Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

tofu et tofu lacto fermenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Vide
MessageSujet: tofu et tofu lacto fermenté tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 11:13

Rappel du premier message :

Y a pas de sujet sur le tofu !!! tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Darthmav
Alors, allons-y !

Le tofu c'est quoi ? : du lait de soja caillé.... et oui, comme le yaourt.
On fabrique le "lait de soja" en mixant des fèves de soja cuites (les vraies, les jaunes) pour en retirer le jus. On utilise ensuite un acide (sel de nigari, jus de citron...) pour faire cailler le lait. On presse la pâte et hop ! On a du tofu ferme.
http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_vive-le-soja_3.aspx a écrit:
(...)On dit souvent du tofu qu’il est un « fromage de soja ». Oui d’accord, c’est blanc et carré, comme de la féta, mais la comparaison s’arrête là car le tofu n’a pas un goût de fromage. Il souligne au contraire une saveur qui est reine au Japon : le fade ! Ne riez pas, c’est vrai… et c’est même bon, à condition de savoir le cuisiner.

Pour être goûteux, le tofu apprécie les marinades, les sauces ou encore une légère panure. Rien ne vous empêche de le consommer en dessert : le tofu soyeux est notamment idéal pour réaliser des crèmes et des entremets ! Pour le conserver, on le place dans une boîte hermétique et on le couvre d’eau, que l’on change chaque jour (toutefois, mieux vaut le consommer rapidement).

A ne pas confondre !
- le tofu « ferme » ou « normal » : c’est le plus courant. Il est vendu en blocs rectangulaires et on peut facilement le couper en cubes. On le trouve aussi fumé, aux herbes, à la moutarde…
- le tofu « soyeux » : il a une consistance à mi chemin entre la faisselle et le fromage blanc, et on ne peut pas en faire des cubes. On le mixe pour préparer des tartinades ou des crèmes.

Fabriquer son tofu ! C’est possible… mais si !

Les ingrédients : lait de soja et nigari. Le nigari est en fait du chlorure de magnésium. On le trouve dans les magasins bios ou bien en pharmacie.(...)
J'ai essayé une fois de faire du tofu, à partir des fèves, c'était raté :Ahah:mais à partir du lait, ça me semble tout à fait réalisable... Faudra en parler ailleurs...

PS : Je trouve plein de recettes avec le tofu mixé... Est-ce qu'il joue sur la texture ? Est-ce qu'il a un rôle particulier ?


Dernière édition par matali le Mar 6 Mai 2014 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: tofu et tofu lacto fermenté tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 17:58

Toujours sur le site dont je parle ici : http://www.lespetitesmagies.com/t16658-manger-des-insectes#283445 , il est écrit qu'on en mange 500g en moyenne par an tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 402276
(si si...)
(même les végé, puisqu'il y a une tolérance de présence de morceaux de vers de farine dans la farine... alors si tu manges du pain...)
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: tofu et tofu lacto fermenté tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 18:00

tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Diabloti  J'peux pas m'empêcher, pas fouetter !
Dans le titre du post "lacto-fermenté" puis le sujet sur les vers de farine ...

Je connais 2 pays où on mange du "lacto-fermenté" et des vers en même temps, les vers malaxent le fromage qui devient "coulant". J'ai goûté mais n'y suis pas revenue, ça m'a trop arraché le palais, mais y'en a qui adorent

tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Casgiu10  tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Ridi110

tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Sors
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: tofu et tofu lacto fermenté tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 11:15

Je vois pour l'un mais quel est l'autre pays ? L'Italie ?
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: tofu et tofu lacto fermenté tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 12:19

Yes, encore une île la Sardaigne tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: tofu et tofu lacto fermenté tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 12:26

Ah ouais... donc c'est typiquement typique de ce coin... 'sont fous ces îliens !
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: tofu et tofu lacto fermenté tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:56

Vi complètement Melhia et contents de l'être en plus tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Vertg_gi Les Petites Magies
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: tofu et tofu lacto fermenté tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2016 - 22:14

Mais utiliser du tofu en guise de complément alimentaire voir de supplémentation aux protéines animales en cas d'alimentation végéraRienne voir végétaLienne :


"Ce que l'on sait peu, c'est que le soja en soit, cuit tel quel, préparer en lait ou en tofu, ou encore déshydraté pour en faire des protéines de soja texturées, contient, d'une part, de l'acide phytique en très grande quantité, ce qui empêche une bonne assimilation des nutriments et minéraux de tous les aliments ingérés au cours du même repas comme, par exemple, le zinc, le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer...donc pas l'idéal; et deuxio, il contient un inhibiteur d'enzymes nécessaires à la digestion des protéines ! En d'autres terme, cela empêche l'organisme de pouvoir utiliser les protéines contenues dans votre alimentation au cours de ce même repas.

Mais il y a une parade : OUI, le soja est bon pour la santé et constitue un excellent substitut à la viande une fois qu'il a été fermenté. Et là, on retrouve des produits tels que le tempeth, le miso, le natto et les sauces soja fermentées (tamari, shoyu)."

merci pour l'info, moi qui adore le tofu... je ne savais pas au niveau digestion zut alors
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: tofu et tofu lacto fermenté tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2016 - 2:11


Peu de gens le savent j'ai l'impression... tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: tofu et tofu lacto fermenté tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2016 - 11:22

J'utilise de plus en plus le tofu lacto fermenté en guise de "crème fraiche"
(mais pas tant que ça car je cuisine peu avec de la crème...)
et je suis très contente de sa conservation, relativement longue en réfrigérateur pot ouvert, contente de la texture pour battre avec des oeufs, ajouter un peu de moelleux dans une tarte ou un gâteau... C'eszzt un bon produit.

En version "à tartiner", je n'ia pas toujours eu de bonnes expériences, selon les marques et les assaisonnements... je ne suis pas super fan, ça dépanne mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: tofu et tofu lacto fermenté tofu et tofu lacto fermenté - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

tofu et tofu lacto fermenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -