Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

shampooing aux noix de lavage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Invité
Invité



shampooing aux noix de lavage - Page 2 Vide
MessageSujet: shampooing aux noix de lavage shampooing aux noix de lavage - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2005 - 21:26

Rappel du premier message :

je recherche une recette de shampoing à base de noix de lavage. Y a-t-il quelqu'un qui a déjà essayé? Je sais qu'après utilisation des noix en machine, on peut faire une décoction pour en faire une base lavante; peut-être en rajoutant des HE... Si quelqu'un a un tuyau, merci.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne


Date d'inscription : 09/01/2006
Nombre de messages : 7180

shampooing aux noix de lavage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: shampooing aux noix de lavage shampooing aux noix de lavage - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 11:54

Merci shampooing aux noix de lavage - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



shampooing aux noix de lavage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: shampooing aux noix de lavage shampooing aux noix de lavage - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 12:05

avec plaisir flor
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

shampooing aux noix de lavage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: shampooing aux noix de lavage shampooing aux noix de lavage - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:26

quand j'avais tenté la gomme pour épaissir un shampooing, ça n'avait pris que sur 1/10ième de la bouteille et c'était tombé au fond, ça m'a fait un drôle de truc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



shampooing aux noix de lavage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: shampooing aux noix de lavage shampooing aux noix de lavage - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:46

c'est bizarre, peut etre y avait t'il trop de gomme, j'en ai mis vraiment petite quantite par petite quantite en attendant que ca prenne bien avant d'en rajouter, ca reste bien en place
ca se dilue mieux aussi dans une preparation chaude
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

shampooing aux noix de lavage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: shampooing aux noix de lavage shampooing aux noix de lavage - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:52

oui, c'était à chaud et j'y étais allé tout doucement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



shampooing aux noix de lavage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: shampooing aux noix de lavage shampooing aux noix de lavage - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 16:23

c'etait peut être a cause du shampoing d'origine shampooing aux noix de lavage - Page 2 Quoifair moi c'est la premiere fois que j'emploie de la gomme guar donc je peux pas comparer avec d'autres experiences
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

shampooing aux noix de lavage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: shampooing aux noix de lavage shampooing aux noix de lavage - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 10:31

Pour avoir testé le shampoing de Gaia, je peux confirmer qu'il est génial. Mes cheveux sont normalement très difficiles (longs et amateurs de noeuds, les vilains), mais ils adorent ce shampoing aux noix de lavage. J'y rajoute juste 5mL d'HV*, et je met 50mL de base lavante au lieu de 40. Quand je fais ma décoction de noix de lavage, je rajoute toujours d'autres plantes pour avoir une décoction avec encore plus de bonnes propriétés. A noter que je n'ai jamais mis de conservateur dedans, pensant que la base lavante suffirait, et je n'ai jamais eu de problème.

Pour que le mélange avec le guar réussisse bien, je fais ma mixture dans un saladier, à froid : j'y met tout sauf base lavante et guar, je soupoudre 1càc de guar, et je mélange doucement au fouet manuel. Le guar se répartit très facilement et de manière homogène. Puis je rajoute la base lavante, je touille encore un peu en évitant de faire mousser et je transfère en bouteille. Le guar met quelques minutes à bien gonfler à froid, inutile de se précipiter pour en rajouter tout de suite si le mélange reste liquide, sous peine de se retrouver avec un bloc en bouteille shampooing aux noix de lavage - Page 2 Vertg_gi

Par contre, il faut faire bien attention à avoir une bonne concentration en saponine. Je fais mes décoctions à partir de noix de lavages que je récupère après quelques lessives, et que j'utilise jusqu'à les vider complètement. Mon premier shampoing aux noix a été très efficace, et chaque nouvel essai a ensuite été de pire en pire. Comme je changeais à chaque fois la composition (j'aime bien varier les plaisirs), j'accusais le nouvel ingrédient utilisé. Et puis j'ai laissé ma décoction de noix au frigo une nuit, n'ayant pas eu le temps de la transformer en shampoing le jour même. Le lendemain, j'avais une toute petite couche de saponine au fond, et c'est là que j'ai percuté : la qualité décroissante était sans aucun doute due à la concentration décroissante en saponine. Un essai avec des noix neuves l'a confirmé, le shampoing est soudainement redevenu très efficace. Je précise que mon stock de noix de lavage qui s'est épuisé tout de suite avait déjà été bien réutilisé avant. Ce n'est pas juste un shampoing qui l'a mis à genoux.

* J'ai fait plusieurs tests, et, au moins pour mes cheveux, 1mL d'HV pour 10mL de base lavante est la quantité maximum à utiliser, sous peine d'avoir les cheveux gras après le shampoing (valable pour cette recette ou d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
amandine2907
neutre
neutre
amandine2907

Date d'inscription : 01/07/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : tournai (belgique)
Nombre de messages : 182

shampooing aux noix de lavage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: shampooing aux noix de lavage shampooing aux noix de lavage - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 11:45

M' en cais tester ca moi z' aussi j'ai des cheveux qui aiment s' emmeler
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

shampooing aux noix de lavage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: shampooing aux noix de lavage shampooing aux noix de lavage - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 13:04

Il est aussi très bien comme gel douche ou de rasage (pour nos jolies gambettes, en tout cas, je ne sais pas si la peau délicate de ces messieurs apprécierait).
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

shampooing aux noix de lavage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: shampooing aux noix de lavage shampooing aux noix de lavage - Page 2 EmptySam 16 Fév 2008 - 23:20

(je lis tous les sujets ce soir :P)

ca l'air un peu compliqué quand même je ne dois pas m'y connaitre assez, certaines utilisent a froid d'autres a chaud (pour la gomme) puis ca l'air tatillon comme melange pas trop ou trop peu.
C'est intéressant tout de même ça me donne envie d'essayer :)

une question, pourquoi toujours utiliser des noix de lavage qui sont passé 2 ou 3 fois en machine plutot que des "neuves"? d'instinct je serai partie sur des "neuves". Elles sont trop concentrées et agresse le cheveux?
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

shampooing aux noix de lavage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: shampooing aux noix de lavage shampooing aux noix de lavage - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008 - 19:39

je resort le poste car je cherche a me faire un schampoing...
il faut mettre quel quantité de noix de lavage pour la decoction de 200 ml ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




shampooing aux noix de lavage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: shampooing aux noix de lavage shampooing aux noix de lavage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

shampooing aux noix de lavage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le corps :: Pour les cheveux :: Shampooings, après-shampooings et rinçages -