Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyDim 5 Fév 2012 - 11:41

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/01/17/un-village-en-inde-denonce-les-conditions-d-implantation-d-une-usine-michelin-160717.html a écrit:
(...)Militante d'une ONG indienne, Madhumita Dutta était à Clermont-Ferrand pour dénoncer les conditions d'implantation de l'usine Michelin dans la province du Tamil Nadu.
Jean-Pierre Vacherot

C'est un petit village de 1.500 familles qui joue les irréductibles. Au coeur de la province du Tamil Nadu, ce village se bat contre la construction de l'usine Michelin en Inde.

Permanente d'une ONG, Madhumita Dutta s'est fait la porte-parole de ce combat. Elle était hier à Clermont-Ferrand. Avec le soutien de la CGT Michelin et de l'association Henri-Pézerat, elle a tenu une conférence publique.

Auparavant, des tracts avaient été distribués devant le siège social des Carmes et une délégation reçue par la direction. Essentiellement constitué d'Intouchables, la caste la plus pauvre en Inde, ce village vit de l'agriculture et la construction de l'usine Michelin mettrait en péril l'écosystème.

Ce terrain de 1.400 hectares a été acquis par la province du Tamil Nadu afin d'en faire une zone industrielle. Le combat des villageois a commencé bien avant que Michelin ne décide d'implanter cette usine sur cette zone.

Une usine destinée à fabriquer des pneus de camions et qui devrait entrer en fonction début 2013. Le coût du projet s'élève à 600 millions d'euros et l'usine n'occupera qu'un tiers de cette zone. D'autres sociétés devraient rapidement venir s'implanter. L'usine de Michelin est la seule à être en construction. Le combat des villageois se cristallise donc sur le manufacturier.

Pour Madhumitta Dutta, " en décidant de s'installer ici Michelin ne pouvait ignorer le combat engagé par les villageois ". Selon elle, 75 d'entre eux font l'objet de poursuites judiciaires. La militante dénonce également " des cadeaux de l'Etat " dont une " réforme du code du travail " et le classement de cette usine " en projet d'utilité publique ". Des cadeaux qui, précise-t-elle " se généralisent en Inde pour faire venir des investisseurs et dont Michelin profite ".

Directeur de Michelin, Frantz Bléhaut dit comprendre " l'inquiétude d'une partie de cette communauté pas convaincue que la mutation économique soit bonne pour elle ".

Il rappelle également que " partout où Michelin s'implante, cela se fait de manière responsable, dans le respect des communautés ". En soulignant que " 31 villages entourent cette zone, propriété de la province du Tamil Nadu ". Cette usine va créer 1.500 emplois et, poursuit Frantz Bléhaut " ma conviction, y compris pour cette communauté, c'est que cette province vivra mieux grâce aux apports dans les domaines de la santé, de l'enseignement et de la formation ".

Et de conclure : " Nous souhaitons que la province trouve une solution bénéfique à tous ". Madumitta Dutta en doute.
Moi aussi j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:14

Citation :
Moi aussi j'en doute.
Moi pas, je comprends pas pq ?!! Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Icon_scratch
Michelin y met de la conviction, pour le bien de tous... bref, vive les pneus Michelin !!! :youpi
Frantz Bléhaut est un Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Ange !!!! Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Yaisse_g Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Yaisse_g Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Yaisse_g ........


Enfin... il y a l'Inde... et l'Afrique aussi...
Les parcelles sont quasiment "données" pour des années.... du "pain" bénit pour les entreprises.
Ces pays, contrairement à ce que leur gouvernement en pense, s'appauvrissent encore plus vu qu'ils lèguent carrément leur terres !!! chris*
Bonjour la population, bjr l'éco-système et j'en passe....
Michelin va employer ces personnes pauvres pour une "bouchée de pain".... selon le salaire bas voir trèèès bas de chez eux mais bon... Michelin permet quand même à ces personnes d'avoir un emploi !!! Ôoooooo Raffa Haaaaaa !!!! Raffa
En contrepartie, je suppose que ces personnes pauvres ne pourront même plus avoir de l'eau naturelle et potable gratis.... chouette !!! Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Yaisse_g (entre autre).....


Vive la "modernité", Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!!!!!!
Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pasmonnom
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 67
Féminin
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Nombre de messages : 1091

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:19

je n'achète plus michelin depuis un moment déjà, mais je ne suis pas plus sure de la valeur humaine des autres marques....
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:27

Michelin travaille aussi en France...
Revenir en haut Aller en bas
pasmonnom
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 67
Féminin
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Nombre de messages : 1091

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:38

d'autres aussi, moins prestigieux, moins cher aussi
le prix payés pour des pneus fabriqués à l'étranger ne sont pas plus bas, que ceux 'ici
l'étiquette devrait nous donner la provenance pour tous produits comme pour la viande
à chacun de faire le choix
je cherche au maximum le fabriqué en france, quand c'est possible c'est mon premier choix.
Revenir en haut Aller en bas
KeLLyMe
neutre
neutre
KeLLyMe

Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 38
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 44

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:28

Et ben j'étais pas du tout au courant, c'est bon de savoir.
bye bye michelin
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
neutre
neutre
Bernard

Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 84
Masculin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 877

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyLun 6 Fév 2012 - 15:25

Bonjour les fées
Que ce soit Michelin ou un autre, les groupes industriels se foutent pas mal des
populations. Si cela pouvait donner aux habitants de ces pays un meilleur mieux vivre ( j'en doute) le problème est tout autre, Si Michelin ou un autre ne va pas en Inde,
c'est l'Inde qui viendra chez nous?? On l'a vu avec Mittal. Que Faire??? That is the question
Amicalement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:06

T'as raison Bernard.
Que faire ? Mais c'est tout simple, voyons.
Renonçons à nos salaires et acceptons de bosser 12h et plus par jour... et l'emploi restera en Europe.
Plus compétitif que ça, c'est impossible.
On n'aura plus de quoi se loger, se nourrir, se chauffer et s'habiller, mais au moins on aura du travail Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vertg_gi

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
neutre
neutre
Bernard

Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 84
Masculin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 877

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:26

Bonjour la Licorne
Toute l'Europe de l'Ouest est condamnée, au profit de l'orient et de l'Asie
et si jamais les arabes font leur Europe alors je ne vous dit pas, ça va souffrir
J'ai lu dans une revue sérieuse financière( AGORA) qu'en 2020, pour payer les retraites
si l'état Français ne veut pas emprunter cela fera pour la majorité des travailleurs 535€ par mois. Froid dans le dos Nous sommes dans la situation des vases communiquant
seulement ça baisse de notre côté.
Je vais commencer par rayer mon abonnement en électricité , je vais faire mes bougies
pour m'éclairer, sortir les lampes à pétrole et acheter quelques briques que je ferais
chauffer dans la cheminée de feu de bois et j'irai me coucher comme les poules
j'ai connu cela mais c'était en 1945. j'espère que pour vous on n'arrivera pas
jusque là??????????
Amicalement
Bernard

.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:02

Pour faire plaisir à ses électeurs, l’État diminue les impôts... et tout le monde essaie d'en payer le moins possible... Le serpent se mord la queue.


Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:51

On a pas evolué depuis le temps des rois, les impots sont presque les memes...
de plus en plus les entreprises vont appliquer le principes de la location d'ouvriers, c'est déja le cas dans la nanotechnologie, rien n'appartient à l'enreprise, tout est loué

l'état ne veut pas diminuer sont train de vie, et nous gens du peuple on nous dit de se serrer la ceinture, et personne ne bouge, on est des citrons ont va nous presser jusqu'à la derniere goutte

pourquoi l'état veut absolument faire comme l'allemagne , pourquoi pas regarder la suède par exemple

le code de conduite du gouvernement est à sens unique, il dépense des milliers d'euros pour des fleures, alors que des milliers de gens ne peuvent plus manger, c'est à en vomir, quel honte ! comment peuvent- t-il se regarder dans une glasse

un retour aux petites entreprises famillials et locals, les actionners sont de plus en plus gourmands...

on a la monnaie unique en europe, il fallait commencer par une politique unique, une base de salaire unique, non je dis que tout cela est voulu... et que l'autonomie, l'indépendance,la solidarité est une des clés, pour vivre heureux vivont caché


une bonne révolution et que des tetes tombent ! non mais ! Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... 402276







Revenir en haut Aller en bas
Bernard
neutre
neutre
Bernard

Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 84
Masculin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 877

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyLun 6 Fév 2012 - 22:06

Bonjour Abeilles82
Préparons les piques comme en 1789 et tous et toutes à l'assaut de l'Elysée
nous voulons des sous , un toit pour tout le monde et du pain
Amicalement
Bernard
Savez- vous le nombre de logements de fonction qui sont attribués en France
eh bien c'est environ 90000. et beaucoup ne sont pas occupés
Amicalement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Erabee
neutre
neutre
Erabee

Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 40
Féminin
Localisation : parmis les Korrigans
Nombre de messages : 53

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyMar 7 Fév 2012 - 9:08

Je ne pense pas qu'on rejouera la bastille, c'était déjà une jolie duperie des classes bourgeoises pas forcément ivres de liberté pour détroner les nobles à leur profit unique... Le peuple ne détestait pas le seixième, nombre ont été étonnés du jugement du tribunal révolutionnaire... Et puis la Ré-volution porte bien son nom: ce n'est qu'un tour sur soi-même, ça ne change pas le fond de la situation Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... 650269930
Je suis de l'avis d'abeille: pour vivre heureux, vivons cachés. Pour ma part (et celle de mon compagnon) ça fait longtemps que nous ne misons absolument pas sur une éventuelle retraite (lol! x)) Nous avons donc quatre pôles que nous développons au maximum: toit, santé, alimentation et bien sûr éducation!
Bon courage à tous Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... 402276
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
neutre
neutre
Bernard

Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 84
Masculin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 877

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyMar 7 Fév 2012 - 9:16

Bonjour les fées
Pour la révolution, c'était du 2è degré
Quant aux retraites, c'est la triste vérité
Amicalement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Erabee
neutre
neutre
Erabee

Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 40
Féminin
Localisation : parmis les Korrigans
Nombre de messages : 53

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyMar 7 Fév 2012 - 10:35

là est la limite des forums: on n'a pas l'intonation!!!
Je n'avais pas saisi le second degré, en effet! Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Sorry
Pour les retraites, je ne pense pas que ce soit spécialement triste, il s'agit d'une donnée à connaitre afin de pouvoir s'adapter en conséquence... sans vraiment compter sur nos parasites politiques, qui prennent des petits déjeuners aussi cher qu'un mois de loyer Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... 402276
Revenir en haut Aller en bas
Atalanta
neutre
neutre
Atalanta

Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 59
Féminin
Localisation : Val de Marne
Nombre de messages : 27

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:54

Michelin, un fleuron de l'industrie française, en Inde. Franchement, ça me rend malade.
Juste au moment où le "made in France" est un enjeu tellement important, ils devraient justement donner l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 41
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyJeu 8 Mar 2012 - 19:10

Bernard a écrit:
Bonjour Abeilles82
Préparons les piques comme en 1789 et tous et toutes à l'assaut de l'Elysée
nous voulons des sous , un toit pour tout le monde et du pain
Amicalement
Bernard

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... 233803 Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... 233803 Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... 233803 Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... 233803 Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... 233803 Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... 402276 Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... 402276 Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... 402276 Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... 402276 chiche !


Savez- vous le nombre de logements de fonction qui sont attribués en France
eh bien c'est environ 90000. et beaucoup ne sont pas occupés
Amicalement
Bernard

et je suis certain que ces logements de fonction sont attribués au petit peuple touchant le smic ou rsa etc etc, et non pas à des personnes déjà bien avantagés !!!! hein !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
neutre
neutre
Bernard

Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 84
Masculin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 877

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... EmptyJeu 8 Mar 2012 - 19:57

Bonsoir Abeilles 82
Ce que j'ai écrit, c'est bien sur une image mais à voir la tournure
des évènements on n'en est pas loin. Un Mai 68 n'est peut-être pas à exclure
seulement ça revient cher aux citoyens.Après ces évènements que j'ai connus
mon salaire a été augmenté de 20%.On est pas non plus dans le même contexte
Amicalement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Vide
MessageSujet: Re: Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Les pneus Michelin fabriqués en Inde ... Empty

Revenir en haut Aller en bas

Les pneus Michelin fabriqués en Inde ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -