Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Economies d' énergies au Japon après la catastrophe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Economies d' énergies au Japon après la catastrophe Vide
MessageSujet: Economies d' énergies au Japon après la catastrophe Economies d' énergies au Japon après la catastrophe EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:23

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,nucleaire,les_japonais_apprennent_economies_energie,135157.jsp a écrit:
Les Japonais apprennent les économies d'énergie
Planète \Energies \Nucléaire
Publié le 12-09-2011
(...)

Six mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le Japon manque toujours d'électricité. Seuls 20% des réacteurs fonctionnent encore et le pays peine à trouver des sources d'énergie de substitution. Résultat : le gouvernement lance une campagne « économiser l'énergie » pour tenter de compenser la pénurie. (...)

Des milliers de lanternes dans le ciel de Fukushima. Six mois après la catastrophe, les Japonais se souviennent et libèrent dans le ciel ces lumières multicolores en hommage aux dizaines de milliers de victimes de la catastrophe. A 220 kilomètres de là, la capitale semble au contraire plongée dans les ténèbres. Tokyo et ses néons flamboyants est comme éteinte. Depuis que les Japonais ont appris avec douleur le coût de leur énergie, ils ont, dans un effort national sans précédent, entrepris d’économiser le peu qui leur reste pour compenser l’arrêt de 43 réacteurs nucléaires sur les 54 qui fonctionnaient avant la catastrophe de Fukushima.

Dans les gares, les aéroports et les centres commerciaux, finis les climatiseurs poussés à l’extrême. Les services publics, les entreprises et les particuliers doivent réduire, depuis le 1er juillet, leurs dépenses d’électricité de 15%. La mesure est obligatoire dans la région de Tokyo et le Nord-est de l’archipel. Si bien que le Japon est comme coupé en deux entre ceux qui ont de l‘électricité, et les autres.

Dès le gigantesque hall d’arrivée de l’aéroport international de Narita à Tokyo, de grands posters appellent à « économiser l’énergie ». L’éclairage est réduit. La climatisation coupée et certains escalators ne fonctionnent même plus. L’heure est à la frugalité jusqu’aux distributeurs de boissons fraîches que le gouverneur de Tokyo accuse de « consommer autant que plusieurs réacteurs nucléaires ».

« C’est normal, nous explique un jeune étudiant Japonais. Ce désastre nous a permis de mieux comprendre la valeur de l’énergie. Chez moi, on n’utilise plus la climatisation et j’essaye de moins regarder la télévision. On a l’impression de sortir d’un rêve. Celui d’une vie facile avec des machines à soda qui fonctionnaient 24 heures sur 24 et des lumières partout. Aujourd’hui tout est sombre. On m’a raconté que c’était comme ça après la guerre. Alors c’est comme si on revenait tous en arrière ».

11 réacteurs sur 54 en fonctionnement

Aujourd’hui, six mois après le drame, c’est tout le programme énergétique du pays qui est à genoux. Avant le séisme du 11 mars, Tokyo prévoyait de porter à 50% la part du nucléaire dans son mix énergétique d’ici à 2030. Mais aujourd’hui la donne a changé. Seuls 11 réacteurs sont toujours en état de marche sur les 54 en opération avant le séisme. Et la campagne de lutte contre le gaspillage ne suffit pas à compenser l’absence de l’atome. C’est le cas notamment au Nord du Japon où plusieurs centrales thermiques ont été remises en service. Gaz, charbon, pétrole… Le Japon doit importer massivement et balayer en quelques mois seulement ses objectifs de réductions des gaz à effet de serre. Le gouvernement s’était en effet engagé à réduire de 25% ses émissions de CO2 d’ici 2020 et de 80% d’ici 2050. Pour cela il avait beaucoup misé sur le nucléaire. Trop diront certains. 14 centrales étaient en construction. Aujourd’hui tout est gelé. Le redémarrage des centrales existantes est conditionné à des tests qui viennent à peine de commencer. De toute façon, il faudra encore des années avant que les Japonais n’envisagent de se reconvertir au nucléaire.

8 Japonais sur 10 veulent sortir du nucléaire

En attendant donc, le Japon doit faire face à une pénurie d’énergie sans précédent. Mais selon une étude de l’Institut de Tokyo pour les énergies renouvelables, la part des énergies vertes pourrait en profiter et passer de 10 à 30% d’ici 2020. Certains comme le professeur Iida, qui dirige ce laboratoire de recherche, rêvent même d’une Japon vert. « On peut imaginer que 100% de l’énergie consommée au Japon proviennent d’ici 2050 d’énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire et l’hydraulique. Nous travaillons actuellement sur de nouvelles techniques qui pourraient permettre au pays de prendre un avantage considérables dans ce domaine ».

Les Japonais sont prêts à vivre cette nouvelle révolution et à tourner résolument le dos aux drames de l’atome. Selon un récent sondage, plus de huit Japonais sur dix souhaitent que leur pays sorte du nucléaire. Il n’y a qu’à voir le succès de la campagne « économiser l’énergie » pour se rendre compte du changement de mentalité dans l’Archipel. « Je préfère éteindre les lumières et économiser l’énergie plutôt que vivre avec la peur d’un accident nucléaire », résume Taka, une habitante de Tokyo.

(...)
Stéphane Pambrun, envoyé spécial à Tokyo
© 2011 Novethic - Tous droits réservés
Imprimer Partagez l'article sur Facebook

Articles sur le même thème

Fukushima : la reconstruction s'annonce difficile (09-09-2011)
Comment la France gère-t-elle l'après Fukushima ? (27-07-2011)
Commission Baleinière Internationale : les conséquences de Fukushima éludées (20-07-2011)
Fukushima : Tepco confirme la fusion des réacteurs, une commission indépendante va enquêter (25-05-2011)

Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Economies d' énergies au Japon après la catastrophe Vide
MessageSujet: Re: Economies d' énergies au Japon après la catastrophe Economies d' énergies au Japon après la catastrophe EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:05

décidement les "japs" ont pas de chance... 1945...2011, etres courageux, je leur souhaite de tourner la page sur l'atome une bonne fois pour toute, la cupidité... etc etc , le permettra t-elle?
Revenir en haut Aller en bas

Economies d' énergies au Japon après la catastrophe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -