétique maison et les critiques envers les dérives qui pointent leur nez...
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:09

Citation :
l'intervenante résume correctement et simplement ce que de nombreuses "cosméteuses" se sont énervées à essayer de dire (Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vertg_gi)

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Mdr c'est normal;quand tu es énervée tu ne trouves pas les mots qui font mouche.
L'intervenante a préparé son texte d'avance;donc plus posée que les cosméteuses en colère.

Citation :
les critiques envers les dérives qui pointent leur nez...

A nous d'être vigilants. Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:37

Les personnes qui ont réagi sur le blog (?) du magazine auraient pu (auraient "du" de moins de point de vue) réfléchir 2 minutes de plus. C'est personnel, je préfère, c'est tout Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:12

Merci Chouette Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Yaisse_g

J'aime bien Isabelle Masson ; elle est aussi dans l'émission télévisée "Sans chichis" dans laquelle elle anime une rubrique nature.

J'aime moins quand elle dit que la cosmétique maison est une mode... c'est plus, selon moi, et comme il est dit aussi plus loin dans le reportage, une réaction de méfiance justifiée (parce que documentée) envers les cosmétiques industriels.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:30

Je pense que "la cosmétique maison" a évolué.

Si au départ, faire ses propres produits cosmétiques à partir d'HV et d'HE/HA (y avait rien d'autre à part la cire d'abeille et les dispersants d'HE dans mes souvenirs) était une réaction envers les cosmétiques industriels (et plus généralement, je pense qu'on est d'abord passé par là : les soins en général) je pense qu'elle est aussi devenue une mode aujourd'hui.

Autant, ce qui s'apparente à des soins médicaux (se soigner avec les plantes, naturopathie, phytothérapie etc...) est préservé, on est méfiant vis à vis de certains médicaments mais on se rattrape en "médecine" naturelle et on continue à aller chez le docteur, autant ce qui s'apparente seulement à la cosmétique ("l'art de parer son corps") devient petit à petit un loisir créatif : que penser des kits à offrir à Noël par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:37

Tu as raison. Les dérives sont terriblement difficiles à éviter. Les tentations sont nombreuses, aussi.

Enfin, je veux dire que, même si l'intention de départ est toujours bien présente (éviter les toxiques contenus dans les cosmétiques industriels), il n'en reste pas moins vrai qu'il est presque trop facile de se laisser emporter par l'aspect ludique de la cosméto maison. Toujours plus, toujours plus facile, toujours plus joli, toujours "mieux" (soi disant)...

Et je ne peux que plaider coupable : je suis aujourd'hui assez loin de la mixture minute gel d'aloé/hv (éventuellement HE) réalisée au creux de la main pour un soin unique ; j'ai voulu des émulsifiants, j'ai voulu d'autres huiles, puis j'ai voulu des actifs, et pour mettre tout ça, il m'a fallu des contenants, des conservateurs...

Assez loin aussi de mes premiers savons très "bruts". Là aussi, j'ai voulu des moules plus jolis, plus pratiques, j'ai voulu mettre de la couleur... J'ai beau avoir une démarche écologique et la plus naturelle possible, je ne suis pas totalement insensible au chant des sirènes.

Mais il n'est pas dit que je ne reviendrai pas à une cosméto beaucoup plus basique, une fois que j'aurai testé ces "superflus" dont, déjà, je réalise le côté pas nécessaire et/ou plus amusant qu'autre chose. Et pas bon marché, en plus.

Bref, je teste. Et force m'est de constater que je reviens toujours aux mêmes hydrolats, aux mêmes huiles végétales, au même émulsifiant... parce que ce sont ceux-là qui me conviennent le mieux. Bientôt, il ne me restera que quelques "incontournables" et je ne rachèterai pas ceux qui ne m'ont pas convaincue. Quand j'ouvre mon placard à ingrédients, je sais déjà que la moitié, si pas plus, de ce qui s'y trouve ne sera pas renouvelé une fois épuisé.

C'est là qu'on peut faire la distinction entre la personne qui s'inscrit réellement dans une démarche écologique et une autre qui est uniquement dans le loisir créatif et qui... finira par se lasser pour explorer d'autres sources d'amusement une fois qu'elle aura tout testé, ou presque en cosméto.

Les kits dont tu parles, je les avais regardés chez AZ. Et je m'étais dit que... c'est pas mal pour mettre le pied à l'étrier à une personne qui voudrait bien se lancer mais qui ne sait ni quoi acheter, ni comment procéder. Mais je les trouve excessivement chers. Du reste, la démarche n'est pas idéale : autant organiser un petit atelier pour expliquer avant tout les bases, le comment et le pourquoi de la cosmétique maison et montrer ensuite comment réaliser quelques recettes simples et efficaces à peu de frais.
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 58
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:52

J'ai écouté l'émission, et je trouve qu'elle est plutôt bien.

Je suis d'accord aussi quand la journaliste dit que les cosméteuses maison utilisent beaucoup d'actifs. Quand je vois certaines recettes de bloggueuses je me dis que c'est incroyable tous ces actifs, additifs...J'ai la tête qui tourne et je remplace les fameux actifs, les fragances et autres par un hydrolat, une HV, une HE, enfin des choses simples. C'est vrai aussi que ça peut en tenter quelques unes tous ces ajouts : remodelant, anti-âge, anti ceci ou pour cela... et il y en a tellement qui servent à la même chose que je ne sais pas par où commencer. Du coup je ne commence pas et pour agrémenter les choses je fais quelques macérats huileux, vinaigrés ou glycérinés de temps en temps et ça me suffit largement.

Moi aussi je suis passée de l'HV avec aloe vera + HE ou hydrolats aux émulsifiants, conservateurs, co-émulsifiants mais aucun superflu, ça ne me tente pas. Et puis peser des 0,1 gr de ceci et 0,2 de cela...ça me prendrait la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Féeline
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/04/2011
Féminin
Nombre de messages : 248

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:53

Merci pour le lien: il me semble que l'émission fait un bon tour d'horizon de la question. ( Et sans vouloir agraver le cas de c'te pov' Lolie Clerc Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Ange je trouve que les deux journalistes ont fait un bon petit travail qui permet de s'y retrouver. Il est vrai que les objectifs étaient différents )

Je ne suis pas encore une vieille routarde de la cosméto maison, et j' éprouve une certaine méfiance instinctive à utiliser les ingrédients sophistiqués qu'on y trouve parfois en nombre impressionnant ( Pis Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Flemmean aussi ) .

Ce qui m'attire dans le fait de tambouiller justement, outre le fait de savoir ce que je met sur ma peau, c'est d'associer simplement quelques produits de base, sinon je préfère acheter le pot tout prêt ... Mais chacune fait comme elle le souhaite, c'est aussi l'interêt de la chose. J'imagine qu'avec l'expérience on peut avoir envie d'élaborer des formules plus complexes ... quitte à en revenir ensuite : back to basics ...

Il est malheusement logique que cette émergence de la tambouille maison, à la base saine réaction vis à vis de la cosméto industrielle, ait été récupérée par certains, qui y trouvent une juteuse entreprise et surfent sur la vague du naturel mais-pas-que ... ( Mais c'est le cas de beaucoup de choses, comme le bio en grande surface etc ).

Quelle tempête dans un pot de crème tout ça ( Et pas " tempête sous un crane ! " Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 402276 )

Ben voila j'ai encore fais une tartine
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 17:11

Je suis d'accord pour dire que le home made en cosméto est devenu une mode, une mode pour toutes celles qui surenchérissent d'actifs de produits en tout genre : et un produit pour ci et un produit pour ça, ce qui me fait penser qu'elles reproduisent le shéma de la cosméto conventionnelle.
Perso depuis le temps que je tambouille, je me contente de peu, trop peu peut-être je ne me fais pas 36 crèmes, une me suffit, tout comme mon baume à tout faire ou le gel douche ! Un savon aussi c'est bien suffisant... Et puis avec le temps je deviens aussi très feignante...
Je fais plus d'effort pour faire des cadeaux mais là ce n'est pas pareil, cela devient un produit d'exception pour faire plaisir, même si je n'utilise pas de produits extraordinaires pour les fabriquer...
En fait moins j'en dépense mieux je me porte, je pense qu'avant tout pour moi c'est pas seulement une question d'écologie et de produits cleans mais aussi une question d'économie.
Mais de là à me faire traiter d'arriérée, je ne suis pas d'accord, chacun son point de vue ok mais pas d'insultes s'il vous plait :brico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles... Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule: Votre Beauté fait passer les cosmeteuses pour des imbéciles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -