Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Article] Du venin d'abeilles pour lutter contre le sida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

[Article] Du venin d'abeilles pour lutter contre le sida  Vide
MessageSujet: [Article] Du venin d'abeilles pour lutter contre le sida [Article] Du venin d'abeilles pour lutter contre le sida  EmptySam 22 Juin 2013 - 14:40

http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/08/des-nanoparticules-au-venin-abeille-tuer-virus-vih-sida_n_2835774.html a écrit:
Du venin d'abeille pour lutter contre le sida, c'est possible grâce aux nanoparticules
Le HuffPostMar 08, 2013

VIH - Quelques jours après l'annonce de la première guérison apparente d'un nourrisson, voilà une nouvelle bonne nouvelle dans la lutte contre le virus du sida. Une équipe de chercheurs américains a mis au point des nanoparticules chargées d'une toxine provenant du venin d'abeille, capable de détruire le virus du sida.

À terme, cette découverte pourrait aboutir à la production d'un gel vaginal qui limiterait le risque de contamination par le VIH. "Nous espérons que dans les zones où le taux de prévalence du VIH est important, les gens pourront utiliser ce gel comme un moyen de prévention pour empêcher l'infection initiale," explique Joshua L. Hood de la Washington University de Saint Louis. Comment? Grâce à cette toxine, la mélitine, un poison capable de percer l'enveloppe protectrice de plusieurs virus dont le VIH.

Citation :
Lire aussi:
» Sida: guérison d'un jeune enfant aux États-Unis
» Un vaccin freinant le virus a été élaboré par des chercheurs espagnols

Véhiculée dans l'organisme grâce à ces nanoparticules, la mélitine aurait un effet dévastateur sur le virus. Le principal auteur de l'étude avait déjà montré qu'en addition aux traitements anti-rétroviraux que nous connaissons aujourd'hui, Samuel Wickline, cette toxine était capable de tuer les cellules tumorales infectées par le virus. Restait à trouver le moyen de permettre à la mélitine de s'attaquer au virus sans détruire les cellules saines. C'est désormais chose faite.

Des pare-chocs pour mieux cibler le VIH
Pour y parvenir, Joshua Hood a équipé les nanoparticules de pare-chocs moléculaires de sorte à ce qu'elle rebondisse sur les cellules normales, qui sont bien plus grandes. En revanche, le VIH étant bien plus petit que ces nanoparticules, le virus passe entre ces pare-chocs, se retrouvant alors en contact avec la mélitine.

Cette technique offre plusieurs avantages.


  • Alors que les traitements antirétroviraux empêchent le virus de se multiplier, ces nanoparticules ont l'avantage de le détruire. Elles peuvent donc prévenir l'infection là où les traitements classiques n'opèrent de manière générale qu'a posteriori.

  • Second avantage de cette nouvelle technique, en s'attaquant à la structure physique du virus on élimine le risque que celui-ci mute comme cela peut être le cas face à certains traitements.


D'autres applications possibles
"La particule que nous utilisons a été développée il y a plusieurs années en tant que sang artificiel" explique Hood, "Elle n'était pas particulièrement efficace pour apporter de l'oxygène dans l'organisme, en revanche elle y circule sans danger et constitue une bonne base pour travailler contre différentes infections."
Ces nanoparticules pourraient aussi être utilisées pour lutter contre les hépatites B et C dont les enveloppes protectrices sont elles aussi vulnérables à la mélitine.

Selon Joshua Hood, il serait aussi possible de produire un gel qui s'attaque à la fois au sperme qu'au virus du sida. Alors que ces nanoparticules n'ont pour l'instant été mise à l'épreuve qu'en laboratoire, les chercheurs estiment qu'il serait facile de les produire en grandes quantités. De l'utilité de sauver les abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

[Article] Du venin d'abeilles pour lutter contre le sida  Vide
MessageSujet: Re: [Article] Du venin d'abeilles pour lutter contre le sida [Article] Du venin d'abeilles pour lutter contre le sida  EmptySam 22 Juin 2013 - 19:02

Ouais, avec tout ce qu'elles font pour nous, y compris leur venin, on leur rend vraiment rien à nos pauvres abeilles.


Je n'avais pas lu cette info, merci abeille, du coup j'ai trouvé aussi des choses ici : http://www.vidal.fr/actualites/5915/virus_du_sida_vers_un_gel_microbicide_contenant_du_venin_d_abeille


Nanoparticules (violet) portant la mélittine (vert) qui fusionne avec les VIH (cercles bleus avec pointes extérieures)
[Article] Du venin d'abeilles pour lutter contre le sida  Nanoparticules_HIV_m%C3%A9littine

La mélittine, une toxine du venin d’abeille déjà connue pour ses propriétés anti-microbiennes
[Article] Du venin d'abeilles pour lutter contre le sida  M%C3%A9llitineLa mélittine est le principal composant actif du venin d’abeille. Constituée de 26 acides aminés (représentation 3D ci-contre), elle est capable de détruire la membrane cellulaire.  Cette propriété explique pourquoi elle aurait aussi une puissante activité anti-microbienne.

Cet oligopeptide a ainsi montré une efficacité in vitro contre la bactérie responsable de la maladie de Lyme (Borrelia burgdorferi). Des plasmides artificiels contenant le gène de la mélittine et contenus dans un gel vaginal ont également permis de lutter efficacement, chez la souris, contre des infections à Chlamydia trachomatis et à Mycoplasma hominis.

Par contre, même si de nombreux travaux scientifiques internationaux sont réalisés actuellement avec la mélittine, aucune étude n'a encore montré une efficacité anti-infectieuse chez l’homme... / ...

Vers un gel vaginal microbicide préventif ? Prudence….
... / ...
il ne s’agit que de recherches très préliminaires : de multiples pistes, vaccinales notamment, ont donné beaucoup d’espoir mais se sont finalement avérées inefficaces ... / ... tout ceci, nous nous répétons, demande confirmation, chez l’animal puis chez l’homme. A suivre !

Encourageant tout ça mais  [Article] Du venin d'abeilles pour lutter contre le sida  278286  "confirmation chez l'animal" = expérimentations
Revenir en haut Aller en bas

[Article] Du venin d'abeilles pour lutter contre le sida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -