Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Vide
MessageSujet: Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:06

Rappel du premier message :

"SOINS PALLIATIFS : Ce sont des "soins actifs dans une approche globale de la personne en phase évoluée ou terminale d'une maladie potentiellement mortelle.(1)" Il s'agit de l'art d'alléger les souffrances du mourant en l'accompagnant et en prenant - au besoin et dans certaines conditions - la décision d'arrêter des traitements devenus inutiles et dérisoires (arrêt thérapeutique).

Se mettre d'accord sur ces définitions, c'est se donner les moyens de comprendre les propos de Marie de Hennezel (3) :

"Arrêter un traitement ou administrer à hautes doses des antalgiques ou des sédatifs dans l'intention de soulager, même au risque d'écourter la vie, ce n'est pas de l'euthanasie."

Les soins palliatifs ont pour objectif d'accompagner la personne jusqu'à la mort dans des conditions qui préservent sa dignité (lutte contre la douleur, soutien psychologique du malade et de sa famille) sans accélérer nécessairement le processus."

http://www.evolute.fr/formations/etablissements-sante/f-accomp-mourants

Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet ...sujet qui me tient à coeur ...en attendant de vous en parler ...c'est un débat ouvert...merci d'avance Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo


Date d'inscription : 10/02/2009
Nombre de messages : 11161

Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:14

le sujet m'interesse mais la tout de suite .. j'ai un peu peur de le lire ... je viendrais le lire bientot ..
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 58
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:49

Bootnie, si les soignants que j'ai cotoyés à l'hôpital où mon père a fini sa vie étaient venus aux obsèques de mon père je crois que j'aurais enlacé et embrassé chacun d'eux parce qu'aider la famille à accompagner un mourant, c'est précieux. Si tu n'oublieras pas ce que tu as vécu avec la famille de ton patient avant et pendant les obsèques, eux n'oublieront pas non plus. C'est ça qui est magique. Une relation intense a existé et elle laissera des traces.

Violette, prends ton temps pour lire ce post. Attends le bon moment, là c'est peut-être un peu tôt ! Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:59

@ violette Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:06

j'ai rien lu du tout jai juste aperçu que quelques unes avait les larmes aux yeux alors j'ose pas ... j'ai peur de fondre comme une madeleine ..
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:53

violette a écrit:
j'ai rien lu du tout jai juste aperçu que quelques unes avait les larmes aux yeux alors j'ose pas ... j'ai peur de fondre comme une madeleine ..
Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Twark_gi Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Twark_gi Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Twark_gi Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Twark_gi Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Twark_gi parfois pleurer est plus que nécessaire ...et il est question d'amour ........ Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Coeur Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Coeur ...ne lis pas. présentement..il y aura d'autres moments plus propices .....
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:30

voui Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ...... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Soins palliatifs , dignité du mourant , accompagnement ......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -